parallélisme avec un laser et 2 équerres.
Posté : 08 juil. 2025, 10:33
C’est fait, en complément d'autres méthodes, je viens de mettre sous forme de tuto et dans un tableur ce que je faisais à la « mano » depuis quelques années.
C’est avec un laser et 2 équerres que je réalise mes parallélismes et tout ça avec une très bonne précision.
Une tolérance de 2 mm environ au niveau des roues arrière représente une précision de l’ordre de 0,25 millimètre au niveau de la jante avant, précision qu’il est difficile d’obtenir avec le système à fil.
Pour cela, j’entre mes données d’empattement, largeur des trains avant et arrière, angle de correction sur la roue avant en degrés ou en millimètres, sur mon PC, dans un tableur que peut utiliser LibreOffice, Excel, Google Sheet,… Le tableur me donne en retour une valeur de déviation du faisceau laser arrivant sur la roue arrière en partant de la roue avant. Et le tour est joué, ou plutôt, et le parallélisme est réglé.
Pour un parallélisme complet, intégrant l’étalonnage du laser, il faut compter 3/4 d’heure, si rien n’est bloqué au niveau des biellettes du train avant.
Le tuto: http://elic52.free.fr/parallelisme/index.htm
et le même en vidéo
C’est avec un laser et 2 équerres que je réalise mes parallélismes et tout ça avec une très bonne précision.
Une tolérance de 2 mm environ au niveau des roues arrière représente une précision de l’ordre de 0,25 millimètre au niveau de la jante avant, précision qu’il est difficile d’obtenir avec le système à fil.
Pour cela, j’entre mes données d’empattement, largeur des trains avant et arrière, angle de correction sur la roue avant en degrés ou en millimètres, sur mon PC, dans un tableur que peut utiliser LibreOffice, Excel, Google Sheet,… Le tableur me donne en retour une valeur de déviation du faisceau laser arrivant sur la roue arrière en partant de la roue avant. Et le tour est joué, ou plutôt, et le parallélisme est réglé.
Pour un parallélisme complet, intégrant l’étalonnage du laser, il faut compter 3/4 d’heure, si rien n’est bloqué au niveau des biellettes du train avant.
Le tuto: http://elic52.free.fr/parallelisme/index.htm
et le même en vidéo