Problème voyants et messages divers
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 16
- Inscription : 19 sept. 2024, 12:27
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Problème voyants et messages divers
Bonjour je suis propriétaire depuis peu d'un Renault Espace 4 2 L dCi 175 chevaux avec 216000 km au compteur il il y a 2 jours le système de ventilation s'est affolé c'est-à-dire que je ne pouvais plus le couper et ça faisait de l'air chaud ou froid de manière assez régulière j'orientais donc mes recherches vers les résistances sous la voiture toutefois le lendemain après une journée de pluie torrentielle la voiture mentionné un message de dysfonctionnement du frein parking puis les voyants du tableau de bord s'affoler et d'autres messages apparaissaient tel que capteur de frein panne freinage je crois que les seuls messages que je n'ai pas eu c'est injection à contrôler j'ai pu rentrer avec la voiture en mode dégradé puisque j'avais l'impression qu'elle avançait nettement moins bien et à la direction électrique était bien plus dur la batterie ayant 12 ans je m'oriente déjà vers ce problème j'élimine la question de la fuite d'eau puisque mon intérieur n'est pas mouillé et je n'ai pas vu de fuite au niveau du moteur mon niveau de liquide de frein est bon derrière le système de freinage fonctionne bien j'ai consulté le forum ainsi que beaucoup d'autres la panne peut provenir de divers endroits j'ai un ami qui possède une valise mais ne rentre que dans une semaine je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans un premier temps mais est-ce que d'après vous une batterie défectueuse bien que ayant un voltage honnête c'est-à-dire 12,5 peut être la principale cause de tous ces problèmes vers quoi devrais-je m'orienter également je n'arrive pas à obtenir le code autoradio malgré la manipulation que je fais à savoir d'appuyer sur les touches 1 et 4 ou 1 et 5 ou 1 et 6 je suis désolé si ce message n'a pas de ponctuation mais actuellement j'ai également un souci de clavier tout va bien
Edit modération :
Peux-Tu aérer ton message ?
Pour moi, sur smartphone, il est illisible et incompréhensible.
Eric
Edit modération :
Peux-Tu aérer ton message ?
Pour moi, sur smartphone, il est illisible et incompréhensible.
Eric
-
- Passager(ère)
- Messages : 16
- Inscription : 19 sept. 2024, 12:27
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Problème voyants et messages divers
Par ailleurs excusez-moi des fautes qu'il peut y avoir dans ce message puisque pour le rédiger je dois utiliser le mode vocal
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Problème voyants et messages divers
Pas de souci pour les fautes d' orthographe 
Tu es sûr de ta batterie ? Parce que ça ressemble beaucoup à une batterie en fin de vie, ce que déteste le 4 !

Tu es sûr de ta batterie ? Parce que ça ressemble beaucoup à une batterie en fin de vie, ce que déteste le 4 !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 16
- Inscription : 19 sept. 2024, 12:27
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Problème voyants et messages divers
Ouf... Je peux de nouveau écrire normalement !
De toute façon je vais changer la batterie. 12 ans c'est beaucoup je n'ai pas envie d'avoir des problèmes plus tard. Et puis si ça peut résoudre les soucis actuels. Sachant que j'ai vu que le mieux était de vérifier l'amperage. Moi j'ai vérifié la tension !
J'ai une valise lundi pour compléter mes recherches.
Serait il possible que l'une des résistances de ventilation ait fait un court circuit provoquant la fin de vie de la batterie et lzs désagréments actuels ?
Merci
De toute façon je vais changer la batterie. 12 ans c'est beaucoup je n'ai pas envie d'avoir des problèmes plus tard. Et puis si ça peut résoudre les soucis actuels. Sachant que j'ai vu que le mieux était de vérifier l'amperage. Moi j'ai vérifié la tension !
J'ai une valise lundi pour compléter mes recherches.
Serait il possible que l'une des résistances de ventilation ait fait un court circuit provoquant la fin de vie de la batterie et lzs désagréments actuels ?
Merci
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Problème voyants et messages divers
Pas besoin de problème particulier, une batterie de 4 ça tourne plutôt autour de 4 à 6 ans alors 12 ans c'est forcément HS !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 102
- Inscription : 11 avr. 2024, 00:27
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Alcantara
- Année : 2013
- : : :
- : : :
- Localisation : Cormontreuil
Re: Problème voyants et messages divers
Bonjour
+3 pour la batterie,la mienne d’origine elle a rendus l âme au bout de 11 ans.je trouve que celle d’origine tient très bien dans le temps mais dès que j’ai vu le prix,j’ai prix une autre marque,de force…lol
Pareil que toi voyant fantaisiste qui s’allume et clignote,depuis tout est ok.
@+ Yacine
+3 pour la batterie,la mienne d’origine elle a rendus l âme au bout de 11 ans.je trouve que celle d’origine tient très bien dans le temps mais dès que j’ai vu le prix,j’ai prix une autre marque,de force…lol
Pareil que toi voyant fantaisiste qui s’allume et clignote,depuis tout est ok.
@+ Yacine
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.

Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
-
- Passager(ère)
- Messages : 16
- Inscription : 19 sept. 2024, 12:27
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Problème voyants et messages divers
Bonsoir.
Je vais changer la batterie et remettre la même une Varta F18 qui aurait donc 12 ans ! J'ai la facture... Je confirmerais..
Pour le moment voici mes avancées. Je me suis inspiré d'une autre discussion avec un problème similaire au mien. A savoir une infiltration d'eau au niveau du calculateur de climatisation situé au sol.
Sur ma phase 3, pas de trappe, il faut soulever le tapis de sol et l'on découvre un trou avec le calculateur. Dans mon cas, il y avait aussi de l'eau ici. Le calculateur baignait sur 0.5cm je pense. Les câbles n'étaient pas immergés. Évidemment j'ai ouvert le calculateur et la platine a du être immergée elle. Je fais sécher ça actuellement.
J'ai vidé l'eau en ouvrant un bouchon. L'eau est tombé au sol. A quoi sert ce bouchon ? Un câble avec un ressort passe dedans. Relié à des fils...
Mon sélecteur de climatisation côté conducteur ne fonctionne plus. Les autres fonctionnent.
J'ai moins de messages d'erreur. De voyants aussi sûrement.
J'ai entendu un clic clic aussi au début. Après coup et après avoir lu diverses discussions, il doit s'agir du contacteur de frein de parking.
L'eau pourrait venir du joint qui est bien raccourci. J'ai touché la mousse, je sens de l'eau vers la porte. Une mousse de 5cm sous le siège est imprégné d'eau.
Je tente de mettre des photos....
Je vais changer la batterie et remettre la même une Varta F18 qui aurait donc 12 ans ! J'ai la facture... Je confirmerais..
Pour le moment voici mes avancées. Je me suis inspiré d'une autre discussion avec un problème similaire au mien. A savoir une infiltration d'eau au niveau du calculateur de climatisation situé au sol.
Sur ma phase 3, pas de trappe, il faut soulever le tapis de sol et l'on découvre un trou avec le calculateur. Dans mon cas, il y avait aussi de l'eau ici. Le calculateur baignait sur 0.5cm je pense. Les câbles n'étaient pas immergés. Évidemment j'ai ouvert le calculateur et la platine a du être immergée elle. Je fais sécher ça actuellement.
J'ai vidé l'eau en ouvrant un bouchon. L'eau est tombé au sol. A quoi sert ce bouchon ? Un câble avec un ressort passe dedans. Relié à des fils...
Mon sélecteur de climatisation côté conducteur ne fonctionne plus. Les autres fonctionnent.
J'ai moins de messages d'erreur. De voyants aussi sûrement.
J'ai entendu un clic clic aussi au début. Après coup et après avoir lu diverses discussions, il doit s'agir du contacteur de frein de parking.
L'eau pourrait venir du joint qui est bien raccourci. J'ai touché la mousse, je sens de l'eau vers la porte. Une mousse de 5cm sous le siège est imprégné d'eau.
Je tente de mettre des photos....
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Problème voyants et messages divers
Pour le message "frein de parking à contrôler", cela peut fortement provenir d'une batterie en fin de vie. Comme ce frein est un organe de sécurité, il est nécessaire de brancher la valise pour effacer le message. Le fait de remplacer ta batterie par une neuve ne le supprimera pas.
Pour ton câble muni d'un bouchon, ne serait-il pas celui du système de surveillance des pneus (SSPP) ? Le boîtier correspondant doit se trouver juste sous la caisse.
Pour ton câble muni d'un bouchon, ne serait-il pas celui du système de surveillance des pneus (SSPP) ? Le boîtier correspondant doit se trouver juste sous la caisse.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
-
- Passager(ère)
- Messages : 16
- Inscription : 19 sept. 2024, 12:27
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Problème voyants et messages divers
Merci pour les conseils...nagrrra a écrit : ↑11 oct. 2024, 20:55 Pour le message "frein de parking à contrôler", cela peut fortement provenir d'une batterie en fin de vie. Comme ce frein est un organe de sécurité, il est nécessaire de brancher la valise pour effacer le message. Le fait de remplacer ta batterie par une neuve ne le supprimera pas.
Pour ton câble muni d'un bouchon, ne serait-il pas celui du système de surveillance des pneus (SSPP) ? Le boîtier correspondant doit se trouver juste sous la caisse.
Aucune idée pour ce bouchon. L'eau a coulé directement au sol. Je pense et j'espère ne pas avoir de boitier en dessous.
-
- Passager(ère)
- Messages : 16
- Inscription : 19 sept. 2024, 12:27
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Problème voyants et messages divers
Bonjour. Je fais un petit complément sur le bouchon en caoutchouc que j'ai retiré. Il semblerait qu'il s'agisse bien de celui menant au SSPP comme mentionné par NAGRRA. Je vous joints une photo trouvée sur le net. Je considère donc qu'on pourrait laisser ce bouchon entrouvert ? Le problème c'est le câble qui passe dedans. Je pense qu'il faut aussi lui éviter l'infiltration d'eau !
Je vais tenter de nettoyer la platine du calculateur. Le remonter et je verrais bien.... Mais si quelques soudures me semblent "moisies". Sinon je suis bon pour trouver la pièce 8200742631 à un petit prix....
Je vais tenter de nettoyer la platine du calculateur. Le remonter et je verrais bien.... Mais si quelques soudures me semblent "moisies". Sinon je suis bon pour trouver la pièce 8200742631 à un petit prix....