Choisir sa première moto

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
OlendaCarloti
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 2010

Choisir sa première moto

Message non lu par OlendaCarloti »

Salut tout le monde,

Je suis en plein dilemme pour choisir ma première moto et j’aurais besoin de vos avis ! J’ai mon permis A2 depuis peu et j’hésite entre une moto type roadster comme la MT-07 ou quelque chose de plus cool et confortable comme une Honda CB500X.

J’aimerais une moto polyvalente, assez maniable pour la ville mais qui tienne aussi la route sur les longs trajets. Le K60 de la marque Heidenau est un bon rapport qualité/prix : https://www.1001pneus.fr/pneus-moto/mar ... idenau/k60 .Niveau budget, je vise quelque chose en occasion, autour de 5000€.

Est-ce qu’il y a des modèles que vous me conseilleriez ou au contraire à éviter ? Et pour l’assurance, vous payez combien en moyenne pour un jeune permis ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :P
Dernière modification par OlendaCarloti le 17 mars 2025, 22:24, modifié 1 fois.
Raycop
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression
Année : 2007

Re: Choisir sa première moto

Message non lu par Raycop »

Salut,

La CB500X n'est pas un roadster mais un trail. Du coup, un point en plus pour la CB côté longs trajets avec sa bulle de protection.
Pour les 2 (surtout la CB), attention à la hauteur de selle pour petit gabarit...

La CB a toujours été un utilitaire efficace, équilibré et plutôt "lisse". Je pense pas que Honda ait changé ça mais je connais pas le chassis de cette version "X"...
La MT a la réputation joueuse (en 03, 07 et 09), un avant léger, une position très droite (presque supermotard), une machine qui donne envie de faire le con...
Autre truc, la CB est en A2 "native" alors que la MT est "bridable A2" (et donc débridable, attention à ça en occasion...)

Perso, j'ai pas aimé l'essai de la MT (09) d'un pote, trop légère dans les mains, position bizarre, suspensions molles...
Mon pote (passé par 125 Duke, MT07 A2, puis full, puis 09), il l'adore lui. Pour un tour de fun vite fait comme pour un trip de 4/5 jours Pyrénées/Espagne... Après 400km d'autoroute, les cervicales sont un peu raides...

Je te conseillerais de prendre la même moto que tu avais en moto école (si elle te convient). Rarement de mauvaise machine, qualité/prix , tu la connais déjà... L'A2 passe vite... :wink:
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Choisir sa première moto

Message non lu par Pilou29 »

Salut,
Déjà des bons conseils de Raycop !
Concernant l'assurance il faut savoir que plus ton modèle sera "sport" et rapide plus l’assurance sera élevée, d'ailleurs toutes les assurances ne t’accepterons pas !
Donc il faut pour débuter une moto raisonnable sur laquelle tu te sentes bien, le (bon) conseil de prendre le même moto qu'en moto école est judicieux.
Avec une moto simple et à ta main tu progresseras plus vite et en sécurité, même si tu auras l'occasion de te faire aussi quelques frayeurs ! C'est le métier qui rentre.
Bonne route
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre