Grand Espace 4 2.0T
Publié : 30 déc. 2024, 18:06
Je reprends la suite de ma présentation :
Je viens d’acheter un Grand Espace 2.0T de 2006, à peine plus de 100 000km.
Je suis tombé sur une belle annonce. Je vais voir le véhicule. Très propre, le moteur ronronne. Super agréable à conduire. Le TO est anémique. Pas grave, on verra plus tard, et de toutes façons, je n’ouvre que très rarement celui de mon Grand Espace 2.2 dCi actuel.
Seul souci, aucun historique à part le suivi des CT inscrit dans Histovec. Les pneus Michelin inspirent confiance. On met pas ça si on entretient mal sa voiture. Affaire est faite en négociant le prix d’une distribution que je vais faire d’office, n’ayant aucun historique. Pas de carte mains libre, mais le cuir et Carminat. Pas de badge extérieur. Mais quelle est cette finition ? Une série spéciale ?
Voiture récupérée un Samedi, rdv distrib le lundi suivant. Je roule tranquille une trentaine de kilomètre. Puis le lendemain, je reprends le véhicule : panne sur l’A4.
Défaut freinage, puis défaut ABS, ESP. Puis écran noir. Juste le temps de me mettre sur la BAU. La voiture est « neuve », je veux dire vide. Je n’ai aucun outils avec moi. Je penche pour un défaut batterie, qui est pourtant neuve. Ca finit sur la dépanneuse.
Le dépanneur me dit tout de suite : ca doit être l’alternateur.
Ça tombe bien, le lendemain, c’est changement des courroies. Mais évidemment chez le garagiste, l’alternateur fonctionne. Il ne change pas.
Quelques jours après je reprend la voiture. Cette fois je mets un lecteur OBD, et suis la charge sur le téléphone. Bien m’en a pris.
Charge à 13,7-14V sans problème. Et puis tout d’un coup :12V, 11,8V. Puis à nouveau 14V.
J’ai fini pas comprendre :
Au-delà de 2000 tr/mn, plus de charge.
Après avoir épluché le forum, je vois qu’on peut « facilement » changer les balais/régulateur. Je vais commencé par la. Pas de voyant de charge allumé, charge variant avec la vitesse (dans le mauvais sens), surement un mauvais contact balais/collecteur. J’espère que le collecteur n’est pas endommagé.
Suite au prochain épisode.
Sinon, quelques autres problèmes
- pas de bruit de répétiteur clignoteur. Rien sur le forum à ce sujet.
- pas de CD sur le Carminat CNI1. Mais je pense l’enlever pour un écran carplay relié à la radio par FM.
- le ciel de toit a été bricolé pour mettre un affreux inter de toit. Du coup, plus de support connecteur de pare-soleil passager. L’inter rotatif a été déconnecté. Plus de store de toit.
- pas de lecture de pressions pneus à l’AR.
Enfin, je compte me mettre à l’E85. Ca semble possible sans aucune modif. Je pense aussi à l’option boitier homologué. Avec la chute des ventes et la fin des subventions dans pas mal de régions, les prix baissent.
Offre de fin d’année à 499€ chez Flexfuel. Mais ils ajoutent un décalaminage hydrogène à 70€ !
Dernières nouvelles : je trouve la plaque ovale et la finition.
Privilège, options cuir, Carminat, TO, 7 sièges
Et surtout Renault me donne les révisions qui ont été faites. Super suivi, avec les distrib en 2026 et 2021. J’aurais pu m’en passer donc. Embrayage/volant moteur en 2023.
J’espère avoir récupéré un bon numéro….quand j’aurais réglé ce pb de charge.
Je viens d’acheter un Grand Espace 2.0T de 2006, à peine plus de 100 000km.
Je suis tombé sur une belle annonce. Je vais voir le véhicule. Très propre, le moteur ronronne. Super agréable à conduire. Le TO est anémique. Pas grave, on verra plus tard, et de toutes façons, je n’ouvre que très rarement celui de mon Grand Espace 2.2 dCi actuel.
Seul souci, aucun historique à part le suivi des CT inscrit dans Histovec. Les pneus Michelin inspirent confiance. On met pas ça si on entretient mal sa voiture. Affaire est faite en négociant le prix d’une distribution que je vais faire d’office, n’ayant aucun historique. Pas de carte mains libre, mais le cuir et Carminat. Pas de badge extérieur. Mais quelle est cette finition ? Une série spéciale ?
Voiture récupérée un Samedi, rdv distrib le lundi suivant. Je roule tranquille une trentaine de kilomètre. Puis le lendemain, je reprends le véhicule : panne sur l’A4.
Défaut freinage, puis défaut ABS, ESP. Puis écran noir. Juste le temps de me mettre sur la BAU. La voiture est « neuve », je veux dire vide. Je n’ai aucun outils avec moi. Je penche pour un défaut batterie, qui est pourtant neuve. Ca finit sur la dépanneuse.
Le dépanneur me dit tout de suite : ca doit être l’alternateur.
Ça tombe bien, le lendemain, c’est changement des courroies. Mais évidemment chez le garagiste, l’alternateur fonctionne. Il ne change pas.
Quelques jours après je reprend la voiture. Cette fois je mets un lecteur OBD, et suis la charge sur le téléphone. Bien m’en a pris.
Charge à 13,7-14V sans problème. Et puis tout d’un coup :12V, 11,8V. Puis à nouveau 14V.
J’ai fini pas comprendre :
Au-delà de 2000 tr/mn, plus de charge.
Après avoir épluché le forum, je vois qu’on peut « facilement » changer les balais/régulateur. Je vais commencé par la. Pas de voyant de charge allumé, charge variant avec la vitesse (dans le mauvais sens), surement un mauvais contact balais/collecteur. J’espère que le collecteur n’est pas endommagé.
Suite au prochain épisode.
Sinon, quelques autres problèmes
- pas de bruit de répétiteur clignoteur. Rien sur le forum à ce sujet.
- pas de CD sur le Carminat CNI1. Mais je pense l’enlever pour un écran carplay relié à la radio par FM.
- le ciel de toit a été bricolé pour mettre un affreux inter de toit. Du coup, plus de support connecteur de pare-soleil passager. L’inter rotatif a été déconnecté. Plus de store de toit.
- pas de lecture de pressions pneus à l’AR.
Enfin, je compte me mettre à l’E85. Ca semble possible sans aucune modif. Je pense aussi à l’option boitier homologué. Avec la chute des ventes et la fin des subventions dans pas mal de régions, les prix baissent.
Offre de fin d’année à 499€ chez Flexfuel. Mais ils ajoutent un décalaminage hydrogène à 70€ !
Dernières nouvelles : je trouve la plaque ovale et la finition.
Privilège, options cuir, Carminat, TO, 7 sièges
Et surtout Renault me donne les révisions qui ont été faites. Super suivi, avec les distrib en 2026 et 2021. J’aurais pu m’en passer donc. Embrayage/volant moteur en 2023.
J’espère avoir récupéré un bon numéro….quand j’aurais réglé ce pb de charge.