Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

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darmotus
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Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par darmotus »

Bonjour,

J'ai fait changer mon FAP à un garagiste et j'ai trouvé sur l'autoroute que ma voiture fumait noire, pas comme d'habitude.

Alors j'ai décidé de regarder dessous en faisant ma vidange et avec surprise , il n'y a pas de capteur a l'arrière du FAP ?

20250802_101917.jpg
20250802_101837.jpg
Comment doit être brancher les capteurs sur ce modèle ?

J'ai bien le capteur de Température et de pression avant le FAP mais mais de capteur de Pression et de température en sortie ?
J'ai trouvé ce schémas et visiblement cela doit être présent.

1646299339_B14933E2-A191-4DEA-9EA1-3DA297BA353D.jpeg

Si quelqu'un peut me confirmer si c'est normal ou pas ?
Si cela à un rapport avec la fumée ?
Est-ce que cela peut fonctionner comme cela ?


Merci d'avance.

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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par gege08 »

il a été ouvert ton fap? le mien n'est pas comme ça extérieurement
à mon avis, il est vide et le véhicule est défappé
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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par darmotus »

Bonjour, Merci

Non du tout, mon ancien était complétement bouché et du coup celui ci est neuf acheter sur autodoc.

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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par gege08 »

dans ce cas, ton garagiste a mal fait le taff car il manque non seulement le capteur de température mais également le raccord avec le tuyau en caoutchouc qui va jusqu'au capteur de pression différentielle (et il y a la même chose avant le fap)
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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par Garenne »

C'est quand même assez incroyable de voir ça venant d'un professionnel...

Comme le dit Gege, ton FAP ne peut pas fonctionner sans les 2 capteurs avals donc si ta voiture roule sans défaut, c'est qu'elle est défappée du calculateur. Si le garagiste est au moins cohérent dans sa manière de mal travailler, il t'a vidé le FAP. Sinon, il va se boucher rapidement car la régénération est elle aussi désactivée. Quitte à faire ça, c'était pas la peine d'acheter un FAP neuf.

J'ai du mal à croire que tu pourras passer le prochain CT avec un tel travail, de plus aussi visible. A moins de filer un beau billet au technicien...

Perso, à condition que tous les capteurs soient fonctionnels, je trouve que la régénération du FAP sur nos Renault est assez efficace par rapport à Peugeot et je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de les remplacer par du neuf.

Peut-être une piste pour toi:
- vérifie par toi même si le FAP neuf est intact ou vidé
- "discute" avec le garagiste et fais-toi rembourser son travail ainsi que le prix du FAP s'il a été vidé
- avec un FAP intact, remets à neuf ton système de capteur différentiel de FAP: les 2 tuyaux et le capteur lui même ainsi que le capteur de température aval, rien de très compliqué, beaucoup d'explications dans le forum.
- trouve un garagiste qui te réactive le FAP dans le calculateur avec une remise à zéro
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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par gege08 »

pour moi, ce n'est pas possible qu'un fap neuf soit aussi mal fichu, on a l'impression d'un bout de tôle rajoutée et pointée.
si il la défappé sans ton accord, c'est grave
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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par darmotus »

Merci à tous les deux.

Tout a commencé quand j'ai eu un défaut sur la voiture concernant un capteur de pression du fap en 2023.
J'ai amené le véhicule chez Renault et ils ont changé ce capteur. La facture s'élevait à 450€.
Ensuite, ils m'ont dit que le FAP était bouché à 85% et qu'il fallait le changer.
Je suppose que si j'avais eu un problème de sonde ou de capteur non branché, ils me l'auraient indiqué, non ?

J'ai donc décidé de changer ce FAP. Par manque de temps, je l'ai fait faire par un garagiste qui vient d'arriver dans le village.
Je n'ai aucune certitude concernant les branchements avant.
Tout ce que je sais, c'est qu'il ne fumait pas avant le changement du FAP.

Il est en vacances en ce moment, j'attends son retour.

Savez-vous où se trouve le capteur de pression sur un Espace, afin que je puisse vérifier son branchement ?

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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par gege08 »

à la place des deux bouchons à l'arrière du fap, il y a un capteur et sur l'autre le tuyau caoutchouc (avec un embout métallique).
normalement si tu suis le tuyau av, s'il ne l'a pas supprimé également, ça remonte vers le collecteur le capteur est fixé plus haut, un peu chiant d'accès
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Re: Capteur Sortie de FAP espace 4 2l dci 150cv ?

Message non lu par Baccaronze »

Effectivement, on voit bien le bouchon qui est vendu d'origine avec le fap, et qui doit être remplacé par la sonde adéquate.

La tôle, on dirait une sorte de pare chaleur, y'a ca aussi sur les catalyseurs. Ca a l'air fabriqué assez grossierement, après, j'ai l'impression que chez Wagendoc, la qualité, c'est pas vraiment ca....

Vider un fap neuf c'est débile, autant le faire avec le vieux... Et d'un autre côté, la voiture avait bien des sondes avant l'intervention. Dans tous les cas, ca demande une explication avec le "mécano" ...
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