Remplacement de la pompe de direction assistée sur un Espace 3 2.0 16V mot : F4R

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jlb
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Remplacement de la pompe de direction assistée sur un Espace 3 2.0 16V mot : F4R

Message non lu par jlb »

Parfois, il faut remplacer cette pompe, l’affaire n’est pas compliquée en elle-même… si tout va bien.
2025-09-05_12-00 changement pompe direction assistee 7p.jpg
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Avant de vous lancer, vérifier que vous pourrez desserrer le raccord hydraulique haute-pression. Prenez une clé de 17 à fourche et dévissez. Si la vis tourne sans entraîner le tuyau avec elle, c’est ok, vous pouvez commander la pompe.
2025-09-05_11-33 vis et tuyau bloque.jpg
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Si le tuyau HP est bloqué sur la vis de serrage, il faudra chauffer. Pour moi le décapeur thermique n’a pas suffi. J’ai dû utiliser un chalumeau, chauffer la vis vers le rouge puis un coup d’eau vaporisée sur le tuyau et alors les 2 se sont désolidarisés. Protéger les environs avec une tôle de protection contre la chaleur.

Désormais, vous savez que vous pourrez changer cette pompe. Il faut donc vous procurer cette pompe référencée chez Renault 7700431713 ou 7700432121. Si la poulie doit être changée et qu’il en faut une, la référence est 7700105707, son diamètre est de 100 mm. On la trouve chez pas mal de fournisseur, mais aussi des site comme E-Bay ou Le Bon Coin en neuf ou en occasion. Perso, j’en ai trouvé une neuve, Renault, pour 50€ en 2025 sur LBC.
2025-09-05_10-02 pompe direction assistee neuve 4p.jpg
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J’ai déplacé les 2 tuyaux de clim vers le moteur pour avoir de la place.
Le reste ne pose plus de problème.
Repérez le cheminement de la courroie, notez-le et démonter cette courroie d’accessoire en relâchant le tendeur (poulie sous cette pompe) avec une clé de 13 dans le sens du vissage. Retirer la courroie et laisser repartir le tendeur tout doucement (le ressort est costaud).
Déposer la poulie de la pompe de direction assistée avec une clé de 10 et en bloquant la poulie avec une clé Allen de 9 (si vous en avez) dans l’axe, ou en bloquant le tripode avec un tournevis. Ceci est dans le cas d’une poulie pleine. Pour une poulie avec ouverture, les vis (voir ci-dessous) passent peut-être au travers ?
2025-09-05_13-37 changement pompe direction assistee 9p.jpg
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Retirer le filtre du bocal d’huile de direction assistée en le soulevant vers vous. Videz avec une seringue le bocal d’huile de la direction assistée puis desserrer le collier qui tient le tuyau venant du réservoir au niveau de la pompe. Mettez du papier absorbant ou des boites sous la pompe. J’ai utilisé des tournevis pour desserrer le collier du tuyau basse pression. Débranchez ce tuyau. De l’huile coule.
La pompe tient par 4 vis de 13, 2 sur chaque face. C’est pour démonter les 2 vis coté roues qu’il a fallu retirer la poulie de la pompe. Retirer la pompe.
2025-09-05_11-52 4 vis de fixation.jpg
Pendant que la pompe est retirée, il y a de la place. Le tendeur de courroie tient par 2 vis de 13, déposez ce tendeur. Mettez-le dans un étau et armez-le en mettant une pige de 7 (foret de 7 ou une vis) pas trop longue pour qu’elle puisse facilement être retirée. Remettez le tendeur armé en place. Plus tard, ce sera facile de remettre la courroie.
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Maintenant, il faut remonter la pompe en procédant dans l’ordre inverse de la dépose. Tuyau base pression avec un collier, la haute pression. Pour ce HP, j’ai mis de la graisse entre le tuyau et la vis. Peut-être sera-t-il redéposé. La poulie de la pompe avec blocage des vis avec la même méthode qu’au desserrage. Repose de la courroie en laissant une gorge vide coté moteur pour les poulies qui ont une gorge de trop.
2025-09-05_14-13 changement pompe direction assistee 10p.jpg
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Libérez le tendeur un tirant avec une clé de 13 sur la vis de l’axe de la poulie vers vous, retirez la pige et relâchez doucement ce tendeur.
Remettez le filtre dans le bocal d’huile. Attention, il y a une encoche dessous, descendez le filtre et tournez-le en appuyant, à un moment il se place comme il faut.
Refaite le niveau d’huile avec si possible de l’huile de direction assistée neuve (elle est rouge en général).
Démarrez la voiture et faites une dizaine de tours de volant à gauche et a droite. Arrêtez le moteur et refaite le niveau.
Reste à faire l’essai routier
2025-09-05_14-31 changement pompe direction assistee 11p.jpg
Modifié en dernier par jlb le 07 sept. 2025, 08:04, modifié 1 fois.
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PeteTheCoyote
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Re: Remplacement de la pompe de direction assistée sur un Espace 3 2.0 16V mot : F4R

Message non lu par PeteTheCoyote »

Merci pour ce tuto clair comme on les aime !

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

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