V6 3.5L cale en roulant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 26 oct. 2008, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par gbetous »

200000km, tout roule (ou presque) jusqu'à ce que... je l'apporte en révision ! Oui c'est peut-être un hasard mais crotte, nouvelle panne jamais vu juqu'à présent.

Après avoir récupérer la voiture, je pars en Espagne pour le week-end (300km aller). RàS sur l'aller, ça marche nickel. Je reprends la voiture 2j plus tard pour le retour. Et après qques kilomètres, sur un feu qui passe au vert, elle cale. J'essaie de redémarrer impossible : TdB en sapin de Noêl, j'entends bien le démarreur tourner, mais rien (style injection ou allumage). J'essaie 2 ou 3 fois, je comprends que ça sert à rien de vider la batterie.

Warnings, on sort de la voiture elle s'éteint. Je re-rentre, j'actionne le démarrage et là elle démarre mais :
- je n'ai pas le voyant sur le boite de vitesse (le carré autour de la position sélectionnée) mai sje sens bien les vitesse passer (légère secousse sur chaque position)
- elle avance en mode dégradé (style à 2 à l'heure, mais vraiment)
- sapin de Noël évidemment

On se gare sur le côté, et étant informaticien j'ai le reflexe de base : rebooter la voiture ! Capot, je débranche le -, je compte jusqu'à 10, je remets le -. Elle redémarre nickel, aucun voyant ni message, on refait les 300km de retour, merci bonsoir.

Bon... pô grave... j'en ai vu d'autres...

Sauf que le 1er mai, je la prend fair eune course rapide à qques km de chez moi, et sur le retour... pareil ! Elle cale à nouveau (là je roulais vraiment, mais à toute petite vitesse j'étais dans un petit rond-point), et impossible de redémarrer. Je sors de la voiture je la laisse se refermer, je re-rentre, je démarre, nickel elle repart je rentre à la maison.

Hier je reviens chez Renault, le patron me dit qu'il soupçonne un capteur quelconque de faire des siennes (pas déconnant comme idée). Je lui laisse pour la journée, ils la passent au diag, font 2-3 tests... ils ne trouvent rien :cry:

Le week-end prochain je pars sur Marseille (500km aller, 500km retour)... comment dire... je vais y aller mais j'ai vraiment peur de caler sur l'autoroute en fait.

Une piste ? Une idée ? Un truc déjà vu ? J'ai cherché dans le forum, j'ai rien trouvé qui ressemble...

Merci !!!

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Plusieurs pistes :

Capteur PMH (le plus plausible, vu les symptômes)
Capteur d'arbre à cames,
Débitmètre.... :roll: :roll:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 26 oct. 2008, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par gbetous »

Elle m'a refait le coup ce week-end (mais différent, j'ai eu le message "Injection à contrôler" que j'avais pas eu avant). Je vais chez Renault ce matin pour un diag qu'ils m'ont fait immédiatement.

Le gars avait effacé tous les défauts la semaine dernière, et là on se retrouve avec une bonne douzaine de défauts... Dans le lot il y a le capteur d'AAC ce qui semble logique, mais précédemment il n'y était pas donc est-ce lui la cause première ??? Difficile à dire...

Je leur laisse mercredi prochain, on verra bien :(

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par EAime »

De quand date ta batterie ?

L'électronique de nos Camions est très sensible à l'état de la batterie !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 374
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par Espace443,5 »

Salut,

J'ai eu un problème un peu similaire il y a quelque temps, j'ai retrouvé mon post de l'époque :

- capteur aac banc arrière au diag, suite à calages moteur en roulant et messages "injection à contrôler", et "anti pollution" à contrôler (conséquence du premier sans doute).

- capteur changé, panne résolue !

C'est une piste!!
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Moi123
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 18 févr. 2010, 15:29
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : 44

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par Moi123 »

gbetous a écrit : 06 mai 2024, 08:55 Elle m'a refait le coup ce week-end (mais différent, j'ai eu le message "Injection à contrôler" que j'avais pas eu avant). Je vais chez Renault ce matin pour un diag qu'ils m'ont fait immédiatement.

Le gars avait effacé tous les défauts la semaine dernière, et là on se retrouve avec une bonne douzaine de défauts... Dans le lot il y a le capteur d'AAC ce qui semble logique, mais précédemment il n'y était pas donc est-ce lui la cause première ??? Difficile à dire...

Je leur laisse mercredi prochain, on verra bien :(
Oui c'est un des capteurs AAC j'ai eu la même chose, du coup ça mets tout les autres calculateurs en défaut.
Espace IV 3.5 V6 BVA Court
INITIAL Phase 2
2006 222.000km
Avatar de l’utilisateur
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 26 oct. 2008, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par gbetous »

Merci pour vos retours.
Évidemment à Renault ils n'ont pas pu diagnostiquer quoi que ce soit, impossible de refaire apparaître le défaut. Je récupère la voiture, j'en ai un le lendemain...

Niveau batterie elle est très récente (moins d'1 an) mais oui je confirme que c'est un soucis d'ailleurs la vitesse à laquelle je les flingues (sûrement parce que la voiture roule quasiment pas en semaine).

Bon allez, on va sur les capteurs AAC (je suppose qu'il y en a 2 ?), c'est logique et apparemment ça arrive, je vais leur demander un devis pour me les changer.

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

En principe, un Espace en bon état de fonctionnement a encore sa batterie au bout d'un mois...

Une fois ton soucis moteur résolu, il te faudra trouver la fuite de courant/contrôler l'alternateur, parce que ce n'est en effet pas normal.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 26 oct. 2008, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par gbetous »

Bon, Renault m'a changé le capteur d'AAC (180€ tout compris, c'est pas non plus déconnant)... et c'est pas ça :( . J'étais parfaitement conscient que c'était un peu au pif, mais le garagiste comme moi y croyaient ferme.

Un truc que j'ai remarqué quand même, c'est que à chaque fois où j'ai eu le soucis, c'était au début d'un trajet. Je démarre, et si j'ai le soucis, il arrivera dans les quelques premières minutes. Ensuite si je coupe tout, puis que je redémarre/repart, c'est parti pour 3h de route sans soucis.

Exemple typique en revenant d'un week-end en Espagne. Je pars de là où on était et après quelques 5 minutes j'ai le à-coup, l'injection qui s'allume, le moteur qui passe en mode dégradé (quasi aucune accélération)... Je pousse jusqu'à la première station service, je fais le plein, je repars et je rentre à Toulouse sans aucun soucis. Ça ressemble vraiment à ce que j'ai vu à chaque fois.

Si ça peut donner des idées...

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
Nevis
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2024, 11:33
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par Nevis »

Bonjour,

j'ai un problème équivalent sur mon 3.5 V6 également.
Par contre en général il cale suite à 10/15 minutes de circulation citadine (proche du ralenti donc) redémarrage ok.
De temps en temps il se met en mode dégradé sans caler et ça peut être sur route à 80km/h ou même sur voie rapide. Le reset ON/OFF se fait sans problème avec le message "vérifier injection "qui reste affiché jusqu’à un temps d’arrêt un peu long qui le fera disparaitre.
J'ai changé le débitmètre d'admission (le capteur de température était en faute sur un passage valise), et batterie neuve: rien de résolu pour l'instant.
je vais essayer de vérifier la connectique du PMH..
Les sondes Lambda pourraient elles faire caler le moteur ou le passer en dégradé?

merci
Avatar de l’utilisateur
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 26 oct. 2008, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par gbetous »

Bon on a clairement la même chose, j'ai pas tout détaillé mais oui, c'est bien ça.

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par fkp 94 »

gbetous a écrit : 30 juin 2024, 11:41 Bon, Renault m'a changé le capteur d'AAC (180€ tout compris, c'est pas non plus déconnant)... et c'est pas ça :( . J'étais parfaitement conscient que c'était un peu au pif, mais le garagiste comme moi y croyaient ferme.

Un truc que j'ai remarqué quand même, c'est que à chaque fois où j'ai eu le soucis, c'était au début d'un trajet. Je démarre, et si j'ai le soucis, il arrivera dans les quelques premières minutes. Ensuite si je coupe tout, puis que je redémarre/repart, c'est parti pour 3h de route sans soucis.

Exemple typique en revenant d'un week-end en Espagne. Je pars de là où on était et après quelques 5 minutes j'ai le à-coup, l'injection qui s'allume, le moteur qui passe en mode dégradé (quasi aucune accélération)... Je pousse jusqu'à la première station service, je fais le plein, je repars et je rentre à Toulouse sans aucun soucis. Ça ressemble vraiment à ce que j'ai vu à chaque fois.

Si ça peut donner des idées...
Il y a 2 capteurs aac. Si un seul changé, ça n’élimine pas la cause. par ailleurs il y a fort à parier que la valise indique aac mais que ça ne soit pas ça. Pour que le moteur cale en roulant, en général c'est la capteur pmh qui délire. Défaut qui devient récurrent sur ce modèle. Hélas Renault ne le vend plus. Et il n'est pas simple à trouver.
Avatar de l’utilisateur
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 26 oct. 2008, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: V6 3.5L cale en roulant

Message non lu par gbetous »

Je propose de fermer ce thread et de continuer sur cette discussion : viewtopic.php?t=39582

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
Répondre