Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

gege08 a écrit : 24 févr. 2024, 12:00 oui, ce sont bien des pièces d'origines, s'ils n'ont pas en stock, c'est bien indiqué 0.
pour l'instant, aucun soucis chez eux.
Super ! Merci pour ta réponse, je vais passer commande en étant rassuré.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 24 févr. 2024, 11:54 Pour les triangles, j'ai pris du lemforder ou meyle HD, je ne sais plus et ça tient. Ça doit faire 3 ans et 55 000kms.
Alors justement, à l'époque, j'avais suivi les conseils sur les "marques" à privilégier.

Commande de deux soufflets de biellette de direction LEMFORDER sur Oscaro. Grosse différence avec les soufflets d'origine Renault en bon caoutchouc qui ont tenu plus de 14 ans, ceux-ci sont en polypro (une matière plastique fine et plutôt raide) dont la vie n'aura été de moins de trois ans, la matière s'est fendue. C'est pas cher mais ça ne dure pas.

Mon agent Renault m'avait prévenu : ce qu'on trouve sur le net chez ces vendeurs, c'est du compatible.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

perso, les sous marques, j'en suis revenu, le plus bel exemple est un boitier d'eau pour la 207 de ma femme, je commande sur oscaro, 30 balles, je le trouve très léger par rapport à l'origine, je le monte, fais la purge et la vis de purge foire au serrage (sans forcer, clé BTR dans le sens de la longueur), je passe commande chez le TPA du coin, 100€ mais en pièce d'origine psa, boitier bien plus lourd et aucun soucis pour le serrage de la vis. La pièce d'origine est en plastique " genre bakelite" un plastique dur et de haute densité, solide, l'autre pièce était en plastique de faible densité et limite mou.
bref, 30€ perdus
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

gege08 a écrit : 24 févr. 2024, 13:41 bref, 30€ perdus
Et surtout, un montage à refaire grrrr !
Je commence moi aussi à revenir de ces sous-marques :) justes bonnes pour réparer un véhicule qui part en casse.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

au moins, il n'y avait rien de remonté autours, vu que la pièce à foiré au remontage
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par fkp 94 »

nagrrra a écrit : 24 févr. 2024, 09:30
gege08 a écrit : 06 févr. 2024, 06:57 pour les silent blocs de barre stab, oui, il faut tomber le berceau avant (au moins le descendre), donc un conseil, contrôle bien tes triangles et profites en pour les faire en même temps si nécessaire car il faut compter 7h.
et pour les pièces détachées, ne prends pas de sous marque, pars sur de la pièce d'origine, ça serait dommage de devoir recommencer dans quelques mois.
perso, j'ai commandé les miennes en Pologne (moto-dynamic.com), 2 triangles, 2 silents bloc et une biellette de barre stab, le tout en renault, pour 198€ avec les frais de port, commande passée le dimanche, reçue le vendredi
A ce titre, j'ai moi aussi, des travaux à prévoir sur mon véhicule (coupelles d'amortisseurs, triangles et par la même occasion, amortisseurs avants - même si à 226 000 Km, ils sont impeccables - et en option, les silent-bloc de barre stabilisatrice).

J'ai vu ce que propose Moto-Dynamic et j'ai une question pour gege08 : reçoit-on réellement des pièces d'origine dans leur emballage marqué Renault ?

Les étiquettes Renault montrées sur leurs photos ne pourraient qu'être à titre indicatif et recevoir des pièces sans marque (ou lambda) n'a pas d'intérêt.
Ta réponse me serait utile. Merci
A 226.000 non tes amortisseurs ne sont pas impeccables. Ils sont usés symetriquement : ca passe très bien au ct. Les triangles idem ils sont loin d'etre neufs.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

exact, quand mon ressort a cassé, les amortisseurs av avaient l'air nickel, pas de bruit, agréables, et quand j'ai démonté, je pouvais les enfoncer à la main sans forcer, et surtout ils ne remontaient pas, je suis sûr que c'est pour ça que mon ressort a cassé, parce qu'il n'y que lui qui fonctionnait encore
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

fkp 94 a écrit : 25 févr. 2024, 21:56 A 226.000 non tes amortisseurs ne sont pas impeccables. Ils sont usés symetriquement : ca passe très bien au ct. Les triangles idem ils sont loin d'etre neufs.
Tout à fait, il n'y a pas d'hésitation à avoir, vu ce kilométrage, les amortisseurs seront remplacés, c'est du bon sens, autant profiter de l'opération pour mettre du neuf. Mes triangles sont morts, on fait tout par la même occasion.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

Pour les amortos, je te conseillerai Kyb. A priori c'est le fournisseur d'origine. J'avais d'abord monté du sachs et ca a fuit au bout d'un an :(
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 26 févr. 2024, 09:37 Pour les amortos, je te conseillerai Kyb. A priori c'est le fournisseur d'origine. J'avais d'abord monté du sachs et ca a fuit au bout d'un an :(
Oui, j'avais déjà noté cette info sur le site, prendre du KAYABA. J'ai démonté ma roue hier pour vérifier le montage d'origine mais plus rien n'apparait, tout est rouillé :(
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

oui, l'avantage des montes renault c'est que la marque d'origine est indiquée en plus de la référence renault, et les miens étaient bien en kayaba
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par fkp 94 »

Wutch a écrit : 26 févr. 2024, 09:37 Pour les amortos, je te conseillerai Kyb. A priori c'est le fournisseur d'origine. J'avais d'abord monté du sachs et ca a fuit au bout d'un an :(
Tu n'as pas eu de chance je pense. Car sachs est normalement sans souci et très durable, bien mieux que monroe ou trw.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

Oui, c'est d'ailleurs pour ca que j'avais choisi cette marque.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

Voilà, comme convenu, j'ai commandé mes pièces sur le site Moto Dynamic en Pologne. Tout est arrivé correctement en quelques jours, pas de mauvaise surprise, les pièces arrivent bien dans leur boîte d'origine Renault. Très bon suivi, expédition rapide et envoi par FEDEX.

Les pièces livrées : amortisseurs, soufflets d'amortisseur avec butée, kit coupelles et triangles. Les amortisseurs sont bien des KAYABA.

Je remarque dans le kit coupelle d'amortisseur la présence de la bague tournante (appelé "roulement à billes"). Je me demande si cette couronne comporte bien réellement des billes et je comprend donc que ces deux éléments supportent tout le poids de l'avant du véhicule.

J'aimerais qu'un spécialiste me confirme ce point. Ces couronnes étant sollicitées à chaque mouvement de volant et supportant le poids de l'avant du véhicule me semblent bien légères...
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Sigma »

Salut
oui en principe sur les coupelles de McPherson se sont bien des roulements.
Il faut faire attention au couple de serrage de la tête d'amorto et surtout penser à rajouter de la bonne graisse dans les coupelles avant le montage.
Ca m'a aussi toujours paru assez frêle vu les contraintes, d'où l'intéret de monter des pièces de qualité.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

Je te remercie pour cette réponse rapide.

Le kit coupelle en question est de marque SNR référence KB655.29. Peut-on penser que ce kit soit de qualité ?

La couronne de roulement est composée d'un dessus en métal et le dessous est en matière plastique. L'ensemble doit mesurer 10 mm et je n'ai pas trop l'impression que des billes s'y trouvent. A tourner l'ensemble, on imagine plutôt une pièce en plastique graissée tournant dans une pièce métallique.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

SNR est un spécialiste du roulement, donc c'est plutot un bon début ;)
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par grostoto »

il y a un roulement à bille, il faut l'ouvrir pour le tartiner de graisse.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 06 mars 2024, 12:30 SNR est un spécialiste du roulement, donc c'est plutôt un bon début ;)
Oui, c'est ce qui a guidé mon choix (SNR ou SKF).
grostoto a écrit : 06 mars 2024, 12:46 il y a un roulement à bille, il faut l'ouvrir pour le tartiner de graisse.
Merci. La graisse semble bien présente, la rotation est onctueuse mais cette couronne m'intrigue. Je vais examiner cela de plus près...
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Sigma »

Par principe j'ai toujours rajouté de la graisse sur les pièces neuves, même si elle sont déja graissées en usine. Alors parano ? je ne sais pas mais au moins j'ai la tranquilité d'esprit en sachant ce que j'y ai rajouté ( pour ce type de roulement faut pas rigoler et mettre de la très bonne, ma sauce préférée c'est toujours la Belleville Rouge graphitée).

Alors le montage traditionnel c'est bien avec des roulements, à billes ou aiguilles, mais je me demande si aujourd'hui il n'est pas possible de faire ces articulations avec des bagues Teflon ou même genre?
Tu as une photo de ces coupelles pour voir?

Par contre SNR me paraît plus fiable que SKF, depuis le temps qu'on aborde ce point dans divers sujets: SKF n'est plus que l'ombre d'elle même.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

snr ou skf, même fournisseurs, en tout cas dans le cas de mon ex boulot, on fournissait TIMKEN, SNR et SKF, avec le même acier, le même outillage (presse à forger, laminoir et presse à calibrer) pour les mêmes bagues de roulement, par contre on ne fabriquait pas les rouleaux ou les billes. Par contre skf fait aussi fabriquer des roulements en chine, et là, la qualité est à la ramasse, mais le profit maxi.
ma boite appartenait à SKF et elle a été revendu à FOMAS, qui en nous achetant est devenu leader mondial de la bague de roulement (je parle bien de la bague, pas des cages, des billes et des rouleaux)
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

C'est bon, j'ai trouvé mes billes !

IMG_20240306_163750.jpg
IMG_20240306_163756.jpg
Je ne suis pas contre l'idée d'ajouter de la graisse mais le bazar me semble déjà bien pourvu. Ce qu'il serait utile, c'est de pouvoir en ajouter dans quelques années (sans devoir tout démonter). Les coupelles actuelles sont celles d'origine (17 ans).

Je continu à penser que ce montage est plutôt surprenant quand on imagine le poids supporté par ces couronnes. Je ne tournerai plus mon volant comme avant...
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Message non lu par grostoto »

c'est le même sur toute les autos ou j'interviens, je n'ai jamais vu autre chose que ce roulement en coupelle (sauf sur les citroen hydraulique).
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Sigma »

Ce qui les bousille c'est surtout les chocs, trottoirs, nids de poule etc...
Sinon en fonctionnement normal ça supporte bien les contraintes, c'est un choix technique lié au système de train avant McPherson.
Sur les I et les II nous n'avons pas ce souci mais le montage est plus compliqué et encombrant.
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Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

grostoto a écrit : 06 mars 2024, 19:55 c'est le même sur toutes les autos ou j'interviens, je n'ai jamais vu autre chose que ce roulement en coupelle (sauf sur les citroen hydraulique).
Merci pour cette confirmation, je suis donc rassuré.

Dernier point qui me travaille : le remplacement ou non des protections inférieures de ressort (voir flèche verte). Ces trucs coûtent un bras et j'espère pouvoir récupérer ceux d'origine. Cela est-il une pratique courante ?

protege ressort.jpg
protege ressort.jpg (39.02 Kio) Consulté 486 fois

Et enfin, pour tout remettre en ordre, je cherche cette pièce :
protege rotule suspension.jpg
Si quelqu'un dispose de ce support, il protége la rotule de suspension et maintient le câble du capteur ABS.
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