Sortir moteur Espace 1 type 2
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
Sortir moteur Espace 1 type 2
Bonjour à tous
Je suis en train de changer le moteur de mon espace, il me reste à débrancher le côté conducteur: démarreur, alterno...
Mes questions sont les suivantes:
j'ai essayé de démonter la platine moteur d'essui-glace, mais elle semble soudé, donc, comment attacher la chèvre car la platine est sur le chemin des points d'attaches?
Pour le sortir facilement, faut-il dévisser les supports moteur latéraux au niveau des longerons?
Faut-il à moitié sortir le moteur pour accéder aux branchements alternateur/démarreur ou le faire avant toute tentative?
Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
J'ai fait par recherche sur le forum mais il me sort 1781 réponses, donc désolé si le sujet est déjà traité...
Je le fait demain matin, donc en cas de demande de précisions, je ne serai probablement pas dispo et j'aisserai de me débrouiller...
Merci
Je suis en train de changer le moteur de mon espace, il me reste à débrancher le côté conducteur: démarreur, alterno...
Mes questions sont les suivantes:
j'ai essayé de démonter la platine moteur d'essui-glace, mais elle semble soudé, donc, comment attacher la chèvre car la platine est sur le chemin des points d'attaches?
Pour le sortir facilement, faut-il dévisser les supports moteur latéraux au niveau des longerons?
Faut-il à moitié sortir le moteur pour accéder aux branchements alternateur/démarreur ou le faire avant toute tentative?
Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
J'ai fait par recherche sur le forum mais il me sort 1781 réponses, donc désolé si le sujet est déjà traité...
Je le fait demain matin, donc en cas de demande de précisions, je ne serai probablement pas dispo et j'aisserai de me débrouiller...
Merci
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
Re: Sortir moteur Espace 1 type 2
Salut
voilà la procédure constructeur, en espérant que ça t'aide à y voir clair:
voilà la procédure constructeur, en espérant que ça t'aide à y voir clair:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

-
- Passager(ère)
Merci beaucoup, je vais essayer de "bricoler" un truc approchant.
- Sigma
- Fou (folle) du volant
C'est pas évident ce système pour l'accroche sur la chèvre... à cause de l'angle nécéssaire pour passer l'ensemble moteur/boite hors caisse...
Sinon ça devrait fonctionner avec une chaine prise entre les deux points sur le moteur, ça permet d'orienter facilement l'ensemble pour le tirer en arrière en le pivotant un peu.
Bon courage!
Sinon ça devrait fonctionner avec une chaine prise entre les deux points sur le moteur, ça permet d'orienter facilement l'ensemble pour le tirer en arrière en le pivotant un peu.
Bon courage!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
Quand j'ai sorti le moteur du TXE,
Utilisation chèvre et équilibreuse, qui a permis une sortie et rentrée aisée du tout (Moteur et boîte).
Utilisation chèvre et équilibreuse, qui a permis une sortie et rentrée aisée du tout (Moteur et boîte).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
Bonsoir à tous
un petit "update":
J'ai réussi à sortir sans trop d'encombre le moteur, seul le support de boîte côté passager a morflé (erreur de ma part).
Il faut avouer qu'une chèvre sur de la terre caillouteuse n'est pas spécialement une bonne idée... mais bon, c'est fait et sans équilibreuse.
J'ai mis un chaine assez proche, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile et c'était relativement bien équilibré...
Maintenant il me reste à faire la même chose avec la donneuse, faire l'embrayage, plein de petits autres trucs et passer la contre visite le 13, à la date limite...
Je me suis rendu compte sur mon espace "donneuse" que les rotules inférieures de suspension sont posées avec des rivets acier : il faut meuler et mettre des vis en cas de remplacement ??? (sur la receveuse, les deux côtés sont vissés)
Bonne soirée et merci encore pour votre aide.
un petit "update":
J'ai réussi à sortir sans trop d'encombre le moteur, seul le support de boîte côté passager a morflé (erreur de ma part).
Il faut avouer qu'une chèvre sur de la terre caillouteuse n'est pas spécialement une bonne idée... mais bon, c'est fait et sans équilibreuse.
J'ai mis un chaine assez proche, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile et c'était relativement bien équilibré...
Maintenant il me reste à faire la même chose avec la donneuse, faire l'embrayage, plein de petits autres trucs et passer la contre visite le 13, à la date limite...
Je me suis rendu compte sur mon espace "donneuse" que les rotules inférieures de suspension sont posées avec des rivets acier : il faut meuler et mettre des vis en cas de remplacement ??? (sur la receveuse, les deux côtés sont vissés)
Bonne soirée et merci encore pour votre aide.
- Sigma
- Fou (folle) du volant
Salut
bravo pour l'extraction!
Avec une plaque en tôle sous la chèvre ça aurait été plus facile
Oui les rotules inférieures sont rivetées d'origine c'est le cas sur beaucoup d'assemblages de triangles, il faut faire sauter les rivets, et ça ne pose aucun souci pour remonter des rotules vissées ensuite.
bravo pour l'extraction!
Avec une plaque en tôle sous la chèvre ça aurait été plus facile

Oui les rotules inférieures sont rivetées d'origine c'est le cas sur beaucoup d'assemblages de triangles, il faut faire sauter les rivets, et ça ne pose aucun souci pour remonter des rotules vissées ensuite.