Salut à tous,
j'envisage de restaurer le démarreur qui commence à faire des siennes et l'alternateur, celui-ci ayant vécu, je ne voudrais pas me priver de réaliser une commande pour faire d'une pierre deux coups.
Malheureusement aucune documentation ne précise la taille des roulements pour l'alternateur et le démarreur (diamètres intérieurs, extérieurs et épaisseur).
mon alternateur est un 105 Amp (j'ai une clim) et mon démarreur est un D9R73 selon la documentation (j'avoue ne pas avoir jeté un oeil à la référence sur le démarreur, au cas où il y avais une étiquette lisible)
Si quelqu'un d'entre vous a refait le démarreur et/ou l'alternateur ou que d'autres changements pièces sont à changer (ou plus que recommander sur le démarreur et l'alternateur, merci de me guider.
ps: pour info (je me repète), ma voiture est un J63E de 1996
Merci à tous
Restauration alternateur et démarreur
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1993
Re: Restauration alternateur et démarreur
Salut à toutes et tous,
Salut ispace
Pour l'alternateur, j'ai changé (avec de l'aide) le mien le mois dernier, c'était un Bosch remanufacturé. Mais je n'ai pas la clim donc 70A remplacé et le vendeur n'a pas demandé l'ancien, donc il a été jeté.
Pour le démarreur, il a été réparé il y a quelques années. depuis quelques temps, j'avais un bâton de 60 cm pour taper dessus quand il ne voulait pas se lancer. Une fois ouvert, ce n'était pas les charbons, mais le roulement arrière rouillé. Après nettoyage et changement du roulement, ça marche. Et ça marche jusqu'à maintenant.
Je ne sais pas quel roulement a été mis, mais ce devait être assez standard car le garage avait ça en stock ...
Le problème, c'est que pour être sûr, il faut d’abord démonter. Et avoir un chauffeur pour aller chercher la pièce.
Je pense que la fuite de l'essuie-glace central goutte juste sur le démarreur... et que c'est la cause du défaut que j'ai eu.
Cordialement.
Astronaute.
Salut ispace
Pour l'alternateur, j'ai changé (avec de l'aide) le mien le mois dernier, c'était un Bosch remanufacturé. Mais je n'ai pas la clim donc 70A remplacé et le vendeur n'a pas demandé l'ancien, donc il a été jeté.
Pour le démarreur, il a été réparé il y a quelques années. depuis quelques temps, j'avais un bâton de 60 cm pour taper dessus quand il ne voulait pas se lancer. Une fois ouvert, ce n'était pas les charbons, mais le roulement arrière rouillé. Après nettoyage et changement du roulement, ça marche. Et ça marche jusqu'à maintenant.
Je ne sais pas quel roulement a été mis, mais ce devait être assez standard car le garage avait ça en stock ...
Le problème, c'est que pour être sûr, il faut d’abord démonter. Et avoir un chauffeur pour aller chercher la pièce.
Je pense que la fuite de l'essuie-glace central goutte juste sur le démarreur... et que c'est la cause du défaut que j'ai eu.
Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
-
- Conduite accompagnée
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Alizé
- Année : 1996
Salut a tous ,
Salut Astronaute,
Je pense en effet que l'étanchéité au niveau de l'axe d'essuie glace n'est pas tout à fait étranger a ce problème de démarrage.
Le problème avait deja été évoqué, il me semble, sur le forum.
Là donnée manquante ,on va dire, ce sont les dimensions des roulements , quand je tourne l'alternateur à la main ça ne fait pas de bruit et pas de point dur.
Cet été en plein cagnard, la voiture a refusé de démarrer, donc coup de marteau et c'est reparti après plusieurs essais, où malgré la batterie pleine, le démarreur était comme bloqué.
D'ailleurs j'ai un doute concernant l'anti-demarrage
Plus qu'à passer sous la voiture...
Salut Astronaute,
Je pense en effet que l'étanchéité au niveau de l'axe d'essuie glace n'est pas tout à fait étranger a ce problème de démarrage.
Le problème avait deja été évoqué, il me semble, sur le forum.
Là donnée manquante ,on va dire, ce sont les dimensions des roulements , quand je tourne l'alternateur à la main ça ne fait pas de bruit et pas de point dur.
Cet été en plein cagnard, la voiture a refusé de démarrer, donc coup de marteau et c'est reparti après plusieurs essais, où malgré la batterie pleine, le démarreur était comme bloqué.
D'ailleurs j'ai un doute concernant l'anti-demarrage
Plus qu'à passer sous la voiture...
-
- Sur la nationale
- Année : 1994
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1995
- 3ème modèle : [Autre]
Quand les chocs réveillent le démarreur ça vient des charbons usés.
a+
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

-
- Conduite accompagnée
- Année : 1993
Salut à toutes et tous,
@marc06
C'est aussi ce que je pensais avant de démonter le mien ... mais non, c'était le roulement arrière.
@ispace
Bon courage, moi, je ne passe pas sous la voiture, peut être avec des chandelles, mais un pont c'est quand même bien.
On trouve des mini ponts mobiles vers mille à deux mille cinq-cent euros. Est qu'un forumeur en utilise et si oui un petit article sur l'utilisation serait le bienvenu.
Cordialement.
Astronaute.
@marc06
C'est aussi ce que je pensais avant de démonter le mien ... mais non, c'était le roulement arrière.
@ispace
Bon courage, moi, je ne passe pas sous la voiture, peut être avec des chandelles, mais un pont c'est quand même bien.
On trouve des mini ponts mobiles vers mille à deux mille cinq-cent euros. Est qu'un forumeur en utilise et si oui un petit article sur l'utilisation serait le bienvenu.
Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
-
- Sur la nationale
- Année : 1994
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1995
- 3ème modèle : [Autre]
Miniponts ou crics , N OUBLIEZ PAS LES CHANDELLES !!! ça a été mortel pour certains...meme un pro y a eu droit.
a+ marc
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !