parallélisme avec un laser et 2 équerres.

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jlb
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parallélisme avec un laser et 2 équerres.

Message non lu par jlb »

C’est fait, en complément d'autres méthodes, je viens de mettre sous forme de tuto et dans un tableur ce que je faisais à la « mano » depuis quelques années.
C’est avec un laser et 2 équerres que je réalise mes parallélismes et tout ça avec une très bonne précision.
Une tolérance de 2 mm environ au niveau des roues arrière représente une précision de l’ordre de 0,25 millimètre au niveau de la jante avant, précision qu’il est difficile d’obtenir avec le système à fil.

Pour cela, j’entre mes données d’empattement, largeur des trains avant et arrière, angle de correction sur la roue avant en degrés ou en millimètres, sur mon PC, dans un tableur que peut utiliser LibreOffice, Excel, Google Sheet,… Le tableur me donne en retour une valeur de déviation du faisceau laser arrivant sur la roue arrière en partant de la roue avant. Et le tour est joué, ou plutôt, et le parallélisme est réglé.


Pour un parallélisme complet, intégrant l’étalonnage du laser, il faut compter 3/4 d’heure, si rien n’est bloqué au niveau des biellettes du train avant.

Le tuto: http://elic52.free.fr/parallelisme/index.htm
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Sigma
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Re: parallélisme avec un laser et 2 équerres.

Message non lu par Sigma »

Salut
et merci Jean-Luc pour ce tuto très complet!

J'ajouterais aussi qu'en cas de bidouille sur la crémaillère (soit changement complet, soit de ses silent blocs) au moins sur un Espace 2, il est nécessaire de vérifier son point zéro.
La procédure est assez simple:
Il faut réaliser une petite équerre qui pourra être posée sur le vérin sans qu'elle ne tombe toute seule :wink:
Capture d’écran_2025-07-08_13-10-46.png
Capture d’écran_2025-07-08_13-10-46.png (13.11 Kio) Consulté 13 fois
Ensuite voilà où la poser, tourner doucement le volant pour "bloquer" l'équerre sur le vérin (sans forcer, juste en appui)
Capture d’écran_2025-07-08_13-11-17.png
Capture d’écran_2025-07-08_13-11-17.png (15.17 Kio) Consulté 13 fois
Si avec l'équerre en appui le volant est décalé, ça signifie que le point central de la crémaillère n'est pas bon.
Du coup si on fait un réglage de para dans ces conditions, une des bielettes sera plus longue que l'autre, pour compenser. Et le comportement sur la route sera erratique (changement de para lors de contraintes verticales notemment, donc zigzag sur les bosses).

Et en effet, pour que les pros acceptent de régler les angles spécifiques sur un 2, c'est une vraie bataille, c'est très cher, et pas tout à fait réalisé correctement... Enfin c'est mon expérience.
Comme je l'avais dit, si je devais refaire un réglage complet du TAV, j'irais voir chez Porsche en premier lieu.
Au final je pense que ça coute moins cher que de se faire bananer par des incompétents qui surfacturent un travail tout à fait normal (mais qu'ils ont la flemme de réaliser vu que peu de voitures ont ces réglages accessibles).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
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