Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par impossible75 »

Hello à tous, ayant des difficultés à trouver cette panne (espace de mon beau père) je demande des idées à tous ceux qui connaisse la bête car là je sèche....

il a commencé à mal fonctionner depuis quelques temps et surtout vider la batterie en 3 jours après vérif une conso de 150 ma sur le fusible 10A (gestion habitacle et tableau de bord) dans le B2i.
En enlevant se fusible le moteur démarre mais se coupe après 5 secondes coupure, jusqu'a c'est normal puisque il gère l'info tableau de bord gestion moteur.
en le remettant il a démarré une fois puis ensuite plus du tout !!!. :twisted:

aucun défaut ni à la valise XR25 ni à la CLIP cela commence bien....

donc se que j'ai fait :
pression essence ok 2.8 bars au mano
masse véhicule ok
2eme clé testée ok
boucle volant transpondeur ok actif à la valise et reconnue
remplacement bobine HT j'en avait une d'avance ok
par contre pas d'étincelle à la bobine en mettant une au volant + bougie.
capteur pmh ok du moins à la valise le nombre de tour et bien détecté et pas de défaut constaté ...
au démarrage la led antidémarrage clignote 1 fois par seconde je met le contact elle devient fixe 3 secondes puis s'éteint il est donc bien désactivé !!!

capteur de choc il y en as pas sauf dans le boitier ABS (par contre je n'ai pas vérifié le calculo à la clip) mais l'espace n'a pas reçu de choc donc j'écarte cette hypothèse.

je pense donc au boitier B2i HS qui ne donne pas l'ordre de démarrage au calculo je devrais en recevoir un vierge bientôt....
d'autres idées ???

je n'ai pas les schémas électriques pour l'instant mais je dois recevoir bientôt la NT 8163a pour vérifier le cablage B2I calculo.

Merci pour vos lumières qui seront les bienvenues ! :wink:
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par grostoto »

masse moteur ?

la dessus tu as 2 relais (relais double) je crois sous le calculateur moteur, il peut arrivé qu'un ou 2 lache.
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1748
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par troublouse »

un des 2 relais gris dans la boite a fusible à coté de la batterie , un gère la pompe de gavage et l'autre l'injection.
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par impossible75 »

grostoto a écrit : 08 avr. 2025, 21:00 masse moteur ?
Vérifié j'ai mis un cabne entre la batterie négatif et le moteur.

la dessus tu as 2 relais (relais double) je crois sous le calculateur moteur, il peut arrivé qu'un ou 2 lache.
Oui verifié il sont ok relais d'injection / allumage et relais pompe à essence j'ai aussi vérifié les 3 fusibles situé sous les relais côté compartiments moteur ainsi bien sur que les gros fusible moteur de 30 à 60 A. Ras....
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par grostoto »

tu dois avoir un connecteur intermédiaire sur le faisceau d'injection, un rectangulaire à 'tiroir", il peut aussi poser pb parfois.

ormis le fait qu'il n'y ai pas de défaut, comment sont les paramètres de fonctionnement, les tensions, les valeurs au clip ?
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4336
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Cela rappel le problème rencontré par Chtimi73 sur son V6 24s : à regarder ICI

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par impossible75 »

PeteTheCoyote a écrit : 09 avr. 2025, 13:10 Bonjour,

Cela rappel le problème rencontré par Chtimi73 sur son V6 24s : à regarder ICI

A+
Pete
Merci j'ai regardé, j’attends maintenant mon boitier B2i vierge pour continuer la suite de mes investigations.....

@@
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par impossible75 »

grostoto a écrit : 09 avr. 2025, 09:36 tu dois avoir un connecteur intermédiaire sur le faisceau d'injection, un rectangulaire à 'tiroir", il peut aussi poser pb parfois.

ormis le fait qu'il n'y ai pas de défaut, comment sont les paramètres de fonctionnement, les tensions, les valeurs au clip ?
Je regarderai tout cela quand le boitier B2i vierge sera remonté :|
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par impossible75 »

J'ai reçu enfin mon nouveau boitier B2I vierge + mise à jour des options avec une copie interne de l'eeprom opération réalisé ici :

https://www.aurel-automobile.fr/fr/repa ... i-espace-3

cout de l'opération 280 euro quand même.

Après branchements de celui-ci, clé insérée dans le contact attente de 30 secondes que le boitier se paramètre, et coupure du contact.
Enclenchement du neiman, la led de l'antidémarrage passe de clignotement à fixe et se coupe au bout de 3 secondes : dérrage du moteur il ronronne enfin 8) et en mesurant le courant au repos de consommation 0.02A c'est donc bien l'ancien boitier qui avait un soucis pour moi côté antidémarrage.....

Vais donc pouvoir l’emmener au CT.

PS : j'avais aussi une fuite de liquide de refroidissement au bocal de dégazage en plastique noir (ref 7700417218 A) situé au dessus du connecteur de boite auto après démontage contact oxydé causant des dysfonctionnement de passage de boite un bon dégraissage et nettoyage des contacts au KF électronique et c'était réparé.
j'ai trouvé le même bocal en inox car l'ancien se faisant plus pour 125 euro là il durera à vie !!!.

A bientôt pour de prochaine aventure :roll: :roll: .

@@
Pièces jointes
20250406_103516.jpg
20250418_165441.jpg
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4336
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Espace V6 24S de 2001 essence plus d'allumage

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Merci pour ce retour, et bien content de voir ce V6 reprendre du service 8)

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Répondre