string(5) "28983" Passion Espace Club • Alternons comme il faut, pour y voir plus clair !
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Alternons comme il faut, pour y voir plus clair !

Publié : 14 nov. 2024, 19:27
par Whatelspace
Je suis toujours dans la préparation et surtout la fiabilisation du Whatelspace, avec lequel je vais partir au Cap Nord en février-mars prochain...
J'arrive au sujet de l'électricité. Outre les points de masse que je vais bientôt passer en revue, je m'intéresse à l'alternateur. J'ai déjà trouvé le démarreur spécial pays froids ( D9E85 ) selon le MR 271. Ma question, du fait que je vais rajouter des phares longue portée de ce type, porte sur le choix de l'alternateur et de la batterie.
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https://raimauto.de/products/led-hilfsl ... eq=uniform

Ces trucs indispensables pour voir les élans traverser à route à la nuit tombée ( vers 16h...) consomme 160W en 12V, soit presque 14A, si mes restes scolaires sont encore clairs.
Je pense donc prendre un alternateur plus gros. J'ai trouvé du 105A et du 90A. Qu'en est-il de la batterie, et du fait d'avoir un alternateur plus puissant, etc ???
Merci.
Je vais bientôt ouvrir un sujet qui ne causera que la préparation de la bête en vue du Baltic Sea Circle Winter Edition.
https://superlative-adventure.com/en/ba ... ition.html

Re: Alternons comme il faut, pour y voir plus clair !

Publié : 15 nov. 2024, 08:10
par jlb
Whatelspace a écrit : 14 nov. 2024, 19:27 ....
Ces trucs indispensables pour voir les élans traverser à route à la nuit tombée ( vers 16h...) consomme 160W en 12V, soit presque 14A, si mes restes scolaires sont encore clairs.
Je pense donc prendre un alternateur plus gros. J'ai trouvé du 105A et du 90A. Qu'en est-il de la batterie, et du fait d'avoir un alternateur plus puissant, etc ???
Merci.
.....
L'alternateur peut envoyer du 105 ou 90 A sur les consommateurs de la voiture, phares, ventilation, recharge de la batterie, etc. Mais si rien ne consomme, il n'envoie rien. Ça, c'est pour l'intensité.
Maintenant, l'alternateur envoie cette intensité sous une tension de 12,6V environ. S'il envoie moins d'intensité que sa valeur maximum, pas de soucis, il régule à 12,6V. S'il fallait plus d'intensité, c'est la batterie qui ferait le complément, jusqu'à décharge de celle-ci. Idem, l'allumage des phares, ou le démarrage de la ventilation, provoque sur une très courte période, une surconsommation, la batterie peut fournir cette surconsommation instantanée.

Pour la batterie, grosse ou petite ne change rien, elle sert de tampon, et son rôle principal est pour fournir la puissance de démarrage. Le reste du temps, elle ne sert que très peu. Donc petite ou grosse batterie, peu importe. Par contre, comme vous allez au froid, la capacité de la batterie "diminue" avec la température. Pour cette raison, je pense que vous pouvez augmenter sa capacité afin qu'elle puisse envoyer plus facilement la puissance nécessaire pour le démarrage.

Bon voyage :)

Re: Alternons comme il faut, pour y voir plus clair !

Publié : 15 nov. 2024, 09:36
par Whatelspace
Ok, c'est super clair. Merci! Donc gros alternateur et grosse batterie. D'autant que cela va aussi servir à recharger toutes sortes de trucs via la prise 12v d'allume-cigare. Ordi, téléphones, lumières, glacière,... Et on fera ces recharges en roulant. Cela devrait être possible, à raison de 500km par jour en moyenne sur 15 jours... (!)

Re: Alternons comme il faut, pour y voir plus clair !

Publié : 06 déc. 2024, 12:52
par Whatelspace
Cela se passe donc là:
viewtopic.php?p=530878#p530878