Fumée blanche intermittente

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Mohiloff
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001

Fumée blanche intermittente

Message non lu par Mohiloff »

Bonjour à tous,

Depuis environ deux mois, j’observe par intermittence une émission de fumée blanche à la sortie de l’échappement.

La première fois que la fumée blanche est apparue, elle a duré au moins une semaine avant de disparaître.

Ensuite, j’ai repris la route plusieurs fois sans qu’elle ne réapparaisse.

L’odeur qu’elle dégage est assez forte...

La dernière fois que j’ai vu de la fumée blanche, c’était juste après avoir fait un test CO2 pour vérifier l’état du JDC.

Véhicule à l’arrêt, moteur tournant, je l’ai laissé chauffer pendant 25 minutes en accélérant de temps en temps (elle prend du temps à monter en température).

Au bout d’environ 20 minutes, de la fumée blanche a commencé à sortir du pot d’échappement.

Ensuite, j’ai roulé un peu, ça fumait blanc au départ, surtout en accélérant, puis la fumée a fini par disparaître.

Le test CO2 que j'ai réalisé n'a pas signalé un joint de culasse défectueux, mais je ne suis pas certain de l'avoir bien réalisé...

Voici quelques informations utiles à la résolution du problème :
  • Vanne EGR déconnectée électroniquement, nettoyée et fermée (piston) en août 2024.
  • La voiture roule bien. Aucun problème au démarrage. Je ne ressens pas de perte de puissance.
  • Je n'observe pas une consommation excessive de carburant ni une perte de liquide de refroidissement (système purgé il y a moins d'un mois).
  • Injecteurs inchangés depuis au moins 2011, année limite des factures dont je dispose. Additif nettoyant injecteurs versé dans le carburant avant un trajet en autoroute, il y a un 1 mois.
  • J'utilise la voiture quasi-exclusivement pour les longs trajets et veille à faire aussi peu de trajets en ville que possible.
En revanche, la voiture sent fort (ça ne date pas d'il y a deux mois ça). Je ne sais pas s'il s'agit de l'odeur normal d'un vieux mazout (je n'ai pas eu l'occasion d'en renifler un autre pour comparer)... Je ne peux pas laisser le moteur tourner longtemps dans un parking intérieur, ça embaume l'environnement ! Idem au péage, suffit d'ouvrir un peu la fenêtre pour sentir les délicieuses effluves du pot. Possible lien avec la vanne EGR fermée ? Ou catalyseur ? Lorsque j’ai fait mon test CO2, il me semble que je pouvais sentir l’odeur à l'avant depuis le moteur.

Je suppose que le problème se situe au niveau de la combustion ? Un injecteur HS peut-être ?

Merci par avance pour vos réponses !
:arrow: Grand Espace III 2.2 dci 130 cv (moteur G9T) de 2001 (~296 0000 KMS).
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Année : 2002
Finition :
Année : [Autre véhicule]

Re: Fumée blanche intermittente

Message non lu par yves78 »

Bon un DCI de cet âge je confirme, ça pue. Ma vanne EGR est condamnée donc je ne parle pas des NOX. Je me demande d'ailleurs si les gens derrière moi ne prennent pas un peu de distance pour cette raison ???
Bref, j'ai un peu honte ... Mais aucune fumée blanche.

Prévisionnel, nettoyage des injecteurs en démontant la partie uniquement aiguille (vu en tuto). J'ai cinq injecteurs d'occasion je vais m'entraîner sur un en prenant des précautions et des photos.
Un injecteur ne fait pas de fumée blanche à ma connaissance. Je suspecterais plus une vanne EGR qui n'est pas étanche ou ... un joint de culasse mais si tu ne consommes pas d'eau ???
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Mohiloff
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Année : 2001

Message non lu par Mohiloff »

Merci pour votre réponse.

Le tuto se trouve dans Tutos Espace III ? Je ne l'ai pas trouvé :(.

Je ne suis pas certain que l'EGR ait bien été fermée correctement par le mécanicien. Je lui avais en tout cas indiqué de le faire.

Lorsque vous dites que votre EGR est condamnée, vous voulez dire que le piston est en position fermée, ou que vous avez installé un kit de condamnation ?

S'agissant du JDC consommant du LDR, si tel était le cas la fumée blanche serait constante au pot, non ? Ou alors, il se peut que la consommation soit si minime qu'elle soit imperceptible ?
:arrow: Grand Espace III 2.2 dci 130 cv (moteur G9T) de 2001 (~296 0000 KMS).
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Année : 2002
Finition :
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par yves78 »

Non c'est un tuto sur YouTube que j'ai enregistré sur ma liste et je ferai un enregistrement par téléphone pour le garder sur une clé. Cela me permettra de voir et revoir plus facilement lors de la manip. Je n'ai jamais démonter un injecteur mais la partie aiguille n'est pas trés compliqué (apparemment), une seule précaution, il faut prendre beaucoup de précautions avec la propreté.

Côté EGR j'ai condamnée le circuit des des deux côtés du tuyau inox sur la culasse et sur le boîtier. J'ai fait deux plaques de fermeture (a la main comme les kits qui sont vendus) avec deux joint par plaque. Je voulais éviter que le tuyaux soit chaud pour rien, et puis quand tu en as fait une, dans la lancée tu fais la deuxième.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre