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Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 13 juin 2024, 19:56
par Retrovyrus
Bonjour à tous.
J ai acheté un 2.2dt de 97 qui n' avait pas rouler depuis plusieurs années.
Aucun soucis pdt l hiver mais il y a 1 mois, j ai une durite de radiateur qui a éclaté.
Je décide donc de changer toutes les durites de radiateur, calortat, sonde d affichage de température d eau et sonde thermocontact.

Je fais la purge du LDR , le calorstat s ouvre bien mais aucun déclenchement des ventilo au bout de 30 min ( 3 barres sur le TDB ). 4 barres quelques secondes mais ca commençait même à fumer côté radiateur ( peut être du vieux ldr de la durite explosée)

En parcourant les forums je découvre qu en mettant la clim, les ventilos se déclenchent.

Les 2 fusibles 40A dans le compartiment moteur sont bons.

Quand je shunte le thermocontact ça se déclenche avec du fils électrique.
Quand je branche avec la vieille sonde dans l air (sonde neuve dans la durite ) ça déclenche.
Mais quand je branche sur le nouveau thermocontact (en place dans la durite), aucun déclenchement...

La nouvelle sonde serait HS ?

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 13 juin 2024, 20:26
par EAime
Si l'ancienne fonctionne dans les mêmes conditions, oui la nouvelle semble poser problème.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 13 juin 2024, 21:46
par Retrovyrus
Bon je vais en commander une autre.
En espérant que je vois mes ventilo se déclencher normalement un jour :/

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 13 juin 2024, 21:56
par Baccaronze
Le thermocontact est dans une durite,la dessus? Il n'est plus dans le radiateur, comme sur les générations précédentes ?

Perso, si l'ancien fonctionne, je le garderais :mrgreen:

Normalement, tu peux contrôler la résistance quand le liquide est chaud, pour voir si le nouveau est foireux ou pas.

Si tu décides d'en racheter un, attention a prendre la bonne température, il y en a souvent plusieurs différentes vendues pour le même modèle de voiture.

Et gaffe a la purge aussi, si mal faite, tu ventileras trop tard, ou jamais... :mrgreen:

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 13 juin 2024, 23:42
par Retrovyrus
Baccaronze a écrit : 13 juin 2024, 21:56 Le thermocontact est dans une durite,la dessus? Il n'est plus dans le radiateur, comme sur les générations précédentes ?

Perso, si l'ancien fonctionne, je le garderais :mrgreen:

Normalement, tu peux contrôler la résistance quand le liquide est chaud, pour voir si le nouveau est foireux ou pas.

Si tu décides d'en racheter un, attention a prendre la bonne température, il y en a souvent plusieurs différentes vendues pour le même modèle de voiture.

Et gaffe a la purge aussi, si mal faite, tu ventileras trop tard, ou jamais... :mrgreen:
Oui je vois partout sonde sur le radiateur mais sur le mien c est sur la durite ;).
Même mon porte filtre à gasoil n est pas comme tout le monde ^^. Sûrement un des premiers modèles...

Comment puis je contrôler ma sonde quand le liquide est chaud ?
Tu m as bien fait de dire de vérifier. Sur autodoc ça me met "point de commutation 115° C "
Étrange non ? Toutes les autres proposées sont aussi en 115 soit rien est indiqué .

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 13 juin 2024, 23:58
par Baccaronze
Parfois la température est gravée sur la vieille pièce.

115°c, ca me parait beaucoup, on dirait la température pour une sonde de voyant d'alerte au tableau de bord, celle qui s'allume quand c'est trop tard. Tu es sûr que tu regardes les bonnes ?

Sur mes voitures, la sonde de déclenchement ventilo a 2 valeurs, celle ou ca declenche, et celle où le ventilo se coupe, les valeurs sont plutôt 92-82°c ou 88-79°c.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 14 juin 2024, 00:05
par Baccaronze
Voici une selection de modèles pour le 2.2 dT:

https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 17257-0-gt


A priori, il y a 2 types de prise, 2 broches ou 4, a voir laquelle va sur le tien ;)

Les valeurs sont bien conformes a ce que j'ai donné plus haut, pour moi, tu as acheté la mauvaise sonde, a confirmer par des spécialistes du III .

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 14 juin 2024, 01:29
par TheStone
+1

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 14 juin 2024, 07:17
par Retrovyrus
Me suis trompé, c est sur et certains . 115 c est bien trop haut . Et c est bien une 2 broches :/

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 14 juin 2024, 15:15
par yves78
Ce n'est pas 115 ° mais 105° pour la deuxième vitesse, c'est fort possible si toutefois il y a deux vitesses.
Si c'est un deux broches il y a deux capteurs ou du moins un capteur température pour le tableau de bord et un thermocontact pour les GMV.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 14 juin 2024, 20:00
par Retrovyrus
Je ne sais pas s il y a 2 vitesses mais y a 3 sondes . 2 sur le bloc a eau et 1 sur la durite . Tous en 2 broches

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 15 juin 2024, 00:28
par yves78
Retrovyrus a écrit : 14 juin 2024, 20:00 Je ne sais pas s il y a 2 vitesses mais y a 3 sondes . 2 sur le bloc a eau et 1 sur la durite . Tous en 2 broches
2 sondes sur le boîtier d'eau, normal ce n'est pas multiplexé.
1 sur la durite ? D'eau ? A quel endroit ?

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 07 nov. 2024, 21:24
par Retrovyrus
Rebonjour les amis.
Bon j avais laissé un peu l espace de côté par manque de temps...
J avais mal regardé mais j ai bien une sonde sur le radiateur ... que je n avais pas vue , bien cachée avec 2 durites . Une sondes 4 broches.
Pour répondre au dessus oui j ai 4 sondes : 2 sur la boîte à eau, 1 sur la durite qui va au radiateur avec la purge et une sur le radiateur en bas .
Sur cet sonde 4 broches, il n y en a que 3 fils utilises que j ai shunté et donc soit ça active la petite vitesse soit la grande donc je suppose que ma sonde est morte.
Donc je l ai changé et j ai commencé à faire les purges.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 07 nov. 2024, 21:29
par Retrovyrus
Concernant les purges, malheureusement je n en ai pas sur les durites qui vont aux radiateurs d habitacle.
J ai uniquement celle sur la durites qui va au radiateur de refroidissement.
Et une purge 1/4 de tour en haut côté passage sur le radiateur, je ne comprend pas trop comment l utiliser d ailleurs, en position verticale, je n ai pas d écoulement à proximité et je n entend pas non plus de "pchit" qui montre l air qui se chasse .comment ça marche ???
Merci à tous

Je n ai pas encore eu le temps de déclencher les ventilo via la nouvelle sonde. J ai essayé en la mettant dans une tasse d eau bouillante pdt qq minutes, mais a part me brûler la main, c est tour ce que j ai réussi à faire ;)

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 08 nov. 2024, 12:13
par yves78
Tu as automatiquement une purge sur le boîtier d'eau et je dirai même que celle ci est la plus importante. Si tu n'enlèves pas l'air à cette endroit là circulation du liquide se fait très mal voir pas du tout jusqu'à claquer un joint de culasse à cause de la surchauffe.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 09 nov. 2024, 10:50
par Retrovyrus
Vous pouvez me faire une photo de cette purge car je ne la trouve pas.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 09 nov. 2024, 11:44
par yves78
Je ne peux pas te faire une photo, j'ai un DCI et apparemment le tien est un Dt. Mais je ne connais pas de moteur Renault de mémoire qui n'a pas de purge en sortie culasse d'une façon ou d'une autre du fait qu'une culasse est le point le plus chaud qui fait buller le liquide de refroidissement.

J'ai trouvé ça.
Screenshot_20241109_113313_Samsung Notes.jpg

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 09 nov. 2024, 12:34
par Retrovyrus
Perso une seule a cet endroit

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 09 nov. 2024, 13:07
par grostoto
oui une seul, et l'autre au fond, sur le radiateur de chauffage (présente aussi sur le schema).

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 09 nov. 2024, 17:57
par LeJeune6troeniste
Sur mon 2.0T (oui moteur différent) les schémas indiquent aussi une purge sur la durite de chauffage mais ma voiture n'en a pas. Alors peut-être que ça tient au fait que les schémas sont pour 2003 et la voiture est de 2004 mais bon, peut-être que ça dépend seulement de chaque voiture.

Au pire, tu peux débrancher une des durites de chauffage (côté boîtier d'eau sans doute plus accessible) lors du remplissage. Sur mon moteur j'y suis toujours arrivé sans, même si ce n'est pas toujours évident, mais comme ce n'est pas le même moteur, je ne peux rien promettre.

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 09 nov. 2024, 18:10
par Retrovyrus
grostoto a écrit : 09 nov. 2024, 13:07 oui une seul, et l'autre au fond, sur le radiateur de chauffage (présente aussi sur le schema).
J en ai pas non plus sur les durites de radiateur de chauffage ;)

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 10 nov. 2024, 02:19
par Retrovyrus
Sinon je m étais dis que je met la voiture dans une forte pente, tête en bas pour faire la purge des radiateur d habitacle

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 10 nov. 2024, 09:00
par LeJeune6troeniste
Plutôt le contraire, pour faire monter la bulle vers un autre purgeur, non ?

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 10 nov. 2024, 09:27
par Retrovyrus
Oui pardon, l inverse ;)

Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?

Publié : 10 nov. 2024, 15:35
par yves78
LeJeune6troeniste a écrit : 09 nov. 2024, 17:57 Sur mon 2.0T (oui moteur différent) les schémas indiquent aussi une purge sur la durite de chauffage mais ma voiture n'en a pas. Alors peut-être que ça tient au fait que les schémas sont pour 2003 et la voiture est de 2004 mais bon, peut-être que ça dépend seulement de chaque voiture.

Au pire, tu peux débrancher une des durites de chauffage (côté boîtier d'eau sans doute plus accessible) lors du remplissage. Sur mon moteur j'y suis toujours arrivé sans, même si ce n'est pas toujours évident, mais comme ce n'est pas le même moteur, je ne peux rien promettre.
Il est très possible que le circuit est évolué d'une année sur l'autre. On supprime des purges qui coûtent chères (1,50 € ~) qui ne servent même plus pour l'après vente (Renault) car ils sont censés avoir des machines de remplissage ( mis au vide et renvoie sous pression).

Mais une remarque, sur un DCI 2002, elles y sont encore.