239800km... à mon tour

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alban76
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239800km... à mon tour

Message non lu par alban76 »

Allez à mon tour de se faire un peu mal, je vous laisse deviner ce que j'attaque ce weekend 8)
IMG_20240920_083821.jpg
J'appréhende deja la partie debrancher les sondes lambda et les durites derrieres le collecteur.
Je vous ferai un pti CR pour compléter les existants (et surement vous exprimer ma frustration) lorsque j'aurai terminé (4h ? 7h ? 10j ? + :lol: )
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EAime
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par EAime »

Pour la 1ere, j'ai dû mettre 10h pour démonter 😱😱

Pour la V.S., avec plus de place, j'ai mis 12h tout compris. ! 👏👏

2 difficultés :

Les broches des sondes lambda. Si tu peux, retire le support entier (boulon de 10),

Une durite de refroidissement, sous le débitmètre, très mal située
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par alban76 »

Bon, pour le moment je seche sur les sondes lambda.
Je n'arrive pas a trouver la tete de l'ecroue du support, je n'arrive pas non plus a debrancher les fiches (alors que devant j'y arrive).
Et quant à retirer les prises de leurs supports, je n'y arrive pas non plus :/
Je ferai peut-être un 2eme essai demain mais sinon ca finira chez Renault (fait suer car ils n'accepteront jamais de remplacer les bobines avec mes pieces, et il ne nettoyeront pas non plus le volet d'admission...)
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EAime
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par EAime »

Regarde sur mon sujet relatif a cette opération, mais je n'ai pas le fil....🤔

Je suis sur smartphone, et c'est moins facile.

Tu devrais y trouver l'emplacement du boulon de support AR des sondes.
Inutile de les débrancher, retirer le support te donne de la latitude au niveau faisceau.
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par alban76 »

J'ai relus avec attention tous les posts et je ferai une tentative de persévérance le wk prochain :)
2 petites questions:
Est-ce que vous défaites les 4 vis derrière afin de séparer le collecteur d'admission du collecteur papillon (joint à prévoir du coup) ?
Pour le moment, j'ai réussi a soulever le collecteur par dessus son gougeon de gauche, et d'avancer de 2cm le collecteur (uniquement à gauche).
Ai-je oublié de démonter des choses, me permettant ainsi que bouger + le collecteur ?
Ou bien est-ce le seul avancement que je peux obtenir, et donc il faut persévérer avec ce peu d'accès, pour démonter l'ecrou du support des lambdas?
Changer le compresseur de clim à coté des bougies c'est de la rigolade :lol:
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par EBo »

Bjr,

Quels sont les symptômes qui te poussent dans ce chantier ?
En tout cas, bon courage et persévérance.

EB
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par alban76 »

Hello EBo,
Voila quelques années déja que je ne demarre jamais au 1/4 de tour à froid (fkp94 peut confirmer)
La batterie a été changée, et la maniere dont cela démarre, je ne pense pas que ce soit le demarreur.
Après, j'ai un très gros doute sur le fait qu'au moment de mon achat il y a 12 ans à 120 000km, le garage ai changé les bougies arriere... donc possible qu'elles soient... d'origine....
Vu que je veux garder cette voiture le + longtemps possible, j'essai dans la mesure du possible de suivre les réparations/usures (train avant, amortisseurs, vidange BVA, capteurs, et plus recent compresseur de clim).
J'ai acheté une rallonge de 10 et je vais tenter d'écarter legerement les prises des lambdas histoire de faire un peu de place pour passer le pti cliquet.
Changer un joint de culasse sur un TU3JP c'est du bonheur à coté :lol:
EBo
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par EBo »

Bjr,

refaire les culasses sur ce moulin, c'est ...
Sur le mien, à 287 k, je suspecte une fissure (surpression LdR) mais je n'ai pas la place ni les compétences pour le refaire le moulin et le fonctionnel est ok à tt point de vue.

je vois que tu connais fpk alors cela va bien se passer.

nb : un JdC sur un TU9M, c'est plus cool !

Courage et tiens nous au courant.
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par alban76 »

Bon allez, je suis retourné au combat samedi.
Je me suis servi de l'excellent tuto PDF avec images dispo sur le site de nos confreres roulant en Velsatis (https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... f=8&t=2629).
Apres avoir passé 45min a tenter de desserer la vis du support des sondes lambdas, j'ai entrepris de les defaire de leurs support, chose faite en 2min chrono !! (si j'avais su...)
Je pensais que le + dur avait été fait mais non, le débranchement des 4 durites est une misère sans non, pince à collier auto-bloquante obligatoire !!
J'ai du virer le collecteur d'admission en plastique en forme de Y à droite (celui qui relis boitier papillon au debimetre) afin d'avoir de la place.
Une fois tout déconnecté, le collecteur est sorti facilement sans avoir à descendre le moteur.

J'ai mis 3 bobines BERU neuves (tout en ayant pris soin de mettre un cordon de graisse 8200168855 comme mentioné dans le manuel).
Changement de la valve PCV (elle avait l'air encore étanche).
Nettoyage du collecteur qui était à ma grande surprise peu sale, (pas de "bosse" de saleté niveau papillon) juste un peu huileux.
Le joint du collecteur n'était pas collé et le plastique semblait encore souple mais je l'ai tout de même remplacé par précaution

Quant aux bougies, soit disant changées à 120 000 par le garage qui m'avait vendu le bestiaux: je pouvais facilement glisser une cale de 1.2mm (je pense meme que 1.25 serait passé) alors que d'origine l'écartement est de 1.0mm... on peut donc considérer 0.2mm d'usure. (Je roule à 50% ethanol depuis le début).

Bien content d'avoir fait cette opération (et mes mains s'en souviennent !!)
J'ai mis 9h en tout pour tout (nettoyage et rangement des outils inclus). Je ferai surement bien mieux si l'opération était à refaire, maintenant que je connais les pièges.
Bonne semaine à tous !

Petite photo bonus:
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Re: 239800km... à mon tour

Message non lu par EAime »

Content pour Toi !! :D

Moi aussi, mes mains s'en sont souvenu ! :lol: :lol: :lol: :lol:
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