[RESOLU] Nappe du combiné fondue

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001

Message non lu par Siberia »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon combiné et ce depuis quelques années.

Les ampoules à incandescence chauffent énormément et avec le temps et l'usure, elle font fondre petit à petit la nappe verte du combiné auxquelles elles sont rattachées. La nappe gondole de plus en plus et des tâches de brulures apparaissent à proximité des ampoules. Les contacts en cuivre couleur orange sont tous passé au gris argenté.

Illustration de la nappe en question (pas la mienne, celle là est neuve)
Image

J'avais une ampoule qui cramait tout les mois/tout les 2 mois environs.

J'ai remplacé par des ampoules LED, elle ont toutes cramé en moins de 5 mois.

Là récemment, j'en avais 4 qui s'allumaient plus, et a ma grande surprise, les ampoules étaient bonnes, c'est juste que la chaleur avait tellement fait gondolé la nappe que les connexions ne se faisaient plus, en resserrant le culot, j'ai vu que ça corrigeait temporairement le problème.

Du coup je me suis posé la question d'une surtension mais je ne sais pas vraiment où la mesurer en dehors des emplacements d'ampoules qui sortent entre 12 et 14V.

La molette de réglage d'intensité ne fonctionne plus, et surtout je ne sais pas vraiment quoi changer ou remplacer, et je n'ai pas envie de payer 50€ ou 100€ un nouveau combiné pour quelques ampoules qui claquent par ci par là.

Je ne trouve rien de concluant sur les autres forums.

Est-ce vous avez une solution peu onéreuse à préconiser ?

Merci d'avance,
Dernière modification par Siberia le 30 déc. 2024, 00:28, modifié 1 fois.
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Re: Nappe du combiné fondue

Message non lu par grostoto »

je crois que ce ne sont pas de W5W d'origine, mais des W3W, qui chauffent moins que les 5w.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
Finition :
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par yves78 »

D'après ce que j'ai lu, la puissance est de 2 W d'origine et non de 5 W, d'où peut-être l'échauffement.
Maintenant de mon côté, j'ai monté ceux là depuis un peu plus de 1 an. J'en ai une qui a cramé durant ce temps (flèche clignotant droit). Au changement pas de signe d'échauffement.

Modèle acheté.(Amazone).

Screenshot_20241227_173314_Amazon Shopping.jpg

Screenshot_20241227_174647_Amazon Shopping.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990

Message non lu par Baccaronze »

grostoto a écrit : 27 déc. 2024, 17:13 je crois que ce ne sont pas de W5W d'origine, mais des W3W, qui chauffent moins que les 5w.
Je me suis effectivement fait avoir, ayant des 5w qui servent en fait des veilleuses sur certaines voitures...

J'ai refait un stock de 3w, mais si je veux repasser d'origine, j'ai 2 compteurs a démonter :cry:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001

Message non lu par Siberia »

Bonjour,

Je pensais que toutes les T5 et T10 était standardisé au même wattage, j'était pas au courant que y'avais 6 ou 7 types différents, merci de l'info, ça doit être ça le problème.

Je viens de vérifier sur d'anciens posts du forum, les T5 sont en W1,2W et les T10 sont en réalité à W2W et seule la T10 rouge à W3W.

Je vais éviter les LEDs, elles fonctionnent parfaitement sur le reste du véhicule mais pas dans le combiné, comme précisé au dessus, j'ai passé toutes les T10 en LED, et je les ait toutes grillées en 5 mois alors qu'elles chauffaient pas du tout, et elles produisaient une tache ou halo orange très vif pas très agréable (voir le 0 kmh en dessous avec led frontale) et surtout non réglable à la molette car déjà basse conso.

Image

C'est possible que j'ai eu des mauvaise LEDs, mais j'ai la flem de redémonter le combiné dans 6 mois si jamais elles grillents, surtout qu'elles sont 3 à 5x plus cher que des ampoules classiques.

Par contre pour les T5, la LED est très bien car la lumière est très vive et non dérangeante, et seulement une de grillé en 3 ans.

Image

Je clos, merci à vous.
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
Répondre