Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
victorcs
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2022, 16:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2015
: : :
: : :

Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par victorcs »

Bonjour à tous
J’ai à changer d’après mon garagiste la rotule et biellette de direction + Silentbloc de barre stab

Est-ce que vous l’avez déjà fait ?
Est-ce compliqué ?
Ça peut se faire sans démonter tout le train avant ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

pour les silent blocs de barre stab, oui, il faut tomber le berceau avant (au moins le descendre), donc un conseil, contrôle bien tes triangles et profites en pour les faire en même temps si nécessaire car il faut compter 7h.
et pour les pièces détachées, ne prends pas de sous marque, pars sur de la pièce d'origine, ça serait dommage de devoir recommencer dans quelques mois.
perso, j'ai commandé les miennes en Pologne (moto-dynamic.com), 2 triangles, 2 silents bloc et une biellette de barre stab, le tout en renault, pour 198€ avec les frais de port, commande passée le dimanche, reçue le vendredi
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
victorcs
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2022, 16:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2015
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par victorcs »

J'ai commandé le rta pour être sûr pendant le démontage et remontage
ok je vais faire le triangle en même temps
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par fkp 94 »

victorcs a écrit : 06 févr. 2024, 17:21 J'ai commandé le rta pour être sûr pendant le démontage et remontage
ok je vais faire le triangle en même temps
les axiales se font sans depose, c'est meme facile surtout pour un espace 4.....

le reste c'est depose berceau et attention, c'est la repose du berceau le plus delicat. si tu te rate, tu le sauras vite, ca fera d'abord cric cric crac et puis tu auras un beau voyant airbag allumé.

un niveau en mecanique moyen/bon est conseillé et une bonne caisse à outils, sinon bah tu vas galerer :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

fkp 94 a écrit : 06 févr. 2024, 18:40
victorcs a écrit : 06 févr. 2024, 17:21 J'ai commandé le rta pour être sûr pendant le démontage et remontage
ok je vais faire le triangle en même temps
les axiales se font sans depose, c'est meme facile surtout pour un espace 4.....

le reste c'est depose berceau et attention, c'est la repose du berceau le plus delicat. si tu te rate, tu le sauras vite, ca fera d'abord cric cric crac et puis tu auras un beau voyant airbag allumé.

un niveau en mecanique moyen/bon est conseillé et une bonne caisse à outils, sinon bah tu vas galerer :lol: :lol: :lol:
c'est bien pour ça que je l'ai fait faire chez le petit garagiste du coin, en plus il ne m'a vraiment pas demandé cher, mais sans f....
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par grostoto »

voyant airbag avec un défaut repose berceau ?
jamais fait cette opération sur espace.4
Avatar de l’utilisateur
Tyrannosaure
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 01 sept. 2020, 23:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Tyrannosaure »

Pour les silents bloc de barre stabilisatrice pas besoin de descendre complètement le berceau juste un peu suffit mais par contre parallélisme obligatoire après
Espace 4 2.0 DCI 175CV 292750~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 06 févr. 2024, 19:18 voyant airbag avec un défaut repose berceau ?
jamais fait cette opération sur espace.4
oui car tu dois desacoupler la cremaillere pour deposer le berceau (elle est fixée dessus).

A la repose, les mecanos du dimanche ont tendance à serrer la fixation cardan/cremaillere avant d'avant totalement fixé le berceau (car pas de place pour le faire et ils ne connaissent pas LE truc pour le faire). du coup quand tu serres les fixations du berceau,ca pousse sur la colonne. Et comme c'est bien pensé, ca pousse sur le contacteur tournant qui fait crouic crouic. Ca c'est le meilleur cas. Le pire c'est quand colonne et cremaillere sont decalés d'un tour. quand on fait un gauche droite pour purger la cremaillere, hop on pete le contacteur tournant et on a un beau defaut airbag . Que l'on aura de toute facon quand le contacteur tournant fait du bruit, mais ca sera quelques temps apres. Comme ca le garage te dit que ca n'est pas de sa faute.

Après, j'avoue qu'aligner le cardan avec la crémaillère sur un 4, parfois c'est un peu la crise de nerfs.
victorcs
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2022, 16:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2015
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par victorcs »

Mais à quoi ça sert de descendre le berceau ?
Les Silentbloc sont pas accessibles ? Ou c’est pour détendre la barre stab ?

Rotule + biellette faut tout descendre aussi ? Ou je vais juste galérer si je le descend pas ?

Quand je vois tout ce qu’il faut démonter sur le rta pour descendre le berceau ça refroidit un peu
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

Rotule et biellette pas de souci.
Pour les SB de barre stab, il faut baisser le berceau pour y avoir accés. C'est quoi les symptomes à ce niveau ?
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

les écrous de fixation sont coincés entre le berceau et la caisse, on reste dans la super conception de chez renault
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
victorcs
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2022, 16:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2015
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par victorcs »

Wutch a écrit : 08 févr. 2024, 09:58 Rotule et biellette pas de souci.
Pour les SB de barre stab, il faut baisser le berceau pour y avoir accés. C'est quoi les symptomes à ce niveau ?
Alors pendant que je roule droit tout va bien, mais dès qu'il y'a des mouvement de tangage droite gauche, en citant la voiture " clong clong " ( en virage et sortie de rond point, ca se produit également quand on fait des zigzags ça c'est plus pour accentuer le bruit ) c'est comme si une pièce bougeait dans son logement
Le garagiste m'as dit de faire après un diagnostique routier et mise sur le pont : rotule et biellette de direction car le bruit viendrait de la
ainsi les SB de barre stab car il serait fatigué

@gege08 m'as conseillé de faire les triangles ce qui ne doit pas être une mauvaise chose vu qu'il à 260 000km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

Triangle c'est à faire si tu tombes le berceau, car ca se fait également dans ces conditions.

Ce que je te conseille, c'est de changer pour l'instant la partie rotule direction et bielette de barre stab. Vois ce que ca donne et s'il y a encore des soucis, alors tu pourras te pencher sur les SB de barre stab et les triangles.
victorcs
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2022, 16:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2015
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par victorcs »

Ok ça marche

Je vais faire rotule + biellette de direction ( c'est tout l'ensemble en sortie de crémaillère je crois )
Biellette de barre stab remplacé en même temps que les amortisseurs

Je commande remplace tout ça et je te dis quoi
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

moi, ça ne faisait pas clong clong, mais ça grinçait quand je passait un dos d'âne
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

gege08 a écrit : 08 févr. 2024, 17:36 moi, ça ne faisait pas clong clong, mais ça grinçait quand je passait un dos d'âne
je confirme, les SB de barre stab ca me faisait la même chose. Pour que ca claque je pense qu'il faut qu'ils soient défoncés.
victorcs
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2022, 16:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2015
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par victorcs »

Wutch a écrit : 08 févr. 2024, 17:53 je confirme, les SB de barre stab ca me faisait la même chose. Pour que ca claque je pense qu'il faut qu'ils soient défoncés.
D'accord, le garagiste m'avait conseillé de les changer parce qu'ils étaient un peu fatigués mais je n'entends rien comme grincement depuis l'intérieur de la voiture ou sur des dos d'âne fenêtre ouverte
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Marco T »

Bonjour, le voyant qui s'allume lorsqu'on se loupe en reconnectant la crémaillère et qu'on casse le capteur d'angle c'est l'ESP, pas l'airbag .

Sinon je dirais pareil, faut commencer par les choses simples, le jeu des rotules de direction c'est facile à tester et à remplacer, les axiales sont un peu plus galère à remplacer car on manque de prise pour immobiliser la crémaillère..( éviter de forcer dessus ) , pour les silent blocs : fais un contrôle visuel , serrage des biellettes (j'en avais une de desserrée et ça fait du bruit)

Le clong clong en virage lorsque tu tournes les roues peut aussi venir des roulements des coupelles en haut des amortisseurs..le clong de barre stab ce serait plutôt en passant dans un nid de poule..
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par fkp 94 »

Marco T a écrit : 14 févr. 2024, 03:22 Bonjour, le voyant qui s'allume lorsqu'on se loupe en reconnectant la crémaillère et qu'on casse le capteur d'angle c'est l'ESP, pas l'airbag .

Sinon je dirais pareil, faut commencer par les choses simples, le jeu des rotules de direction c'est facile à tester et à remplacer, les axiales sont un peu plus galère à remplacer car on manque de prise pour immobiliser la crémaillère..( éviter de forcer dessus ) , pour les silent blocs : fais un contrôle visuel , serrage des biellettes (j'en avais une de desserrée et ça fait du bruit)

Le clong clong en virage lorsque tu tournes les roues peut aussi venir des roulements des coupelles en haut des amortisseurs..le clong de barre stab ce serait plutôt en passant dans un nid de poule..
Je repete : le voyant est celui d'airbag. Tout simplement parceque les fils de l'airbag du volant passent dans le contacteur tournant. L'esp n'a rien à voir avec ca.

Pfffff
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Marco T »

Ben je ne suis pas le seul à avoir constaté que lorsqu'il y a un défaut de capteur d'angle le voyant ESP reste allumé, et lorsque le capteur d'angle est bien calé et fonctionne correctement le voyant ESP ne s'allume pas. Après si tu coupes un fil d'airbag c'est le voyant airbag qui s'allume.. évidemment..
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

gege08 a écrit : 06 févr. 2024, 06:57 pour les silent blocs de barre stab, oui, il faut tomber le berceau avant (au moins le descendre), donc un conseil, contrôle bien tes triangles et profites en pour les faire en même temps si nécessaire car il faut compter 7h.
et pour les pièces détachées, ne prends pas de sous marque, pars sur de la pièce d'origine, ça serait dommage de devoir recommencer dans quelques mois.
perso, j'ai commandé les miennes en Pologne (moto-dynamic.com), 2 triangles, 2 silents bloc et une biellette de barre stab, le tout en renault, pour 198€ avec les frais de port, commande passée le dimanche, reçue le vendredi
A ce titre, j'ai moi aussi, des travaux à prévoir sur mon véhicule (coupelles d'amortisseurs, triangles et par la même occasion, amortisseurs avants - même si à 226 000 Km, ils sont impeccables - et en option, les silent-bloc de barre stabilisatrice).

J'ai vu ce que propose Moto-Dynamic et j'ai une question pour gege08 : reçoit-on réellement des pièces d'origine dans leur emballage marqué Renault ?

Les étiquettes Renault montrées sur leurs photos ne pourraient qu'être à titre indicatif et recevoir des pièces sans marque (ou lambda) n'a pas d'intérêt.
Ta réponse me serait utile. Merci
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

Si tu fais les triangles, effectivement autant faire les sb de barre stab. Par contre prends les chez Renault, car j'avais monté autre chose et ça s'est mis à couiner après 6 mois / 1 an :(
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 24 févr. 2024, 11:40 Si tu fais les triangles, effectivement autant faire les sb de barre stab. Par contre prends les chez Renault, car j'avais monté autre chose et ça s'est mis à couiner après 6 mois / 1 an :(
Oh que oui ! Autant prendre les pièces d'origine, le travail de montage sera le même mais la durée différente. Je remarque bien que la pièce d'origine Renault tient 10 ans alors que ce que l'on trouve sur Osc... ou Mister... ne dure que deux ans :(
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par Wutch »

Pour les triangles, j'ai pris du lemforder ou meyle HD, je ne sais plus et ça tient. Ça doit faire 3 ans et 55 000kms.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Rotule et biellette de direction + Silentbloc barre stab

Message non lu par gege08 »

nagrrra a écrit : 24 févr. 2024, 09:30
gege08 a écrit : 06 févr. 2024, 06:57 pour les silent blocs de barre stab, oui, il faut tomber le berceau avant (au moins le descendre), donc un conseil, contrôle bien tes triangles et profites en pour les faire en même temps si nécessaire car il faut compter 7h.
et pour les pièces détachées, ne prends pas de sous marque, pars sur de la pièce d'origine, ça serait dommage de devoir recommencer dans quelques mois.
perso, j'ai commandé les miennes en Pologne (moto-dynamic.com), 2 triangles, 2 silents bloc et une biellette de barre stab, le tout en renault, pour 198€ avec les frais de port, commande passée le dimanche, reçue le vendredi
A ce titre, j'ai moi aussi, des travaux à prévoir sur mon véhicule (coupelles d'amortisseurs, triangles et par la même occasion, amortisseurs avants - même si à 226 000 Km, ils sont impeccables - et en option, les silent-bloc de barre stabilisatrice).

J'ai vu ce que propose Moto-Dynamic et j'ai une question pour gege08 : reçoit-on réellement des pièces d'origine dans leur emballage marqué Renault ?

Les étiquettes Renault montrées sur leurs photos ne pourraient qu'être à titre indicatif et recevoir des pièces sans marque (ou lambda) n'a pas d'intérêt.
Ta réponse me serait utile. Merci
oui, ce sont bien des pièces d'origines, s'ils n'ont pas en stock, c'est bien indiqué 0.
pour l'instant, aucun soucis chez eux.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre