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Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 28 janv. 2024, 17:21
par atomizer2024
Sigma a écrit : 28 janv. 2024, 12:23 Bonjour si ça peut te "rassurer" sur les Espaces 2 il y a également un connecteur prévu pour l'attelage, il se trouve juste à côté de la batterie.
Et j'ai vu un montage comme ça en vrai: les mecs avaient fait courrir le faisceau dans une petite gaine sous la voiture, à travers les longerons etc etc jusqu'à la prise à l'arrière de la voiture. Complètement idiot mais c'est prévu comme ça d'origine.
Je ne suis absolument pas "rassuré", et j'irai même jusqu'à insister auprès de tous les "pros" de l'Espace 4 pour nous aider à déterminer si cette alimentation permanente est protégée par 1 fusible, et alors lequel.

Et si c'est un fusible uniquement pour ce faisceau et ce connecteur, ce qui me "rassurerait" serait alors de virer ce fusible inutile dans ces conditions.

Mais j'imagine que si fusible il y a, ce ne serait pas pour ce bout de faisceau uniquement.

Et s'il sert à autre chose en même temps, une autre fonction utilisée en permanence sur le véhicule, Impossible de sécuriser ce bout de faisceau.

Bon, on en est toujours au même point !
🤔🤣

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 28 janv. 2024, 18:58
par grostoto
je ne comprend pas pourquoi vouloir "sécurisé" le bout de faisceau.. le jour ou il sera abimé dans un accident, je pense que les dégats annexes et adjacents feront oublier ce fil...

tout le monde vit avec, normalement tu devrais pouvoir aussi...

et si tu vas par la, il va falloir démonter pas mal de chose, car en général il y a plein de précablage dans une voiture, si tu n'as pas les options adéquates, les fil sont bien passés.. et souvent alimentés.


j'ajoute qu'il est déjà sécurisé, vu qu'il ne traine pas et à un support spécifique (ce n'est pas toujours le cas...).

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 28 janv. 2024, 19:35
par Mat-155
+1

Quand tout fonctionne bien, surtout si c'est un montage d'origine, y toucher sans raison ne peut que créer des problèmes...

Nul doute qu'un fusible est déjà présent pour protéger l'ensemble (au cas où le connecteur prendrait l'eau par exemple, vu son emplacement)...

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 28 janv. 2024, 19:47
par gege08
Mat-155 a écrit : 28 janv. 2024, 19:35 +1

Quand tout fonctionne bien, surtout si c'est un montage d'origine, y toucher sans raison ne peut que créer des problèmes...

Nul doute qu'un fusible est déjà présent pour protéger l'ensemble (au cas où le connecteur prendrait l'eau par exemple, vu son emplacement)...
on en revient au principe de sage :mrgreen:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 29 janv. 2024, 12:40
par atomizer2024
grostoto a écrit : 28 janv. 2024, 18:58 je ne comprend pas pourquoi vouloir "sécurisé" le bout de faisceau.. le jour ou il sera abimé dans un accident, je pense que les dégats annexes et adjacents feront oublier ce fil...

tout le monde vit avec, normalement tu devrais pouvoir aussi...

et si tu vas par la, il va falloir démonter pas mal de chose, car en général il y a plein de précablage dans une voiture, si tu n'as pas les options adéquates, les fil sont bien passés.. et souvent alimentés.


j'ajoute qu'il est déjà sécurisé, vu qu'il ne traine pas et à un support spécifique (ce n'est pas toujours le cas...).
Ce n'est pas "sécuriser à tout prix" qui m'intéresse, mais seulement éviter un risque inutile, surtout avec une telle section de fil.

D'ailleurs, ce bout de faisceau est placé de telle sorte :
- qu'il gêne un peu pour la dépose de la boîte du filtre à air
- et à ce titre, pourrait être endommagé lors d'une opération d'entretien sur ce filtre...

C'est parce que ce bout de faisceau saute aux yeux et est assez exposé à une éventuelle mauvaise rencontre avec la masse que je posais la question d'une part de la nécessité de sa présence sur ma voiture, et d'autre part de son éventuelle sécurisation (mon vieil instinct d'Expert Auto peut-être, avec tous les incendies que j'ai pu voir, authentiques ou provoqués...).

Et accessoirement, pour satisfaire ma curiosité !

Mais je ne toucherai évidemment en aucun cas à ce bout de faisceau sans éventuellement problème électrique sur la voiture et quoi qu'il en soit sans savoir AVEC CERTITUDE sa fonction initialement prévue pour lui par Renault.

Et oui, je comprends bien le principe du précablage pour des véhicules, même sans les options correspondantes... (pour limiter les références de faisceaux, déjà nombreuses)
😉

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 29 janv. 2024, 16:00
par grostoto
depuis le temps que je lis le forum, je n'ai jamais lu que quelqu'un a endommagé le fil en changeant le filtre (et perso, j'ai changé quelques filtres sur espace 4, et je n'ai jamais eu le moindre pb avec ce fil pour changer le filtre... par contre déposer la batterie et tout le toutim pour changer le filtre, oui cela me gène..).

ps: logique qu'un expert voit beaucoup de sinistres.. cest son job... :lol: :lol: :lol:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 01 févr. 2024, 12:09
par Pilou29
Et on peut rappeler l'adage de Pontiac souvent cité : TPACPC !

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 01 févr. 2024, 12:23
par EAime
Pilou29 a écrit : 01 févr. 2024, 12:09 Et on peut rappeler l'adage de Pontiac souvent cité : TPACPC !
Non, c'est le mien, repris après, avec bonheur par Thierry !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 01 févr. 2024, 12:28
par Pilou29
Désolé pour l'erreur de paternité :)
Mais ça reste toujours d'actualité !

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 01 févr. 2024, 18:09
par EAime
Pilou29 a écrit : 01 févr. 2024, 12:28 Désolé pour l'erreur de paternité :)
Mais ça reste toujours d'actualité !
Absolument !!!

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 01 févr. 2024, 20:13
par gege08
sur tout, mais surtout sur l'espace, très susceptible ce véhicule :lol:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 02 févr. 2024, 00:09
par TheStone
EAime a écrit : 01 févr. 2024, 12:23
Pilou29 a écrit : 01 févr. 2024, 12:09 Et on peut rappeler l'adage de Pontiac souvent cité : TPACPC !
Non, c'est le mien, repris après, avec bonheur par Thierry !! :lol: :lol: :lol: :lol:
:idea: .... comme notre admin du far west, je pensais aussi à pontiac :wink:
EAime a écrit : 01 févr. 2024, 18:09
Pilou29 a écrit : 01 févr. 2024, 12:28 Désolé pour l'erreur de paternité :)
Mais ça reste toujours d'actualité !
Absolument !!!

:idea: .... mais la fonction Image du forum fait apparaître TPACPC pour la première fois le 07 mars 2012 11:31 pm dans une contribution de notre autre admin de l'ouest pub2n qui se manifeste plus très souvent ici :wink: , c'est peut-être l'occasion de le voir réapparaître :?:
viewtopic.php?p=189508#p189508
:mrgreen:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 02 févr. 2024, 11:14
par atomizer2024
grostoto a écrit : 29 janv. 2024, 16:00 depuis le temps que je lis le forum, je n'ai jamais lu que quelqu'un a endommagé le fil en changeant le filtre (et perso, j'ai changé quelques filtres sur espace 4, et je n'ai jamais eu le moindre pb avec ce fil pour changer le filtre... par contre déposer la batterie et tout le toutim pour changer le filtre, oui cela me gène..).

ps: logique qu'un expert voit beaucoup de sinistres.. cest son job... :lol: :lol: :lol:
CQFD : un (ancien) Expert Auto reste... méfiant !
Et si pour supprimer totalement un risque, quel qu'il soit, il suffit de retirer un fusible, alors il est preneur de l'information 😉 Surtout sur un déjà capricieux matériel tel l'Espace 4, au niveau électrique/électronique !

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 02 févr. 2024, 11:23
par atomizer2024
Mat-155 a écrit : 28 janv. 2024, 19:35 +1

Quand tout fonctionne bien, surtout si c'est un montage d'origine, y toucher sans raison ne peut que créer des problèmes...

Nul doute qu'un fusible est déjà présent pour protéger l'ensemble (au cas où le connecteur prendrait l'eau par exemple, vu son emplacement)...
C'est un connecteur étanche, fermé avec un couvercle qui simule la partie manquante du binôme.
Donc a priori peu de (mal)chance que ce problème de prise d'humidité soit le plus grave problème à prévoir.

Et oui, j'imagine qu'un fusible est présent pour cette partie du faisceau inutilisée.

Mais j'espérais que quelqu'un ici pourrait nous informer sur les points suivants :
- de quelle option non présente (apparemment sur la plupart de nos véhicules) s'agit-il ?
- si c'est une fonction "inutile" sans cette option, quel est le fusible concerné ?
- et si c'est une partie de câblage protégée par un fusible commun avec une ou plusieurs autres fonctions, ça me paraissait intéressant de poser la question...

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 02 févr. 2024, 19:33
par TheStone
atomizer2024 a écrit : 02 févr. 2024, 11:23 .................
Mais j'espérais que quelqu'un ici pourrait nous informer sur les points suivants :
- de quelle option non présente (apparemment sur la plupart de nos véhicules) s'agit-il ?
- si c'est une fonction "inutile" sans cette option, quel est le fusible concerné ?
- et si c'est une partie de câblage protégée par un fusible commun avec une ou plusieurs autres fonctions, ça me paraissait intéressant de poser la question...
:idea: .... si pas de retour d'un pro/expert en câblage du IV confirmant les utilisations probables déjà évoquées dans ce fil, je te propose de faire toi-même les tests qui permettront de répondre à tes interrogations .... et tu nous fais un retour :wink:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 03 févr. 2024, 13:11
par Painchocolat19
atomizer2024 a écrit : 02 févr. 2024, 11:23
si c'est une partie de câblage protégée par un fusible commun avec une ou plusieurs autres fonctions, ça me paraissait intéressant de poser la question...
Salut,
la prise étant sous tension, testeur (mètre x) en place, tu enleve 1 fusible après l'autre, vérifies ce qui ne fonctionne plus, et tu auras une réponse.

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 03 févr. 2024, 15:25
par gege08
ou tu mets un fils entre le 12v et le châssis, comme ça il suffira de trouver le fusible grillé :lol:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 03 févr. 2024, 19:08
par TheStone
+1
.... en espérant que le fusible existe, sinon :roll:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 03 févr. 2024, 20:54
par gege08
bein, il n'y aura plus de soucis de connecteur, ni de voiture d'ailleurs :mrgreen:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 08 févr. 2024, 12:01
par atomizer2024
Painchocolat19 a écrit : 03 févr. 2024, 13:11
atomizer2024 a écrit : 02 févr. 2024, 11:23
si c'est une partie de câblage protégée par un fusible commun avec une ou plusieurs autres fonctions, ça me paraissait intéressant de poser la question...
Salut,
la prise étant sous tension, testeur (mètre x) en place, tu enleve 1 fusible après l'autre, vérifies ce qui ne fonctionne plus, et tu auras une réponse.
Bonjour "Painchocolat19" (😛😂),

Merci pour le conseil...

Mais vue l'accessibilité des fusibles (certains d'entre eux en tous cas), et le nombre de personnes ici qui opèrent sur leur Espace 4, je préférais poser la question ici dans un premier temps...

Je vais tout laisser tel quel, et si un jour j'ai des gros problèmes électriques, je vérifierai si ce câble est toujours sous tension permanente.

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 08 févr. 2024, 12:07
par atomizer2024
TheStone a écrit : 02 févr. 2024, 19:33
atomizer2024 a écrit : 02 févr. 2024, 11:23 .................
Mais j'espérais que quelqu'un ici pourrait nous informer sur les points suivants :
- de quelle option non présente (apparemment sur la plupart de nos véhicules) s'agit-il ?
- si c'est une fonction "inutile" sans cette option, quel est le fusible concerné ?
- et si c'est une partie de câblage protégée par un fusible commun avec une ou plusieurs autres fonctions, ça me paraissait intéressant de poser la question...
:idea: .... si pas de retour d'un pro/expert en câblage du IV confirmant les utilisations probables déjà évoquées dans ce fil, je te propose de faire toi-même les tests qui permettront de répondre à tes interrogations .... et tu nous fais un retour :wink:
Bonjour "The stone",

Je ferais volontiers cette investigation moi-même en effet si :
- on n'était pas en hiver (et je rappelle que je n'ai que ma cour pour "bricoler")
- on ne passait pas notre temps à répéter ici même "qu'il ne faut surtout pas toucher un truc qui fonctionne ou qui ne pose pas de problème"
- je n'avais pas espéré (je répète) qu'un Grand Sorcier 😉 de l'Espace 4 sur le forum ait déjà la réponse à cette question...

Quand je serai en plus grande forme (2eme COVID en 6 mois... 🥴) et que la météo s'y prêtera, j'apporterai volontiers ma contribution pour résoudre cette énigme apparemment pour tout le monde ici !

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 08 févr. 2024, 15:31
par gwen
J'ai pas encore regardé sur le mien, mais il a de forte chance pour une option par exemple pour les exports températures extrêmes, ou altitude. Peut-être aussi des normes obligatoires dans d'autres pays.

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 08 févr. 2024, 16:02
par grostoto
pare brise dégivrant electrique ?

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 08 févr. 2024, 16:29
par Wutch
ca a existé sur espace ?
Si oui, je vais le rajouter :mrgreen:

Re: À quoi sont sensés servir ce câble et ce connecteur ?

Publié : 10 févr. 2024, 23:54
par atomizer2024
grostoto a écrit : 08 févr. 2024, 16:02 pare brise dégivrant electrique ?
J'ignore si une telle option est disponible sur l'Espace 4, mais un tel faisceau se trouverait plutôt dans la planche de bord, côté intérieur du véhicule non ?

Pas juste au dessus du boîtier filtre à air dans le compartiment moteur...

À mon avis...

Mais comme évoqué par quelqu'un d'autre, pourquoi pas une éventuelle option de "réchauffage" (huile ou eau ?) pour des zones "grand froid" ?

Bizarre que personne (du réseau Renault) du forum n'ait la réponse la plus élémentaire (en regardant le schéma électrique compartiment moteur de l'Espace) à cette question, surtout si ce connecteur est présent sur la plupart des Espace 4.

Apparemment, cette information de trouverait dans le MR 361 ou 363 (mécanique ou diagnostic/électronique). Si quelqu'un en dispose... (mais semble n'exister que sous forme électronique)