Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour à toutes et tous,

et surtout ceux qui ont participé à mon autre fil de discussion à propos de mes investigations pédale d'accélérateur et débitmètre.

Ce matin, je procédé aux expériences suivantes...

+

Expérience numéro 1 :

- tourner en rond dans les environs pour réchauffer la mécanique

- arrêt, total, contact coupé, carte retirée

- débranchement du débitmètre

- redémarrage, moteur à température suffisante pour "accélérer un peu"


Constat :

- voyant moteur allumé et message "injection à contrôler" au TdB (ce qui signifie donc que le connecteur lui-même du débitmètre n'est pas en cause a priori puisque le diag détecte la différence branché/débranché)

- démarrage...

- la voiture a... PLUS de couple à bas régime ! (la puissance vient plus bas et plus progressivement. D'habitude, quasiment rien en dessous de 2.000 tr/mn et léger effet"coup de pied" au delà)

- en revanche, même à haut régime, elle est moins puissante (si elle a bien environ 150 ch d'habitude quand tout va bien, j'estime qu'il lui en manque une bonne 30 aine !) ⚠️ ***

- le bruit moteur est légèrement différent, bruit que j'attribue aux injecteurs, que je n'entends pas habituellement (c'est à dire quand le débitmètre est branché)

++

Expérience numéro 2 :

- Arrêt total du véhicule, moteur coupé et carte retirée,

- rebranchement du débitmètre

- redémarrage moteur

- reprise de mon chemin...

Constat :

- le témoin moteur et le message "injection à contrôler" a disparu.

- le moteur se comporte à nouveau comme avant, c'est à dire, vraiment mou en dessous de 2.000 tr/mn et injecteurs (quasiment) inaudibles (comme avant quoi...)

- par contre... la puissance à plus haut régime est restée... identique à l'expérience "débitmètre débranché" ! Manque toujours les chevaux perdus !!!

- arrêt total du véhicule, moteur coupé et carte retirée

+++

Expérience numéro 3 :

- je re-débranche le débitmètre

- je reprends la route

Constat :

- cette fois, en + de "injection à contrôler", j'ai le message "antipollution à contrôler" !

- la voiture marche à nouveau comme à la première expérience malgré ces DEUX anomalies ! (meilleur couple en dessous de 2.000 tr/mn mais il manque donc toujours les 30 ch !)

- nouvel arrêt du véhicule, moteur coupé et carte retirée...

++++

Expérience numéro 4 :

- rebranchement du débitmètre.

- redémarrage et retour maison...

Constat :

- le message "injection à contrôler" a disparu

- le message "antipollution à contrôler" en revanche reste allumé !

- côté comportement, comme d'hab avec débitmètre branché : , toujours très peu de couple en dessous de 2.000 tr/mn, et (léger) effet "coup de pied" au delà (mais toujours avec ma 30 aine de ch en moins v! ☹️)

+++++

Expérience numéro 5 :

- une fois à la maison, je sors mon petit testeur OBD (acheté 20 E chez les chinois il y a 2 ans environ)

- branchement et test des infos que peut fournir ce genre de matériels

- - 2 anomalies décelées qui proviennent si je comprends bien, de débitmètre

- - - je demande à ce petit boîtier d'exaucer mon voeu d'effacement du message "antipollution à contrôler" et Ô miracle, message effacé du TdB au redémarrage (l'effacement ayant lieu moteur coupé mais contact mis)


CONCLUSION, pas totalement rassurante :

- le débitmètre semble constitutif d'une partie au moins du problème "manque de couple à bas régime"

- MAIS... comme il semble finalement si peu important dans le calcul des paramètres injection et la gestion turbo, il n'explique pas à lui seul mes pertes de puissance quasi totales aléatoires...


BILAN :

- une fois le débitmètre branché et après diag et effacement OBD, toujours aucun message TdB malgré le comportement toujours non conforme du moteur en marche normale (si une perte de puissance aléatoire majeure de manifeste à nouveau, je verrai bien si quelque chose s'affiche cette fois)

- j'ai perdu 30 canassons dans cette aventure matinale...

Je vais attendre demain matin, après refroidissement complet (circuit refroidissement ET huile, beaucoup plus lent...).

Je vérifierai alors si mes 30 canassons ont regagné le bercail ou pas...

Sinon, y'a une autre (assez grave) anomalie quelque part !

EGR qui se gripperait ? j'ai "tiré" un peu plus que d'habitude sur le moteur pour réaliser ces tests... ☹️

Mais une EGR grippée doit afficher un message TdB je suppose... (puisque l'électronique doit détecter les mouvements du moteur pas à pas qui gouverne le volet)

Après effacement de "antipollution à vérifier" aujourd'hui, peut-être ce message se ré-affichera-t-il demain si l'EGR est réellement défaillante cette fois (⁉️)

---

Et on verra si mes 30 canassons errants sont rentrés ou pas...

Mais comme il y a beaucoup de chasseurs dans mon coin, j'espère qu'ils ne les confondont pas avec des cervidés !!!

(faut bien finir par un peu d'humour ! Noir...)

---

⚠️ *** : je fais cette estimation "30 ch perdus" en fonction de mon expérience, professionnelle passée, jusqu'aux années 2000'. J'ai en effet été réparateur (avec mon paternel), puis Expert Auto (Macif ) en même temps que Directeur Technique des éditions "L'Expert Automobile", pendant une quinzaine d'années, ce qui m'a valu de côtoyer et essayer une multitude de véhicules, et même de participer à quelques compétitions amateurs, réservées aux "journalistes". Navré de faire un peu le prétentieux donc dans certains de mes écrits, mais globalement, je maîtrise assez bien le sujet lorsque j'émets un avis... Merci de votre compréhension en cela !). Et je mets ce petit complément d'infos personnelles ici uniquement pour éviter la question "qu'est-ce que t'en sais que ton moteur a perdu 30 ch" ! 😉
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

salut

je commencerai par passer un coup de nettoyant frein sur les filaments interne du débimetre (attention, très fragile), voir un en sus un coup au coton tige (mais la, grande prudence...très très très fragile).
si cétait moi, il irait à la poubelle directement... (je privilégie la mécanique à la beauté du propre).
mais vu que vous ne sembler par rouler sur l'or.. commencer par un nettoyage est un bon début, cela ne vous coutera que le prix d'une bombe de nettoyant frein.

comme je l'ai dis, il y a des plages de fonctionnement tolérés pour les élements (large sur ces vieux véhicules): si on est dans la plage, pas d'allumage de voyant (bien que l'expérience conducteur soit dégradé).
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 24 janv. 2024, 12:39 salut

je commencerai par passer un coup de nettoyant frein sur les filaments interne du débimetre (attention, très fragile), voir un en sus un coup au coton tige (mais la, grande prudence...très très très fragile).
si cétait moi, il irait à la poubelle directement... (je privilégie la mécanique à la beauté du propre).
mais vu que vous ne sembler par rouler sur l'or.. commencer par un nettoyage est un bon début, cela ne vous coutera que le prix d'une bombe de nettoyant frein.

comme je l'ai dis, il y a des plages de fonctionnement tolérés pour les élements (large sur ces vieux véhicules): si on est dans la plage, pas d'allumage de voyant (bien que l'expérience conducteur soit dégradé).
Merci "grostoto",

Pour ces compliments d'informations et la sollicitude envers mon porte-monnaie...

Je vais tenter le "nettoyage précautionneux" pour commencer, mais pas tout de suite car je n'ai que ma cour pour bricoler (pas d'abri) et la météo en ce moment... ☹️

Et déposer le débitmètre, c'est simple certes, mais rien n'est VRAIMENT simple sous la pluie !

Quoi qu'il en soit, je reviendrai donner des informations sur l'évolution du problème.

Je vais déjà essayer de refaire le test moteur, en partant de complètement froid (demain matin a priori), pour vérifier la présence ou non(le retour éventuel) d'un quelconque message TdB.

Encore merci !
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

Quelques photos de mon expérience matinale "débitmètre"...

Je reste un peu sur ma faim car si ce débitmètre semble bien poser problème, je ne pense pas qu'il soit responsable :

- des pertes quasi-totales de puissance aléatoires

- du vagabondage d'une 30 aine de ch comme cela s'est produit ce matin, sans retour à la normale après effacement des "erreurs" OBD signalées par mon petit testeur chinois...

Si quelqu'un a des idées ⁉️

Merci d'avance.
Pièces jointes
Screenshot_20240124-110706_QuickPic.jpg
Screenshot_20240124-110726_QuickPic.jpg
20240124_100121.jpg
20240124_103345.jpg
Screenshot_20240124-110815_QuickPic.jpg
Screenshot_20240124-110902_QuickPic.jpg
20240124_101829.jpg
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par gege08 »

il y a des débitmètres qui ont la sondes de t° incorporées (je ne sais pas si c'est le cas sur l'espace), donc si tu l'as débranché, normal d'avoir le défaut
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

gege08 a écrit : 24 janv. 2024, 16:35 il y a des débitmètres qui ont la sondes de t° incorporées (je ne sais pas si c'est le cas sur l'espace), donc si tu l'as débranché, normal d'avoir le défaut
Je pense surtout que, quel que soit le modèle exact de débitmètre, si le connecteur de cet élément ne communique plus aucune info, le diag embarqué détecte une anomalie, sans même chercher à l'interpréter..'

Et dans celui-ci, il y a bien une sonde de température apparemment...
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

Petit tour express ce matin pour "aller en ville" (14 km aller-retour).

Petit réchauffage (3 minutes moteur démarré) et petites accélération (respect moteur pas en température) et le comportement est exactement identique que d'habitude côté couple (manque de) à bas régime.

Moteur pas assez en température pour vérifier si les 30 ch errants sont rentrés au bercail...

Mais je verrai ça plus tard sur un trajet avec mécanique en température.

J'attends l'occasion d'essayer de nettoyer le débitmètre avec du nettoyant freins (comme préconisé par "grostoto").

À + et merci à tous les intervenants sur ce fil...
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour tout le monde,

Petit tour en ville avec l'Espace tout à l'heure (ce qui signifie une quinzaine de km dans ma cambrousse).

Les symptômes "manque de couple en dessous de 2.000 tr/mn" toujours bien présents (le débitmètre est rebranché pour l'instant...).

Le moteur chaud reste "mou".
Les 30 ch (estimation) perdus ne semblent pas disposés à regagner le bercail !

J'ai en + aujourd'hui remarqué une autre chose, plutôt désagréable :
- la consommation instantanée (affichée en tous cas) à augmenté de 1 L/100 dans exactement les mêmes conditions de roulage (la petite départementale qui mène chez moi et sur laquelle j'ai de multiples fois "regardé" cette conso instantanée, ce qui me permet d'affirmer que cette dernière est bel et bien plus élevée qu'avant mes "tests" de débitmètre branché débranché...

À croire que cela a modifié quelque chose dans la cartographie du calculateur.

D'ailleurs, autre constat, et même si le "compte-tours" est un gadget (aussi !) sur cette voiture, à l'oreille, il est clair que le ralenti à chaud a légèrement augmenté (je dirais une cinquantaine de tr/mn)...

Pourtant, toujours strictement aucun voyant ni message TdB...

Je pense qu'il va vraiment falloir me soumettre à un "coup de valise" (et donc aussi un "coût"... de bambou chez Nono !)
😢

Si mes investigations augmentent les problèmes, ça ne sert à rien de les poursuivre en l'état...
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par Sigma »

Bonjour
c'est certain que tous les éléments qui participent et "surveillent" le fonctionnement moteur vont entrainer une réponse du calculateur.
Donc brancher ou débrancher un truc aura forcément des conséquences sur le comportement.
Ca ne signifie pas toujours une erreur au TDB, si le calculo s'en sort en augmentant l'injection, ou en changeant le volume d'air... no souci... sauf la conso et la puissance qui ne seront pas normales.

Pour le diag, le mieux serait de voir si un membre du forum peut te dépanner localement. Ou voir dans un garage associatif...
Vu que tu as déja le matos pour avoir les sorties du calculo, chez Renault pas sûr qu'ils fassent mieux.

Il doit aussi y avoir une procédure pour réinitialiser le calculo, peut être en coupant la batterie durant quelques dizaines de minutes... ensuite le calculo devra "réapprendre" toutes les valeurs des capteurs.

Aussi pour aider un peu la combustion tu pourrais essayer de rajouter un peu de booster de cétane, comme le Amsoil Cetane Booster...
Quelques millilitres suffisent pour traiter un gros volume de GO, du genre pour avoir +2pts on rajoute 15ml dans 40L GO.
Mais ça ne changera rien au circuit d'admission si ton souci vient de l'EGR ou du débimètre... tu dois aussi avoir un catalyseur qui n'arrange rien.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

Sigma a écrit : 27 janv. 2024, 16:17 Bonjour
c'est certain que tous les éléments qui participent et "surveillent" le fonctionnement moteur vont entrainer une réponse du calculateur.
Donc brancher ou débrancher un truc aura forcément des conséquences sur le comportement.
Ca ne signifie pas toujours une erreur au TDB, si le calculo s'en sort en augmentant l'injection, ou en changeant le volume d'air... no souci... sauf la conso et la puissance qui ne seront pas normales.

Pour le diag, le mieux serait de voir si un membre du forum peut te dépanner localement. Ou voir dans un garage associatif...
Vu que tu as déja le matos pour avoir les sorties du calculo, chez Renault pas sûr qu'ils fassent mieux.

Il doit aussi y avoir une procédure pour réinitialiser le calculo, peut être en coupant la batterie durant quelques dizaines de minutes... ensuite le calculo devra "réapprendre" toutes les valeurs des capteurs.

Aussi pour aider un peu la combustion tu pourrais essayer de rajouter un peu de booster de cétane, comme le Amsoil Cetane Booster...
Quelques millilitres suffisent pour traiter un gros volume de GO, du genre pour avoir +2pts on rajoute 15ml dans 40L GO.
Mais ça ne changera rien au circuit d'admission si ton souci vient de l'EGR ou du débimètre... tu dois aussi avoir un catalyseur qui n'arrange rien.
Merci "Sigma",

autant pour tes infos, conseils et sollicitude...

Concernant le débranchement de la batterie, ça pourrait se faire.
Mais n'y a-t-il aucun risque ?
...électronique et/ou mécanique, car il faut aussi réinitialiser les ouvrants, dont le toit ouvrant, que j'aimerais BEAUCOUP ne pas être obligé d'ouvrir en hiver au cas où il resterait bloqué ouvert (par exemple !)
Je préférerais savoir si c'est vraiment efficace avant de tenter cette expérience précisément.
D'ailleurs, pour éviter (par crainte de ☹️) ces problèmes de réinitialisation, j'ai un câble OBD avec des cosses batterie, qui permet de débrancher la batterie principale sans couper le 12 V (il suffit de mettre une petite batterie, de moto par exemple, pour tenir sous tension tout ce qui nécessiterait une réinitialisation justement... Évidemment, il faut prendre DE GRANDES PRÉCAUTIONS au débranchement de la batterie principale car il reste donc du 12 V dans le circuit !)

Booster de cétane, cela n'aurait d'effet que durant son utilisation...
Ça ne "reparlerait" rien en soi.
A priori et selon ce que je comprends de son utilité.
Mais ça permettrait peut-être (et peut-être seulement) de vérifier si c'est la combustion elle-même qui doit être améliorée.

Mais par contre, oui, redescendre la consommation à son niveau précédent m'agréerait.
Et le booster de cétane n'aurait pas nécessairement un tel effet.
Je vais néanmoins essayer de trouver ça.
Avec parcimonie, ce n'est pas contraignant ni particulièrement risqué.

Je vais assimiler et méditer tout ça...

Encore merci beaucoup pour tout.

.

(concernant une aide locale pour un diag "clip" sérieux et plus complet que mon "jouet chinois", je ne connais personne. Et n'aime pas demander sans pouvoir rendre la pareille. Même sur ce forum, je suis mal à l'aise de toujours demander sans pouvoir apporter grand-chose en retour.... 🥴)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

L jouet chinois suffit largement a effacer les défauts.
Le reste inutile, débrancher la batterie ne changera rien, nous sommes sur des mémoires non volatiles qui conservent les données sans alimentation, y compris les défauts et les capteurs.
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 28 janv. 2024, 07:23 L jouet chinois suffit largement a effacer les défauts.
Le reste inutile, débrancher la batterie ne changera rien, nous sommes sur des mémoires non volatiles qui conservent les données sans alimentation, y compris les défauts et les capteurs.
Merci "grostoto", une fois encore...
😉

Des EPROM pour mémoriser les défauts, ça paraît finalement assez logique.

Toutefois, garder la mémoire des défauts pourrait être simplement une mémoire pour l'après-vente seulement (pour pouvoir dire au client qui paie "un coup de valise" que ça valait le coup car sa voiture a ou A EU plein de défauts !)).

Même si le défaut n'apparaît plus lors d'un contrôle ultérieur, cela ne signifierait donc pas qu'il a été réglé, mais possiblement que l'électronique a "adapté" les valeurs et s'en contente, dès lors qu'on reste dans les tolérances admises par Renault ?

En d'autres termes, est-ce à dire que si des valeurs "s'adaptent" dynamiquement (dans les tolérances), et malgré tout message ou témoin), il y aurait une intervention indispensable via "la valise" uniquement, pour rétablir les valeurs nominales usine ?
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

le pb, c'est qu'en cas de vrai panne, la lecture des défauts (et donc de leur accumulation) ne fournit pas d'indication simple à interpréter.. une moindre chute de tension est enregistré dans la mémoire de défauts (sans pour autant allumé le voyant, qui ne signale que les défauts entrainant un pb potentiel de pollution).

perso, je lis les défauts, puis j'efface la totalité, puis ensuite on voit ce qui revient immédiatement ou après un roulage: ceux la seront des vrais défauts.

dès lors qu'on est dans les tolérances, rien n'est signalé (sur un vieux véhicule, les tolérances étaient plus large qu'actuellement, car le matériél était moins précis, capteurs et actionneurs).

pour ce qui est des valeurs qui s'adaptent, on parle la par exemple, de l'apprentissage des butées d'une vanne egr ou d'un papillon, à cause de la disparité de fabrication, ou de l'adaptation de l'usure d'un fap par son vieillissement.
ce dernier est à reset en cas de chgt de la pièce (il y a d'autres pieces aussi ou l'on effectue un reset spécifique).
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 28 janv. 2024, 19:05 le pb, c'est qu'en cas de vrai panne, la lecture des défauts (et donc de leur accumulation) ne fournit pas d'indication simple à interpréter.. une moindre chute de tension est enregistré dans la mémoire de défauts (sans pour autant allumé le voyant, qui ne signale que les défauts entrainant un pb potentiel de pollution).

perso, je lis les défauts, puis j'efface la totalité, puis ensuite on voit ce qui revient immédiatement ou après un roulage: ceux la seront des vrais défauts.

dès lors qu'on est dans les tolérances, rien n'est signalé (sur un vieux véhicule, les tolérances étaient plus large qu'actuellement, car le matériél était moins précis, capteurs et actionneurs).

pour ce qui est des valeurs qui s'adaptent, on parle la par exemple, de l'apprentissage des butées d'une vanne egr ou d'un papillon, à cause de la disparité de fabrication, ou de l'adaptation de l'usure d'un fap par son vieillissement.
ce dernier est à reset en cas de chgt de la pièce (il y a d'autres pieces aussi ou l'on effectue un reset spécifique).
Très intéressant tout ça...

Et "inquiétant" quand je lis certains posts, incriminant ceci ou cela et se terminant par "il suffit de"...

J'ai quitté le monde automobile il y a bien longtemps maintenant.

Je constate que mes craintes se sont concrétisées (les constructeurs, aidés par des "normes", ont rendues irréparables, et pas seulement économiquement, des véhicules pourtant parfaitement viables dans la majorité des utilisations.

Je ne parle évidemment pas des organes de sécurité, dont certains sont devenus "indispensables" dans l'inconscient collectif...

J'ai l'habitude de dire que, quoi qu'il en soit, je préfère 100 fois rouler en Espace (par exemple ! 😉) avec témoins airbags et ABS allumés, plutôt qu'en 4 L, surtout s'il faut taper ou se faire taper par un autre véhicule ou obstacle.

Quant à "la planète"...
🤔

Bref...
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

je ne vois pas de norme qui ont rendu quoi ce soit irréparrable ??
pas clair ton propos.

ce n'est pas parce qu'un véhicule roule qu'il est viable.
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 29 janv. 2024, 09:36 je ne vois pas de norme qui ont rendu quoi ce soit irréparrable ??
pas clair ton propos.

ce n'est pas parce qu'un véhicule roule qu'il est viable.
Par exemple :
- si tu vas chez un concessionnaire PSA pour faire remplacer un COM2000 sur une 307 (comme la mienne) parce que un témoin d'airbag est allumé au TdB, on te dit, "désolé on ne fournit plus"
- rouler avec un témoin d'airbag allumé est interdit si le véhicule est équipé d'origine
- l'airbag "obligatoire" est bien une NORME
- pourtant, rouler sans airbag n'augmente pas le danger (on est toujours BEAUCOUP PLUS en sécurité même dans une aussi vieille 307 que la mienne, plutôt que dans une 403...)
- c'est donc bien une NORME qui rend irréparable certains véhicules
- irréparables économiquement ET techniquement

Je donne l'exemple vécu de ma 307 pour laquelle j'ai résolu le problème avec une pièce d'occasion.
Mais cette pièce d'occasion elle-même sera bientôt en panne elle aussi (puisque ce type de mon COM2000 est spécifiquement étudié pour ne pas être partiellement réparable, contrairement à certains autres modèles pour des modèles plus élaborés de 307 phase 2 notamment).

Et en effet, le Contrôle Technique a été (mal mais tout de même...) conçu pour conforter ta conclusion selon laquelle un véhicule qui roule n'est pas forcément viable !

Et inversement, dans le monde des véhicules légers, un Contrôle Technique valide est un document purement administratif...

Un Contrôle Technique sans essai dynamique (comme pour les P.L.) est une fantaisie qui permet de "rassurer" la majorité des automobilistes, mais qui intrinsèquement ne garantit (quasiment) aucunement "la sécurité" (au moins) des usagers...
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour à tous (ceux qui ont suivi le méli-mélo de ce sujet du forum).

Je reviens ici pour donner des nouvelles de ce problème "débitmètre", pour lequel je voulais faire le maximum d'investigations avant d'arriver à la conclusion suivante :

- un débitmètre a une importance beaucoup plus importante qu'il y paraît dans la chaîne de mises en causes possibles quand on a des problèmes tels ceux qui m'ont conduits à ouvrir ce fil de discussion...

Je rappelle que le fait d'avoir débranché mon débitmètre avait généré un comportement très différent en comparaison avec débitmètre branché : bien meilleur couple en dessous de 2.000 tr/mn, mais perte d'une 30 aine (évaluation) de chevaux.

Je rappelle aussi que ce débranchement temporaire du débitmètre avait généré 2 anomalies (successivement) au TdB.

J'ai fini par investir 20 € dans une "chinoiserie".

Résultat :
- le couple à bas régime est identique à "débitmètre débranché", MAIS sans anomalie TdB
- nul doute que la 30 aine de chevaux manquants après mes expériences"débranchement " sont revenus !

Interprétation (toujours) possible :
- la "chinoiserie" simule simplement le débitmètre et le calculateur génère alors des valeurs par défaut (comme lors d'un débranchement)
- les 30 ch sont revenus... simplement parce que la géométrie variable mon turbo était en forme durant ces constats.

Ce sont des interprétations possibles en effet.

Mais j'ai aussi remarqué la chose suivante, avec le nouveau débitmètre en place :
- au démarrage à froid, le moteur est plus équilibré et prend une 50 aine de tours par rapport à ce qui se passait avec l'ancien débitmètre.

Interprétation possible :
- cette "chinoiserie" donne une information "température d'air d'admission" qui manquait apparemment (d'ailleurs comme le diagnostiquait mon autre "chinoiserie" OBD2 test)

Quant aux 30 ch retrouvés, là encore, il se pourrait bien que "la chinoiserie" donne une information (plus fiable au moins) que ne fournissait plus l'ancien débitmètre.

Enfin, dernier constat :
- ma consommation instantanée, dans les circonstances précises habituelles au cours desquelles je la mesurais pour comparaison, est revenue aux valeurs habituelles relevées avec l'ancien débitmètre.

Bref, "la chinoiserie" (débitmètre) semble (semble !!!) être un "vrai" débitmètre, adapté à l'électronique embarquée de mon Espace 4 2.0 dCi 150...

Moralité (et jusqu'à preuve du contraire), voilà 20 € bien investis !

Je reviendrai dans quelques temps confirmer ou infirmer mes constats (patience SVP car 2eme COVID en 6 mois, je galère un peu...)
Pièces jointes
IMG_20240206_141923.jpg
Screenshot_2024-02-08-14-01-56-591_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
Dernière modification par atomizer2024 le 08 févr. 2024, 14:18, modifié 1 fois.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

on ne doutait pas que le débimetre pouvait ètre en cause... sinon nous ne t'aurions pas guidé sur cette piste... :D

pour le reste, l'avenir te dira si tu as perdu 20€ ou pas.

personnellement, je n'ai pas les moyens de monter de la chinoiserie, j'achète donc directement la bonne pièce...


ps: le nettoyage de celui d'origine à la bombe de nettoyant frein et coton tige a été tenté avant "d'investir" 20€ ?
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 08 févr. 2024, 13:58 on ne doutait pas que le débimetre pouvait ètre en cause... sinon nous ne t'aurions pas guidé sur cette piste... :D

pour le reste, l'avenir te dira si tu as perdu 20€ ou pas.

personnellement, je n'ai pas les moyens de monter de la chinoiserie, j'achète donc directement la bonne pièce...


ps: le nettoyage de celui d'origine à la bombe de nettoyant frein et coton tige a été tenté avant "d'investir" 20€ ?
Oui, merci de m'avoir permis de tester ce débitmètre "off", que je pensais générer un mode beaucoup plus dégradé, rendant le véhicule inutilisable.

Avoir désormais la certitude que la voiture fonctionne même "sans débitmètre" est rassurant, y compris au cas où mon "investissement" dans le nouveau débitmètre s'avérait finalement inutile...

Concernant ta remarque sur le "manque de moyens donc j'achète direct la pièce d'origine chez le concessionnaire de la marque" (j'extrapole peut-être juste un peu la conclusion... 😉), je te laisse le soin de peaufiner ton argumentaire...

Tarif Renault actuel pour un débitmètre ? (de toutes façons fabriqué... en Chine de nos jours ! 🤔)

Intérêt d'un tel achat, surtout s'il ne s'agissait pas du bon diagnostic ? (sachant qu'un simple passage "valise" est facturé... 80 € en moyenne !!!!?)

Je pense que tu es (apparemment en tous cas ! 😉) beaucoup plus "riche" que moi, et pas seulement de ton expérience/compétence concernant les véhicules Renault (et pas seulement peut-être) !

Et puriste...

Ce qui, pour un matériel comme un Espace 2.0 dCi de 2009, ne s'impose/justifie pas, selon moi.

Et pour 20 €
- j'ai potentiellement LA BONNE PIÈCE (et livrée à domicile !)
- et, cerise sur le gâteau, la possibilité de conclure ici sur un diagnostic plutôt convaincant, et qui pourra/pourrait peut-être servir à d'autres utilisateurs du forum...

NB : pour le nettoyage, je pensais avoir encore du nettoyant freins mais apparemment ce n'est plus le cas. J'en rachèterai à l'occasion (sans doute dans les... 15/20 € ? ☹️🤔🥴)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

je n'ai pas écrit que j'achetais la pièce chez le concessionnaire de la marque.. j'ai mis que j'achetais la bonne pièce:
- marque et référence identique à celle d'origine (ce n'est pas renault qui la fabrique).
car c'est vraiment un instrument de mesure primordial sur le fonctionnement pointu du moteur.

un carton de nettoyant frein de 12 bombes, ça doit ètre 25€... à Action, on doit pouvoir trouver la bombe à moins de 5€ (je suis large).. et cela servira à bien d'autres occasions.. (quoique, ça part vite).
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par gege08 »

il est vrai que les pièces adaptables ne tiennent vraiment plus longtemps, entre les 2 poulies dampers sur mon phédra qui n'auront pas tenu 40000 km à elles deux, les triangles sur ce même véhicule qui ne tiennent pas deux mois, etc etc.
maintenant, je cherche bien et je monte la pièce renault (triangles, silent bloc barre stab, damper,courroie accessoire) , et j'arrive à trouver approximativement au même prix que les sous marques, pas en France évidemment.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 08 févr. 2024, 20:14 je n'ai pas écrit que j'achetais la pièce chez le concessionnaire de la marque.. j'ai mis que j'achetais la bonne pièce:
- marque et référence identique à celle d'origine (ce n'est pas renault qui la fabrique).
car c'est vraiment un instrument de mesure primordial sur le fonctionnement pointu du moteur.

un carton de nettoyant frein de 12 bombes, ça doit ètre 25€... à Action, on doit pouvoir trouver la bombe à moins de 5€ (je suis large).. et cela servira à bien d'autres occasions.. (quoique, ça part vite).
Tu "oublies" de préciser... le prix de la "bonne" pièce...
Même achetée "ailleurs" (elle aussi !) que dans le réseau.

...même les fournisseurs les plus réputés se fournissent désormais la plupart du temps en... "chinoiseries" !!!

Ma "chinoiserie" est un modèle que j'ai soigneusement sélectionné (il y en a de nombreux chez les chinois ! Faut chercher !) et qui reprend la référence indiquée sur le boîtier du connecteur du débitmètre d'origine.

Ce n'est pas Renault qui la fabrique...
... ni même le fournisseur qui ajoute son logo sur... "une chinoiserie" !

Tu aurais pu arguer d'un éventuel défaut de "garantie", mais à part cela, franchement, je trouve ton argumentaire un peu léger concernant "l'investissement inutile" selon toi...

Maintenant je répète, pour 20 € j'ai :
- une pièce officiellement à la bonne référence,
- ... livrée à domicile,
- ... qui dans le pire des cas ne risque pas de détériorer quoi que ce soit

J'attends donc ta réponse concernant le prix de ce débitmètre que tu appelles "la bonne pièce"...

Enfin, et ça corrobore un peu le reste de ton raisonnement :
- tu m'envoies chez... ACTION pour acheter des bombes nettoyant freins "pas chères"...

Hummm...

Les 65 km aller-retour pour aller chez ACTION (Chinon, le plus proche de chez moi), c'est gratuit peut-être ?

Tu sembles adepte du "y'a qu'à, faut qu'on", mais avec des arguments (très) partiels seulement.

Désolé, mais je ne souscrirai (peut-être ?) à ton argumentaire qu'après que tu l'aies développé un peu plus tout de même !
😉

Et notamment une vraie analyse (chiffrée) sur le rapport "risque/prix" de mon investissement que tu balaies d'un revers de main.

Merci d'avance !
😉

NB : perso, j'ai passé l'âge de jouer "à celui qui a la + grosse". Tout ce que je dis sur ce forum est fait pour aider SI POSSIBLE, pas pour envoyer des critiques acerbes non étayées.
Maintenant, si te dérange le fait que j'aie trouvé une solution à 20 € pour dépanner (durablement ? On verra bien !) un Espace 4 qui présentait des symptômes pouvant mettre en cause des centaines d'Euros avec"le bon diag" et/ou les "bonnes" pièces selon toi, je n'y peux rien.
Et je répète : peut-être qu'un autre utilisateur du forum trouvera dans ce fil de discussion une ébauche de solution pour un problème identique. Et avec ces symptômes, c'est soit 20 € soit des centaines...
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par fkp 94 »

gege08 a écrit : 24 janv. 2024, 16:35 il y a des débitmètres qui ont la sondes de t° incorporées (je ne sais pas si c'est le cas sur l'espace), donc si tu l'as débranché, normal d'avoir le défaut
Tous les debitmetres à fil chaud contiennent 2 capteurs de T, c'est le principe de la mesure de ces modeles là. donc on recupere l'info pour la gestion
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

gege08 a écrit : 09 févr. 2024, 06:56 il est vrai que les pièces adaptables ne tiennent vraiment plus longtemps, entre les 2 poulies dampers sur mon phédra qui n'auront pas tenu 40000 km à elles deux, les triangles sur ce même véhicule qui ne tiennent pas deux mois, etc etc.
maintenant, je cherche bien et je monte la pièce renault (triangles, silent bloc barre stab, damper,courroie accessoire) , et j'arrive à trouver approximativement au même prix que les sous marques, pas en France évidemment.
Bonjour "gege08"

pour les pièces mécaniques, je suis d'accord à 100% avec toi.

J'en ai même fait l'expérience moi-même, toujours sur ma vieille 307, dont j'ai fait changer les bras de suspension avant chez "Nor****o", et qui sont de nouveau bons à changer.
À cause des silentblocs évidemment, après 4 ans et 20.000 km.
Et alors qu'ils étaient apparemment d'origine, et que j'ai encore fait moi-même plus de 90.000 km avec la voiture avant de décider leur remplacement (j'ignore si l'ancien propriétaire les avait déjà remplacés, mais j'ai acheté la voiture à 257.000 km).
De toute évidence dans cet exemple, les bras de suspension montés par"Nor***o" sont des pièces de mauvaise qualité...

Ceci dit...

S'agissant dans ce fil de discussion, de pièces uniquement électroniques (ou à gouverne électronique si on parle des pièces mobiles du circuit d'alimentation air/carburant dans sa totalité, y compris EGR par exemple), le fond du problème est un peu différent.

Le moteur M9R est suffisamment diffusé dans le monde pour avoir généré un appétit commercial non négligeable, jusqu'à la Chine évidemment...

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai émis l'hypothèse que mon débitmètre "chinois" à 20 E pouvait éventuellement n'être qu'un leurre électronique, simulant simplement la présence d'un débitmètre et laissant l'électronique générale fonctionner en mode dégradé (mais trop peu dégradé pour qu'un utilisateur lambda s'en rende compte peut-être...)

Mais dans MON cas, j'insiste bien, dans MON cas, les symptômes que j'avais, les tests que j'ai réalisés avec l'ancien débitmètre simplement "off", m'ont permis de détecter précisément les effets de cette tactique.

La présence du nouveau débitmètre, cette "chinoiserie" qui semble outrer certaines personnes ici, a provoqué un changement de comportement de ma voiture bien différent de ce seul test "débitmètre off".

J'en déduis qu'il y a bien une sonde de débit d'air ainsi qu'une sonde de température, toutes deux cohérentes avec les valeurs requises par la gestion air/carburant du moteur.

Enfin, de toutes façons, un débitmètre à fil chaud, non mécanique (comme les plateaux sonde d'injection "K" par exemple, qui ne sont au contraire QUE mécanique et règlent le débit de carburant selon une unique valeur de débit d'air !) quoi qu'il en soit ne recèle théoriquement que ces 2 seuls éléments... et peut-être 1 ou 2 résistances d'adaptation (j'ouvrirai le mien un peu plus tard pour vérifier)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par gege08 »

"S'agissant dans ce fil de discussion, de pièces uniquement électroniques (ou à gouverne électronique si on parle des pièces mobiles du circuit d'alimentation air/carburant dans sa totalité, y compris EGR par exemple), le fond du problème est un peu différent."
c'est là que tu te trompes, je peux te certifier , en tant qu'électromécanicien (ayant également un BEP en électronique) qu'il y a composant électronique et composant électronique, selon la qualité de celui ci, la tolérance sera plus ou moins grande, donc pour un composant qui va te donner un signal bien précis, si la tolérance est trop large, il donnera une info, certes suffisante pour que le moteur fonctionne, mais pas assez précise pour un fonctionnement optimal et c'est sans parler de la qualité de la soudure qui peut engendrer des micro résistances, et qui modifient la valeur reçue par le calculateur (pureté du fil à souder par exemple, quand j'étais jeune, je faisais des décodeur d'une chaine bien connue, il existait de l'étain à 30% et 60% d'étain, avec le second, tout fonctionnait, avec le 1er, tu n'avais pas l'image, car micro résistance+ micro résistance+ ...+ ....+ = valeur totalement faussée)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre