Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Bonjour à tous.
J ai acheté un 2.2dt de 97 qui n' avait pas rouler depuis plusieurs années.
Aucun soucis pdt l hiver mais il y a 1 mois, j ai une durite de radiateur qui a éclaté.
Je décide donc de changer toutes les durites de radiateur, calortat, sonde d affichage de température d eau et sonde thermocontact.
Je fais la purge du LDR , le calorstat s ouvre bien mais aucun déclenchement des ventilo au bout de 30 min ( 3 barres sur le TDB ). 4 barres quelques secondes mais ca commençait même à fumer côté radiateur ( peut être du vieux ldr de la durite explosée)
En parcourant les forums je découvre qu en mettant la clim, les ventilos se déclenchent.
Les 2 fusibles 40A dans le compartiment moteur sont bons.
Quand je shunte le thermocontact ça se déclenche avec du fils électrique.
Quand je branche avec la vieille sonde dans l air (sonde neuve dans la durite ) ça déclenche.
Mais quand je branche sur le nouveau thermocontact (en place dans la durite), aucun déclenchement...
La nouvelle sonde serait HS ?
J ai acheté un 2.2dt de 97 qui n' avait pas rouler depuis plusieurs années.
Aucun soucis pdt l hiver mais il y a 1 mois, j ai une durite de radiateur qui a éclaté.
Je décide donc de changer toutes les durites de radiateur, calortat, sonde d affichage de température d eau et sonde thermocontact.
Je fais la purge du LDR , le calorstat s ouvre bien mais aucun déclenchement des ventilo au bout de 30 min ( 3 barres sur le TDB ). 4 barres quelques secondes mais ca commençait même à fumer côté radiateur ( peut être du vieux ldr de la durite explosée)
En parcourant les forums je découvre qu en mettant la clim, les ventilos se déclenchent.
Les 2 fusibles 40A dans le compartiment moteur sont bons.
Quand je shunte le thermocontact ça se déclenche avec du fils électrique.
Quand je branche avec la vieille sonde dans l air (sonde neuve dans la durite ) ça déclenche.
Mais quand je branche sur le nouveau thermocontact (en place dans la durite), aucun déclenchement...
La nouvelle sonde serait HS ?
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Si l'ancienne fonctionne dans les mêmes conditions, oui la nouvelle semble poser problème.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Bon je vais en commander une autre.
En espérant que je vois mes ventilo se déclencher normalement un jour :/
En espérant que je vois mes ventilo se déclencher normalement un jour :/
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Sur l'autoroute
- Messages : 799
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Le thermocontact est dans une durite,la dessus? Il n'est plus dans le radiateur, comme sur les générations précédentes ?
Perso, si l'ancien fonctionne, je le garderais
Normalement, tu peux contrôler la résistance quand le liquide est chaud, pour voir si le nouveau est foireux ou pas.
Si tu décides d'en racheter un, attention a prendre la bonne température, il y en a souvent plusieurs différentes vendues pour le même modèle de voiture.
Et gaffe a la purge aussi, si mal faite, tu ventileras trop tard, ou jamais...
Perso, si l'ancien fonctionne, je le garderais

Normalement, tu peux contrôler la résistance quand le liquide est chaud, pour voir si le nouveau est foireux ou pas.
Si tu décides d'en racheter un, attention a prendre la bonne température, il y en a souvent plusieurs différentes vendues pour le même modèle de voiture.
Et gaffe a la purge aussi, si mal faite, tu ventileras trop tard, ou jamais...

Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Oui je vois partout sonde sur le radiateur mais sur le mien c est sur la duriteBaccaronze a écrit : ↑13 juin 2024, 21:56 Le thermocontact est dans une durite,la dessus? Il n'est plus dans le radiateur, comme sur les générations précédentes ?
Perso, si l'ancien fonctionne, je le garderais![]()
Normalement, tu peux contrôler la résistance quand le liquide est chaud, pour voir si le nouveau est foireux ou pas.
Si tu décides d'en racheter un, attention a prendre la bonne température, il y en a souvent plusieurs différentes vendues pour le même modèle de voiture.
Et gaffe a la purge aussi, si mal faite, tu ventileras trop tard, ou jamais...![]()

Même mon porte filtre à gasoil n est pas comme tout le monde ^^. Sûrement un des premiers modèles...
Comment puis je contrôler ma sonde quand le liquide est chaud ?
Tu m as bien fait de dire de vérifier. Sur autodoc ça me met "point de commutation 115° C "
Étrange non ? Toutes les autres proposées sont aussi en 115 soit rien est indiqué .
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Sur l'autoroute
- Messages : 799
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Parfois la température est gravée sur la vieille pièce.
115°c, ca me parait beaucoup, on dirait la température pour une sonde de voyant d'alerte au tableau de bord, celle qui s'allume quand c'est trop tard. Tu es sûr que tu regardes les bonnes ?
Sur mes voitures, la sonde de déclenchement ventilo a 2 valeurs, celle ou ca declenche, et celle où le ventilo se coupe, les valeurs sont plutôt 92-82°c ou 88-79°c.
115°c, ca me parait beaucoup, on dirait la température pour une sonde de voyant d'alerte au tableau de bord, celle qui s'allume quand c'est trop tard. Tu es sûr que tu regardes les bonnes ?
Sur mes voitures, la sonde de déclenchement ventilo a 2 valeurs, celle ou ca declenche, et celle où le ventilo se coupe, les valeurs sont plutôt 92-82°c ou 88-79°c.
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 799
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Voici une selection de modèles pour le 2.2 dT:
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 17257-0-gt
A priori, il y a 2 types de prise, 2 broches ou 4, a voir laquelle va sur le tien
Les valeurs sont bien conformes a ce que j'ai donné plus haut, pour moi, tu as acheté la mauvaise sonde, a confirmer par des spécialistes du III .
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 17257-0-gt
A priori, il y a 2 types de prise, 2 broches ou 4, a voir laquelle va sur le tien

Les valeurs sont bien conformes a ce que j'ai donné plus haut, pour moi, tu as acheté la mauvaise sonde, a confirmer par des spécialistes du III .
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Me suis trompé, c est sur et certains . 115 c est bien trop haut . Et c est bien une 2 broches :/
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Ce n'est pas 115 ° mais 105° pour la deuxième vitesse, c'est fort possible si toutefois il y a deux vitesses.
Si c'est un deux broches il y a deux capteurs ou du moins un capteur température pour le tableau de bord et un thermocontact pour les GMV.
Si c'est un deux broches il y a deux capteurs ou du moins un capteur température pour le tableau de bord et un thermocontact pour les GMV.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Je ne sais pas s il y a 2 vitesses mais y a 3 sondes . 2 sur le bloc a eau et 1 sur la durite . Tous en 2 broches
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
2 sondes sur le boîtier d'eau, normal ce n'est pas multiplexé.Retrovyrus a écrit : ↑14 juin 2024, 20:00 Je ne sais pas s il y a 2 vitesses mais y a 3 sondes . 2 sur le bloc a eau et 1 sur la durite . Tous en 2 broches
1 sur la durite ? D'eau ? A quel endroit ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Rebonjour les amis.
Bon j avais laissé un peu l espace de côté par manque de temps...
J avais mal regardé mais j ai bien une sonde sur le radiateur ... que je n avais pas vue , bien cachée avec 2 durites . Une sondes 4 broches.
Pour répondre au dessus oui j ai 4 sondes : 2 sur la boîte à eau, 1 sur la durite qui va au radiateur avec la purge et une sur le radiateur en bas .
Sur cet sonde 4 broches, il n y en a que 3 fils utilises que j ai shunté et donc soit ça active la petite vitesse soit la grande donc je suppose que ma sonde est morte.
Donc je l ai changé et j ai commencé à faire les purges.
Bon j avais laissé un peu l espace de côté par manque de temps...
J avais mal regardé mais j ai bien une sonde sur le radiateur ... que je n avais pas vue , bien cachée avec 2 durites . Une sondes 4 broches.
Pour répondre au dessus oui j ai 4 sondes : 2 sur la boîte à eau, 1 sur la durite qui va au radiateur avec la purge et une sur le radiateur en bas .
Sur cet sonde 4 broches, il n y en a que 3 fils utilises que j ai shunté et donc soit ça active la petite vitesse soit la grande donc je suppose que ma sonde est morte.
Donc je l ai changé et j ai commencé à faire les purges.
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Concernant les purges, malheureusement je n en ai pas sur les durites qui vont aux radiateurs d habitacle.
J ai uniquement celle sur la durites qui va au radiateur de refroidissement.
Et une purge 1/4 de tour en haut côté passage sur le radiateur, je ne comprend pas trop comment l utiliser d ailleurs, en position verticale, je n ai pas d écoulement à proximité et je n entend pas non plus de "pchit" qui montre l air qui se chasse .comment ça marche ???
Merci à tous
Je n ai pas encore eu le temps de déclencher les ventilo via la nouvelle sonde. J ai essayé en la mettant dans une tasse d eau bouillante pdt qq minutes, mais a part me brûler la main, c est tour ce que j ai réussi à faire
J ai uniquement celle sur la durites qui va au radiateur de refroidissement.
Et une purge 1/4 de tour en haut côté passage sur le radiateur, je ne comprend pas trop comment l utiliser d ailleurs, en position verticale, je n ai pas d écoulement à proximité et je n entend pas non plus de "pchit" qui montre l air qui se chasse .comment ça marche ???
Merci à tous
Je n ai pas encore eu le temps de déclencher les ventilo via la nouvelle sonde. J ai essayé en la mettant dans une tasse d eau bouillante pdt qq minutes, mais a part me brûler la main, c est tour ce que j ai réussi à faire

Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Tu as automatiquement une purge sur le boîtier d'eau et je dirai même que celle ci est la plus importante. Si tu n'enlèves pas l'air à cette endroit là circulation du liquide se fait très mal voir pas du tout jusqu'à claquer un joint de culasse à cause de la surchauffe.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Vous pouvez me faire une photo de cette purge car je ne la trouve pas.
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Je ne peux pas te faire une photo, j'ai un DCI et apparemment le tien est un Dt. Mais je ne connais pas de moteur Renault de mémoire qui n'a pas de purge en sortie culasse d'une façon ou d'une autre du fait qu'une culasse est le point le plus chaud qui fait buller le liquide de refroidissement.
J'ai trouvé ça.
J'ai trouvé ça.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Perso une seule a cet endroit
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
oui une seul, et l'autre au fond, sur le radiateur de chauffage (présente aussi sur le schema).
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Sur mon 2.0T (oui moteur différent) les schémas indiquent aussi une purge sur la durite de chauffage mais ma voiture n'en a pas. Alors peut-être que ça tient au fait que les schémas sont pour 2003 et la voiture est de 2004 mais bon, peut-être que ça dépend seulement de chaque voiture.
Au pire, tu peux débrancher une des durites de chauffage (côté boîtier d'eau sans doute plus accessible) lors du remplissage. Sur mon moteur j'y suis toujours arrivé sans, même si ce n'est pas toujours évident, mais comme ce n'est pas le même moteur, je ne peux rien promettre.
Au pire, tu peux débrancher une des durites de chauffage (côté boîtier d'eau sans doute plus accessible) lors du remplissage. Sur mon moteur j'y suis toujours arrivé sans, même si ce n'est pas toujours évident, mais comme ce n'est pas le même moteur, je ne peux rien promettre.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
J en ai pas non plus sur les durites de radiateur de chauffage

Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Sinon je m étais dis que je met la voiture dans une forte pente, tête en bas pour faire la purge des radiateur d habitacle
Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Plutôt le contraire, pour faire monter la bulle vers un autre purgeur, non ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 17 déc. 2023, 10:17
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Oui pardon, l inverse 

Espace III 2.2 DT de 97' 297000km
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles
C15 Hydride de 01' 287000km
Super 5 phase1 de 85' 193000km
Vive les vieilles

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Moto ventilateur ne se declenche pas ?
Il est très possible que le circuit est évolué d'une année sur l'autre. On supprime des purges qui coûtent chères (1,50 € ~) qui ne servent même plus pour l'après vente (Renault) car ils sont censés avoir des machines de remplissage ( mis au vide et renvoie sous pression).LeJeune6troeniste a écrit : ↑09 nov. 2024, 17:57 Sur mon 2.0T (oui moteur différent) les schémas indiquent aussi une purge sur la durite de chauffage mais ma voiture n'en a pas. Alors peut-être que ça tient au fait que les schémas sont pour 2003 et la voiture est de 2004 mais bon, peut-être que ça dépend seulement de chaque voiture.
Au pire, tu peux débrancher une des durites de chauffage (côté boîtier d'eau sans doute plus accessible) lors du remplissage. Sur mon moteur j'y suis toujours arrivé sans, même si ce n'est pas toujours évident, mais comme ce n'est pas le même moteur, je ne peux rien promettre.
Mais une remarque, sur un DCI 2002, elles y sont encore.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw