Bon allez, je suis retourné au combat samedi.
Je me suis servi de l'excellent tuto PDF avec images dispo sur le site de nos confreres roulant en Velsatis (
https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... f=8&t=2629).
Apres avoir passé 45min a tenter de desserer la vis du support des sondes lambdas, j'ai entrepris de les defaire de leurs support, chose faite en 2min chrono !! (si j'avais su...)
Je pensais que le + dur avait été fait mais non, le débranchement des 4 durites est une misère sans non, pince à collier auto-bloquante obligatoire !!
J'ai du virer le collecteur d'admission en plastique en forme de Y à droite (celui qui relis boitier papillon au debimetre) afin d'avoir de la place.
Une fois tout déconnecté, le collecteur est sorti facilement sans avoir à descendre le moteur.
J'ai mis 3 bobines BERU neuves (tout en ayant pris soin de mettre un cordon de graisse 8200168855 comme mentioné dans le manuel).
Changement de la valve PCV (elle avait l'air encore étanche).
Nettoyage du collecteur qui était à ma grande surprise peu sale, (pas de "bosse" de saleté niveau papillon) juste un peu huileux.
Le joint du collecteur n'était pas collé et le plastique semblait encore souple mais je l'ai tout de même remplacé par précaution
Quant aux bougies, soit disant changées à 120 000 par le garage qui m'avait vendu le bestiaux: je pouvais facilement glisser une cale de 1.2mm (je pense meme que 1.25 serait passé) alors que d'origine l'écartement est de 1.0mm... on peut donc considérer 0.2mm d'usure. (Je roule à 50% ethanol depuis le début).
Bien content d'avoir fait cette opération (et mes mains s'en souviennent !!)
J'ai mis 9h en tout pour tout (nettoyage et rangement des outils inclus). Je ferai surement bien mieux si l'opération était à refaire, maintenant que je connais les pièges.
Bonne semaine à tous !
Petite photo bonus: