Je m'intéresse aux compresseurs pneumatiques ou compresseurs d'air, et là un nouveau monde s'ouvre à moi.
Après quelques visionnages sur le Net, j'ai l'impression qu'un compresseur digne de ce nom coûte une blinde si on veut un tant soit peu de couple au bout d'un outil (comprendre dès qu'on sort du gonflage et cloueuse)
Je me demandais si vous aviez un avis et surtout un retour d'expérience ...
Merci de vos retours
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Perso j'ai un brico dépôt 100L 2cv, pas de souci de couple sur les outils, par contre le débit d'air n'est pas suffisant pour faire du sablage.
Du ponçage à l'orbitale le compresseur déclenche assez régulièrement, donc c'est bruyant, mais ça fait le job.
il faut commencer par savoir à quoi il va servir..
pour gonfler 4 roues, un truc avec une petite cuve à 70€ suffit amplement..
si c'est pour repeindre une voiture, ou faire du découpage plasma, bin il faut regarder la conso des appareils branché dessus pour dimensionner le compresseur.
Qu’appelles tu un compresseur portale ?
J'en ai un sans cuve juste bon pour faire du gonflage, j'ai aussi un compresseur mini génial pour le gonflage des pneus, il fait aussi lampe torche
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pilou29 a écrit : ↑18 mars 2025, 10:19
Qu'appeles tu un compresseur portale ?
J'en ai un dans cuve juste bon pour faire du gonflage, j'ai aussi un compresseur mini génial pour le gonflage des pneus, il fait aussi lampe torche
PeteTheCoyote a écrit : ↑17 mars 2025, 17:29
...qu'un compresseur digne de ce nom coûte une blinde si on veut un tant soit peu de couple au bout d'un outil (comprendre dès qu'on sort du gonflage et cloueuse)...
Salut,
Sans savoir ce que tu veux en faire, difficile de te donner un tuyau qui va bien...
Perso, une bouse d'occase en 30 litres, un régulateur et des coupleurs pro (faible perte de charge, le jour/la nuit...) me suffisent amplement pour alimenter une péteuse (je ferais pas les 4 roues à la suite...). Les 30 litres à 6 bars partent vite donc pas de meulage, ponçage, peinture, sablage...
Tout dépend de l'usage mais je crois que 150 litres est une bonne mesure
Pour les pneus et les ballons j'ai çà : Pompe à air Varo 19,99 euros chez Action
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
J'en comprends que pour regonfler les pneus, un petit compresseur suffit largement.
S'il s'agit de travailler longuement, il faut une machine au moins de 150 l avec de bonnes caractéristiques.
Ceci dit j'ai essayé de regarder les outils pneumatiques proposés et je trouve le choix assez décevant : peu de choix et surtout très difficile d'avoir les caractéristiques exactes des outils (notamment le couple et la consommation d'air ). C'est énervant de voir le peu d'attention que mettent les marchands sur leur site internet, ça ne donne pas envie de commander pour ce retrouver avec un machin inutilisable
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
pour du pneumatique, il faut du gros matos
j'ai une petite lustreuse parkside, et que j'utilise un 50 ou 70L ça ne suit pas, elle baisse très vite en vitesse car le compresseur même s'il redémarre rapidement ne remplit pas assez vite, alors les valises avec clé à choc, clé à cliquet et autres merdouilles, vendues comme "compatibles" avec les petits compresseurs qu'ils vendent, ça me fait bien rire. Le pote peintre, quand il avait sa micro société, avait un truc énorme, avec un bi-cylindre et un moteur en 380 tri, rien que pour ponceuse, lustreuse et pistolet, et il faisait surtout de la moto, donc pas la même utilisation que pour une voiture.
perso, je suis passé sur de l'électrique, n'étant pas pro mais juste bricoleur, et ayant une utilisation occasionnelle du matos, j'ai du parkside (les vertes, pas les noires), en perceuse à chocs, en visseuse à choc et en déboulonneuse , et ça fonctionne très bien
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008