Perdu dans la masse !
Modérateur : Equipe du site
- Whatelspace
- Conduite accompagnée
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : 2000-1
- Année : 1989
Perdu dans la masse !
Bonjour,
Je me suis mis à vérifier les masses de mon auto, car j'ai des sautes d'aiguille de compte-tour dès que je mets un consommateur supplémentaire et surtout dès que j'appuie sur la pédale de frein, des essuie-glace particulièrement lents, idem pour les vitres électriques et plus de vitesses 1 et 2 du ventilo. Les démarrages sont aussi pas bien fulgurants.
Voici donc celles que j'ai repérées.
Phare avant droit M1
Moteur vers longeron côté droit M16
Moteur vers carrosserie, côté droit
Hayon M5
Injection, je suppose, vers bloc moteur, côté gauche M8
Une que j'ai rajoutée, boite vers longeron, car je n'ai pas trouvé la M3
Colonne de direction M12 qui me pose problème.
J'ai regardé là comment mesurer une masse :
https://repare-ancienne.com/comment%20b ... iture.html
C'est clair et compréhensible. Je trouve donc des valeurs normales sur les points de contact, soit environ 0.2 ohm, sauf à la masse M12 de la colonne de direction: 6 ohm !!! J'ai donc un symptôme, mais je ne sais pas quoi en faire...
Que faire?
Par ailleurs, en cherchant la masse M2, censée être près du phare gauche, voire dessus, je suis parti du boitier d'allumage intégral d'où part normalement un fil vers cette masse M2. Et là aucune couleur de fil ne correspond au MR pour le raccord 208... J'ai Blanc-Marron-Violet, et je devrais avoir Jaune-Noir-Rouge... Je sens que ça ne va pas être simple...
Je me suis mis à vérifier les masses de mon auto, car j'ai des sautes d'aiguille de compte-tour dès que je mets un consommateur supplémentaire et surtout dès que j'appuie sur la pédale de frein, des essuie-glace particulièrement lents, idem pour les vitres électriques et plus de vitesses 1 et 2 du ventilo. Les démarrages sont aussi pas bien fulgurants.
Voici donc celles que j'ai repérées.
Phare avant droit M1
Moteur vers longeron côté droit M16
Moteur vers carrosserie, côté droit
Hayon M5
Injection, je suppose, vers bloc moteur, côté gauche M8
Une que j'ai rajoutée, boite vers longeron, car je n'ai pas trouvé la M3
Colonne de direction M12 qui me pose problème.
J'ai regardé là comment mesurer une masse :
https://repare-ancienne.com/comment%20b ... iture.html
C'est clair et compréhensible. Je trouve donc des valeurs normales sur les points de contact, soit environ 0.2 ohm, sauf à la masse M12 de la colonne de direction: 6 ohm !!! J'ai donc un symptôme, mais je ne sais pas quoi en faire...
Que faire?
Par ailleurs, en cherchant la masse M2, censée être près du phare gauche, voire dessus, je suis parti du boitier d'allumage intégral d'où part normalement un fil vers cette masse M2. Et là aucune couleur de fil ne correspond au MR pour le raccord 208... J'ai Blanc-Marron-Violet, et je devrais avoir Jaune-Noir-Rouge... Je sens que ça ne va pas être simple...
Dernière modification par Whatelspace le 20 nov. 2024, 05:28, modifié 1 fois.
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
Re: Perdu dans la masse !
ah, je vois que le fil de masse venant de la batterie va sur le support de la pompe de DA, mais que la tresse de masse va en dessous, sur la fixation du support moteur.
Ne sachant pas cela, je les avais mises ensemble, mais j'avais un doute, car la vis ne dépasse pas de l'écrou. Je vais rectifier ça.
La masse de la colonne de direction n'est pas terrible, je l'ai améliorée en employant une rondelle de terre de porte d'armoire électrique; Voir photos. ça peut améliorer aussi pour la fixation de la tresse sur le châssis, car dans ces deux cas, c'est pris sur la peinture qui n'est pas conductrice.Les petites pointes de la rondelle pénètre à travers, assurant un bon contact.
Normalement, il y a un fil de masse sur une fixation inférieure de chaque phare, en tout cas sur les Ph1.
J'ai des schémas de ph2, je regarderait, à moins que quelqu'un qui en a un puisse nous dire si c'est pareil ou non?
Ne sachant pas cela, je les avais mises ensemble, mais j'avais un doute, car la vis ne dépasse pas de l'écrou. Je vais rectifier ça.
La masse de la colonne de direction n'est pas terrible, je l'ai améliorée en employant une rondelle de terre de porte d'armoire électrique; Voir photos. ça peut améliorer aussi pour la fixation de la tresse sur le châssis, car dans ces deux cas, c'est pris sur la peinture qui n'est pas conductrice.Les petites pointes de la rondelle pénètre à travers, assurant un bon contact.
Normalement, il y a un fil de masse sur une fixation inférieure de chaque phare, en tout cas sur les Ph1.
J'ai des schémas de ph2, je regarderait, à moins que quelqu'un qui en a un puisse nous dire si c'est pareil ou non?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- Whatelspace
- Conduite accompagnée
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : 2000-1
- Année : 1989
Voici les passages pour le millésime 89, donc phase 2. Je n'ai rien de fixé au phare gauche. Je ne trouve pas cette M2
- cactus69
- Sur l'autoroute
ce n'est pas le bon schéma: Sur le 2000-1, le module d'allumage est situé vers le servo-frein,au dessus du moteur, pas en bas, vers la batterie. il y a peut-être une prise de masse ailleurs?
Il faut regarder les pages concernant le haut de gamme.Le code est donné au début du livret.
Il faut regarder les pages concernant le haut de gamme.Le code est donné au début du livret.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- cactus69
- Sur l'autoroute
ci- joint le schéma correspondant. Il y a bien une masse sur chaque phare. a priori, celle de droite(M13) a du être coupée.
les appellations sont au début du MR des schémas électriques E1: GTS et TD; E2: GTD et 2000-1
les appellations sont au début du MR des schémas électriques E1: GTS et TD; E2: GTD et 2000-1
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.