[Résolu] Ralenti haut sur 3.5

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alban76
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[Résolu] Ralenti haut sur 3.5

Message non lu par alban76 »

Hello hello,
Suite à mon changements de bougies, je trouve que mon ralenti est un poil haut à l'oreille.
Pour rappel, joint collecteur changé par un neuf (l'ancien n'était pas collé, pas de résidu), bougies et collecteur serrées au couple, valve PCV et bobines du fond remplacées. Le papillon a été nettoyé avec un peu de nettoyant frein sur du sopalin, le tout manipulé avec précaution et déconnecté électriquement.
L'espace démarre nikel, roule très bien, passage de vitesses OK mais à l’arrêt le ralenti est un poil haut il me semble, par rapport à avant.
Dans la doc, ils disent que le ralenti s'adapte en fonction de la conso electrique, du voltage de la batterie, de la temp du liquide etc mais ils donnent un tableau de valeurs à respecter, pour un régime normal.

Sauf qu'après un passage à la Clip, voila mes valeurs:

Températeur d'eau: 95° (doit être >80°)
Tension alimentation calculateur: 13.28v (> 12.80v)
Diagnostiques des sondes: EFFECTUE
Position papillon pied levé: ACTIF (doit être ACTIF)
Position pédale piste 1: 0.91v (doit être égale à 0.90)
Position pédale piste 1: 0.90v (doit être égale à 0.90)
Position papillon: pied levé: ACTIF (doit être ACTIF)
Apprentissage butée papillon: EFFECTUE (doit être EFFECTUE)
Tension papillon piste 1: 0.65v ( doit etre compris entre 0.5 et 0.71)
Tension papillon piste 1: 0.67v ( doit etre compris entre 0.5 et 0.71)
Position papillon mesuré: 1% (doit etre inférieur à 2%)
Régulation de ralenti: ACTIF (doit être ACTIF)
Consigne de régime ralenti: 650tr/min (doit être à 650)
Ralenti accéléré: INACTIF (doit être inactif
Régime moteur: 850tr/min (doit être +- 25 de la consigne de régime de ralenti

Toutes les valeurs sont dans la norme sur la doc, sauf le ralenti qui ne respecte pas la consigne.
Une prise d'air ? mais ou ? le joint a été changé
Et puis pkoi 850tr/min tout rond ?
L'autre jour j'ai branché un pti ODB bluetooth, et en stationnement après un trajet j'avais ~750tr/min, mais jamais 650.
Je m'en inquiète ou bien je laisse tomber ? Je vais tenter dans le weekend de pulvériser du nettoyant frein pres du plan de joint, des fois que ca ne serait pas étanche.
Si vous avez des idées je suis preneur :)
Bonne soirée
Dernière modification par alban76 le 18 déc. 2024, 14:31, modifié 1 fois.
fkp 94
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Re: Ralenti haut sur 3.5

Message non lu par fkp 94 »

tu as peut etre oublié de rebranché un tube. c'est suffisant.
alban76
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Re: Ralenti haut sur 3.5

Message non lu par alban76 »

Me revoila...
Les symptomes apres changement bougies, bobines et nettoyage papillon:
- démarrage pas parfait à froid
- à chaud, ralenti entre 750 et 850tr/min
- redémarrage à chaud avec le ralenti entre 2500 et 3000tr/min pdt de longues secondes (3sec)
- impression que ca ne tourne pas vraiment comme avant

Suite aux conseils, de Fkp94, je suis allé vérifier en prio les durites qui se situent après le boitier papillon:
- durite valve PCR ok (la valve avait été changée, la nouvelle testée avant pose)
- durite et solenoide d'admission variable OK (ce solénoïde la avait été changé il y a 1 an)
- durite de recyclage des gaz OK et j'ai testé à la bouche que le solénoïde était bien fermé et étanche au repos

J'ai tenté par 4 fois d'effectuer l'apprentissage des butée de papillon comme ils disent dans la doc mais sans succès
Screenshot from 2024-12-18 14-21-52.png
Puis j'ai tenté l'étape d'après, l'apprentissag de la chaine d'air:
Screenshot from 2024-12-18 14-23-04.png
La commande VP070 n'a m'a pas rendu la main après 5min donc j'ai coupé le moteur et la CLIP, et je suis parti manger.
Au retour, démarrage nikel, je pars rouler un peu et trouve le moteur bcp plus souple niveau boite et moteur (comme avant)
Je reprend à la CLIP toutes les mesures et voila le résultat
Deja l'apprentissage de la chaine d'air a bien fonctionné puisque la valeur PR882 a bien changé:
PR882: debit d'air appris: 2880 -> 11640l/h

Les autres valeurs avec changements:
PR448 avance à l'allumage: 3 -> 12°
PR539 tension mesurée papillon piste 1: 0.65 - 0.62
PR538 tension mesurée papillon piste 2: 0.67 - 0.62
PR429 postiion papillon mesurée: 1 -> 0%
PR619/620: durée d'injection banc 1/2: 2.99 -> 2.75
Et le Saint Graal revient au PR145: le ralenti oscille entre 640 et 662tr/min :)

Je ne touche plus à rien, passage du CT vendredi
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