Voila une solution pour venir à bout d'une vis de purge de frein cassée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Voila une solution pour venir à bout d'une vis de purge de frein cassée

Message non lu par PHAROS27 »

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches sur le site mais saut erreur de ma part, ce type de réparation (que j'ai effectué depuis 3-4 mois) n'a jamais été abordée :

Cela fait plusieurs mois que je remets en état ma vieille II ambulance Baboulin qui a été arrêtée pendant 9 ans

J'ai dû faire quelques remplacement de tuyaux rigides et flexibles sur les freins et bien sur j'ai été obligé de purger le circuit et là gros problème :

La casse des vis de purges sur les deux étriers arrières

Bien sur j'ai lu et tenté toutes les méthodes pour sortir ces maudites vis acier "soudées" dans l'aluminium des étriers, notamment celles décrites ici mais tout cela en vain

Heureusement, j'ai découvert sur le net, un vendeur de pièces détachées moto anciennes pas loin de chez moi qui propose ce kit de réparation

Il s'agit tout simplement de deux pièces : un combiné vis/écrou/siège conique (recouvert de frein-filet) et une vis de purge :

Couper_3.jpg

Couper_2.jpg

Un simple perçage à 9 mm à travers la vis de purge et l'étrier assisté d'un aspirateur pour éviter qu'un copeau rentre dans l'étrier,

Un coup de taraud 10x100 emprunté au boulot, facile dans l'alu de l'étrier

Vissage "à toc" du siège (légèrement conique)

Par sécurité, filetage de la vis de purge à peine enduit de graisse cuivre

Purge du circuit et Roule ma poule pour 24€ les deux étriers !

Le même vendeur propose (mais d'autres vendeurs ont peut-être des systèmes équivalents)

Un ensemble un Kit + foret + jeu de tarauds à 76€

cet autre kit à 10€, mais il m'a conseillé l'autre car celui-ci est prévu pour une autre utilisation, mais j'ai oublié, peut être une incompatibilité de corrosion galvanique entre l'alu de l'étrier et le laiton du siège

Voilà, il n'y a plus qu'a...
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990

Re: Voila une solution pour venir à bout d'une vis de purge de frein cassée

Message non lu par Baccaronze »

Un système de filet rapporté, comm case fait pour les bougies, pas bête comme idée.
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Re,

Baccaronze a écrit : 04 déc. 2024, 19:53 Un système de filet rapporté, comm case fait pour les bougies, pas bête comme idée.
il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un filet rapporté, la plupart du temps semblable à un ressort :

helicoil.jpg
helicoil.jpg (18.22 Kio) Consulté 1154 fois

En effet, dans cette pièce massive, outre le filetage externe qui permet de le visser dans l'étrier et le filetage interne dans lequel la vis de purge se loge, (donc les "deux" filets composant un filet rapporté) on trouve au fond l'indispensable siège conique où se fait la fermeture du circuit hydraulique

Hasard des recherches, j'ai trouvé, dans la même ville que le premier vendeur, un autre qui vend un système similaire mais deux fois moins cher, par contre, nulle caractéristique des dimensions et du filetage extérieur, à part un "1/8 NPT" qui m'est plutôt énigmatique
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
merci pour le partage!
Ce genre de bidule ça peut servir, même si pour ma part c'est plutôt les écrous de cylindres AR qui m'ont causé des soucis sur plusieurs voitures (finis à la pince Stillson miniature).

Le 1/8 NPT c'est du standard impérial.
https://torqbolt.com/npt-threads-nation ... ifications
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Un ctylindre de roue, a la limite, tu le remets en neuf, c'est pas très cher, comparé a un étrier ;)
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Re

Baccaronze a écrit : 04 déc. 2024, 21:26 Un ctylindre de roue, a la limite, tu le remets en neuf, c'est pas très cher, comparé a un étrier ;)

Le calcul est vite fait, je viens de regarder sur Oscaro, un étrier arrière est vendu entre 120 et 170€ à comparer aux 12€ du kit que j'ai utilisé soit 10 à 14 fois moins cher (à condition d'avoir le taraud qu'il faut) !
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Oui mais là je parle de l'écrou qui raccorde le cylindre au tuyau rigide: celui qu'on a toujours du mal à désserrer avec la clef à tuyauter et qui s'arrondit en moins de 2.
Pour le changer celui là il faut déposer la tuyauterie et avoir de quoi faire des collets battus...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Ah oui, tu parles carrément d autre chose, faut arriver a suivre, ici... :mrgreen:

Généralement j'en viens a bout a la pince étau
Et si vraiment le tuyau a une sale gueule, je le change, j'ai acheté le matos il y a quelques annees ;)
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Re,

Baccaronze a écrit : 05 déc. 2024, 00:05 Et si vraiment le tuyau a une sale gueule, je le change, j'ai acheté le matos il y a quelques annees ;)

Pour ma part, au prix que ça me coute, et si on parle de la même chose, je ne me suis pas cassé le bol, les tuyaux, leurs "vis" et leurs collets arrivent tout faits !
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Effectivement, si on est sûr de sa longueur, et du diamètre du filetage ( il y a du m10 et du m12), ca peut être intéressant.

Je garde de côté pour le jour où j'aurai la flemme ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Baccaronze a écrit : 05 déc. 2024, 00:05 Ah oui, tu parles carrément d autre chose, faut arriver a suivre, ici... :mrgreen:

Généralement j'en viens a bout a la pince étau
Et si vraiment le tuyau a une sale gueule, je le change, j'ai acheté le matos il y a quelques annees ;)
Salut
désolé, oui c'est hors sujet... juste l'association de "vis" + "frein" qui m'a amené là :oops:
Je reste dans le HS: pince étau n'a jamais fonctionné pour moi, la mini Stillson autoserrante oui ça m'a sauvé la mise plusieurs fois.

Et le matos pour les collets j'y pense depuis un moment également, tu as une cintreuse aussi?

@Pharos: ah super ces tuyaux adaptables!
Je n'y ai pas pensé tellement je tourne en boucle avec les numéros OEM et les pièces sensées être compatibles.
Super solution merci pour le lien!
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Sigma a écrit : 05 déc. 2024, 22:30

, la mini Stillson autoserrante oui ça m'a sauvé la mise plusieurs fois.
Connais pas,,c'est quoi cette chose? :mrgreen:

La cintreuse je l'ai aussi, je m'en sers seulement pour les coudes prononcés, pour éviter de plier le tube. La plupart du temps je donne la forme a la main, c'est plus souple que le tuyau acier d origine ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Les clefs Stillson sont des trucs de plombier, j'en ai 4, dont une énorme de 40cm de long pour les travaux de bourrin, et 3 petites de 15cm (dont une dans la sacoche voiture).
Crois-moi que quand tu accroches un tuyau avec ça, plus rien ne peut bouger! Donc les écrous arrondis n'y résistent pas.
Capture d’écran_2024-12-05_22-53-43.png
Capture d’écran_2024-12-05_22-53-43.png (98.01 Kio) Consulté 957 fois

J'ai aussi une clef à griffe assez solide mais la Stillson est plus robuste et un peu moins large, donc ça passe dans les recoins comme derrière les tambours AR.
Capture d’écran_2024-12-05_22-56-22.png
Capture d’écran_2024-12-05_22-56-22.png (16.57 Kio) Consulté 957 fois
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonsoir

Sigma a écrit : 05 déc. 2024, 22:30 @Pharos: ah super ces tuyaux adaptables!
Je n'y ai pas pensé tellement je tourne en boucle avec les numéros OEM et les pièces sensées être compatibles.
Super solution merci pour le lien!
J'en parlais plus précisément ici

Point important : on peut couder ces tuyaux en cupronickel à la main, car même s'il sont plus raides que ceux en cuivre, ce n'est que de peu
Si bien sur on ne les manipule pas comme un bourrin, une cintreuse n'est pas du tout nécessaire
Répondre