[Tuto] Feux diurnes

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2020, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

[Tuto] Feux diurnes

Message non lu par Siberia »

Description

Tuto pour installation de feux diurnes sur Espace 3 pour qu'ils soient allumés seulement quand on tourne en mode contact avec la clé, moteur allumé ou éteint (sans contrôleur) ou seulement moteur allumé (avec contrôleur).
Les feux ne s'allument pas avec la clé tournée en mode accessoire ou sans clés.

Entièrement légal et valide au contrôle technique (à condition que votre emplacement de montage est correct et qu'ils soient étiquetté "RL" pour être homologué)

Prix: 10 à 50€ de feux diurnes (+5€ à 10€ de contrôleur si vous en voulez un)
Durée: 1h
Difficulté: Facile

Détails du fil de discussion récent concernant les feux diurnes qui contient beaucoup de détails techniques, d'avis, et de blabla législatif ici

Aperçu

Image
Image

Branchement

Pour cela, il faut se brancher sur le fil jaune du connecteur gris utilisé pour la prise de remorque, qui se trouve dans la boite à fusible du compartiment moteur.

Image

Pour le branchement 2 options, avec ou sans contrôleur.

Image

Le contrôleur est grosso modo un relais qui permet de faire tampon entre le circuit d'entrée et de sortie et de "protéger" vos feux et/ou inversement votre circuit d'entrée.

Le contrôleur présente 2 avantages:
  • Il désactive les feux diurnes quand la batterie est en dessous d'un certain voltage pour la préserver pour le prochain démarrage
  • S'éteint automatiquement si le moteur est éteint de plus de 15 secondes
Image

Personnellement je trouve l'intérêt du contrôleur pas très pertinent en dehors des 2 avantages que je viens de citer, puisque mes feux ont déjà un fusible intégré et surtout que le voltage de sortie du fil où je me raccorde est du même voltage que les LED qui consomment déjà pas grand chose. Certains sur le forum trouvent le contrôleur nécessaire, à vous de voir.

Matériel

Pour le contrôleur, 80% des contrôleurs que vous trouverez sur Internet sont parfaitement identique les uns des autres et du même constructeur, donc prenez le moins cher.

Image

Pour les LEDs, j'ai choisi 2 barres de LED en blanc froid 6000K 12W (1200 lumens) de 18cm en 12V de longueur pour 26€

Image

La plupart des feux LEDs ont un fusible intégré de 10 à 100A.

Ils étaient fournis avec un support de fixation et des vis auto-foreuses qu'on peu visser juste avec un tournevis directement dans le pare choc sans besoin d'une visseuse, ni de faire des trous préalable.

Techniquement n'importe quel kit de feux diurnes LED fera l'affaire, veillez juste à la bonne étanchéité des feux, c'est apparemment un problème courant sur les modèles un peu cheap de feux diurnes.

La règlementation stipule d'avoir des feux diurnes blanc mais stipule par exactement lequel:
  • Blanc froid fera plus "moderne"
  • Blanc jaune qui s'accorde mieux avec les feux avant qui sont des ampoules à incadescance.
  • Autre: interdit
Règlementation

Règlementation officielle ici
(E/ECE/TRANS/505, Règlement n°48 CEE-ONU, directive 2008/89/CE)
  1. Couleur blanche (pas précisé quel type de blanc)
  2. Position:
    - Espacé de 60cm minimum l'un de l'autre
    - Fixé entre 25 et 150cm de hauteur
  3. Entre 400 et 1200 candelas (donc grosso modo entre 400 et 1200 lumens ou équivalent ~4W à ~12W)
  4. Allumage automatique à minima au démarrage du moteur
  5. Doivent avoir la mention "RL" pour être homologué
Le fil de discussion à propos qui parle en long en large et en travers du sujet (2023) est ici

Emplacement

Voici toutes les zones possible dans les renfoncement sur l'Espace 3 (les zones en bleu foncé sont les limites légales):

Image

Type de LED:
  • Vert: barre LED (comme j'ai)
  • Orange: carré LED (peu commun)
  • Bleu: bande LED (que certains qualifierons d'un peu kéké)
Emplacement:
  • A - Incorrect, trop peu espacé (manque 20 à 30cm d'espacement)
  • B - Correct, mais il va falloir découper beaucoup de plastique rigide
  • C - Correct, mais il va falloir découper quelques lamelles de plastique
  • D - Correct (attaché en haut)
  • E - Correct (attaché sur la lamelle)
  • F - Correct (attaché sur le bas)
  • G - Mi-correct, mais il va falloir découper quelques lamelles de plastique (il manque 5cm légalement parlant, mais on va pas chipoter)
  • H - Correct, seulement si ils sont carrés, il va falloir découpé un trou dans un cache démontable (sur les caches noir de feux de brouillard)
  • I - Correct, autour des feux mais en bande de LED seulement
  • J - Correct, autour des feux de brouillard mais en bande de LED seulement (idem)
  • K - Idem que G mais il faut découper beaucoup de plastique
  • L - Incorrect, trop bas
Sur le forum, les gens préfèrent C, D, F
J'ai choisi F personnellement (voir au dessus)

Installation
  1. Vous pouvez démonter la calandre pour vous faire plus de place pour accéder à la zone entre le pare choc et le radiateur de clim.
  2. Fixez les supports avec les vis auto-taraudeuse à l'endroit souhaité
  3. Clipsez les feux dessus et faites passer les fils devant le radiateur de clim et faites remonter jusqu'à la boite à fusible moteur
  4. Branchez la cosse noir à la masse. Personnellement, j'ai choisi de le visser sur l'écrou de fixation du câble négatif noir de la batterie.
  5. Ouvrez la boite à fusible moteur, déclipsez le connecteur gris présent en plein milieu avec 7 fils de couleurs, en tirant en arrière le connecteur direction habitacle.
  6. La 2 choix selon ce que vous avez sous la main:
    1- Coupez le fil jaune et souder le au fil rouge (positif) des feux diurnes, sinon wago ou domino avec scotch
    2- Branchez avec un connecteur de dérivation rapide (ne condamne pas le connecteur si vous avez besoin d'une remorque)
    Dans mon cas j'avais un connecteur de dériv qui trainait donc je l'ai branché dessus sans devoir couper le fil jaune
  7. 2 ou 3 serflex pour faite tenir les fils et attachez le fusible et le contrôleur dans le boitier de fusible
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
Répondre