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Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)
Publié : 07 mai 2024, 12:36
par djoce
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Salut la foule ...

Bon je vous explique pour comprendre les questions à la con qui vont suivre ...


J'ai un grand espace 2001 Initial 2.2 DCI 218000 kms avec un moteur HS, moteur que je réparerai plus tard si tout se passe bien.
J'ai un autre espace basique, sans option, aussi de 2001, aussi 2,2 DCI, aussi 218 000 kms (les 2 ont seulement 350 kms d'écart), qui mise à part l'embrayage à changer tourne bien ...
Comme il est plus agréable de rouler en Grand Espace Initial qu'en petit basique sans option (surtout pour les 40 ans



), je vais prendre le moteur du petit pour le mettre dans l'initial en profitant qu'il soit au sol pour faire distri, embrayage, joints injecteurs .... et plus tard, si les dégâts intérieurs ne sont pas irréparables, je referais le moteur de l'initial que je remettrai dedans si je suis courageux ou qui ira dans le petit espace basique si j'ai pas envi de m'emmerder au moment venu ... dans ce cas on se retrouvera avec un échange de moteur entre les 2 espaces ... pas très grave en soit puisque les 2 n'ont que 350 kms d'écart, mise à part peut être pour les puristes et les match nombers ...


En soit jusque là rien de grave, ni de trop compliqué, mise à part comme vous l'aurez compris, l'antidémarrage qui va venir foutre la merde ... j'ai donc plusieurs solutions :
1 - péter les antidemarrages sur les 2 moteurs, ce que je ne sais pas faire et me paraît merdique à faire et risqué pour la survie des pompes à injections suivant ce que j'ai pu lire ici où là des aventures de certains ... c'est aussi dommage de les péter si finalement les moteurs retournent à leurs place dans un certain temps ...
2 - Ne pas toucher aux pompes et inverser les calculateurs puisqu'il n'y a que 350 kms d'écart entre les 2 espaces, donc pas très grave pour le kilométrage qui deviendra le plus élevé des 2 ... mais est ce que inverser les calculateurs suffit ? faut il aussi inverser les clés ou autres chose ?
3 - Vu que la distribution va être refaite, en profiter pour inverser les pompes à injection pour qu'elles restent respectivement sur leurs véhicules attitrés et continuent à faire leur boulot avec l'antidemarage ... mais quid du calage, comment sont repérées les pompes pour pouvoir être calées correctement sans décalage de dents qui donnerait des problèmes d'injection ...



Question subsidiaire, mise à part éviter le vol, qu'apporte exactement l'antidemarrage ? est ce si utile de le garder ? Qu'est ce que ça change de ne plus en avoir ? Est ce que je m'emmerde pas unitilement à vouloir garder un espace "entier" et normal ?

Pour info j'ai cherché sur le forum avec la loupe et sur le net avant de poser la question mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions ....
Merci d'avance aux connaisseurs qui prendront le temps de me répondre et m'aider dans cette situation complexe ...




Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 14:55
par djoce
Autre question concernant le changement des joints d'injecteurs, est ce que vous changez systématiquement les vis de maintien à chaque fois comme préconisé et où les achetez vous pour avoir un tarif correct et une qualité non merdique ? ...


Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 15:36
par grostoto
-1) être sur que les moteurs sont strictement les mêmes
-2) si 1 est validé, alors ne changer que le moteur, et cela fonctionnera parfaitement (peut être recorder les injecteurs et c'est tout).
Je ne touche jamais aux injecteurs dci.
PS: les pompes ne sont pas codés
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 16:17
par yves78
Pour faire clair sur l'encodage des injecteurs (16 chiffres de mémoire, j'avais la même chose sur les Clio 1.5 Delphi en usine). Les injecteurs (DCI) ne sontt pas encodés à la pompe mais au calculateur.
Pourquoi ? une simple raison. Les injecteurs ont leur propres dispersions de diamètre d'aiguille. La quantité de carburant (et en conséquence de la pollution) dépend du diamètre de sortie, de la pression et du temps d'ouverture. On maîtrise le temps on maîtrise la pression mais pas le diamètre de sortie (numériquement).
Du coup ce dernier est maîtrisé pas le calculateur avec la codification qui donnera le diamètre exacte et par conséquent la courbe de la calibration correspondant à la bonne richesse d'injection.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 16:44
par djoce
grostoto a écrit : ↑07 mai 2024, 15:36
-1) être sur que les moteurs sont strictement les mêmes
-2) si 1 est validé, alors ne changer que le moteur, et cela fonctionnera parfaitement (peut être recorder les injecteurs et c'est tout).
Je ne touche jamais aux injecteurs dci.
PS: les pompes ne sont pas codés
Oui c'est les mêmes et sauf erreur de ma part les injecteurs de 2,2 dci n'ont pas de code sur l'espace 3 ...
Mais du coup si ça marche juste en changeant le moteur, pourquoi certains s'emmerdent à péter l'antidémarrage sur les pompes à injection au risque de se rater et de les tuer ? ....




Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 16:48
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Parce que leur l'antidémarrage est HS et empêche le moteur de démarrer, non ? Mais si ce n'est pas ton cas autant profiter, et le jour où il y en besoin, bye bye l'antidémarrage !

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 18:31
par yves78
Sur les DCi, l'anti-démarrage est dans le calculateur moteur, il n'y a pas d'autre anti-démarrage. Vous pouvez changer le moteur avec les injecteurs à partir du moment que vous gardiez le même calculateur moteur et l'UCH du véhicule. Ni la pompe HP, ni les injecteurs ne sont codés.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 20:57
par djoce
yves78 a écrit : ↑07 mai 2024, 18:31
Sur les DCi, l'anti-démarrage est dans le calculateur moteur, il n'y a pas d'autre anti-démarrage. Vous pouvez changer le moteur avec les injecteurs à partir du moment que vous gardiez le même calculateur moteur et l'UCH du véhicule. Ni la pompe HP, ni les injecteurs ne sont codés.
Ah bah ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne

... ça va grandement me simplifier la vie


... merci bien
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 21:11
par grostoto
djoce a écrit : ↑07 mai 2024, 16:44
grostoto a écrit : ↑07 mai 2024, 15:36
-1) être sur que les moteurs sont strictement les mêmes
-2) si 1 est validé, alors ne changer que le moteur, et cela fonctionnera parfaitement (peut être recorder les injecteurs et c'est tout).
Je ne touche jamais aux injecteurs dci.
PS: les pompes ne sont pas codés
Oui c'est les mêmes et sauf erreur de ma part les injecteurs de 2,2 dci n'ont pas de code sur l'espace 3 ...
Mais du coup si ça marche juste en changeant le moteur, pourquoi certains s'emmerdent à péter l'antidémarrage sur les pompes à injection au risque de se rater et de les tuer ? ....



parce que ce ne sont pas des vedettes de la science.. ou qu'ils ne parlent pas d'un DCI.

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 22:18
par TheStone
djoce a écrit : ↑07 mai 2024, 12:36
Salut la foule ...

Bon je vous explique pour comprendre les questions à la con qui vont suivre ...


J'ai un grand espace 2001 Initial 2.2 DCI 218000 kms avec un moteur HS, moteur que je réparerai plus tard si tout se passe bien.
J'ai un autre espace basique, sans option, aussi de 2001, aussi 2,2 DCI, aussi 218 000 kms (les 2 ont seulement 350 kms d'écart), qui mise à part l'embrayage à changer tourne bien ...
Comme il est plus agréable de rouler en Grand Espace Initial qu'en petit basique sans option (surtout pour les 40 ans



), je vais prendre le moteur du petit pour le mettre dans l'initial en profitant qu'il soit au sol pour faire distri, embrayage, joints injecteurs .... et plus tard, si les dégâts intérieurs ne sont pas irréparables, je referais le moteur de l'initial que je remettrai dedans si je suis courageux ou qui ira dans le petit espace basique si j'ai pas envi de m'emmerder au moment venu ... dans ce cas on se retrouvera avec un échange de moteur entre les 2 espaces ... pas très grave en soit puisque les 2 n'ont que 350 kms d'écart, mise à part peut être pour les puristes et les match nombers ...



..........................

.... çe projet est un vrai challenge des prochains jours pour être prêt pour le PRE des 40 ans à Romorantin

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 22:21
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Au risque de passer pour un con (je ne sais pourquoi je ne pense pas que c'est déjà fait

), je me suis toujours posé la question : que diable peut donc abréger le sigle 'PRE' ?
Au passage, courage avec ce projet !
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 23:05
par TheStone

.... pour les nouveaux et les petits jeunes

sur ce Forum :
PRE pour
Point de
Rassemblement
Espace, abréviation bien connue des anciens

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 23:13
par Baccaronze
Je ne suis ni nouveau, ni un petit jeune, et pourtant je ne savais pas non plus ce que ca voulait dire...

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 07 mai 2024, 23:28
par LeJeune6troeniste
Merci !

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 08 mai 2024, 02:33
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 08 mai 2024, 16:39
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 08 mai 2024, 16:50
par grostoto
C'est torcher en 3 jours maxi.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 08 mai 2024, 16:58
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : ↑08 mai 2024, 16:50
C'est torcher en 3 jours maxi.
Avec un bras dans le dos alors ...
Pete
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 08 mai 2024, 18:01
par TheStone

.... et puis tous les jours fériés et pont de cette semaine vont aider

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 08 mai 2024, 18:11
par LeJeune6troeniste
Aider pour pas recevoir de pièces dans la boîte aux lettres oui !!
Ça me gonfle ce truc, y'avait pas d'autres jeunes au monument ce matin (+ de 5000 habitants dans le village quand même), ni particulièrement beaucoup de vieux, moins de 30 personnes en tout. Y'a 80 balais des gens sont morts pour nos libertés, soit c'est férié et on fait l'effort deux fois par an de se pointer au monument pour se souvenir, soit on s'en fout qu'ils sont morts et on ferme sa gueule et on bosse ! Non mais !
Désolé pour la pollution du sujet.

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 09 mai 2024, 00:46
par grostoto
Bin moi je m'en fous, et je bosse

et zouuu
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 09 mai 2024, 08:42
par EAime
Bonjour,
Regarde tes MP !
Réponse urgente attendue !
Eric
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 15 mai 2024, 12:55
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 15 mai 2024, 13:00
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 15 mai 2024, 13:07
par djoce