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calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 17 août 2024, 13:29
par Nevis
Bonjour à tous

Depuis quelques temps je fais face à un problème de panne systématique du V6 3.5 essence.
J'ai gagné en expertise des symptômes mais n'ai pas encore trouvé la source.
J'ai une message permanent de pollution affiché, habitude pour moi après avoir tourné quelques années à l’éthanol, mais depuis les problèmes je suis repassé au sans plomb et le message persiste malgré tout.
Au bout de 17mn ( oui précis mais récurent) de fonctionnement le moteur cale: soit à petite vitesse et je fini en roue libre pour ensuite redémarrer en mode P, soit à vitesse plus soutenue aux alentours de 60km/h ou plus et il redémarre seul en mode dégradé ( différents messages et perte d'indication de boite). Reset du mode dégradé après un arrêt et redémarrage.
Après redémarrage, dans les deux cas, le moteur fonctionne sans s’arrêter à nouveau ( plus d'1h30 de route possible) mais manque de puissance et de couple (impression d'avoir plutôt 150CV que 240cv sous les pieds) avec une boite qui monte plus les rapports ou rétrograde plus facilement en cas de relance. Le message " Vérifier injection" apparait après le redémarrage.
Questions:
Quel paramètre peut pousser l'ecu a couper le moteur après 17mn et ce que ce soit de la ville, route ou voie rapide stabilisée( un parametre non standard certainement et surveillé pendant ce temps précis).
Se pourrait-il que l'Ecu fasse redémarrer le moteur sur 4 cylindres uniquement? Aucune vibration supplémentaire ressentie. ou la perte de puissance est elle juste due à une restriction en alimentation carburant?

Pour info dans les tatonnages précédents j'ai changé le capteur d’admission (T° et débitmètre) et le capteur PMH (source Renault) sans aucun effet.

Se pourrait il que le catalyseur ou sonde Lambda soient fautives?

Je suis dans l'attente de la rentrée pour essayer de trouver une bonne analyse valise.

Merci pour vos retours et expertise, je suis curieux de connaitre les dessous de la gestion ECU, et réparer ma charrue bien sur! :D

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 17 août 2024, 13:42
par grostoto
Salut
commencer par lire les codes défauts avec un outil diagnostique serait un bon début pour éviter de changer des pièces au hasard..

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 20 août 2024, 10:16
par Nevis
En effet, un garagiste m'avait fait ressortir le capteur de température d'air d'admission en défaut sur valise d'où l'échange du débitmètre: comme quoi la valise ne dit pas tout...
Et l’échange des pièces n'a donc pas été fait au hasard du petit matin....
Je pense néanmoins qu'un connaisseur de ces moteurs doit avoir une explication sur cette gestion ECU qui déclenche au bout de 17MN..
D'où l'ouverture de ce topic.
Merci.

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 20 août 2024, 10:56
par grostoto
pur hasard..laisse la chauffer sans rouler pour voir si ce fameux 17mn se vérifie... ou pas..

quand je dis passer la valise, cela ne veut pas dire "lire des codes défauts", cela veut dire analyse des paramètres en roulant, en comparant avec ce qui est attendu...
la valise ne dit pas tout, mais elle dit pas mal de chose quand même à celui qui comprend ce qu'il fait.

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 24 août 2024, 20:52
par gbetous
On est plusieurs à avoir un soucis qui ressemble au tien (moi je suis pas si précis sur les 17mn, je l'ai vu arriver plus rapidement, mais oui, c'est au début du trajet ou jamais). L'un des suspect est le capteur de PMH.

Mais chez moi c'est différent : une fois reparti, j'ai bien 100% de la puissance dispo. viewtopic.php?t=40041

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 28 août 2024, 19:20
par fkp 94
Les 17 minutes me semblent très .... étrange. Pour en avoir vu quelques uns avec des pannes "bizarres" il faut y aller methodiquement.

avant de changer quoi que ce soit, on verifie la reproduction systematique du defaut (debitmetre par ex). Et surtout sur ce bloc, on ne monte que de la qualité cad si possible de l'origine . les pieces low cost ont un effet devastateur sur la gestion moteur. ca genere plus de probleme que ca n'en resoud.

Le diag c'est bien mais la dessus il est particulierement buggé et genere des faux positifs. resultat on change des pieces pour rien et sans resultat.

meme l'analyse des valeurs n'aide pas toujours tellement c'est merdique. par ex ca va te donner un defaut de capteur aac. alors que c'est le pmh qui est mort. ca n'est plus de l'interpretation le depannage du 3.5, ca releve plus de la magie noire et aussi de l'experience.

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 28 août 2024, 20:41
par gege08
Capture.PNG
il fait peut être renault :lol:

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 28 août 2024, 22:14
par Djak
🤣🤣🤣🤣🤣

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 29 août 2024, 01:59
par Yacine51350
Qu’est-ce que l’on peut pas lire comme bêtise publicitaire parfois ;)
Tu m’as fait pouffer de rire 🤭 là !

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 29 août 2024, 20:03
par Nevis
Pas très rassurant tout ça!!
Je vais emmener ma Catho-mobile à Lourdes plutot que chez le garagiste !!! :D
Connaissez vous quelqu'un susceptible de procéder à un bon diagnostique en aquitaine?

Merci

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 31 août 2024, 09:18
par EBo
gege08 a écrit : 28 août 2024, 20:41 Capture.PNG
il fait peut être renault :lol:

Trop fort !

Re: calage moteur 3.5 et suite...

Publié : 14 mai 2025, 11:53
par Nevis
Bonjour,

pour faire suite à mes problèmes de calage intempestifs, l'échange du capteur AAC 1 a résolu le problème.C'est celui placé sur le banc arrière, finalement atteignable en déplaçant la boite à air de l'habitacle et les réservoirs de liquide frein et refroidissement.
Référence du capteur installé Delphi SS10817.

Merci pour vos différents conseils avertis (le marabout n'a pas fonctionné).