Bonjour à tous,
Mon Espace IV a désormais 180 000 km. Les plastiques du tableau de bord grincent/craquent assez souvent quand je suis à l'arrêt.
Idem les siège arrières couinent un peu quand je roule lorsqu'ils n'ont pas de charge.
Savez-vous remédier à cela ? Des astuces pour les supprimer diminuer ?
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils !
Grincements plastiques et Couinements sièges
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- LoMas
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Grincements plastiques et Couinements sièges
Je suis à l'écoute de toute astuce et conseils sur les Espaces 4 2.0 DCI 150 25 th
- nagrrra
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Re: Grincements plastiques et Couinements sièges
Salut,
problème récurrent sur ce véhicule, la planche de bord, aussi géniale qu'emmerdante...
Si tu es plutôt bon en bricolage et si la tâche ne te fait pas peur, il faut déposer la planche de bord intégralement, la démonter totalement et tout remonter en prenant soin de placer des bandes de feutrine adhésive sur les parties (cachées) en contact.
Pour cela, il faut déposer le volant et son air-bag et toute la planche. Prévoir une bonne journée pour réaliser l'ensemble avec le remontage. C'est intéressant à faire mais il faut s'aider de la revue technique pour la procédure.
J'ai fait cela sur le mien.
problème récurrent sur ce véhicule, la planche de bord, aussi géniale qu'emmerdante...
Si tu es plutôt bon en bricolage et si la tâche ne te fait pas peur, il faut déposer la planche de bord intégralement, la démonter totalement et tout remonter en prenant soin de placer des bandes de feutrine adhésive sur les parties (cachées) en contact.
Pour cela, il faut déposer le volant et son air-bag et toute la planche. Prévoir une bonne journée pour réaliser l'ensemble avec le remontage. C'est intéressant à faire mais il faut s'aider de la revue technique pour la procédure.
J'ai fait cela sur le mien.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- laurentb
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Re: Grincements plastiques et Couinements sièges
Bonjour à tous,
Idem sur le mien, c'est une spécialité des plastiques +/- obsolescents et du tableau de bord très atypique de l'espace. Je trouvais dommage d'avoir ces petits bruits parasites dans un véhicule de cette finition et routière par excellence
je n'ai pas attaqué tout le tableau de bord, mais j'ai surtout amélioré le maintien/vieillissement de la casquette, la grand pièce en plastique moulée qui recouvre le compteur digital en traversant d'un côté à l'autre. Idem pour les grilles des hauts-parleurs des tweeters à gauche et à droite de cette dernière.
L'essentiel des bruits parasites proviennent des ces trois pièces et comme dit ci-dessus, un simple démontage, des patins en feutrine pour les pieds de chaises aux endroits stratégiques de serrage, des bandes de joints feutrine sur les grands alignements et le tour est joué, c'est simple et très efficace.
Le gros du bruit provient de la partie très fine (qui vibre) située devant l'écran du GPS, il y a du vide sous la lame de plastique de finition, environ 5-9 mm, sans feutrine, cette dernière vibre dans l'air et provoque ces bruits "chiants".
Pour le bloc plastique autour de la colonne du volant, j'ai juste démonté les deux côtés et avant de remonter, un peu d'huile fine type 3 en 1 dans le pas d'accueil plastique des vis de serrage, ça se remonte tranquille, le serrage se fait bien proprement sans forcer, du coup, plus de bruits de tension plastique...
Pour les sièges, je n'ai par contre aucun bruits, même vide, il faut dire qu'avec une famille nombreuse et beaucoup de chargement déchargement, je les démonte/remonte souvent mais là encore, un léger filet d'huile fine au bon endroit devrait arranger le tout.
Un autre bruit très "chiant" est le ventilateur contenu dans la zone de support du rétroviseur central
Avec le temps, comme tout bon ventilo qui se respecte, poussières et usure des billes. Le démontage du cache est abordable, mais c'est fragile, donc il faut prendre son temps, ne pas trop forcer les pattes en plastique, petit nettoyage brosse à dent/aspirateur doux et huile fine, fini ensuite de bruit de démarrage à froid...
Bonne remise à niveau.
Laurent
Idem sur le mien, c'est une spécialité des plastiques +/- obsolescents et du tableau de bord très atypique de l'espace. Je trouvais dommage d'avoir ces petits bruits parasites dans un véhicule de cette finition et routière par excellence

je n'ai pas attaqué tout le tableau de bord, mais j'ai surtout amélioré le maintien/vieillissement de la casquette, la grand pièce en plastique moulée qui recouvre le compteur digital en traversant d'un côté à l'autre. Idem pour les grilles des hauts-parleurs des tweeters à gauche et à droite de cette dernière.
L'essentiel des bruits parasites proviennent des ces trois pièces et comme dit ci-dessus, un simple démontage, des patins en feutrine pour les pieds de chaises aux endroits stratégiques de serrage, des bandes de joints feutrine sur les grands alignements et le tour est joué, c'est simple et très efficace.
Le gros du bruit provient de la partie très fine (qui vibre) située devant l'écran du GPS, il y a du vide sous la lame de plastique de finition, environ 5-9 mm, sans feutrine, cette dernière vibre dans l'air et provoque ces bruits "chiants".

Pour le bloc plastique autour de la colonne du volant, j'ai juste démonté les deux côtés et avant de remonter, un peu d'huile fine type 3 en 1 dans le pas d'accueil plastique des vis de serrage, ça se remonte tranquille, le serrage se fait bien proprement sans forcer, du coup, plus de bruits de tension plastique...

Pour les sièges, je n'ai par contre aucun bruits, même vide, il faut dire qu'avec une famille nombreuse et beaucoup de chargement déchargement, je les démonte/remonte souvent mais là encore, un léger filet d'huile fine au bon endroit devrait arranger le tout.
Un autre bruit très "chiant" est le ventilateur contenu dans la zone de support du rétroviseur central

Avec le temps, comme tout bon ventilo qui se respecte, poussières et usure des billes. Le démontage du cache est abordable, mais c'est fragile, donc il faut prendre son temps, ne pas trop forcer les pattes en plastique, petit nettoyage brosse à dent/aspirateur doux et huile fine, fini ensuite de bruit de démarrage à froid...
Bonne remise à niveau.
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
- LoMas
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Re: Grincements plastiques et Couinements sièges
Merci Laurent de la part d'un Laurent. et Merci Nagraaa
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