Réparation Emetteur d'embrayage sur un autre Forum

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1748
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Réparation Emetteur d'embrayage sur un autre Forum

Message non lu par troublouse »

Bonjour ,

voici une réparation d’émetteur d'embrayage trouvé sur un autre Forum,(Club-Espace.ru )
Je ne suis pas vraiment concerné avec mes voitures mais ça peut intéresser certains.

https://www-club--espace-ru.translate.g ... r_sch=http

vive la traduction automatique.

A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Réparation Emetteur d'embrayage sur un autre Forum

Message non lu par yves78 »

J'ai lu le tuto Russe ... enfin la traduction.
Déjà il n'est pas la peine d'utiliser un émetteur Opel on peut faire la même chose avec un Clio 3 qui est sensiblement identique, simple coup d'œil.
Mais là où je vois un hic, c'est au niveau de la liaison sphérique pédalier. Deux critiques à faire;
1) la course n'est pas dans l'axe d'origine, dû à l'inclinaison sur le tablier de l'émetteur d'origine (une connerie du constructeur, non pas Renault mais Matra)
2) sphère spécifique de diamètre 13 au lieu de diamètre 10 (standard Renault, connerie Matra).

Si on veut garder la sphère de diamètre 10 sur l'émetteur de remplacement il faut je pense "absolument" modifier la position de l'axe sur la pédale et la sphère (de 13 à 10).
Sinon le piston de l'émetteur qui va subir de grosses contraintes de flexion risque de casser en fatigue ou le coulissement va faire subir un vieillissement prématuré du guidage et des joints dans le corps de l'émetteur.

Il existe aussi des sphère diamètre 13 à visser. On coupe la sphère de 10 sur l'émetteur de remplacement, on taraude la tige à M8 et on vis une sphère rapportée.
On enlève l'axe spherique sur la pédale, on la déplace puis on perce et on soude.
Ou.... on remplace le joint caoutchouc par une bague (avec un angle) faite par imprimante 3D.

Attention sur la photo ce n'est pas un èmetteur de Clio 3 (haut) même si il ressemble. (Bas) émetteur Espace 3 (foutu).


20230322_004344.jpg

Sphère de diamètre 13 avec un taraudage M8 trouver sur internet. Ce n'es pas moi qu'il est trouvé mais je pense que ça ne doit pas être difficile de trouver le site. Ils font aussi les rotules.
20200821_111203~2.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre