Branchement électrique attelage espace 2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995

Branchement électrique attelage espace 2

Message non lu par logan125 »

Bonjour a tous
Il y'a un moment que j'ai mon attelage sur mon vieil espace mais électriquement pas branché
Du coup j'ai fais des repérages a la lampe témoin
Mais quand je branche sur une remorque c'est loin d'être ça.
Est ce qu'une âme charitable aurait le Manuel d'atelier de l'espace a m'envoyer
Voir le schéma électrique des feux arrières
Ou en dernier recours Carrément le repérage de chaque fils😅
N'importe quelle aide me sera profitable merci d'avance a ceux qui répondront.
Espace2 td Bleu metal 350 000km
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : Base
Année : 1994

Re: Branchement électrique attelage espace 2

Message non lu par Sigma »

Salut
voilà quelques schémas.
clignotants, normalement fils blanc/vert des deux côtés
IMG_20241004_083235.jpg
antibrouillard fil violet (coté ARD uniquement)
IMG_20241004_083358.jpg
freins blanc/violet des deux côtés
recul gris/rouge des deux côtés
IMG_20241004_083507.jpg
feux position bleu/noir des deux côtés
IMG_20241004_083611.jpg
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Super merci beaucoup
Sur le mien l'antibrouillard est sur le gauche je ne sais pas si ça va changer quelque chose
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Super merci beaucoup
Sur le mien l'antibrouillard est sur le gauche je ne sais pas si ça va changer quelque chose.
On avait pas le manuel d'atelier a télécharger sur le forum a un moment ? Je ne le trouve plus et bien sûr je l'ai perdu de mon ordinateur
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

@sigma peux tu me dire la couleur des fils pour l'éclairage du frein s'il te plaît ?
Édit: oublié cette demande je viens de voir que tu me l'a donné
Merci pour tout sigma ça va énormément m'aider
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Tu regardes sur la platine du feu arrière et tu repères facilement les fils pas besoin des couleurs (qui peuvent avoir changé d'une année à l'autre !)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
oui normalement c'est assez simple de voir qui fait quoi en regardant derrière la platine des feux.
Mais c'est aussi intéressant de savoir si la doc qui est pour les millésimes 93/94 est ok avec sa voiture; en tout cas pour la mienne les couleurs correspondent (04/94).

Ensuite je me demande s'il est nécessaire de changer la valeur des fusibles (voir des relais) pour que ça encaisse la conso supplémentaire des ampoules remorque? Quand on sait que tout est calculé à raz de raz pour faire des économies d'échelles.
A moins de partir sur un éclairage LEDs qui n'ajouterait que quelques centaines de mA en plus sur chaque ligne...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race

Message non lu par jlb »

Sigma a écrit : 05 oct. 2024, 15:51 Ensuite je me demande s'il est nécessaire de changer la valeur des fusibles (voir des relais) pour que ça encaisse la conso supplémentaire des ampoules remorque? Quand on sait que tout est calculé à raz de raz pour faire des économies d'échelles.
Je les avais branchés comme présenté ici, sur les feux arrières et je n'avais pas changé les fusibles, ils tenaient le surplus de consommation avec des ampoules standards sur la remorque. Mais j'avais mis des "piques fils" pour les connexions, plus tard, j'ai soudé, car cela faisait parfois des mauvais contacts.
On avait pas le manuel d'atelier a télécharger sur le forum a un moment ? Je ne le trouve plus et bien sûr je l'ai perdu de mon ordinateur
Logan125, les schémas sont là : http://elic52.free.fr/Espace/schemas/schemas.htm
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

J'ai un souci ailleurs tous les branchements sont bien fait et rien en fonctionne je vais changer le faisceau de prise attelage pour voir
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

jlb a écrit : 06 oct. 2024, 08:03
Sigma a écrit : 05 oct. 2024, 15:51 Ensuite je me demande s'il est nécessaire de changer la valeur des fusibles (voir des relais) pour que ça encaisse la conso supplémentaire des ampoules remorque? Quand on sait que tout est calculé à raz de raz pour faire des économies d'échelles.
Je les avais branchés comme présenté ici, sur les feux arrières et je n'avais pas changé les fusibles, ils tenaient le surplus de consommation avec des ampoules standards sur la remorque. Mais j'avais mis des "piques fils" pour les connexions, plus tard, j'ai soudé, car cela faisait parfois des mauvais contacts.
Logan125, les schémas sont là : http://elic52.free.fr/Espace/schemas/schemas.htm
Malheureusement le ficher feux stop est endommagé d'après mon lecteur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race

Message non lu par jlb »

Je viens de vérifier, ça fonctionne chez moi. C'est un fichier TIF. Dans la messagerie privée (MP) de ce forum, je vous l'ai envoyé en JPG.
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci beaucoup je vais voir ça de suite
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Aujourd'hui j'ai voulu me mettre au faisceaux mais j'ai un soucis ailleurs donc je vais tout refaire surtout qu'un nouveau problème est survenu je n'ai du côté droit que clignotants et veilleuse pas de stop ni de feux de recul et pas d'éclairage plaque tout a lâché d'un coup
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Aujourd'hui j'ai voulu me mettre au faisceaux mais j'ai un soucis ailleurs vu
Que quand je contrôle au multimètre la fiche 6 de l'attelage est relié à pleins d'autres
donc je vais tout refaire

surtout qu'un nouveau problème est survenu je n'ai du côté droit que clignotants et veilleuse pas de stop ni de feux de recul et pas d'éclairage plaque tout a lâché d'un coup
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
ça sent le souci de masse :roll:

Peux-tu poster le diagramme de branchement de ta prise?
Il y a deux standards: remorque et caravane. Et le brochage n'est pas le même.

Aussi avec les raccords "pique-fils" souvent ça peut endommager le fil du faisceau... sachant la qualité pourrie de ces fils, j'opterais plutôt pour une épissure + raccord soudé, histoire d'éviter les problèmes mauvais contacts et de rupture des fils du faisceau.
La technique qui marche bien et qui fait "propre", c'est de couper un fil faisceau, dénuder les deux bouts, associer les brins du faisceau attelage avec ceux du faisceau phares, et plongler tout ça dans les brins côté faisceau voiture + ligaturer le tout avec un seul brin cuivre venant d'un autre fil explosé pour l'occasion + souder le tout.
C'est garanti "bonne connexion", et surtout n'oublie pas de glisser de la gaine thermo quand tout est coupé.
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Sigma a écrit : 03 mars 2025, 20:44 Salut
ça sent le souci de masse :roll:

Peux-tu poster le diagramme de branchement de ta prise?
Il y a deux standards: remorque et caravane. Et le brochage n'est pas le même.

Aussi avec les raccords "pique-fils" souvent ça peut endommager le fil du faisceau... sachant la qualité pourrie de ces fils, j'opterais plutôt pour une épissure + raccord soudé, histoire d'éviter les problèmes mauvais contacts et de rupture des fils du faisceau.
La technique qui marche bien et qui fait "propre", c'est de couper un fil faisceau, dénuder les deux bouts, associer les brins du faisceau attelage avec ceux du faisceau phares, et plongler tout ça dans les brins côté faisceau voiture + ligaturer le tout avec un seul brin cuivre venant d'un autre fil explosé pour l'occasion + souder le tout.
C'est garanti "bonne connexion", et surtout n'oublie pas de glisser de la gaine thermo quand tout est coupé.
C'est ce que j'avais fais pour les soudur et finalement le problème viendrait du faisceau voiture lui même apparemment ça va être très chiant je pense à trouver la j'ai fais des repérage a la lampe témoin tout correspond à ce qu'on m'avait donné plus haut sauf l'antibouillard qui serait un fil noir vert.
Sur la platine quand je fais un teste de continuité j'ai un contact entre masse et veilleuse phare et cela des deux côté comme montré sur la photo de la platine

Une fois celle ci débranché plus de contact entre ces trois c'est donc bien un problème de faisceaux électrique mais a quel niveau là c'est autre chose.Image

Pour le schéma de branchement attelage j'utilise celui ci
Image

Après recherche j'ai trouvé des fiches sur la platine fusibles qui sont soit cramé soit manquante
Peut être qu'une est lié à la vitesse 3 de ventilation qui ne fonctionne pas. A voir à quoi correspond l'un et l'autre

Image
Cette prise marron se situe ici sur la platine
Image

Et la prise rouge en bas à gauche de la platine qui commence à charboner

Image
Image

La j'avoue que je sèche sans compter qu'avec la veilleuse droite et l'éclairage de plaque non fonctionnel j'ai droit à un PV
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
quelle est la date de mise en circulation de ton 2?

Parce que tes photos ne correspondent pas aux docs éléctriques des Espaces 2 millésimes 93/94.
Pour te donner une idée: le gros connecteur rouge sur la platine, fil marron en pin A5 devrait correspondre à la 2è vitesse de chauffage... sauf qu'il ne devrait pas y avoir de fil rouge en A2 mais un fil jaune/violet...
Ton connecteur marron devrait avoir deux fils RG/NO et RG/BE en B5... et aucun fil en B6.

Donc possible que les schémas que j'ai posté plus haut ne soient pas corrects.
Les millésimes étaient incrémentés au 1er juillet à cette époque.
Il faudrait qu'on sache donc sur quelle doc chercher les infos pour pouvoir t'aider.
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Sigma a écrit : 04 mars 2025, 21:07 Salut
quelle est la date de mise en circulation de ton 2?

Parce que tes photos ne correspondent pas aux docs éléctriques des Espaces 2 millésimes 93/94.
Pour te donner une idée: le gros connecteur rouge sur la platine, fil marron en pin A5 devrait correspondre à la 2è vitesse de chauffage... sauf qu'il ne devrait pas y avoir de fil rouge en A2 mais un fil jaune/violet...
Ton connecteur marron devrait avoir deux fils RG/NO et RG/BE en B5... et aucun fil en B6.

Donc possible que les schémas que j'ai posté plus haut ne soient pas corrects.
Les millésimes étaient incrémentés au 1er juillet à cette époque.
Il faudrait qu'on sache donc sur quelle doc chercher les infos pour pouvoir t'aider.
Merci pour ta réponse il. Est du 23/10/1995
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
alors ton 2 est un millésime 96...
Les schémas que j'ai posté précédemment sont pour les millésimes 93... donc normal que les couleurs de fils ne correspondent pas.
En revanche la base du cablage n'a pas trop changé entre les différentes versions.

Je n'ai pas la doc pour ta voiture du coup, mais en regardant celle pour les millésimes 94/95 (NT8093) ça correspond un peu plus à tes photos:
- La prise rouge devrait être 299F, on lit les numéros de pin de droite (1) à gauche (7), la ligne côté "clip" est la A, et l'autre au dessus est B.
Ca donne sur cette prise: en A5 là où c'est visiblement brûlé "commande 2è vitesse chauffage"

- La prise marron devrait être 299D, le fil coupé serait donc A3 = Rouge section de fil 3mm +12V avant contact manette éclairage

Tu as donc deux problèmes disctincts:
- souci de surconso du ventilo habitacle, regarde la prise qui l'alimente juste à droite face au moteur. Le problème est abordé dans les docs du site de JLB.
Donc possible que la liaison entre le faisceau et le boitier ventilo ait un problème dans cette prise, mais possible aussi que le moteur soit grippé (là c'est beaucoup plus lourdingue: démontage et ouverture du boiter pour rajouter du gras dans les paliers).

- souci classique de surconso sur la ligne d'alimentation des phares. Ceux qui consomment le plus sont les Avant.
Tu peux déja mettre des ampoules LEDs qui diviseront drastiquement la conso, mais comme je le disais en réponse à ton autre message, le mieux est de recabler les phares correctement: un relais dédié aux codes + un relais dédié aux pleins phares, le tout alimenté en direct sur le + batterie via des fusibles adaptés et utiliser la ligne d'alim d'origine comme commande des relais uniquement.
Ca implique de virer le pauv' relais d'origine qui est dans la boite à relais à côté de la batterie et de modifier un peu le faisceau.
Il est aussi important de bien relier les phares à la masse, donc éventuellement liaison au plus court à partir de chaque phare avec un fil de bonne section.

- comme le fil en A3 de la prise rouge a été coupé, où est-il branché actuellement?
As-tu les phares qui fonctionnent avant contact?
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

Le fil est coupé est sur la prise marron les phares fonctionnent avant contact
J'ai vérifié les fusibles côté relais au moteur et ras je vais regarder demain pour relier les alim Phares avec des relais et surtout vérifier les masses voir dans quels Etats elles.

Pour ce qui est de la ventilation la vitesse 2 fonctionne mais pas la trois j'ai pas de soucis sur les prise côté ventilateur de chauffage.

Je ne sais plus si je l'ai dis mais l'antibouillard arrière ne fonctionne plus.

Pour résumer
pas de veilleuse avant droite
Pas de feux de position arrière droit
Pas d'éclairage de plaque
Pas d'antibrouillard arrière qui est a gauche sur le mien

Du jus qui revient sur la pprisz de support d'ampoules arrière d'antibrouillard avec le position et frein relié ensemble apparemment

Ce qui m'entraîne sur le faisceau attelage
Feux de position ok et clignotants ok
Le reste non fonctionnel.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

logan125 a écrit : 06 mars 2025, 20:03

Du jus qui revient sur la pprisz de support d'ampoules arrière d'antibrouillard avec le position et frein relié ensemble apparemment

ça me pose un souci, je ne comprends pas trop: normalement l'antibrouillard est commandé par le comodo + interrupteur console.
Rien à voir avec la commande frein ou celle pour les feux de position.

Est-tu ok au niveau de la prise remorque elle-même, pas de brins en l'air qui feraient un contact sur les pins adjacentes?

Je vais tenter de trouver une piste dans la doc que j'ai la plus récente pour essayer d'expliquer ta série de problèmes.
Mais j'ai peur qu'il y ait un souci sur la platine elle-même... sans vouloir être alarmant.

>>> peux-tu tester le faisceau des veilleuses en débranchant toutes les ampoules et sans mettre le jus ?
idem pour les phares?
En gros tester la continuité entre les différents fils mais avec tous les connecteurs en l'air, et sans alimentation, si tu vois l'idée... repérer un CC entre deux fils, bien que ça ne me semble pas le plus probable.
logan125
Passager(ère)
Passager(ère)

verdict c'est bien la platine sui était h.s du coup la question est qu'est-ce qui lâche fzns la platine ? est ce réparable ? pour en avoir une fe passe en cas ou
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
la platine c'est une grosse misère: tu peux voir ça comme un circuit imprimé double face, sauf que les deux faces tiennent par du plastique (genre de soudure, plots fondus pour tenir l'ensemble).
Les cosses de connexion sont aussi soudées sur chaque partie de la platine, donc traversantes.

Quand ça commence à surchauffer là dedans, et qu'effectivement tu as des cours-circuit de partout, c'est très difficile à désassembler pour réparer.

Il me semble que sur le site de JLB il y a quelques photos de cette opération, mais franchement c'est tendu même avec un bon fer à dessouder.
Le mieux c'est de chauffer fort les cosses une par une, quand la soudure est liquide y aller au choc (sur une surface qui ne craint pas), sinon c'est impossible de virer la soudure.

Il y a aussi un jumper dans un angle, souvent ça surchauffe aussi de ce côté, mais comme pour le reste: les dommages sont souvent "internes".

Tu devrais pouvoir en trouver d'occasion, elles sont aussi les mêmes sur les 405 il me semble (tu noteras le sigle PSA sur ta platine dans ton Espace :roll: ). En occasion, demande des photos détaillées des connexions, histoire de voir si ça a déja chauffé... ça ne garantit rien, mais ça permet de faire le tri avec les platines trop suspectes à la base.
Répondre