Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 25
- Inscription : 10 déc. 2023, 13:00
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
Bonjour à toutes et tous,
A cause du covid je n'ai malheureusement pas pu aller chercher l'E3 2.0 140ch que j'avais trouvé la semaine passée, mais je suis en train de discuter avec une autre personne, je suis bien intéressé par son E3 qui n'a que 200 000km, mais il indique qu'il a un pb de ralenti et de voyant antipollution.
Ce moteur est bien réputé d'après ce que j'ai pu lire ici et sur la page FB du site alors je me dis que je pourrais tenter le coup malgré tout. Qu'en pensez-vous ?
La personne dit que son garagiste a nettoyé le régulateur de ralenti mais n'a pas trouvé de souci. Le ralenti est parfois trop élevé au point mort. En engageant une vitesse, le ralenti redescend et se stabilise. Il est parfois trop bas lorsqu'on redémarre quand le moteur est encore chaud. Il faut donner un ou deux coups d'accélérateur et il se stabilise.
Concernant le voyant pollution qui s'allume par intermittence, il a fait changer les deux sondes lambda (amont et aval) mais le voyant s'allume toujours de temps en temps. Son garagiste soupçonne un faux-contact intermittent.
Merci de votre aide, j'ai bien l'intention de prendre soin à mon tour d'un Espace !
Z
A cause du covid je n'ai malheureusement pas pu aller chercher l'E3 2.0 140ch que j'avais trouvé la semaine passée, mais je suis en train de discuter avec une autre personne, je suis bien intéressé par son E3 qui n'a que 200 000km, mais il indique qu'il a un pb de ralenti et de voyant antipollution.
Ce moteur est bien réputé d'après ce que j'ai pu lire ici et sur la page FB du site alors je me dis que je pourrais tenter le coup malgré tout. Qu'en pensez-vous ?
La personne dit que son garagiste a nettoyé le régulateur de ralenti mais n'a pas trouvé de souci. Le ralenti est parfois trop élevé au point mort. En engageant une vitesse, le ralenti redescend et se stabilise. Il est parfois trop bas lorsqu'on redémarre quand le moteur est encore chaud. Il faut donner un ou deux coups d'accélérateur et il se stabilise.
Concernant le voyant pollution qui s'allume par intermittence, il a fait changer les deux sondes lambda (amont et aval) mais le voyant s'allume toujours de temps en temps. Son garagiste soupçonne un faux-contact intermittent.
Merci de votre aide, j'ai bien l'intention de prendre soin à mon tour d'un Espace !
Z
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
SAlut
si le voyant est allumé, alors il y a un code défaut... le garagiste peut le lire, cela sera déjà un bon indicateur.
j'ai acheté mon espace avec un ralenti cahotant (pas cher..) pensant que c'était une bricole (genre une bobine hs): j'ai du changer le moteur (une soupape était cassée)...
si le voyant est allumé, alors il y a un code défaut... le garagiste peut le lire, cela sera déjà un bon indicateur.
j'ai acheté mon espace avec un ralenti cahotant (pas cher..) pensant que c'était une bricole (genre une bobine hs): j'ai du changer le moteur (une soupape était cassée)...
-
- Passager(ère)
- Messages : 25
- Inscription : 10 déc. 2023, 13:00
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
ha oui quand même !!!
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4336
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
Bonjour,
Perso j'ai eu le voyant moteur intermittent ... c'était le collecteur d'échappement fendu, qui avait fait fondre un élément de l'admission d'air en plastique. Pour info ce collecteur est assez compliqué à trouver ...
Pour le ralenti chaotique, j'ai eu le cas de ralenti accéléré, ce n'est rien. Par contre pas de ralenti faible sur accélération.
Perso je ne prendrais pas, ça peut être une bête à chagrin à régler
A+
Pete
Perso j'ai eu le voyant moteur intermittent ... c'était le collecteur d'échappement fendu, qui avait fait fondre un élément de l'admission d'air en plastique. Pour info ce collecteur est assez compliqué à trouver ...
Pour le ralenti chaotique, j'ai eu le cas de ralenti accéléré, ce n'est rien. Par contre pas de ralenti faible sur accélération.
Perso je ne prendrais pas, ça peut être une bête à chagrin à régler

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
tout dépend du tarif..
A moins de 700€, ça vaut le coup de bosser un peu..
A moins de 700€, ça vaut le coup de bosser un peu..
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
Encore faut il en avoir les compétences, tout le monde n'est pas Grostoto 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 25
- Inscription : 10 déc. 2023, 13:00
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
Non, il n'est pas donné (2 500 euros), bon merci à tous, je passe mon tour, décidément c'est bien difficile de trouver un E3, j'espère qu'après les fêtes je serai plus chanceux !
Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils éclairés, et bonnes fêtes !
Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils éclairés, et bonnes fêtes !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
On ne prend pas un véhicule avec problème sans avoir un minimum de compétence. On peut compter sur quelques personnes avertis mais à distance, cela veut dire qu'il ne faudra compter que sur vous même pour appliquer les différentes solutions avec peut-être des dépenses à la clé sans assurance de résultat.
Après il reste le garage, mais sur ce type de véhicule, la note peut être vite salée.
A 200 000 km ou 20 ans est un peu une charnière, il faut avoir une bonne liste de pièces qui montre son entretien régulier. Il y a des parties qu'il faut bien vérifier celles non visibles surtout en sous caisse. Leurs protections sont une cataphorèse, après 20 ans sur des routes de campagne, si ce n'est pas régulièrement nettoyée à l'eau douce vous pouvez avoir des parties fragilisées du type berceau, train et freinage arrière, les suspensions comme les ressorts les appuis etc ...
Il faut régulièrement, enlèver les points de rouille, protéger au plus tôt sans cela il y aura plein de surprises.
Et je ne parle pas côté moteur ...
Après il reste le garage, mais sur ce type de véhicule, la note peut être vite salée.
A 200 000 km ou 20 ans est un peu une charnière, il faut avoir une bonne liste de pièces qui montre son entretien régulier. Il y a des parties qu'il faut bien vérifier celles non visibles surtout en sous caisse. Leurs protections sont une cataphorèse, après 20 ans sur des routes de campagne, si ce n'est pas régulièrement nettoyée à l'eau douce vous pouvez avoir des parties fragilisées du type berceau, train et freinage arrière, les suspensions comme les ressorts les appuis etc ...
Il faut régulièrement, enlèver les points de rouille, protéger au plus tôt sans cela il y aura plein de surprises.
Et je ne parle pas côté moteur ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 25
- Inscription : 10 déc. 2023, 13:00
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Conseil sur E3 2.0 140cv avec pb ralenti et voyant antipollution
Merci Yves78 pour ces bons conseils, effectivement je vais éviter de prendre des risques, mais quand le budget est limité et que l'offre est limitée aussi, on fait un peu comme on peut. Je patiente et je surveille LBC, merci encore à tous !