Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
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Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Bonjour à tous, je suis fervent lecteur depuis un bon moment, pour résoudre bien des soucis que j'ai eu au cours des années avec mes différents espaces, ce jour j'ai un soucis dont la solution me paraît bien complexe.
J'ai un espace 4, 2.0 dCi, moteur M9R, BVM de 2007 totalisant 330.000km, il y a quelques jours, je roulais puis plus aucune réaction à la pédale d'accélérateur. Je fini par m'arrêter, le moteur tourne au ralenti, je peux couper et redémarrer sans problème, mais quand j’accélère il peine à monter en régime et dépasse à peine les 1500 tours minutes. Je finis par me garer, rapatrier la voiture sur plateau car impossible de lancer la voiture avec si peu d'accélérateur. Une fois chez moi, du coup moteur froid cette fois, le moteur démarre facilement mais cale instantanément.
J'ai vérifier l'état du boitier papillon et de la vanne EGR, ca a l'air en bon état, le filtre à gazole a été changé il y a peu, les durites étant transparentes on voit qu'il y a bien du gazole dans les durites, je n'ai pas de pompe de gavage mais une poire, j'ai pompé, cela ne change rien.
Je suspecte peut être une pompe haute pression HS ou sinon peut être aussi un catalyseur complètement bouché, mais avant de me lancer dans ces gros démontages, je souhaiterais avoir divers avis, ainsi que des astuces ou méthodes pour démonter ces 2 pièces, qui ne se sortent pas si facilement que ça.
Merci beaucoup !
J'ai un espace 4, 2.0 dCi, moteur M9R, BVM de 2007 totalisant 330.000km, il y a quelques jours, je roulais puis plus aucune réaction à la pédale d'accélérateur. Je fini par m'arrêter, le moteur tourne au ralenti, je peux couper et redémarrer sans problème, mais quand j’accélère il peine à monter en régime et dépasse à peine les 1500 tours minutes. Je finis par me garer, rapatrier la voiture sur plateau car impossible de lancer la voiture avec si peu d'accélérateur. Une fois chez moi, du coup moteur froid cette fois, le moteur démarre facilement mais cale instantanément.
J'ai vérifier l'état du boitier papillon et de la vanne EGR, ca a l'air en bon état, le filtre à gazole a été changé il y a peu, les durites étant transparentes on voit qu'il y a bien du gazole dans les durites, je n'ai pas de pompe de gavage mais une poire, j'ai pompé, cela ne change rien.
Je suspecte peut être une pompe haute pression HS ou sinon peut être aussi un catalyseur complètement bouché, mais avant de me lancer dans ces gros démontages, je souhaiterais avoir divers avis, ainsi que des astuces ou méthodes pour démonter ces 2 pièces, qui ne se sortent pas si facilement que ça.
Merci beaucoup !
Thomas dans la Loire (42) bricoleur averti
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Filtre gazole bouché ?
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
J'en doute, il a été changé il y a peu de temps, même si c'est peu probable c'est pas impossible non plus.
Thomas dans la Loire (42) bricoleur averti
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
le voyant moteur est allume ?
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Non aucun voyant moteur ni aucun défaut à la valise. J’ai pris le temps de vérifier l’état du filtre, ras à ce niveau là
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
le filtre a air ?
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Non plus, et je pense pas que ça bloquerai à ce point là le moteur. En tout cas il est en bon état
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
sauf si le capitonnage en mousse bouche totalement l'arrivée d'air
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Dans le doute j'ai vérifié, aucun soucis à ce niveau là
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
salut,
pistes de la pédale d'accélérateur si électrique sur ton modèle.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
je pense qu'un passage à la valise serait bénéfique
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
C’est bien évidemment ce que j’ai fais en premier. Absolument aucun code défaut présent.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Cela suffirait à ce que le moteur cale ? De ce que j’ai pu lire un peu partout à ce sujet ne me fais pas trop penser à ca mais je vais éliminer le doute et vérifier cela demain.Painchocolat19 a écrit : ↑23 déc. 2024, 19:21 salut,
pistes de la pédale d'accélérateur si électrique sur ton modèle.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Le nid d'abeille du cata qui c'est décollé et bouche le passage peut être.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
en désaccouplant le pot à l'entrée du fap, ça peut être rapide à voir si ça tourne ou pas
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Je vais tenter la manip dès demain. En effet, j’avais imaginé moi que ça venait soit du catalyseur bouché, soit de la pompe à injection qui ne fonctionne plus. Si je peux éliminer un doute c’est déjà ça de gagner.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
La piste de la pédale d'accélérateur mr paraît très plausible et si j'ai bonne mémoire ça ne remonte pas d'erreurs avec la clip
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
J'ai une nouvelle valise qui arrive d'ici qq jours (icarsoft CR MAX) qui peut donner en temps réel la position de la pédale d'accelerateur, je verrais ainsi si il y a un soucis à ce niveau là, je prendrais aussi le temps de démonter la pédale voir si visuellement il y a qqch de louche. Néanmoins en fouillant sur les forums, j'avais lu (est-ce vrai ou non ...) que si il y a un défaut à ce niveau là, le moteur se met en mode dégradé, à 1500 tr/min maxi mais que cela n’empêche pas de démarrer, juste il se cale au ralenti.
Comme chaque suggestion qui m'a été faite, je vais qd meme éliminer le doute du coup merci pour la piste

Thomas dans la Loire (42) bricoleur averti
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
La pedale je ne pense pas car le signal est doublé. il y a 2 pistes. et comparaison par le calculateur. en cas de delta sur les valeurs, le calculo remonte un defaut. Perso je pencherai pour le debitmetre mais sans valise ni historique connu du vehicule, hormis un marabout qui moyennant 100€ te fera venir à toi amour et richesse et te trouvera ta panne, hélas il n'y a guere que dieu qui peut te dire ce qui ne va pas.
Si tu as 10 reponses, tu risques fort d'avoir 10 diagnostics differents pour ce genre de panne.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Je suis sceptique sur la possibilité que le débitmetre empeche le moteur de tourner.fkp 94 a écrit : ↑27 déc. 2024, 19:58 La pedale je ne pense pas car le signal est doublé. il y a 2 pistes. et comparaison par le calculateur. en cas de delta sur les valeurs, le calculo remonte un defaut. Perso je pencherai pour le debitmetre mais sans valise ni historique connu du vehicule, hormis un marabout qui moyennant 100€ te fera venir à toi amour et richesse et te trouvera ta panne, hélas il n'y a guere que dieu qui peut te dire ce qui ne va pas.
Si tu as 10 reponses, tu risques fort d'avoir 10 diagnostics differents pour ce genre de panne.
Je suis bien d'accord pour la pédale. Test fait à la valise, les valeurs de la pédales sont cohérentes.
Mes 2 pistes favorites sont le catalyseur bouché ou la pompe à injection. Je vais tacher déjà de défaire le catalyseur de qq cm histoire de confirmer ou d'éliminer le doute. Je me pencherais sur la pompe à injection après, sauf si autres idées plus ou moins pertinentes entre temps car toute idée reste bonne à étudier
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
faire un essais débimetre débranché ne coute rien..
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
C'est vrai ! Et ca eliminera un doute assez facilement. Je le ferais
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
Voici quelques photos suite à un passage valise pour les données de débitmètre et de pression injection





Comme cela fait à chaque fois, le moteur essaye de démarrer, se lance et cale 1 seconde après.
De ce que je vois sur ces courbes, je peux vraisemblablement éliminer les causes suivantes : Débitmetre et Pression d'injection, enfin j'imagine





Comme cela fait à chaque fois, le moteur essaye de démarrer, se lance et cale 1 seconde après.
De ce que je vois sur ces courbes, je peux vraisemblablement éliminer les causes suivantes : Débitmetre et Pression d'injection, enfin j'imagine
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
tu imagines .. on n'imagines pas en mécanique..
moi je lis: consigne rail: 270b, pression rail 230.. il manque pas quelque chose, comme 50b ?
certes on est dans la tolérance de fonctionnement, mais la tolérance haute..
de toute façon tout est lié: si le débimetre ne lis pas le bon débit, forcement le moteur ne mettra pas la bonne quantité de gazole.
si un injecteur fuit (interne, ou retour), la pression ne sera pas stable.
si la pompe merde, idem..
normalement la pression de pompe oscille peu, et suit la consigne à une dizaine de bars prèt.
moi je lis: consigne rail: 270b, pression rail 230.. il manque pas quelque chose, comme 50b ?
certes on est dans la tolérance de fonctionnement, mais la tolérance haute..
de toute façon tout est lié: si le débimetre ne lis pas le bon débit, forcement le moteur ne mettra pas la bonne quantité de gazole.
si un injecteur fuit (interne, ou retour), la pression ne sera pas stable.
si la pompe merde, idem..
normalement la pression de pompe oscille peu, et suit la consigne à une dizaine de bars prèt.
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Re: Plus d'accelerateur puis demarrage impossible
la pression est un peu eloignée mais n'empeche pas de demarrer : le ok demarrage est entre 100 et 150 bars.
coté debitmetre, le test simple est de le debrancher. car la valeur peut varier mais etre fausse.
ensuite il faut verifier le prechauffage. le m9r ne demarre pas sans prechauffage.
coté debitmetre, le test simple est de le debrancher. car la valeur peut varier mais etre fausse.
ensuite il faut verifier le prechauffage. le m9r ne demarre pas sans prechauffage.