Dispositif ralenti à froid

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Dispositif ralenti à froid

Message non lu par Sigma »

Bonjour
je me décide à sortir de mon très et trop long fil pour aborder des points spécifiques.

Sur mon J8S le ralenti à froid est fixe, disons que pendant le post chauffage avec la charge alternateur il est un peu plus bas, puis il remonte une fois passée cette phase (de pas beaucoup). Comme il est plus haut que la préco constructeur ça ne pose aucun souci même en hiver.

Le levier sur le côté de la PI qui est sensé commander l'augmentation du ralenti à froid est en position "tiré" et vraiment ça tire à bloc tout le temps, aucune différence à chaud. Je me suis rendu compte de ça en tripotant le même levier sur un autre II où c'était totalement détendu (été avec T° très chaudes) et le levier bougeait librement.

J'ai essayé de forcer sur le mien pour le ramener en position "détendue", faut franchement forcer pour que ça bouge tellement le cable est tendu.
Et sans arriver au réglage de butée mini le moteur a failli caler (le levier était à moins de 50% de sa course possible depuis la butée "tendue").

Du coup je me demande pourquoi ça a été réglé comme ça et si il y aurait moyen de remettre le dispositif en fonction normale?
Ma PI a été bricolée, traces de vernis jaune et vert sur certaines vis. Vu l'histoire de la bagnole je ne sais pas quand et qui, ni pourquoi ça a été touché.
J'ai l'impression que les gars ont utilisé ce cable pour régler le ralenti et basta...

Côté dispositif lui-même je ne trouve aucune info sur la sonde qui me semble être branchée juste au dessus du "module" dans la culasse.
Sur ce dessin on voit le truc pièce 1 il me semble:
Capture d’écran_2023-09-25_10-02-49.png
Pas de trace du bidule n°8 chez moi, mais j'ai remarqué une tétine plastique noire sous le champignon de la PI qui n'est raccordée à rien...

Et pas moyen de trouver un schéma avec la sonde que je vois bien juste au dessus du dispositif dans la culasse.

Je ne pige pas non plus ce qu'est le module avec le cable, un solénoide? un ressort "thermique"?

J'hésite à toucher au réglage du cable tant que je n'ai rien pour remplacer la sonde ou le dispositif lui-même.
Surtout j'imagine que la sonde au moins nécéssite un petit vidage de LDR, aucune idée de ce qu'il y a sous le bloc du module à cable lui-même (est-ce que ce truc est juste fixé sur la culasse mais ne "rentre pas dedans"?).

Donc comme je prévois une intervention sur le circuit LDR d'ici les prochaines semaines (pas tout à fait décidé mais j'ai envie de modifier un truc), ça serait l'occasion de remettre ce dispositif à froid en bon ordre de marche.

Merci d'avance si vous avez plus d'infos sur la sonde et le fonctionnement du truc en général.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par Sigma »

J'ai fini par trouver cette sonde, pièce 31:
Capture d’écran_2023-09-25_13-28-19.png
Alors question sur le fonctionnement de l'ensemble départ à froid:
est-ce que cette sonde joue un rôle de commande?
ou est-ce que la tension du cable s'effectue automatiquement par le bidule lui-même ("régulateur ralenti") ?

Marrant toutes ces sondes thermiques sur ce moulin, il y en a deux autres à l'avant, l'une est du même genre que la 31, et l'autre juste au dessus de la distri est pour le cadran TDB.

edit: ok j'ai vu cette sonde donnée pour thermocontact des motoventilateurs.
Donc le ralenti à froid est géré uniquement par le bidule à cable apparemment... il y a donc un trou dans la culasse avec passage du LDR à cet endroit dans cette sorte d'échangeur où est vissée la sonde...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par par5 »

Au fil des années le dispositif de ralenti accéléré à froid a été changé.

Le dispositif ( 1 ) qu'on voit sur le premier schéma était monté les premières années.

Maintenant la capsule qui tire le câble du ralenti accéléré est directement monté sur
l'arrière de la pompe. (photo jointe)

Le thermocontact à l'arrière droit de la culasse (lorsqu'on regarde le moteur) commande
ce que tu appelles le bidule 8.
Ce bidule est simplement un clapet qui permet à la dépression dans le mastervac d'actionner
la capsule derrière la pompe pour tirer sur le câble.
A chaud le thermocontact se coupe , le bidule 8 se referme, la capsule relâche le câble.

Dans la rta, dans les évolutions, il y a la procédure de réglage de ce système et du ralenti de la pompe
thumbnail.jpg
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par Sigma »

Merci Par5!
je ferais une photo de ma PI, c'est bien le modèle à cable qui est dessus.
Et bizarrement le thermocontact qui est raccordé au même endroit sur la culasse, sort sur le net comme la commande des motoventilos...
Parce que du coup le système à cable chez moi n'a pas besoin de thermocontact séparé pour fonctionner, c'est le machin lui-même qui capte la T° sur la culasse et tire ou relache le cable.
C'est bien ça?

Ca signifie aussi que le déclenchement des ventilos se fait par un autre thermocontact ailleurs sur le moteur, sur les J8S équipés de la vanne à dépression comme sur ta photo?

Ou alors les pignouffes qui ont bricolé la voiture ont mixé les deux systèmes?
D'ailleurs on voit sur le premier schéma un bouchon (3) qui serait une alternative si le régulateur à cable n'est pas monté... enfin j'interprête comme ça.

J'ai regardé en diagonale la procédure de réglage ralenti, et ça me paraît bien compliqué. En tout cas avec mon compte tour étalonné à la main (quand même à peu près dans les clous des mesures données par Astronaute), je ne pourrai pas m'y fier pour régler au poil le régime.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par par5 »

Le système à câble sur ton j8s est autonome.

Le thermo contact qui commande les ventilos est derrière le radiateur sur sa partie gauche
à mi hauteur.
3 fils en sortent, pour la 1ere et 2em vitesse.

Le réglage de la pompe demande de la minutie et un bon compte tour.

A chaud, le câble du ralenti accéléré doit être relâché, et le basculeur sur son appui arrière.
Si à ce moment là, le ralenti est trop faible, il se règle avec la tige filetée en dessous qui sert de
butée à la tirette de l'accélérateur.

Tout ça à condition que la pompe n'ait pas été bricolée et qu'elle soit parfaitement calée.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par Sigma »

Merci encore pour le détail Par5!

Est-ce que tu sais si, quand le système à cable est HS, il reste bloqué en position tiré?
Ca m'aiderait à comprendre pourquoi il est comme ça chez moi:
IMG_20230926_090142.jpg
Mais alors je ne comprends pas l'utilité de la sonde thermique sur l'échangeur où est aussi fixé ce régulateur à froid?
Il faut que je refouine dans la doc éléctrique pour trouver ce que c'est sur ce moteur, ou si les mecs ont simplement bouché le trou de l'échangeur avec cette sonde.
>>> edit: j'ai trouvé cette sonde, c'est le thermocontact pour le préchauffage. Donc rien à voir avec la commande de ralenti à froid.


Ensuite sur ma PI il a effectivement un bouchon à la place du système à dépression que tu as montré plus haut (juste au dessus de l'éléctrovanne de coupure).

Si je te suis, quand le cable est détentu c'est d'abord le réglage de butée "arrière" qui fixe le ralenti + la longue vis de butée horizontale juste au dessus (qui sert effetivement de butée mini accélérateur)?
Note que la vis de réglage horizontale est en butée en même temps que le levier sur le côté est aussi en butée "tiré".
Pourtant quand j'avais forcé à la main sur ce levier pour le ramener en arrière j'ai bien pu descendre le régime moteur, trop d'ailleurs à mon oreille.

Voilà un autre détail où on voit cette "tétine" en caoutchouc souple juste sous le champignon, c'est un élément de décharge LDA ou un truc du genre?
IMG_20230926_090215.jpg
Sinon le calage de l'avance est ok, ça tourne même plutôt bien. Quoique à froid il y ait des petits à-coup qui font trembler le moteur.
A chaud c'est super stable et ça ne fume pas.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par par5 »

Sur la première photo, c'est la position normale du basculeur de ralenti à froid quand
le moteur est froid.

Lorsque le moteur chauffe, le câble se détend, le basculeur est ramené sur son appui
arrière par son ressort et y reste pendant toute la marche du moteur.
En se détendant le câble laisse en plus 2 à 3mm de mou sur le serre câble.

Pour vérifier le fonctionnement de la capsule qui tire sur le câble,

moteur bien chaud , tu dévisses le serre câble et lui laisse 2 à 3mm de mou.
Lorsque le moteur sera de nouveau froid , tu verras bien si le câble
s'est tendu ou s'il n'a pas bougé, auquel cas le système est hs
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par Sigma »

Salut
merci pour tous ces détails Par5.
Donc effectivement le test montre que le bidule est HS... le cable ne se retend pas à froid.
Bon, en soit ce n'est pas un souci majeur, mais à l'occasion je changerai peut-être ce dispositif (du bol on en trouve encore neuf pas trop cher).

En passant j'ai une question pour identifier le modèle de PI: sur la mienne il n'y a pas la plaque qui devrait se trouver sur le flanc côté batterie...
Pas trouvé dans dialogys non plus...
Savez-vous la référence exacte pour une Bosch VE turbo de 1994?
Merci d'avance!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par grostoto »

la plaque peut ètre derrière la pompe (coté moteur)..
prend un mirroir.
une pompe bosch est forcément gravé ou plaqué, il faut parfois gratter un peu, ou jouer du mirroir de façon habile.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Dispositif ralenti à froid

Message non lu par Sigma »

Merci grostoto!
bon pas de plaque mais j'ai trouvé la gravure: invisible à la base car totalement cachée par l'oxydation de l'alu!
Donc côté batterie.
Puis techniquement c'est moulé, pas gravé... sinon j'aurais pu passer un coup de peinture fine et papier de verre pour colorer les lettrages.

Voilà ce qu'on y voit:
IMG_20231001_170249.jpg
Ca n'a pas été facile d'avoir ce rendu, frotté à la brossette et au miror + nettoyage chiffon humide...
Reste pas mal de caractères illisibles.
Sauf que j'espérais trouver un numéro typique VE3-11F ou du genre... mais je ne le vois pas!
Est-ce que ça vous parle ces références sur ma photo?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre