j'analyse longuement certains posts sur le forum afin notamment d'essayer de prévenir certains désagréments sur mon véhicule (voir signature, merci).
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes tourments du jour...
Aujourd'hui, je me (et vous !) pose les questions suivantes à propos de la "neutralisation" de la vanne EGR sur ce moteur 2.0 dCi, qui semble si simple et miraculeuse parfois.
En effet, je lis à plusieurs reprises ici "qu'il suffit" d'ôter une roue dentée entre le moteur pas à pas de cette vanne et l'axe de son volet.
Mais alors :
- comment être certain de la position (souhaitée fermée donc si j'ai bien tout compris) du volet au moment de retirer cette roue dentée intermédiaire ?
- et comment cette position (si elle est démontée fermée) est-elle tenue dans le temps, avec les vibrations et autres pressions et effets Venturi qui ne doivent pas manquer de se produire dans ce secteur "boîtier papillon/vanne EGR" ???
En d'autres termes :
- est-on certain de la position du papillon lorsque le moteur est arrêté (même si la vanne EGR est défectueuse, et par exemple restée bloquée ouverte , même partiellement, par calamine excessive) ?
- est-ce que l'axe du volet de vanne EGR est suffisamment serré dans son logement pour être certain qu'il ne bouge plus une fois cette roue dentée intermédiaire retirée ?
Je poseces ces questions pour comprendre s'il y a un intérêt réel à faire cette manipulation entre 2 Contrôles Techniques.
Car j'imagine que ce bloquage en position fermée, s'il s'avère constant comme souhaité par cette manipulation, doit de remarquer/détecter lors de l'analyse des gaz d'échappement (
D'ailleurs, 75.000 euros d'amende possibles en cas de blocage ou retrait pur et simple de la vanne EGR, volontaire avéré et constaté par les FdO, ça devient quoi dans ce cas ?
Est-ce applicable si "quelqu'un" peut prouver (par démontage de son capot, si simple et rapide !) que la roue dentée intermédiaire a bien été retirée ? (donc volontairement !)
Oui, je sais, je m'inquiète d'un rien
Pourtant, je roule avec un Espace 4, ce qui prouve que j'essaie de me soigner !
Merci d'avance pour votre éclairage à ces sujets.