Salut
Mésaventure en remontant du sud : le compresseur de clim s'est bloqué .
-- en arrivant au télépéage et en attendant mon tours , une grosse odeur de chaud met mes sens en alerte .
-- inquiétude qui retombe car au même moment , sur la voie à coté , un kéké fait son kiff en démarrant en trombe en faisant patiner tout ce qui pouvait patiner .
-- comme l'odeur s'est estompée , j'ai mis ça sur son compte
-- une quarantaine de kms plus loin je quitte l'autoroute pour faire le plein et la pause .
-- à l’arrêt du veh , à nouveau odeur de chaud mais plus subtil cette fois .
-- donc ouverture capot , inspection et plus de chaud à part la chaleur moteur ;
-- va pour un contrôle moteur tournant et là , à la mise en route moteur , la courroie d'accessoire saute et quitte le cheminement des poulies .
-- je sorte la courroie qui est partiellement abimée et constate qu'elle n'est pas brulée ou cuite par frottement donc question : pourquoi a t elle sautée ?
-- après 10 mn de refroidissement , je contrôle pompe assistance direction , alternateur , les poulies tendeur et de renvoi , et le compresseur de clim .
-- bingo , il est bloqué . Pas possible de tourner la poulie , l'embrayage de la poulie du compresseur n'est plus libre .
La clim était en fonction depuis environ 200 kms pour désembuage en zone de pluie .
Mon analyse :
-- temps que le compresseur était en rotation et chaud , même au ralenti , pas de blocage ( même si les derniers 40 kms devaient être difficiles )
-- le faite qu'il se soit refroidi au moment du 1° contrôle à entrainé le blocage .
-- avec le recul , la forte odeur senti était une odeur de surchauffe métallique ( comme sur nos mobylette ) pas de caoutchouc .
Fin de la mésaventure sur la dépanneuse , remplacement du compresseur , du déshydrateur avec recharge clim dans les normes , remplacement de la courroie et ses galets .
Veh récupéré 11 jours plus tard . Le veh a 296500 kms
Voilà , voili
Compresseur de climatisation bloqué
Modérateur : Equipe du site
- marcus67
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1298
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Bas Rhin 67
Compresseur de climatisation bloqué
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant