Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
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Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Bonjour à tous !
J’ai prêté ma titine à une collègue pendant 1 mois
En la récupérant, je constate un très fort bruit de frottement métallique à l’avant gauche dès que je tourne le volant à gauche à partir de 60/70 km/h .
J’ai démonté la roue, étriers, plaquettes, rien de suspect a priori. Disques et plaquettes ont moins de 20k km, tout comme les cardans.
Par contre jeu important dans le moyeu de la roue … pourtant ce n’est pas le bruit du ronronnement d’un roulement usé que j’entends.. à moins que ça fasse ce bruit là quand il est complètement explosé
Pensez-vous qu’il faille remplacer le moyeu complet avec roulement ? Que le roulement ? J’ai vu l’excellent tuto de pub2n sur le changement du roulement arrière qui a l’air assez facile à réaliser. Est ce aussi accessible à réaliser à l’avant sur le III 2.2 dt ?
Est il possible que le jeu du moyeu désaxe la roue et le disque et que ça frotte sur les plaquettes ou ailleurs sur l’etrier en tournant ?
D’avance merci beaucoup pour vos lumières.
J’ai prêté ma titine à une collègue pendant 1 mois
En la récupérant, je constate un très fort bruit de frottement métallique à l’avant gauche dès que je tourne le volant à gauche à partir de 60/70 km/h .
J’ai démonté la roue, étriers, plaquettes, rien de suspect a priori. Disques et plaquettes ont moins de 20k km, tout comme les cardans.
Par contre jeu important dans le moyeu de la roue … pourtant ce n’est pas le bruit du ronronnement d’un roulement usé que j’entends.. à moins que ça fasse ce bruit là quand il est complètement explosé
Pensez-vous qu’il faille remplacer le moyeu complet avec roulement ? Que le roulement ? J’ai vu l’excellent tuto de pub2n sur le changement du roulement arrière qui a l’air assez facile à réaliser. Est ce aussi accessible à réaliser à l’avant sur le III 2.2 dt ?
Est il possible que le jeu du moyeu désaxe la roue et le disque et que ça frotte sur les plaquettes ou ailleurs sur l’etrier en tournant ?
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
controle le serrage du cardan pour commencer.
si c'est serré, et qu'il y a du jeu alors le rlt est totalement hs.. à faire au plus vite.
simple non, cela va dépendre du niveau de ton équipement.
si c'est serré, et qu'il y a du jeu alors le rlt est totalement hs.. à faire au plus vite.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Merci pour ta réponse !
Le serrage du cardan se fait à quel endroit ?
Niveau équipement j’ai à peu près tout sauf un extracteur mais je peux m’en procurer un si nécessaire.
Encore merci
Le serrage du cardan se fait à quel endroit ?
Niveau équipement j’ai à peu près tout sauf un extracteur mais je peux m’en procurer un si nécessaire.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
C’est l’écrou central de 32 qui serre le cardan ?
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Salut
oui le cardan est serré sur le porte fusée par le gros écrou central.
Voilà la méthode pour le remplacement du cardan pour commencer:
oui le cardan est serré sur le porte fusée par le gros écrou central.
Voilà la méthode pour le remplacement du cardan pour commencer:
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Et la méthode pour le roulement de porte-fusée:
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Merci beaucoup !
Penses-tu que le cardan soit à remplacer ?
Les deux ont été fait y’a 25000 à peine ..
Penses-tu que le cardan soit à remplacer ?
Les deux ont été fait y’a 25000 à peine ..
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Ca je n'en sais rien. Je n'ai jamais eu de bruit comme ça avec un cardan HS, surtout pas côté conducteur.
Et quand tu lèves les roues AV, en tournant à la main et en braquant tu arrives à reproduire ce que tu sens en roulant?
Le conseil de grostoto est judicieux: vérification du serrage en premier, et aller zieuter du côté du roulement ensuite.
Et quand tu lèves les roues AV, en tournant à la main et en braquant tu arrives à reproduire ce que tu sens en roulant?
Le conseil de grostoto est judicieux: vérification du serrage en premier, et aller zieuter du côté du roulement ensuite.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Il est tout à fait possible que le roulement du moyeu est du jeu au point que tes plaquettes viennent frotter constamment sur le disque (Déjà vu).Gwadaespace a écrit : ↑27 févr. 2024, 19:06 Bonjour à tous !
Par contre jeu important dans le moyeu de la roue … pourtant ce n’est pas le bruit du ronronnement d’un roulement usé que j’entends.. à moins que ça fasse ce bruit là quand il est complètement explosé
Pensez-vous qu’il faille remplacer le moyeu complet avec roulement ? Que le roulement ? J’ai vu l’excellent tuto de pub2n sur le changement du roulement arrière qui a l’air assez facile à réaliser. Est ce aussi accessible à réaliser à l’avant sur le III 2.2 dt ?
Est il possible que le jeu du moyeu désaxe la roue et le disque et que ça frotte sur les plaquettes ou ailleurs sur l’etrier en tournant ?
D’avance merci beaucoup pour vos lumières.
Ce qui veut dire qu'il y a urgence à remplacer le roulement.
Son remplacement est "facile" si, la transmission n'est pas collée.
Le démontage du roulement sur le moyeu peut se faire de deux façons: à la tige filetée (mini de 16) ou à la presse (ce qui est plus facile).
Avant tout reste à savoir si le frottement est lié au desserrage de l'écrou de transmission ou le jeu important du roulement.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
De ce que tu indiques ca ressemble à un roulement hs. Ca peut se degrader assez vite.
En un verifie le serrage du cardan au cas ou. en deux prevoir de remplacer le roulement. Mais la methode tige filetée, tu peux oublier, en general il faut pousser entre 5 et 10 tonnes pour sortir cette taille de roulement d'un moyeu : presse obligatoire. C'est assez rapide quand tu es habitué.
Donc demontage de la fusée et tu la depose dans un garage avec un roulement et le gars prendra un billet. En 30 à 45 minutes c'est fait.
En un verifie le serrage du cardan au cas ou. en deux prevoir de remplacer le roulement. Mais la methode tige filetée, tu peux oublier, en general il faut pousser entre 5 et 10 tonnes pour sortir cette taille de roulement d'un moyeu : presse obligatoire. C'est assez rapide quand tu es habitué.
Donc demontage de la fusée et tu la depose dans un garage avec un roulement et le gars prendra un billet. En 30 à 45 minutes c'est fait.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Merci à tous
Demain retour maison .. je vais mettre un coup de choc sur l’écrou de 32 voir si qque chose bouge et je vous dirai ! ( En plus du remplacement du boîtier de préchauffage du IV ) Première fois que j’ai le 3 et le 4 qui me cassent les noix en même temps ! lol
Demain retour maison .. je vais mettre un coup de choc sur l’écrou de 32 voir si qque chose bouge et je vous dirai ! ( En plus du remplacement du boîtier de préchauffage du IV ) Première fois que j’ai le 3 et le 4 qui me cassent les noix en même temps ! lol
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Je les sort au cordon de soudure dans la cage: la dilatation de la chauffe, puis rétraction permet de le sortir facilement.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Ma méthode pour retirer un roulement de roue avant.
Dévissez le gros écrou pendant que le véhicule est encore au sol.
Soulevez le véhicule. Retirez l'étrier de frein et le disque.
Prenez deux boulons de roue et vissez-les l'un en face de l'autre jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec le porte-moyeu. Continuez à serrer et la bride d'entraînement commencera à se détacher de l'arbre. Lorsque les boulons ne vont plus loin, dévissez et placez un écrou M10 entre l'extrémité de chaque boulon et le porte-moyeu et continuez à serrer les boulons. La bride d'entraînement pourra alors être retirée facilement de l'arbre.
Le porte-moyeu peut ensuite être retiré normalement. Soyez prudent avec le câble ABS.
(Soulevez l'autre côté du véhicule pour relâcher la tension sur la barre stabilisatrice)
Retirez le circlip extérieur du roulement et martelez la bague extérieure du roulement du côté intérieur du porte-moyeu.
Pour retirer la bague intérieure du roulement de la bride d'entraînement (moyeu), je la meule généralement, puis je la casse avec un marteau et un burin.
Pour réassembler le nouveau roulement dans le porte-moyeu, utilisez l'ancienne bague extérieure entre votre marteau et le roulement pour éviter tout dommage.
Monter le circlip.
Placez la bride d'entraînement à l'envers, puis abaissez le porte-moyeu avec son nouveau roulement sur le dessus de la bride d'entraînement (moyeu) et, à l'aide d'une douille de taille appropriée pour la bague intérieure, tapez-la vers le bas.
L'ensemble moyeu peut maintenant être remonté. Le gros écrou d’arbre doit être suffisamment resserré.
Dévissez le gros écrou pendant que le véhicule est encore au sol.
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Prenez deux boulons de roue et vissez-les l'un en face de l'autre jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec le porte-moyeu. Continuez à serrer et la bride d'entraînement commencera à se détacher de l'arbre. Lorsque les boulons ne vont plus loin, dévissez et placez un écrou M10 entre l'extrémité de chaque boulon et le porte-moyeu et continuez à serrer les boulons. La bride d'entraînement pourra alors être retirée facilement de l'arbre.
Le porte-moyeu peut ensuite être retiré normalement. Soyez prudent avec le câble ABS.
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Retirez le circlip extérieur du roulement et martelez la bague extérieure du roulement du côté intérieur du porte-moyeu.
Pour retirer la bague intérieure du roulement de la bride d'entraînement (moyeu), je la meule généralement, puis je la casse avec un marteau et un burin.
Pour réassembler le nouveau roulement dans le porte-moyeu, utilisez l'ancienne bague extérieure entre votre marteau et le roulement pour éviter tout dommage.
Monter le circlip.
Placez la bride d'entraînement à l'envers, puis abaissez le porte-moyeu avec son nouveau roulement sur le dessus de la bride d'entraînement (moyeu) et, à l'aide d'une douille de taille appropriée pour la bague intérieure, tapez-la vers le bas.
L'ensemble moyeu peut maintenant être remonté. Le gros écrou d’arbre doit être suffisamment resserré.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Le couple 33 daN.m pour l'écrou moyeu. C'est bien aussi de respecter le serrage. Trop fort on peut faire du mal aux roulements ou à la tulipe, pas assez "desserrage ".
Serrage critique en série, pour cause "serrage limite de l'assemblage" tension critique dans la tulipe.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Merci Yves pour votre commentaire concernant le couple de serrage. 33daN, c'est sacrément serré ! En effet, il n’est pas facile d’y parvenir pour le mécanicien domestique moyen. Il s'agit d'acier solide et résistant les uns contre les autres. L’écrou lui-même est probablement la chose la plus faible.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Au contraire, très facile: un manche de 1m et 33kg au bout.
A vu de nez, j'ai un manche de 70cm, et je met mon poids au bout, soit 50kg, je ne doit pas être loin de la vérité.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Pour un nouveau roulement, c'était si serré que j'ai dû me tenir debout sur l'extrémité du manche pour rattraper le jeu du roulement. Je pense qu'il doit y avoir un espace restreint au bout du moyeu. Ensuite je le démonte et je vais essayer de le mesurer avec un micromètre.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Alors moi je me mets juste après 30 cm, je vous laisse deviner à peu près mon poids. .
La tolérance est de +/- 15%.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
.... ~ 115 kgs
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Nan ! 100, ça ira (la raison du +/-15%)
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Le +/- 15,% c'est avant et après raclette ?
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Tu peux le prendre dans ce sens là, si tu veux. Mais c'est aussi la tolérance du couple de serrage.
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
.... c'est donc grostoto qui majore son poids
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Peut-être !
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Re: Aide pour changement moyeu/roulement avant 2.2dt
Bonjour à tous et merci pour vos conseils et méthodes !
Dans mon cas j’ai finalement pu rattraper le jeu en resserrant l’écrou de cardan .. j’espère que j’en ai pas mis trop car je n’ai pas de clé dynamométrique donc j’y suis allé à la choc à la puissance suffisante pour que ça tourne et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu… du coup plus aucun bruit de frottement .. J’ai trouvé un mécano qui peut me les remplacer à la presse donc je vais prévoir tout de même leur remplacement car à 195000, je ne sais pas si ils sont d’origine ou pas ..
Très bon dimanche à tous
Dans mon cas j’ai finalement pu rattraper le jeu en resserrant l’écrou de cardan .. j’espère que j’en ai pas mis trop car je n’ai pas de clé dynamométrique donc j’y suis allé à la choc à la puissance suffisante pour que ça tourne et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu… du coup plus aucun bruit de frottement .. J’ai trouvé un mécano qui peut me les remplacer à la presse donc je vais prévoir tout de même leur remplacement car à 195000, je ne sais pas si ils sont d’origine ou pas ..
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Entre la Guadeloupe et Paris..
- En Guadeloupe : Espace 3 2.2 DT de 1999 (import neuf Espagne) avec aujourd’hui 192000 km.
Espace 4 alyum+ long 2.0 dci BVA 2010 avec 206000 km qui me fait des misères
- A Paris toujours : Espace 2 2.1 TD Alizé de 1996 (celui de «Poupi » (Benoit) qui m’en a fait don. 328000 Km et ronronne toujours !
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