C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

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Sigma
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C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai entrepris mon premier changement de JDC sur un TU3 implanté dans une C3 de 2003...
C'est un fichu enfer :lol:
Surtout en extérieur et en cette période... ça me change du boulot sur mon II.

Après 5h j'ai réussi à déculasser (soucis d'outils notemment et gougeons collecteur échappement + cette fichue durit LDR côté boite à raz du moteur), et j'ai trouvé un truc étrange dans le bas moteur.
Ca faisait comme des plaques de ferraille rouillées réparties entre les chemises.
Le JDC est resté collé sous la culasse et quand j'ai regardé j'ai vu ces débris bizarres que j'ai retrouvé dans le bas moteur.
A votre avis qu'est-ce que c'est?
Capture d’écran_2023-11-29_21-19-37.png
Je n'ai pas vu de casse flagrante sur le joint...

Aussi quand j'ai déposé la culasse, le bas moteur était encore plein de LDR, j'ai aspiré ce que j'ai pu mais il en reste encore au fond...
Et j'ai réussi à récupérer un max de débris mais là aussi il doit y en avoir une bonne couche au fond.
Savez vous s'il y a des trous pour le passage de LDR dans cet espace où sont les chemises?
Ma crainte c'est que les débris aient bouché un truc, entrainant une hausse de pression dans le circuit et fuites dans celui de lubrification (mayo dans le cache culbuteur + même un peu sur la jeauge + évidemment dans le bocal LDR + grosse conso LDR sans chauffe au TDB).

J'avais percé le calorstat 2x2mm, ça a peut être sauvé le moulin.

Culasse sans le joint et bas moteur:
Capture d’écran_2023-11-29_21-20-13.png
Capture d’écran_2023-11-29_21-20-50.png
Je ne suis pas sûr de la méthode à employer pour nettoyer les plans de joints, je pensais y aller à la lame de cutter bien à plat...
Et ensuite vérifier la planéité de la culasse avec une plaque en verre trempé (seul truc à peu près droit dont je dispose)... en espérant éviter une rectif.
Mais s'il y a des tubulures bouchées quelque part ça sera bien la misère.
De plus pour le serrage je prévois un truc à la punk avec un disque en papier imprimé avec les angles :roll:
J'ai pas mieux sous la main... et comme le plan des culbuteurs est en biais ça promet d'être précis.

Mais j'ai vu sur les forums de 205 que les mecs y allaient direct au couple à 8daN, est-ce que ça pourrait être ok pour moi?
Un mécano nord africain m'a aussi dit d'y aller à 12daN direct sans faire de chichis avec un joint en cote réparation (soit 0.47mm)... bon à mon niveau la méthode africaine j'ai pas mieux.

Sachant que pour nettoyer les puits de vis là aussi c'est punk, je vais y aller avec une des vieilles vis passée à la disqueuse dans le sens de la longueur, mais pas de soufflette sauf pompe à vélo pour expulser la crasse.
Ouais ça craint un peu mais je n'ai pas plus de moyens pour la remettre en route...
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Mat-155
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Mat-155 »

Salut, c'est du consommable les joints de culasse sur ces TU :mrgreen:

Tes débrits ont l'air d'être un mélange de dépôt/corrosion dû à un mauvais entretien du circuit de refroidissement, et peut être un remplissage à l'eau aussi vu la couleur... Un bon nettoyage et coup de jet dans tous les conduits lui feront le plus grand bien !

Si le moteur ne chauffait pas il n'y a pas trop de raison que la culasse ait bougé, un contrôle "spartiate" devrait suffire
Idem pour la clé angulaire maison, j'ai procédé plusieurs fois de la sorte et jamais eu de souci, suffit d'être précautionneux et là dessus je ne m'inquiète pas ;)
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Wutch »

Si tu râles pour un jdc sur un TU, je ne te souhaite pas de le faire sur un autre moteur :mrgreen:
Le tu est un des moteurs les plus simple et facile à travailler dessus.

Je rejoins l'avis mat sur le nettoyage et remontage.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Salut et merci pour le soutien
oui je sais que normalement ces TU mangent des JDC... mais après presque 190 000Km dans une ZX 1.4i je n'ai jamais eu le moindre souci: LDR nickel, aucune trace supecte, ni chauffe anormale.
Bon cette C3 approche le même kilométrage mais avec la clim et le bazar dans le compartiment moteur ça doit beaucoup plus chauffer naturellement.

Et effectivement vu la misère sur ce bloc assez simple, ça ne donne pas envie d'essayer sur le J8S :roll:
Surtout le dos qui n'aime pas du tout la position de travail...

Par contre là avec le moulin déculassé est-ce que je peux injecter de l'eau via le vase d'expansion pour tenter de nettoyer un peu le circuit?
Je ne suis pas non plus équipé avec tuyau arrosage et compagnie (enfin si mais ya pas de pression: cuve récup pluie calée en hauteur pour que ça coule mais pas plus)... sinon pour le nettoyage j'ai juste de l'eau robinet dans un bidon propre + entonnoir.

Désolé pour ces questions bateau... mon baptème de JDC en solo c'est pas évident.

@Matt: mais du coup pour ce serrage, comme finalement avec le truc en papier ça sera quand même assez imprécis.
Est-ce que l'option "205", tout au couple, ne pourrait pas fonctionner? Parce que là j'ai ce qu'il faut pour une passe à 2daN puis une autre à 8daN...

Bon en attendant je vais aller gratter le plan de joint au cutter et essayer de pomper le reste de LDR au fond du bloc, pfiou ça caille ces jours-ci.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Wutch »

Si tu as un robinet, tu emmanches un tuyau d'arrosage dessus avec un serflex et tu balances l'eau dans les durites pour faire du nettoyage avec un peu de pression.
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Mat-155
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Mat-155 »

Sigma a écrit : 30 nov. 2023, 09:17 Salut et merci pour le soutien
oui je sais que normalement ces TU mangent des JDC... mais après presque 190 000Km dans une ZX 1.4i je n'ai jamais eu le moindre souci: LDR nickel, aucune trace supecte, ni chauffe anormale.
Bon cette C3 approche le même kilométrage mais avec la clim et le bazar dans le compartiment moteur ça doit beaucoup plus chauffer naturellement.
Sur une voiture respectée, entretenue et qui roule on peut facilement éviter les soucis.
Ils y sont peut être allés un peu légèrement sur la conception mais des JDC que j'ai pu voir lâcher je pense que cette réputation vient quand même souvent de l'utilisation qui en est faite, je m'explique :
Les TU se retrouvent souvent sous des capots de BX, 106 ou 205/6 de papy et mamies qui se cantonnent à 3km par jour pour aller chercher le pain. Ils ne se dégourdissent pas les bielles, n'ont pas le temps de chauffer et du fait de leur bonne réputation l'entretien est un peu cantonné au minimum : une vidange quand on y pense et c'est tout. Pas très étonnant qu'avec le temps le joint devienne poreux et que le circuit de refroidissement fasse triste mine.

Autre facteur aggravant dans la;vie de ces autos : par la suite beaucoup de ces caissent connaissent une seconde vie en tant que première voiture au près des jeune permis (dont je fais partie) du fait de leur faible valeur et de leurs nombreuses qualités. Et là par contre elles se font souvent secouer (sans vouloir nuire à notre réputation déjà pas très glorieuse) :roll:

Pas rare donc d'en voir lâcher à tout juste 100.000km, cette C3 s'en sort pas si mal :mrgreen:
Sigma a écrit : 30 nov. 2023, 09:17 Et effectivement vu la misère sur ce bloc assez simple, ça ne donne pas envie d'essayer sur le J8S :roll:
Surtout le dos qui n'aime pas du tout la position de travail...
Vais devoir y passer prochainement sur la Nevada, pour avoir fait mon premier déculassage sur un Espace 2 en début d'année (récupération de celle-ci pour un client de François) ça se fait bien, sur le parc de la casse tout était plié en moins de 2h avec des outils rudimentaires (bon en coupant la distri par contre :twisted: )
Sigma a écrit : 30 nov. 2023, 09:17 Par contre là avec le moulin déculassé est-ce que je peux injecter de l'eau via le vase d'expansion pour tenter de nettoyer un peu le circuit?
Je ne suis pas non plus équipé avec tuyau arrosage et compagnie (enfin si mais ya pas de pression: cuve récup pluie calée en hauteur pour que ça coule mais pas plus)... sinon pour le nettoyage j'ai juste de l'eau robinet dans un bidon propre + entonnoir.
Oui, et surtout via les durites pour faire circuler le tout et ramener la crasse.
Sans un minimum de pression par contre pas certain que tu arrives à décoller grand chose..?
Attention à ne pas trop insister sur le radiateur de chauffage si tu attaques à la haute pression (karcher) cependant pour ne pas te retrouver les pieds dans l'eau en conduisant :twisted:
Sigma a écrit : 30 nov. 2023, 09:17 Désolé pour ces questions bateau... mon baptème de JDC en solo c'est pas évident.

@Matt: mais du coup pour ce serrage, comme finalement avec le truc en papier ça sera quand même assez imprécis.
Est-ce que l'option "205", tout au couple, ne pourrait pas fonctionner? Parce que là j'ai ce qu'il faut pour une passe à 2daN puis une autre à 8daN...

Bon en attendant je vais aller gratter le plan de joint au cutter et essayer de pomper le reste de LDR au fond du bloc, pfiou ça caille ces jours-ci.
Ton attention doit se porter en priorité sur la propreté des taraudages dans la culasse : pas de liquide de refroidissement au fond ou de saletés dans les filets (idéalement on y met un bon coup de souflette) sinon le risque au serrage final des vis de culasse serait de faire éclater le bloc en compressant toute la merdouille au fond !

Pour le remontage la doc préconise un serrage classique en escargot avec :
  • Pré-serrage à 2daN.m (+-0,2)
  • Serrage définitif angulaire de 240° (+-5°)
Bon ça c'est pour le côté scolaire lorsqu'on a le garage et les outils qui vont bien ! Dans la pratique ce TU n'est pas un gros diesel à fort taux de compression qui va soulever sa culasse en cas de mauvais serrage, et d'ailleurs tu réutiliseras probablement tes vis de culasse (déjà "étirées") donc à mon avis pas besoin de se prendre la tête en cherchant à réaliser un serrage chirurgical...
Je n'ai pas d'avis pour ou contre la technique de serrage uniquement au couple, je serai tenté de dire pourquoi pas si d'autres l'ont déjà expérimenté sans souci. Perso par sécurité je tenterais de suivre les indications constructeur avec un serrage angulaire "maison" (aussi précis que les conditions le permettent) :idea:

C'est normal de ne pas être totalement serein sur ce genre d'opérations, on a toujours peur de passer à côté de quelque chose, surtout au début !
Puis à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :mrgreen:
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Merci pour vos conseils!
Bon pour le nettoyage pas pu jouer du tuyau... j'ai mis un tube de 40mm sur le vase d'expansion et balancé 2x10L mais comme tout était ouvert ça n'a nettoyé que le vase et le radiateur.
Là peux pas mieux faire. Faudra que ça supporte un peu la crasse, mais vu ce qui est sorti dans le bac je pense l'avoir bien soulagé quand même.

J'ai pu récupérer encore quelques bouts dans le bas moteur + finir d'aspirer à la seringue.
Et j'ai presque fini de gratter de ce côté mais j'ai été bloqué par la flotte, me reste pas beaucoup de boulot pour le grattage.
Mais va falloir que je passe un peu de temps pour les puits de vis en effet, j'ai peut être un taraud à la bonne taille, sinon disqueuse sur une des vieilles vis. On verra demain si le temps le permet.
Le truc marrant c'est que les vieilles vis puaient la mort quand je les ai sorti!
Est-ce la graisse au molybdène qui fait ça? d'ailleurs j'en ai en stock pour le remontage...

Et j'ai aussi un kit de vis neuves, du bol parce qu'au desserrage, avec ces torx males, la rallonge a ripé et ça a presque bouzillé une tête.
Donc j'aurais eu mal au coeur de remonter ça. Foutu torx... les vis à tête hexa étaient bien mieux!

Alors comme la pluie a bloqué le taff sur le bas moteur, j'ai enchainé le gros morceau: la culasse.
Ben mazette quel boulot!
Gratté à la lame de cutter en humectant à l'essence F (j'ai eu l'impression que ça facilitait le décollage) + finition au papier 1000 à l'huile 3en1 sur cale...
Et il est apparu que cette culasse a déja été bricolée: traces de papier à grain beaucoup plus gros que celui que j'ai utilisé (probablement du 500 ou moins), surtout dans le sens admission/échappement. Moi j'ai passé mon papier 1000 en petits cercles sur cale.
Et le vieux joint est le même que celui que j'ai pour la repose > un corteco! j'ai pu lire la ref à un endroit.
Ca m'étonnerait que Citron monte des Corteco d'origine.

La culasse a cette tête maintenant, c'est pas beau et tout brillant, mais au toucher ça passe (sauf quelques petites zones creusées, frottement? usure?).
Aussi les cerclages du joint autour des chemises ont marqué l'alu, là ça fait un sillon. Pas pu récupérer cette profondeur, surtout au papier 1000...
Capture d’écran_2023-11-30_16-05-30.png
OK pour le serrage j'avais vu les specs... ce 240° devra passer en 3 fois de 80°: souci de place avec la rallonge et position pour bourriner tout en maintenant la douille bien d'équerre. Ca va être sport.
En tout cas j'ai bien fait gaffe à desserrer en escargot, faut pas que j'oublie de faire la même au remontage :mrgreen:


@Matt: les voitures de jeunes permis m'en parle pas ... tu as tout à fait raison là dessus + usage urbain, ça bouzille les autos!
Enfin pour ma part j'ai toujours fait super attention à la chauffe moteur, quitte à me faire engueuler copieusement quand en plein été j'ouvre le chauffage à fond dans les bouchons. N'empêche que je n'ai jamais eu de souci de JDC avec mes autres voitures.

Les TU c'est quand même marrant qu'ils aient exploité ce moulin aussi longtemps. Donc surement fiable oui, mais quand on y fait un peu attention comme tu le dis: huile moteur et LDR propres c'est pas grand chose et ça évite les soucis.
En tout cas sur les versions catalysées si pas de chauffe > cata bouché en moins de 2. Ca rend l'usage des essences assez paradoxal vu qu'ils ont besoin de chauffer autant que les diesel pour être en bonne santé.

Bravo pour la ponction de culasse de J8S en 2h!!! remarque y a beaucoup plus de place et beaucoup moins de sondes que sur le TU de la C3, m'enfin quand même c'est un sacré morceau!
Tu seras peut être plus à l'aise sur la Nevada, ah les longs capots qui découvrent tout le moulin pour pouvoir y mettre les mains dedans à volonté...

En tout cas tu m'étonnes que je ne suis pas serein :lol:
Pour le moment je crois que je n'ai pas fait trop de conneries... mais on verra au remontage, j'ai déja vu le capteur PMH qui s'était pris une lampée de LDR ne pas oublier de bien nettoyer le connecteur sinon...

Cela dit de temps en temps une petite victoire facile ça fait quand même du bien, tout le temps galérer ça commence à être lourdingue à force.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

Wutch a écrit : 30 nov. 2023, 08:17 Si tu râles pour un jdc sur un TU, je ne te souhaite pas de le faire sur un autre moteur :mrgreen:
Le tu est un des moteurs les plus simple et facile à travailler dessus.

Je rejoins l'avis mat sur le nettoyage et remontage.
+1.. je le fais en 4h maxi...dépose, nettoyage, repose... un vrai joujou: tu peux en faire 2 par jours sans pb... le kif..

je ne nettoie pas à blanc comme ça.. un coup de nettoyage avec un truc type scotchbrit en moins violent + huile ou WD40, rinçage au nettoyant frein, controle à la régle.
coté moteur, vidange totale, le rinçage je le fais sur un moteur fermé, avec un produit nettyant circuit refroidissement (déhuileur).

serrage: respecter impérativement ordre et couple + méthode + angle prescrit (souvent il y a un dessérage intermédiaire).
aucun soucis avec ces torx, avec une douille de qualité (j'ai une facom).
attention à bien souffler les puits de vis, le liquide est incompressible.
et doucement sur le graissage des vis.. sinon le couple ne sera pas bon: je fais 2 fois le tour pour les 2nm du départ.

prévoir aussi le joint collecteur echappement et le calorstat cela évitera les pbs, surtout si la source de la panne n'est pas trouvé, mais la en l'occurance, c'est un mélange de liquide de refroidissement vu la gueule du joint.

le dernier que j'ai fais avait été fait par un pro l'année précédente.. (mal fait): bon ça a bien arrangé pour l'achat.. le proprio ne voulait pas réinvestir le prix du pro..qui lui a dit que la culasse était morte avant même demonter...
résultat: le serrage était fait n'importe comment, et le calorstat pas changer..
elle roule maintenant depuis 2ans sans soucis.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Ben oui 4h j'avais à peu près ça en tête quand j'ai commencé :lol:
Bon je suis lent, j'ai galéré pour disjoindre la culasse de l'échappement: j'ai commencé par tenter de virer le collecteur mais y a des gougeons qui sont sortis, d'autres pas... et j'ai capté que je ne pourrais pas lever la culasse comme ça.
Donc resserrage et là pour déposer les 4 écrous du cata, j'ai dû aller chercher un truc pouvant remplacer une douille longue de 13... ensuite no souci.

Juste froid, besoin de rentrer boire des cafés et la flotte aujourd'hui... ça n'aide pas à aller vite.

Par contre cette fichue durit en sortie de boitier d'eau à raz du moulin... j'y ai passé 1/2h, même essayé de déposer la vis de 10 qui tient la durit rigide, sans succès: il aurait peut être fallu déposer le démarreur non mais ho..

D'ailleurs pour le remontage je me demande si je n'aurais pas intéret à remplacer le collier autoserrant de cette durit par un "normal" qui sera beaucoup plus facile d'accès avec une 'tite douille de 7. Sauf que là j'ai toujours tendance à les serrer trop fort ces colliers, aucune idée du couple idéal, surtout là où le moteur vibre à fond et la durit est un peu vieillotte...

Comment tu fais pour remettre la culasse et enquiller cette durit?
en solo? avec une chèvre pour tenir la culasse pendant que tu enquilles la durit? ou avec une paire de bras en plus pour aider?
Je n'ai pas trop envie de mettre une cale en bois sur le JDC tout neuf pour faire ça... j'ai prévu une paire de bras en rab. Mais ça m'interesse de savoir comment faire en solo.

Par contre grattage à la lame ça s'est pas trop mal passé... finition à l'huile grain 1000, si j'avais poussé j'aurais presque pu avoir l'effet mirroir (mais le papier était déja un peu mort, il aurait fallu frotter des heures) et controle sur la tranche d'une vitre ok à mon avis.
Mais il y a des sortes de creux autour des trous de LDR les plus près des "V" entre les chemises, côté échappement. Aucune idée si c'est gênant...

Le calorsat est neuf, j'ai mis un 86° (au lieu de 89°) percé en 2x2mm cet été quand j'ai fait la distri... justement pour éviter ce qui arrive maintenant :cry:
Je ne pense pas le changer à nouveau mais je vais le vérifier avant de le remonter, histoire d'être sûr.

As tu une réf de ce produit nettoyant circuit LDR?
Et oui j'ai aussi prévu vidange huile + filtre, vu comme ça a été pollué par le LDR c'est pas jojo là.

Et tu sais quoi: il y a deux joints de collecteurs échappement l'un sur l'autre entre la culasse et le collecteur, et deux joints entre le collecteur et le cata.
bizarre...
je vais virer tout le monde et les remplacer par 1 seul joint à chaque emplacement, je vois pas l'interet de les superposer.

Pour le premier serrage tu fais deux passes pour avoir le 2daN? en commençant à 1daN?
C'est pas beaucoup 2daN c'est juste en appui... je pensais le faire en 1 passe, mais faire l'angulaire en 3 x 80° (pour pouvoir bouger avec la rallonge).
En tout cas j'ai une douille de merde chinoise pas cher, j'espère ne pas l'exploser avec les 240°... j'aurais dû faire gaffe et commander des vis non-OEM en tête 6 pans (pour ça j'ai des douilles facom mais pas en E14)!

J'ai bien vu l'histoire avec ces bagnoles et leurs JDC, les pro les rachètent à 700€ en l'état, hop 4h de taff et revente à 3000€...
Y en a déja deux qui m'ont branché. Alors ça m'a motivé pour m'y coller, comme vous dites le TU c'est basique mais c'est normal que je galère pour une première.
Bon j'espère quand même qu'elle démarrera ensuite :roll:
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

je remonte tout ça en solo, sans chevre (il ne faut pas exagérer non plus.. )
aucun souvenir de cette durit, qui visiblement ne m'a jamais posé pb (j'en ai fais pas mal sur C3).

il me semble que je tombe le boitier de flotte pour qu'il reste sur la bagnole, j'ai souvenir d'une culasse posée sans rien dessus sur le coté.

si tu as percé le calorstat, alors vire le et monte la bonne référence, en controlant que le ventilo enclenche bien: je ne suis pas adepte des bidouilles: cela doit bien fonctionner en montage d'origine, sinon c'est que le pb n'est pas réglé.

le principal c'est d'avoir les 240, peut importe si tu fais une reprise ou pas: en serrage angulaire on s'en fout (ce qui n'est pas le cas en serrage au couple, ou il ne faut pas faire de reprise).

ps: payé 500e la bestiole... aucun autre frais que ce joint de culasse et calorstat et nettoyant circuit refroidissement..je me souviens plus du kilométrage, mais cétait peu (sous les 200 000km).
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Salut
ok si tu déposes la boite à eau ça facilite beaucoup le boulot!

Par contre là j'ai un problème pour le serrage:
grosse clef dynamo en 1/2" qui commence à 80N... douille E14 en 1/2"
petite clef dynamo qui serait nickel pour les 20N mais en 1/4" et impossible de trouver un adaptateur 1/4 > 1/2...

Du coup ça va être tout au couple j'ai pas le choix là.
Alors j'avais vu des ordres de grandeur entre 80N et 120N... à votre avis je tape quoi?

Je sais que ce n'est pas correct mais à moins d'être encore bloqué une semaine en attendant une commande, avec la bagnole sur chandelles qui bloque l'accès chez moi...
En attendant je suis sur les puits de vis, là j'ai des goupillons nickel + taraud en M10x1.5 + gonfleur à pied pour bateau pneumatique :mrgreen:
Ouais du gros outillage...

Et donc pour le calorstat ok je comprends que c'est la préco constructeur qui prime mais là soit je remonte le neuf percé et qui déclenche plus tôt, soit je remonte le vieux qui est aux bonnes specs, mais qui a au moins + de 70 000km (en gros monté depuis qu'on a la voiture).
L'un dans l'autre j'ai plus confiance dans le neuf...
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grostoto
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

oui, j'aime me faciliter le boulot, quand je bosse je recherche l'efficacité et la rapidité.

je ne comprend pas bien...pour ton serrage ?
tu n'as pas besoin d'une clef dynamo pour serrer à 240°.. ou quelque chose m'echappe ???? ce n'est pas non plus à 10° prèt..
ça serait con de péter une vis..

c'est gratuit de le tester dans une casserole si tu es à 15 balles prêt sur une telle réparation (ce que je peux concevoir).
quand on achète le joint de culasse, on achète aussi le calorstat... les 2 vont ensemble (par contre je ne change les vis que si elles sont hors cote: le magasin à coté: tu commandes le matin, tu es livré à 15h).

bref..
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Mat-155
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Mat-155 »

Je crois qu'il parle du pré-serrage à 20N.m qu'il ne peut pas effectuer avec l'outillage dont il dispose :
  • Une dynamo "petite", adaptée pour ce genre de faible serrage mais sur lequel l'embout E14 ne peut se monter
  • Une dynamo "grande" dont le carré est adaptée à la douille E14 mais la force de serrage minimale débute à 80N.m
Peut être qu'un adaptateur "petit carré femelle" vers "grand carré mâle" pourrait se bricoler pour effectuer ce faible serrage ? Ou utiliser quelque chose qui permettrait de bloquer le carré 1/4 de la petite clé dynamo dans la douille E14 en 1/2 :idea:
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Et plus encore... :wink:


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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Oui Matt tu as pigé mon souci.
Mais j'ai eu du bol: les bras en plus pour m'aider à repositionner la culasse et enquiller cette durit (parce que je n'ai donc pas déposé la boite à eau sur le côté) sont venus avec le bon adaptateur.
Donc j'ai pu faire le serrage couple + angulaire comme un bon écolier bien sage :mrgreen:

Un truc marrant: dans la plupart des vidéos que j'ai vu sur ce changement de JDC sur TU, les vis claquaient au serrage...
Chez moi non, totalement silencieux et doux.
J'ai enduit de belleville molybdène (la dorée) en étant parcimonieux sur les filets, mais j'ai insisté sous les têtes.
Et j'avais nettoyé au max les puits côté bloc: taraudé et passé des nettoie-pipe pour pomper l'huile au fond. C'était totalement clean avant remontage.

Par contre j'ai fait une connerie: pendant tout le temps où j'ai gratté et stocké la culasse, elle était sur la tranche posée sur la boite à eau. Jamais horizontale.
Et bien que j'ai pompé un max d'huile après démontage, quand on a posé la culasse sur le joint tout propre il y a eu des coulées d'huiles... c'était resté planqué dans les tubulures...
Je sais que normalement le joint se monte à sec, donc là est-ce que ça craint que ça ait été huilé un peu?

Bon je finis le remontage demain, pour mes capacités j'ai "bien" avancé, reste le support moteur + les faisceaux + vidange et remplissage LDR.

@grototo: le calorstat est neuf, changé cet été quand j'ai fait la distri. Mais je vais le tester quand même.
La courroie a 3000 bornes, donc je l'ai juste déposée de l'AAC et je l'ai remonté.
Je sais que la théorie voudrait qu'on remplace une courroie déposée mais bon... là elle est nickel. Et en effet je suis à 15€ près, c'est pas facile de composer avec cette contrainte.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

je ne graisse quasi pas du tout les vis, sinon le couple est foiré.
tu as du bol, comme tu es à l'angle, cela ne devrait pas poser pb...

je ne remplace pas une courroie de distrib que je démonte systématiquement: je mesure la tension avant démontage et j'applique la même tension à la repose.
car si on retend une courroie usagée comme une neuve, ça va droit à la casse...car elle ne peut pas supporter des allongements indéfiniment.

oui le joint se pose à sec.... et c'est conçu pour ça.. de petits traces ne sont pas grave, mais un huilage généralisé... :roll:

normalement, si la culasse n'est pas voilée, c'est reparti pour 10ans.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Merci, bon j'espère que ça tiendra 10 ans du coup :roll:

L'huile c'était pas général mais au serrage ça a juté sur les côtés... donc il en restait un peu dans la culasse quand même mais pas de quoi faire une flaque, juste faire un liseret gras entre la culasse et le bord du joint là où ça dépasse.
C'est couillon quand même...

Pour les vis, je me suis embrouillé en effet, c'est pour le TU5 qu'il est préconisé de graisser... Bon au pire j'ai mis un poil plus de pression mais vu que c'est déja une réparation ça ne doit pas faire trop de mal. En tout cas celles que j'ai retiré étaient graissées (et odeur de mort au fond des puits, va falloir que je les nettoie bien avant qu'elles aillent dans la boite à vis de bricolage).

Pour la tension tu sais sur ce tendeur avec une courroie neuve il faut la mettre en surtension (repère aligné avec la "griffe" qui se fixe sur le bloc), faire 4 tours moteur, et détendre pour aligner le repère sur l'encoche "tension normale".
Donc j'ai bêtement remis en "normal" sans lui refaire la procédure pour les courroies neuves. Et serré le tendeur au couple en plus :wink:

Ce qui va être marrant demain c'est la vidange: avec une T° à peine au dessus de zéro ça va pas couler très fort... et vu la mayo que j'ai sorti du cache culbuteur je préfère autant ne pas la faire tourner comme ça pour la mettre en chauffe. J'espère juste que toute la mélasse soit tombée au fond du carter pour qu'elle sorte en premier.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

Tu as remis l'index de tension à la même position qu'à la dépose ?
C'est surtout ça l'important.
Pour la vidange... bin.. dommage.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Bonjour
pour la tension de courroie, bizarrement quand j'ai changé la distri cet été j'ai bien respecté la procédure comme je l'ai déja dit: surtension avec le repère au niveau de la "griffe" de fixation du galet > 4 tours moteur > détente et position du repère au niveau de l'encoche "normale".
Là quand j'ai détendu la courroie le repère était juste 1mm avant l'encoche normale, donc un chouilla détendu.
Quand j'ai retendu par contre j'ai remis le repère pile dans l'encoche normale, donc au final la courroie est un chouilla plus tendue qu'avant démontage...
J'espère que ce n'est pas trop grave, c'est 3mm plus tendu qu'avant en gros.

Héhé ouais la vidange à 9h du mat' ça a mis longtemps à couler pourtant c'est du 5w40 là dedans... la vache la bagnole a commencé à dégeler vers 14h seulement.
Mais au moins ça limite la mayo.
D'ailleurs j'ai passé un temps fou à déboucher la tuyauterie de reniflard de vapeurs d'huile/canister... énorme bouchon de mayo là dedans!

Puis ben, la cocotte a démarré au premier coup de clef comme si de rien n'était. C'est gaillard ces moulins quand même!
J'ai fait un tour avec pour la monter en chauffe et refaire l'appoint en LDR + niveau huile... RAS.
Mais je verrai demain à froid si ça a bougé ou non.

Alors le moulin tourne bien mais je trouve que les basculeurs claquent plus qu'avant... je me demande si je n'aurais pas dû tenter un réglage du jeu des soupapes dans la foulée.
J'imagine qu'en ayant dessérré puis resserré les basculeurs ça aurait pu changer un peu ces réglages :?:

Le truc marrant c'est comme j'ai balancé plein de WD40 pour dégripper les écrous de collecteur échappement, quand le moulin a commencé à chauffer: énorme fumée qui pue, visible de loin :lol:
Les voisins qui m'ont vu depuis mardi le nez dans le moteur ont dû se marrer.

Merci beaucoup pour tous les conseils et le soutien... franchement pas facile d'apprendre en solo sur le tas et en pleine galère (+ hiver et pluie).
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

Bin.. la courroie va de nouveau s'allonger... ce qui n'est pas bon.. ce n'est pas un élastique
Si on remonte la même courroie, il ne faut pas régler comme une courroie neuve, mais a la même tension qu'à la dépose.
Un petit réglage de culbuteur si ça claque, c'est 30mn.. tu n'es plus à ça prêt..😄

La mayo c'est normal sur ce moteur, surtout si utilisé en petit trajet.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Salut
merci pour la précision. Je pensais bien faire en la remettant au réglage "stock".
Bon, là va falloir qu'elle tienne comme ça. Surtout c'est très peu retendu par rapport à la tension de démontage.
Mais je m'en souviendrai pour la prochaine fois :wink:

OK pour le jeu aux soupapes, va falloir que j'ai une fenêtre de temps correct pour faire ça, là c'est reparti à la flotte + vent...
Si j'ai pigé, le mieux c'est de lever la caisse pour entrainer le moteur à la main avec les roues + la 5è enclenchée?
Sinon pas sûr que j'arrive à chopper l'écrou de la poulie damper, pour l'entrainer à la clef, sans tomber le pare boue...

Je me demande aussi si le moulin ne souffle pas un peu plus par le bouchon de remplissage huile... c'est possible?
Là je ne suis pas très sûr de moi, ça fait longtemps que je n'avais pas fait ce test... me souviens plus trop du "soufflage" avant ce souci de JDC.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Bonjour
profité d'un jour sec pour effectuer ce réglage de jeu aux soupapes.
C'est plutôt marrant à faire, comparé à ce que j'ai fait avant :lol:
Effectivement il y avait plusieurs soupapes qui avaient un jeu incorrect.
Donc une fois réglé, c'est le jour et la nuit tant côté cliquetage que réponse moteur.

Par contre, le cache culbuteurs était encore crépi de mayo... bon beaucoup moins qu'avant mais y en avait quand même.
Alors j'espère que ce n'est que du résidu, comme je n'ai pas pu nettoyer correctement la culasse et le bloc...
Roulé 150km pour tester et pour le moment pas de grosse conso de LDR, mais je surveille.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par TheStone »

:idea: .... oui tu dois surveiller, car il ne devrait pas avoir du tout de consommation de LDR :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Bonjour
bien après 300 bornes RAS!
La conso que j'avais vu juste après ça devait être un petit complément normal. Depuis aucune variation dans le bocal de LDR, et zéro mayo dans le cache culbuteurs.
Je considère donc que je n'ai pas trop fait de bêtises... tant mieux.
La cocotte marche même mieux qu'avant, probablement le jeu aux soupapes?

D'ailleurs je me prépare à un autre épisode épique... j'espère pouvoir reporter jusqu'à cet été pour que ça soit moins éprouvant avec la météo.
Ca sera distri et jeu aux soupapes sur un XUD9. Ben déja le coup des pastilles/grains ça promet. Je sens que je vais le regretter ce TU3 si simple.
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Wutch »

Ah oui, bon courage pour les pastilles, c'est chiant à faire :(
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Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Mat-155 »

Une affaire rondement menée, félicitations 8)

Sur les XUD me semble qu'il y a un espèce de tendeur hydraulique à la con non ? J'ai de mauvais souvenirs d'une 205 XUD7 au lycée... (bon peut être parce que c'était ma toute première distri aussi) :roll:
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