Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Bonjour
une remplaçante pour la C3 fraichement remise en route...
Achetée dans les mêmes conditions foireuses que mon Espace II, en pire: j'ai découvert beaucoup de soucis de corrosion à des endroits assez craignos...
Evidemment un CT vierge, comme d'hab (franchement à part bousiller les bagnoles les mecs ne servent vraiment à rien) :evil:
Beaucoup de soucis éléctriques + apparemment sur ces modèles il suffit d'enlever les ampoules compteur pour n'avoir aucun défaut d'airbag.
Pour dire: j'ai remis 12 portes ampoules qui avaient été virés du compteur, évidemment l'airbag est en défaut. Mais on s'en fiche au CT, y a bien la prise ODB mais rien n'en sort apparement... bref...

Alors la caisse n'a pas été entretenue depuis 2021, vidange etc tout a plus de 20 000Km.
Donc j'ai attaqué de ce côté pour le bien du moulin.
Aujourd'hui pas pu faire plus que la vidange + filtre huile, j'ai déposé l'admission pensant la nettoyer rapidos pour changer le joint de cache culbuteurs et mesurer le jeu aux soupapes.
Mais j'ai été surpris par la crasse dans la pipe d'admission! Alors j'ai condamné pneumatiquement l'EGR dès que j'ai eu la voiture mais le mal était déja fait après 240 000km à s'encrouter pour "ne pas polluer"...

Donc là j'ai encore du boulot: passé une bombe de décap four + joué du furet pour canalisations + baguettes inox d'essuie glace avec chiffons... il en reste encore!
Les vicieux qui ont conçu cette pipe avec EGR ont prévu une sorte de pré-chambre d'un volume à peu près cubique juste à l'entrée EGR... ils savaient très bien le mal que ça ferait, à mon avis ce petit volume était prévu pour stocker la crasse et ne pas avoir trop vite de retours clients, les voitures étant encore sous garantie... on parlait d'obsolescence programmée et d'arnaques mécaniques il y a peu de temps... C'est un bon exemple.

Alors plusieurs questions:
je n'ai pas déposé la partie inférieure du collecteur admission, juste passé un chiffon avec de l'essence F et gratté ce que j'ai pu... est-ce que ça craint si des débris de calamine sont tombés au fond des tubulures?

je pensais condamner physiquement l'EGR en collant une pastille ronde entre le tuyau et l'admission mais je crains que le collier ne puisse pas fermer avec une épaisseur de 1mm d'alu en plus entre les deux éléments. Donc peut être que je déposerai l'EGR et j'irai coller une plaque côté échappement.
Du coup alu ou inox à votre avis? j'ai un plat inox de 10/10è tout propre, sinon en alu j'ai beaucoup plus de choix...
Faut il condamner le circuit pneumatique avant l'éléctrovanne? Là j'ai condamné entre l'éléctrovanne et l'EGR tout bêtement (et au passage j'ai changé quelques durits de dépression qui étaient craquée pour ne pas avoir de soucis sur l'assistance freinage).
Et quid de la condamnation éléctrique de cette éléctrovanne? utile ou source de soucis?

Si je n'arrive pas à nettoyer à blanc le collecteur admission, vu qu'il y a des angles foireux où je n'arrive pas à accéder même avec des baguettes souples, est-ce que ça risque de se décoller et aller bloquer une soupape ou pire? on est-ce que ça pourra aller et ça sera cramé dans les cylindres au fil du roulage?

Désolé pas eu le temps de prendre des photos... toute cette crasse m'a quand même surpris: les tubulures avaient 1/3 de leur diamètre complètement bouché + le raccord d'évacuation vapeur huiles entre l'admission et le puits d'huile était complètement bouché lui aussi...
Je me fais donc une raison, la caisse va rester bloquée encore qq jours le temps que j'en finisse avec cette partie, et que je fasse d'autres entretiens, notemment circuit gasoil + boite, et repose de joints carrosserie + pas mal de bricoles périphériques pour éviter que ça prenne trop la flotte dans le coffre (là c'est super trempé mais phare ARG pété, ça aussi le CT s'en balance totalement apparemment).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

les débris: j'ai déjà eu des pbs avec, cela bloque les soupapes légèrement ouverte... démarrage au start pilote impératif, et puis ça part.

le feu (à l'avant c'est un phare, à l'arrière un feu) doit fonctionner, peu importe s'il est cassé ou pas: cela fera simplement un défaut mineur.

inox, je préfère.. alu, si c'est trop fin (genre canette), ça fini bouffé.si c'est 2mm, pas de pb.. le reste sera bouffé avant.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

merci pour les infos!
Alors je n'ai pas de start pilot, est-ce que un peu d'essence F ferait le boulot?
Sinon je vais essayer de passer un coup d'aspirateur avec un entonnoir + bout de tuyau pour aller au fond, avant de remonter la pipe.
Pour ce qui sera dans la pipe elle-même est-ce que ça sera mangé au fur et à mesure où est-ce que j'insiste à mort, franchement à part y mettre le feu avec de l'alcool à bruler je ne vois pas trop comment aller racler dans les angles.

Ok feu, pas phare :oops:
Ben une des ampoules de la rangée du bas était totalement explosée, jamais vu ça avant!
La platine baignait dans la flotte: cours jus et pas de feux stops (aucun des 3!)... mais le CT s'en tape bien sûr...
Ces feux, en plus, sont à doubles parois, donc même en perçant dessous je n'ai pas réussi à le vider totalement.
Mais j'en ai un neuf pour le remplacer, coup de bol parce que je n'ai pas précisé mais c'est une version berline, donc plutôt rare et feux spéciaux (pas les mêmes que les hatchback, ni cabrio, ni break... c'est simple du coup).
Là on voit l'ampoule explosée dans l'angle de la platine au fond (j'ai dû sortir la douille à la pince mais le bulbe ne tenait plus à rien), et sur l'autre image on voit qu'il y a des algues dans le feu!!! donc pas un truc récent...
IMG_20231202_153256.jpg
IMG_20231202_153303.jpg

Alors ok pour inox, mais plutôt côté échappement ou admission? je me demande si le collier côté admission pourrait s'écraser pour s'évaser un peu et permettre le montage d'une simple pastille ronde, ça serait plus simple (quoique pour arrondir le bout d'inox ça sera plus difficile que si c'était de l'alu).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 633
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Baccaronze »

Borf, les feux, faut mettre des poissons dedans, comme je disais pour la 106... :mrgreen: sur les 2, j'ai fait un petit trou dans les feux ar pour evacuer l'eau :p

Côté électricité, les 306 ont souvent des problèmes de feux ar, j'ai failli enquiller un debile qui a pilé pour tourner a un carrefour, aucun feu stop ni clignotant ne marchaient, heureusement ma r19 de l'époque freinait bien, et pourtant j etais loin de le coller :roll:

Côté elec la dessus, il y a souvent le faisceau qui coupe dans les portières av, entrainant des dysfonctionnements des vitres elec, haut parleurs,...

Sinon côté corrosion, regarde du côté des ancrages de ceintures ar, c'est fréquent aussi ;)


PS: tu as l 'air de collectionner les merguez, perso j'admire ta patience, a ta place jaurais foutu le feu a tout ca... :lol:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Pilou29 »

Le nettoyant frein remplace très bien le start pilote ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Mat-155 »

+1 pour le nettoyant freins, le moteur claque des dents au démarrage mais quand on a pas de start pilote sous la main ça dépanne !

Tu as le contact de ce CT "arrangeant" ? (C'est pour un ami) :roll: :lol:

Blague à part tu tombes vraiment sur la crème des vendeurs leboncoin... Heureusement que tu bricoles et que tu n'es pas trop rancunier parce qu'en cas de procédure un contrôleur aussi laxiste risque gros quand même

Avant d'engager de gros frais vérifies bien la corrosion, parce que si la caisse n'a que 2 ans d'espérance de vie ça ne vaut peut être pas la peine de s'embêter avec...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
oui beaucoup de soucis éléc... j'ai déja récupéré des connecteurs portières sur une autre 306 et une Xsara pour essayer de réparer ce qui déconne...
Pour le moment lève vitres ok, mais boutons inversés côté conducteur (aucune idée si le connecteur peut se monter à l'envers où si c'est lié à un bidouillage précédent vu que de ce côté le faisceau portière tient avec du scotch et a probablement déja été ressoudé)... centralisation HS, pas de plafonnier...
L'airbage à la limite je m'en tape: je vais le virer du volant avec son contacteur autour de la colonne, j'ai déja viré l'ampoule que j'avais remis.

Et le souci avec ces feux c'est que l'astuce du perçage ne fonctionne pas, j'ai tenté ça en premier évidemment. Mais les machins sont à doubles parois et apparemment la partie supérieure est étanche avec celle inférieure. Donc ça remplit par le haut puis ça pisse côté platine, et ça finit par mettre les stops en cours jus.

Par contre la patience non j'ai pas vraiment, et là même pas eu le courage d'aller repasser un CT pour aligner les mecs... et lancer une vraie procédure.
Je n'ai pas l'assistance juridique, juste le "conseil", alors j'ai pas les moyen de raquer une expertise avec la bagnole en pension payante dans garage pendant des mois. C'est comme ça que les arnaques continuent avec les bagnoles d'occase, je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir assumer de poursuivre vraiment le vendeur.
Ca me déprime totalement, pas moyen de trouver une caisse à moins de 2500 balles dans un état à peu près correct. Entre les gens qui n'entretiennent rien, foutus gaspilleurs branleurs qui ne pensent qu'à jeter au bout d'un an, et les centres de CT qui valident ça...

D'ailleurs Matt, si tu veux envoyer ton pote j'ai celui de mon Espace II dans le 29 à Concarneau, et le dernier c'est dans le 22 Dekra à Plestin les Grèves, tu demandes Sébastien... à mon avis ton pote peut passer n'importe quoi là bas.
J'ai eu le mec au tel, il m'a appelé après que j'ai tenté d'annuler la vente auprès du vendeur, rapport à l'histoire de l'airbag. Mais c'est tombé à l'eau vu que la procédure officielle est de ne pas le vérifier sur ces voitures! Alors le gars est tranquille, la DREAL s'était pointé chez eux un mois auparavant sans problème, donc là il ne s'est pas démonté: tout ok sur ma bagnole...
Allez y en toute confiance :evil:

La corrosion ça m'inquiète ouais... je ne pense pas que ça soit trop mangé dans les passages de roues AR, comme c'est souvent le cas mais je n'ai pas tombé la moquette du coffre pour aller voir de près. SInon il y a bien les pare boues AR des deux côté, j'espère que ça fait le job.
Sous caisse c'est mangé au niveau des butées d'essieu, et des ancranges d'essieu surtout. Sinon tout le dessous est vraiment clean.
Et les autres points craignos ce sont les "longerons" supérieurs, au dessus des portières. Là le joint a été collé dans la rouille pour masquer, et ce qu'on en voit n'est pas très encourageant:
IMG_20231125_162431.jpg
Donc ça j'essaye de ne pas y penser, de toute façon c'est pas la bonne saison pour la peinture...
Y a deux autres points bien gonflés sous la peinture juste au dessus de la vitre AR également, comme si il y avait eu un porte vélo ou même genre... sauf que sur la berline on ne monte pas de porte vélo comme sur la hatchback.

Alors pour le moment les frais c'est juste la base. Mais va falloir changer les pneus AV usure abusive au bord d'un des pneus, et totalement secs (7 ans) + para... la caisse tire à droite, pas violent mais ça tire quand même.
Et probablement un truc sur les freins, le niveau est juste au dessus du mini, alors plaquettes ou kit AR??? pas eu le temps d'aller voir.
En tout cas pas de fuites LDF.

J'ai encore perdu 2h à gratter le collecteur d'admission malgré le taff d'hier il en restait encore trop, d'ailleurs il en reste encore.
Changé le joint de cache culbu totalement sec, et au passage la durit de reniflard d'huile (la "longue") s'est déchirée du cache culbu, j'ai dû couper une douzaines de millimètres pour virer ce qui ne servait plus à rien... juste pu la passer par dessus la lèvre au bout du raccord + bloquée avec un collier, c'était pas prévu, donc j'ai fait comme ça en attendant une remplaçante (qui va être bien difficile à installer, déja faire sauter le collier à clip à raz du puits d'huile c'est pas évident mais ensuite pour enquiller la nouvelle... heu...):
IMG_20231217_131754.jpg
Le jeu aux soupapes relevé c'est un poil serré pour l'admission mais dans les clous pour l'échappement (pour les mesures j'ai des cales de 0.13 et 0.15 mais pas la 0.14... et j'ai 0.28 et 0.30 mais rien entre les deux).
Je mets les deux valeurs de cales et en partant du pignon d'AAC ça donne ça:
<0.15 >0.13 / 0.30 >0.28 / <0.30 / <0.15 >0.13 / <0.15 >0.13 / 0.30 / 0.30 / <0.18 >0.15



J'ai aussi remplacé les retours injecteurs, y en avait un fendillé à raz de l'injo. Pas de fuite mais bon... tout était sec et cassant. Donc ça ne fait pas de mal de partir sur de la durit neuve.

Puis comme j'ai un doute sur la résistance de mon plat inox 1mm d'épaisseur qui devrait être placé juste au dessus de l'échappement, je pense tenter de shunter l'EGR physiquement plutôt côté admission. Donc j'ai limé le manchon acier qu'ils ont rajouté pour l'entrée EGR sur le collecteur (c'est fourbe le manchon!), histoire de gratter un peu de place pour y coller une rondelle taillée en alu 1.5mm.
On verra si j'arrive à monter ça, faudra peut être que j'évase un peu le collier EGR pour que ça passe, et peut être que je devrais coller la rondelle à la pate corteco histoire qu'elle reste centrée.
Là j'ai mis le collecteur d'admission sur le poele pour qu'il soit bien sec demain, aujourd'hui pas moyen de le faire sécher dehors: trop froid + le soleil s'est barré prématurément. J'ai pas pu tenir très longtemps moi non plus... remballé à 14.45 pour me coller au poele.
Demain ça va peler sévère, je ne vais pas pouvoir faire tout ce que j'avais prévu: la priorité c'est remonter l'admission, essayer de démarrer (merci pour l'astuce du nettoyant frein, ça j'ai!!!), et changer le feu cassé + les bras et balais d'essuie glace.

Pour la boite et le circuit de LDR on verra plus tard... au moins on peut pas dire que ça surchauffe, sur 100 bornes ça ne monte guère au dessus de 70/72° au compteur (heureusement ça suffit pour avoir chaud en cabine).

edit: et les boules pour cette durit de reniflard: j'avais tout le bazar du circuit d'huile pour XUD en rab, neuf... mais donné à un copain cet été, vu que je n'avais plus de XUD depuis quelques années. Bon au moins j'ai rendu service, là faut que le collier tienne bon le temps de recevoir la remplaçante (mais avec noel c'est la misère dans les transports, perso noel ça me passe à 10 000 au dessus de la tête).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Mat-155 »

Faut se dire qu'une fois les opérations réalisées ça te donnera donnera une voiture fiable en laquelle tu pourras avoir confiance vu que c'est toi qui y a mis les mains ! (Si ça peut t'aider à relativiser...)

Ironiquement je rencontre le problème inverse quant aux voitures d'occase : impossible de trouver des acheteurs sérieux pour revendre une voiture petit budget en règle et avec énormément de frais récents sans réparations à prévoir ! Entre ceux qui veulent négocier 1000 balles sur une voiture à 2000, ceux qui la trouvent presque parfaite mais l'auraient prise si elle était rouge et avait le CarPlay, et les autres qui demandent toutes les infos dans les moindres détails et cessent de répondre du jour au lendemain ou ne viennent carrément pas aux RDV... :evil:

Merci pour le nom des CT même si c'était ironique :mrgreen:
Perso je vais au petit indépendant du coin, moins cher et qui te laisse venir sous le pont pour voir les dessous et t'expliquer concrètement les réparations à faire quand il y en a :idea:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

C'est quand même idiot qu'on soit si loin!
On aurait fait affaire sans souci, si tu avais un vieux diesel à la XUD à vendre :wink:

Mais tu as raison pour la fiabilité, comme sur mon II. A force d'y mettre les mains dedans je le connais bien, et je vois ce qui va et ne va pas... surtout je sais que le plus important est ok.
Je me suis fait une raison, dans ma région les bagnoles pas trop mal et pas chères c'est mort! Dans le sud ça fonctionne beaucoup mieux pour ça...
Donc là, cette 306 devra suivre la même voie. Puis en berline elle est marrante, c'est vraiment atypique et attachant.
Et ma femme est tellement mieux installée pour la conduite comparé à la C3 ( avec des TMS c'est pas facile dans certaines voitures).

Si elle redémarre demain, j'aurais quelques questions sur le réglage de l'amortisseur de ralentissement sur la PI.
C'est une Bosch mais je n'ai jamais eu cette version, très différente de celle sur mon J8S... et je trouve que quand on lache la pédale le moulin met un temps fou à redescendre en régime.
Donc on ne profite pas bien du frein moteur, et c'est assez frustrant d'avoir à freiner pour ralentir :mrgreen:
Puis y a un truc que je ne pige pas trop, j'ai lu quelque chose sur un convertisseur de dépression... j'espère que ce n'est pas lié à cette foutue EGR...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Mat-155 »

On aura bien l'occasion de se croiser un de ces 4 :)

C'est un peu comme ça que je procède, je préfère acheter au raz des pâquerettes avec du boulot à faire pour tout reprendre moi même. Ca nécessite du temps et un minimum d'outillage c'est certain, mais on s'y retrouve sur la facture et on sait que les choses ont été faites selon nos standards (serrage au couple, pièces de qualité, nettoyage...) l'Espace IV fait exception, c'est probablement la seule voiture que j'ai acquise sans frais à prévoir et avec CT en règle, et bizarrement c'est aussi la seule avec laquelle j'ai eu quelques surprises (clim HS, voyant injection à contrôler furtif, courroie accessoire gorgée d'huile non remplacée après changement de la damper...)

En berline à malle effectivement ça change ! Et c'est vrai que les 306 sont plutôt confortables et souples à conduire, une très bonne synthèse !
Amortisseur de ralentissement où câble d'accélérateur qui grippe dans sa gaine..?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 633
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Baccaronze »

Je me suis fait une raison, dans ma région les bagnoles pas trop mal et pas chères c'est mort!
Je te "rassure ", c'est partout pareil...

Une petite citadine de 20 ans, en bon etat, avec un ct, a moins de 2500e, tu peux t'accrocher maintenant... :roll:

Moi aussi j essaye d acheter au moins cher et de retaper, avec un critère tout de même, le moins de corrosion possible, et aussi éviter les trucs compliqué mécaniquement ( avec l espace 1 je me suis loupé...), donc la rempacente de la 106 est une AX, c est simple et les pieces ne coûtent pas grand chose ;)
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19431
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Nous avons tous les mêmes problèmes ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Depuis avril, et la panne de mon "2" V6, je galère à trouver la perle rare !!

J'avais trouvé un 2.1Dtv peu kilométré, mais dans un état mécanique à faire peur, et passé beaucoup de temps dessus à le re fiabiliser.
J'ai fait une connerie monumentale en le revendant !
Pas de diesel dans mon ADN, et une vie à 100% dédiée BVA......

L'achat du 2.0T, prévu à l'origine pour mon neveu ne s'est pas passé comme prévu :lol: :lol: :lol: (heureusement que c'est tombé sur moi, et non pas sur lui), il y a 2 semaines, achat d'un "3" V6 avorté, suite à l'accident de ma mère et RDV pour l'achat annulé, vente de la V.S. assez anecdotique puisque récupérée 1 semaine après la transaction car l'épouse de l'acheteur ne s'habituait pas au gabarit et à la puissance (ma compagne est ravie de retrouver ce vaisseau !!).

Depuis, effet ZFE, et mode Yougtimers, le prix des Espace s'envolent !! :twisted: :twisted:

......... Et il m'en faut un pour le mois de mai, et les 40 ans de l'Espace que l'on célèbrera à Romorantin !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
@Mat : j'espère bien qu'on pourra se croiser ainsi que d'autres membres du forum également!

Je me dis que je fais le truc à l'envers en effet: chercher du CT ok avec une voiture présentable (de loin) ça m'amène à de gros soucis à chaque fois!!!
Je n'ai pas encore passé le cap d'aller vers des plans ouvertement "non roulants" ou "clairement à réparer", mais c'est bien bête parce qu'au final j'ai exactement ça, mais en beaucoup plus cher!!!

Du coup, oui je sens que cette 306 tient bien la route, mais il y a des trucs qui me chiffonent sur le TAV...
la direction assistée qui est très dure, disons comme une crémaillère mécanique très souple... pas du tout le niveau d'assistance que j'ai sur l'Espace.
un soupçon de cardan mais pas franc... para à régler, et pneus HS...
gros jeu dans la colonne de direction, mais toutes celles que j'ai testé en casse ont le même souci... donc roulements aiguille à remplacer (pas de ref Peugeot existante à ma connaissance).
J'espère que ça ira mieux avec un train de pneus neufs et un bon para. Puis la DA là va falloir chercher d'où ça vient (mais la pompe DA est franchement très moche: toute rouillée à l'os... m'étonnerait pas qu'elle soit pareil dedans).

Sinon pour la PI, c'est bien l'amorto de ralentissement, un bidule avec un ressort et un soufflet rouge côté moteur sur la PI.
Alors quand on lance la voiture c'est pas mal pour monter les rapports, vu que le moteur ne retombe pas, mais quand on arrive sur un rond point visible de loin, faut lacher à 1Km en avance si on veut éviter de freiner.
Il faut que je creuse ce que j'ai comme docs pour voir la procédure de bidouillage mais cette PI est bizarre comparé aux autres Bosch que je connais.

@Baccaronze: une AX super choix!!! Là c'est le bonheur de la simplicité!!!
Quel moteur? le p'tit diesel qui ne mange rien?
Pour ton 1 c'est dommage, tu n'étais pas loin de la fin pourtant.

@Eric: ben pourtant c'est pas faute d'avoir insisté sur les très gros avantages du J8S :lol:
Fallait que tu t'en sépares pour le regretter, mais je le trouvais super classe ton DTV.
J'espère que tu pourras en trouver un au moins aussi chouette rapidement!!!

Mais tu as raison ces fichues ZFE et effets de mode, c'est lourdingue. Ca vient mettre les pieds dans le plat et ça biaise totalement les ventes...
Dès que c'est 90's c'est "vintage", ou "collector" ou "yougtimer"... ça m'énerve ces étiquettes préfabriquées!!!
on m'a déja fait une réflexion comme ça: je me gare avec l'Espace et un gars qui passe me dit comme ça: "youngtimer?"
Sans rien d'autre... il m'a fallu quelques secondes pour comprendre... et je lui ai expliqué que j'avais toujours roulé dans des bagnoles 80's et 90's, juste normalement.
Le gars était comme déçu par ma réponse laconique :lol:


Alors pour revenir à cette berline:
pas eu besoin de start pilot!
Mais j'ai encore décrouté le collecteur pendant 2h ce matin: apparemment le fait d'avoir passé la nuit sur le poele à bien chauffer a durci certain trucs dedans, et il est encore sorti un tas de croutes noires!!!
j'ai fini à la cale en chêne + marteau pour décoller ce que j'ai pu...
Et à l'oeil on voit qu'il en reste encore... décidément je ne m'en remets pas de l'EGR! Et qu'est ce que je suis content que mon J8S n'en ait pas!!!
Bravo à Renault pour le coup, c'était fort de refuser de vouloir suicider ce moteur. Par contre PSA... heu... carton rouge!

Ma bidouille avec une rondelle alu a bien fonctionné: collée à la corteco noire côté tuyau EGR juste à l'entrée admission + collier tapé pour évaser le V, ça s'est monté tout seul!
Et le XUD a démarré au quart de tour!
Bon je n'attendais pas un changement radical dans son comportement, mais si ça a fait un truc c'est subtil. En tout cas savoir que ça ne mange plus cette saleté de gaz d'échappement c'est déja la tranquilité d'esprit.
Maintenant c'est le cata qui est à virer (mais je me demande si la voiture n'a pas déja été "dépolluée" de ces machins, puis remontée "stock" pour être vendue... ). Ca serait bien que j'ai une bonne surprise en découvrant que le cata est déja vidé.
On peut le savoir à l'oreille? en tapant dessus avec une clef par exemple?

Alors dans la myriade de bricolages à faire dans tous les sens... j'ai avancé sur plein de petits trucs, mais surtout j'ai vu un souci dans le passage de roues AR: les pare boues des deux côtés qui sont "pliés", donc ne jointent pas l'aile et avec des marques suspectes à un endroit. Ils ont eu des bouts coupés au cutter également... de la bidouille à deux balles...
Ben c'est simple: ces marques sont celles des pneus! voiture chargée ça doit toucher franchement!
A vide il n'y a même pas 5mm entre le plastique et les flancs des pneus des deux côtés.
Donc encore un truc simple à trouver: les pare boues de berline :mrgreen:

Je préfère en trouver en remplacement avant de tenter de les reformer au décapeur thermique... pas trop sûr de moi avec la bricole thermique sur les plastiques.

Je fais une liste de tous les trucs à faire... ça commence à me faire perdre la tête à vrai dire...
Mais au moins le moulin est sauf!
La corrosion pfiou, ça promet un printemps au masque à gaz à passer de l'antirouille partout!!! si je pouvais l'immerger totalement ça serait peut être plus simple. Un de mes anciens voisins avait fait ça à sa 405 break: à l'origine même couleur que ma 306, gris métal clair, mais trop de rouille partout. Il l'avait passée entièrement en noir antirouille au pinceau :mrgreen:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Bonjour
verdict de ma femme qui prend la 306 tous les jours: moteur plus souple, prend mieux les tours, et plus joli bruit :wink:
Donc quand même une admission propre + les filtres et l'huile neuve ça lui a fait du bien au coco!

Je réfléchissais à ce qui se disait hier au sujet des achats de voitures sans CT et clairement à réparer... en fait mon souci là c'était d'avoir une voiture en règle pour rouler direct avec. Donc sûr que si j'avais la place et le temps pour entreprendre une grosse opération sur une voiture pas chère, j'aurais fait autrement.
Alors au final ça roule mais tout est foireux, et les papiers sont en "règle"... on a le cul entre deux chaises dans ces histoires!
Et là je ne paye que le CT qui permet de rouler (mais qui ne vaut rien!).

Alors en attendant une session sport/contorsioniste pour remplacer cette durit de reniflard d'huile (et si ça se passe bien rapidement, vidanger la boite à la même occasion), je cherche dans le peu de docs dont je dispose des infos sur la PI et cet amortisseur de ralentissement.
Et je ne comprends pas trop car le réglage de ce bidule est dans la section TE (donc les versions turbo qui embarquent aussi le champignon sur le dessus comme les PI des J8S)...
Voilà la tête de mon moulin, on voit bien le bidule orangé en question sur le flanc de la PI côté moteur:
IMG_20231217_131744.jpg
J'ai vu des montages avec une sorte de vérin, toujours sur les XUD9TE mais jamais sur les atmos... et ce type d'amorto là c'est du jamais vu pour moi.
Et voilà la représentation sur l'Expert:
Capture d’écran_2023-12-19_22-38-17.png
Capture d’écran_2023-12-19_22-38-17.png (44.97 Kio) Consulté 857 fois
J'avoue que je ne comprends pas trop la procédure en plus... c'est pourtant pas bien compliqué mais je n'ai pas d'expérience sur les réglages de PI, à part tripatouiller la vis de butée du levier d'accélérateur pour changer le régime ralenti :oops:
Capture d’écran_2023-12-19_22-42-25.png
Capture d’écran_2023-12-19_22-42-25.png (36.96 Kio) Consulté 857 fois
Je pense que ce machin est utile avec l'EGR pour bien laisser le temps au moteur de s'étouffer avec la pourriture de l'échappement tout en évitant qu'il cale direct. Sinon ce n'est pas agréable en conduite à part aider un chouilla dans les phases où on monte les rapports...
M'enfin sur mon II le moteur répond beaucoup rapidement dans les deux sens et ça ne me gêne pas du tout pour accélérer.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

salut
je privilégie l'acaht sans CT, pour la simple raison qu'en cas de très très très mauvaise surprise (caisse pourrie), tu peux annuler la vente sans aucun soucis... car il est interdit de vendre sans CT... le vendeur se tire une balle dans le pied tout seul en acceptant de vendre sans CT.

pour le reste, si ça fonctionne, je ne touche pas, on fini par s'habituer à ce type de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Mat-155 »

On peut voir un avantage dans cette "mode des youngtimer" c'est qu'elle permet de sauver/préserver beaucoup de modèles qui sont longtemps restés dans l'oubli, leur côte remonte doucement (et même si certains spéculent et que le terme "youngtimer" est souvent employé à mauvais escient, pour les proprios en cas d'accident la valeur montante est appréciable pour moins craindre le VEI qui reste une épée de damoclès pendante au dessus de nos têtes prête à tomber au moindre pépin pour beaucoup d'entre nous).

Et puis aussi ça étend le spectre d'intérêt automobile des jeunes qui s'intéressent beaucoup à des voitures d'une époque qu'ils n'ont pas connue, et vers laquelle les différentes réglementations et la tangente générale prise par le monde automobile (efficience, neutralité...) n'inciterait pourtant pas à se tourner !


+1 Grostoto c'est exactement la manière dont je vois les choses en cas de transaction :!:

Mes achats se sont toujours passés en bons termes car quand une voiture est annoncée "en l'état sans CT" généralement les vendeurs sont plus honnêtes sur ce qu'ils vendent ! Parfois faut tout de même leur tirer les vers du nez, et évidemment il convient tout de même de checker le minimum syndical (papiers, corrosion, réparations structurelles douteuses) mais comme ils est admis que des frais seront à prévoir ils n'ont pas besoin de les cacher et sont donc souvent plus francs sur les problèmes et les potentielles recherches de pannes déjà menées !
Donc au final avec du bon sens tout le monde y gagne !
Puis en cas de gros problème (administratif ou structurel) l'annulation de la vente est facile

Bon après personnellement je ne vendrai jamais à un inconnu sans CT pour les raisons évidentes que l'on connaît si l'acheteur est de mauvaise foi où procédurier jusqu'au bout des ongles ça peut vite aller loin pour pas grand chose..!
Après cela relève du bon sens, sauf cas de force majeure, si j'achète une voiture ainsi avec un gros rabais en connaissance de cause je ne vais pas aller gratter à la porte du gars qui me l'a vendue parce qu'ne rotule a du jeu ou que le problème est plus grave que ce que je pensais.. même si légalement on pourrait... Si cela s'avère être une moins bonne affaire que prévu, j'assume et je prend sur moi.
Pas la peine de chercher à sauter à la gorge de tout le monde au moindre faux pas non plus, y'a assez de gens payés pour ça, ce n'est pas ma façon de faire...:roll:

Bref on ne va pas refaire le monde, puis effectivement comme tu le soulignais Regis, ça aurait été compliqué pour ton cas.
Cela implique de pouvoir remiser la voiture un petit moment sur terrain privé pour faire les réparations avant de l'emmener au CT, puisque depuis quelques temps l'ANTS ne permet techniquement plus de faire les papiers d'un véhicule sans CT dans les clous
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Répondre