Localisation sonde commande GMV
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Localisation sonde commande GMV
Bonjour
j'essaye d'aider un copain à distance qui répare un 2 mis en circulation le 28/04/95.
Les goulamas qui ont fait la dernière distri ont "oublié" de refixer le faisceau qui passe devant le carter de distri et tout s'est coupé et a été franchement endommagé.
Du coup il n'y avait rien au TDB et le GMV ne se déclenche pas: plutôt ennuyeux car cet Espace roule dans le grand sud.
Ce 2 a déja pas mal été bricolé, version à clim dont la clim a été enlevée et je n'ai pas trop de détails sur ce qui reste de ce dispositif (apparemment au moins le condenseur et compresseur ont été virés).
Et là le souci concerne le déclenchement du GMV. J'ai pu l'aider à recabler les sondes de T° côté pompe à eau, la NT dont je dispose correspondait bien.
Mais impossible de localiser le thermocouple qui devrait se trouver sur le côté du radiateur moteur, comme c'est le cas sur mon 2 sans clim...
Pourtant la doc éléctrique localise bien cet élément à cet endroit pour les 2 du millésime 94.
Mon ami a vu un autre 2 identique à celui qu'il bricole: pas de sonde sur le radiateur!
Et si je ne me trompe pas la sonde à deux fils montée dans la grosse durit radiateur est un élément du montage clim.
Donc pas utile pour le déclenchement normal du GMV (sur le mien je n'ai pas cette sonde d'ailleurs).
Sauriez-vous où trouver cette sonde/thermocouple qui pilote les relais du GMV?
Merci d'avance!
j'essaye d'aider un copain à distance qui répare un 2 mis en circulation le 28/04/95.
Les goulamas qui ont fait la dernière distri ont "oublié" de refixer le faisceau qui passe devant le carter de distri et tout s'est coupé et a été franchement endommagé.
Du coup il n'y avait rien au TDB et le GMV ne se déclenche pas: plutôt ennuyeux car cet Espace roule dans le grand sud.
Ce 2 a déja pas mal été bricolé, version à clim dont la clim a été enlevée et je n'ai pas trop de détails sur ce qui reste de ce dispositif (apparemment au moins le condenseur et compresseur ont été virés).
Et là le souci concerne le déclenchement du GMV. J'ai pu l'aider à recabler les sondes de T° côté pompe à eau, la NT dont je dispose correspondait bien.
Mais impossible de localiser le thermocouple qui devrait se trouver sur le côté du radiateur moteur, comme c'est le cas sur mon 2 sans clim...
Pourtant la doc éléctrique localise bien cet élément à cet endroit pour les 2 du millésime 94.
Mon ami a vu un autre 2 identique à celui qu'il bricole: pas de sonde sur le radiateur!
Et si je ne me trompe pas la sonde à deux fils montée dans la grosse durit radiateur est un élément du montage clim.
Donc pas utile pour le déclenchement normal du GMV (sur le mien je n'ai pas cette sonde d'ailleurs).
Sauriez-vous où trouver cette sonde/thermocouple qui pilote les relais du GMV?
Merci d'avance!
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Re: Localisation sonde commande GMV
salut . si j ' ai bien compris le problème , la sonde à 3 fils se trouve sur le côté droit du radiateur ( vers le bas ) mais n 'est pas très visible car elle est
située derrière un cache en plastic noir . éventuellement suivre le toron .
située derrière un cache en plastic noir . éventuellement suivre le toron .
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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
tu penses qu'elle est bien là?
Parce que le copain m'avait dit n'avoir rien vu du tout de ce côté... je vais le relancer pour qu'il cherche mieux.
tu penses qu'elle est bien là?
Parce que le copain m'avait dit n'avoir rien vu du tout de ce côté... je vais le relancer pour qu'il cherche mieux.
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Re: Localisation sonde commande GMV
Le radiateur n'est peut être pas le bon modèle, surtout si la clim a été enlevée
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
effectivement c'est possible que le radiateur ne soit pas d'origine, dans ce cas la même manip a été réalisée sur les deux voitures, sachant que l'autre qui n'a pas de souci particulier a encore sa clim en place, et aucun souci de déclenchement du GMV.
Mais du coup, si les radiateurs de remplacement n'ont pas de thermocouple, où est-ce qu'il pourrait se trouver dans le circuit?
Y a-t-il eu des modifs "habituelles" à l'époque sur le circuit de refroidissement de ces millésimes 94?
effectivement c'est possible que le radiateur ne soit pas d'origine, dans ce cas la même manip a été réalisée sur les deux voitures, sachant que l'autre qui n'a pas de souci particulier a encore sa clim en place, et aucun souci de déclenchement du GMV.
Mais du coup, si les radiateurs de remplacement n'ont pas de thermocouple, où est-ce qu'il pourrait se trouver dans le circuit?
Y a-t-il eu des modifs "habituelles" à l'époque sur le circuit de refroidissement de ces millésimes 94?
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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
le copain a fini par trouver ce thermocouple... à l'endroit indiqué dans les docs! Et effectivement planqué sous un cache plastique.
Donc radiateur changé mais le truc est bien au milieu du côté "passager" du radiateur.
Ca commençait à m'ennuyer cette sonde "invisible"
Maintenant la suite ça va être de vérifier le faisceau jusqu'aux relais dans le boitier sous le pare brise côté conducteur (si tout le monde est bien à sa place). En espérant que le souci soit un bête fil coupé dans cette section.
le copain a fini par trouver ce thermocouple... à l'endroit indiqué dans les docs! Et effectivement planqué sous un cache plastique.
Donc radiateur changé mais le truc est bien au milieu du côté "passager" du radiateur.
Ca commençait à m'ennuyer cette sonde "invisible"

Maintenant la suite ça va être de vérifier le faisceau jusqu'aux relais dans le boitier sous le pare brise côté conducteur (si tout le monde est bien à sa place). En espérant que le souci soit un bête fil coupé dans cette section.
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Re: Localisation sonde commande GMV
En faisant la distribution ont ils "les goulamas" bien remis les deux connexions des ventilos
situées derrière le pare choc.?
situées derrière le pare choc.?
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Re: Localisation sonde commande GMV
bonsoir . c ' est très curieux comme histoire , car ce modèle d ' espace est réputé pour chauffer , voire surchauffer ! ! !
surtout dans le sud , donc peut être que la première vitesse se déclenche , mais pas la deuxième ? ? ?
surtout dans le sud , donc peut être que la première vitesse se déclenche , mais pas la deuxième ? ? ?
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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
@par5: pour la connectique ventilos, normalement j'en saurais plus demain.
J'ai déja fait un topo au copain, en me basant que ce que j'ai eu comme soucis sur le mien (un ventilo HS à cause de la connectique commune charbonnée: je l'ai fait sauter et soudé les fils directement), et sur la doc éléctrique.
D'ailleurs il faut qu'il teste carrément les ventilos en direct pour établir s'ils sont toujours fonctionnels, avant toute chose!
@Botcarn: bah là rien ne se déclenche, et depuis cette distri, en plus, il n'y avait même pas les sondes moteur branchées!!!
Donc aucune indication sur le compteur.
Oui c'est carrément suicidaire de rouler avec un J8S dans le sud dans ces conditions
Là les deux sondes moteur sont rebranchées, mais le voyant rouge ne s'allume pas du tout (normalement on le voit durant le préchauffage, ensuite il s'éteint).
Mais le mano T° semble fonctionner correctement. Et donc même avec l'aiguille au delà du dernier tiers juste avant la zone rouge: aucun déclenchement ventilo.
@par5: pour la connectique ventilos, normalement j'en saurais plus demain.
J'ai déja fait un topo au copain, en me basant que ce que j'ai eu comme soucis sur le mien (un ventilo HS à cause de la connectique commune charbonnée: je l'ai fait sauter et soudé les fils directement), et sur la doc éléctrique.
D'ailleurs il faut qu'il teste carrément les ventilos en direct pour établir s'ils sont toujours fonctionnels, avant toute chose!
@Botcarn: bah là rien ne se déclenche, et depuis cette distri, en plus, il n'y avait même pas les sondes moteur branchées!!!
Donc aucune indication sur le compteur.
Oui c'est carrément suicidaire de rouler avec un J8S dans le sud dans ces conditions

Là les deux sondes moteur sont rebranchées, mais le voyant rouge ne s'allume pas du tout (normalement on le voit durant le préchauffage, ensuite il s'éteint).
Mais le mano T° semble fonctionner correctement. Et donc même avec l'aiguille au delà du dernier tiers juste avant la zone rouge: aucun déclenchement ventilo.
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Re: Localisation sonde commande GMV
Si tu shuntes les fils qui vont a la sonde de déclenchement, il se passe quelque chose?
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Re: Localisation sonde commande GMV
Bonne idée!
Je vais demander au copain de tenter ça!
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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
donc la suite...
Le copain a donc fini par trouver cette sonde, mais en shuntant les connexions les ventilos ne partaient pas!
Par contre il y a bien des bruits de commutation côté relais.
Le gros souci qu'il a vu c'est que les goulamas qui ont fait la distri ont dû déposer les ventilos, et en les remontant ils ont "oublié" des cales! Donc les ventilos étaient collés au radiateur, impossibles à faire tourner.
Après modif de leur fixation, ils tournent librement, et sont fonctionnels (testés individuellements en direct sur le +12V).
Par contre le déclenchement "automatique" ne fonctionne toujours pas.
Il va donc devoir regarder les connexions, possible que ça ait beaucoup chauffé vu le blocage des moteurs...
donc la suite...
Le copain a donc fini par trouver cette sonde, mais en shuntant les connexions les ventilos ne partaient pas!
Par contre il y a bien des bruits de commutation côté relais.
Le gros souci qu'il a vu c'est que les goulamas qui ont fait la distri ont dû déposer les ventilos, et en les remontant ils ont "oublié" des cales! Donc les ventilos étaient collés au radiateur, impossibles à faire tourner.
Après modif de leur fixation, ils tournent librement, et sont fonctionnels (testés individuellements en direct sur le +12V).
Par contre le déclenchement "automatique" ne fonctionne toujours pas.
Il va donc devoir regarder les connexions, possible que ça ait beaucoup chauffé vu le blocage des moteurs...
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Re: Localisation sonde commande GMV
Si en shuntant la sonde, ca fonctionne, il y a de grandes chances qu elle soit hs 
Ca, ou une mauvaise purge du liquide.

Ca, ou une mauvaise purge du liquide.
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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
je pensais que le thermocouple déclenchait si sa résistance baissait (et je pensais donc que la valeur R était inversement proportionnelle à la T°).
Donc ça serait l'inverse?
Merci de l'info!
Bien vu pour la purge, je vais transmettre le conseil!
je pensais que le thermocouple déclenchait si sa résistance baissait (et je pensais donc que la valeur R était inversement proportionnelle à la T°).
Donc ça serait l'inverse?
Merci de l'info!
Bien vu pour la purge, je vais transmettre le conseil!
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Re: Localisation sonde commande GMV
Qu elle monte ou qu elle baisse, ca ne change rien, a une certaine température, elle ferme le circuit, si elle est hs, elle ne ferme rien du tout.
Si la purge est bonne, ne reste plus qu elle, car en fermant le circuit en la shuntant, ca met hors de cause tout le reste, vu que tu fais fonctionner tout( cablage, relais, ventilos).
C est différent que d alimenter directement les ventilos depuis la batterie, test qui sert uniquement a voir si les ventilos fonctionnent, et seulement eux
Si la purge est bonne, ne reste plus qu elle, car en fermant le circuit en la shuntant, ca met hors de cause tout le reste, vu que tu fais fonctionner tout( cablage, relais, ventilos).
C est différent que d alimenter directement les ventilos depuis la batterie, test qui sert uniquement a voir si les ventilos fonctionnent, et seulement eux

Dernière modification par Baccaronze le 09 sept. 2024, 21:09, modifié 1 fois.
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Re: Localisation sonde commande GMV
Et je rajouterais que si tu veux être sûr a 100%, tu peux prendre les valeurs de résistance au cul de la sonde débranchée, moteur froid et chaud, si tu les trouve dans tes docs 

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Re: Localisation sonde commande GMV
Merci pour les précisions!
Mais concernant la valeur du thermocouple là je sèche... je potasse les docs mais je ne trouve pas cette info.
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Re: Localisation sonde commande GMV
disons que ce n'est pas un thermocouple.. mais un thermostat.
ce qui est important c'est de savoir si en le shuntant le ventilo fonctionne ou non.
- si oui, alors il est mort (le controler en le chauffant pour savoir s'il ferme ou pas)
- si non, alors chercher la panne ailleurs
il ferme le circuit (comme un relais) à la température gravé dessus.
ce qui est important c'est de savoir si en le shuntant le ventilo fonctionne ou non.
- si oui, alors il est mort (le controler en le chauffant pour savoir s'il ferme ou pas)
- si non, alors chercher la panne ailleurs
il ferme le circuit (comme un relais) à la température gravé dessus.
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Re: Localisation sonde commande GMV
D'accord je pige le principe!
Merci grostoto!
Quand je parle de shunt, l'idée c'est de shunter la connectique côté faisceau en ayant débranché le "thermostat".
C'est ce qu'a testé mon ami. Et effectivement y a eu du bruit du côté des relais, mais il doit vérifier le connecteur commun des ventilos car ils ne se sont pas déclenchés.
Multiples pannes donc
Merci grostoto!
Quand je parle de shunt, l'idée c'est de shunter la connectique côté faisceau en ayant débranché le "thermostat".
C'est ce qu'a testé mon ami. Et effectivement y a eu du bruit du côté des relais, mais il doit vérifier le connecteur commun des ventilos car ils ne se sont pas déclenchés.
Multiples pannes donc

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Re: Localisation sonde commande GMV
Ah, si ils ne se sont pas déclenchés, ça change le problème.
Il faut effectivement vérifier la connectique depuis les relais jusqu'au ventilo.
Seulement une fois que ca déclenchera en shuntant la sonde, tu pourras faire un essai sonde branchée, et là, si ca déclenche toujours pas, tu pourras la changer.
Il faut effectivement vérifier la connectique depuis les relais jusqu'au ventilo.
Seulement une fois que ca déclenchera en shuntant la sonde, tu pourras faire un essai sonde branchée, et là, si ca déclenche toujours pas, tu pourras la changer.
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Re: Localisation sonde commande GMV
si le relais s'enclenche, mais pas le ventilo, alors il faut ensuite voir le RELAIS lui même, et la liaison relais / ventilo!
- pour ça je shunterai les pins support relais une fois le relais déposé.
- si ça marche, alors relais mort
- si ça ne marche pas, alors liaison relais / ventilo mort (si toutefois le ventilo a été testé ok.. je n'ai pas tout suivi).
- pour ça je shunterai les pins support relais une fois le relais déposé.
- si ça marche, alors relais mort
- si ça ne marche pas, alors liaison relais / ventilo mort (si toutefois le ventilo a été testé ok.. je n'ai pas tout suivi).
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Re: Localisation sonde commande GMV
bonjour à toutes et à tous .
il faut aussi savoir que les fils " fondent " ! ! ! et le courant ne passe plus , donc les ventilos ne tournent plus . ! !
il faut aussi savoir que les fils " fondent " ! ! ! et le courant ne passe plus , donc les ventilos ne tournent plus . ! !
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Re: Localisation sonde commande GMV
Si j ai bien compris...
en shuntant le thermostat (3 fils : 1 plus 12v + 1 vitesse lente des ventilos + 1 vitesse rapide) ça ne déclenche que les relais , donc relais HS ou plus probable 1 fusible ou connecteur au niveau des ventilos,souvent HS. Perso j ai tout soudé.
Pas besoin de mettre le contact pour les tests.
Bonne chance !
a+ marc

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+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: Localisation sonde commande GMV
Salut
merci pour toutes ces pistes!
En effet comme les ventilos étaient coincés contre le radiateur, si le déclenchement était correct vu l'intensité passant par les fils et divers connecteurs c'est fort possible qu'il y ait un souci de ce côté.
Grostoto, oui les ventilos fonctionnent en direct, surtout depuis qu'ils ont été refixés à distance du radiateur (ça aide un peu quand même
).
Comme le suggère Marc, j'avais aussi dû virer le connecteur commun sur le mien (trop charbonné) et souder les fils, mais j'ai conservé les connecteurs individuels de chaque ventilo pour faciliter la dépose.
Ou alors directement sur l'un des relais.
Je vous tiens au courant des avancées! Pas facile en étant à distance du copain...
merci pour toutes ces pistes!
En effet comme les ventilos étaient coincés contre le radiateur, si le déclenchement était correct vu l'intensité passant par les fils et divers connecteurs c'est fort possible qu'il y ait un souci de ce côté.
Grostoto, oui les ventilos fonctionnent en direct, surtout depuis qu'ils ont été refixés à distance du radiateur (ça aide un peu quand même

Comme le suggère Marc, j'avais aussi dû virer le connecteur commun sur le mien (trop charbonné) et souder les fils, mais j'ai conservé les connecteurs individuels de chaque ventilo pour faciliter la dépose.
Ou alors directement sur l'un des relais.
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Localisation sonde commande GMV
bon courage pour la suite , mais si les ventilos ont été bloqués , il est possible que les fils dont je parlais aient surchauffé , du fait que , si les ventilos sont bloqués , l ' intensité augmente ! ! ! donc , à surveiller car le toron de cette partie est douteuse question fiabilité .
bonne réception .
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espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .