Résolution de la panne du ventilateur chauffage

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marcnl06

Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par marcnl06 »

Pour ceux qui ont eu le meme probleme que moi, a savoir les 3 premieres vitesses du ventilateur de chauffage HS, il y a moyen de ne pas changer le bloc chauffage complet, il faut juste changer le fusible thermique qui se situe à coté de la résistance chauffante.

Par contre attention, il ne faut pas essayer de souder le nouveau, sinon la chaleur du fer a souder fait fondre le fusible !
Les caracteristiques semblent être 105°c / 16A.

Il y a aussi moyen de le shunter, tout simplement, mais par contre il n'y a plus de sécurité surchauffe...
gwenTXE
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par gwenTXE »

la résistance complete est pas trop chere 33.68€ chez renault et c'est repârti pour 100000 km(pas oublier le nettoyage et graissage des paliers ) ,le shuntage.............. :evil:
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darkangel77390
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par darkangel77390 »

concernant cette fameuse résistance ou se trouve-t-elle exactement car chez renaul ils m'ont dis qu'elle était dans l'abitacle moi je veux bien mais ou ?

est ce quelqu'un pourrait me dire ?

merci !
gwenTXE
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par gwenTXE »

slt darkangel,
c'est le gros boitier noir fixé juste au dessus du moteur (sur j637)
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darkangel77390
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par darkangel77390 »

ok !! merci !! j'ai un J635 mais je pense que ca dois se trouver au meme endroit !! mais entre la RTA et le garage les 2 sont faux lol
le_gros
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par le_gros »

salut,moi aussi j'ai un j635 et j'ai changer cette fameuse resistance pour les vitesses de ventilation.c'est bien le gros boîtier noir qui est au dessus du moteur il faut enlever la protection noir et les visses de fixations se trouve au fond les deux du bas sa vas pour les démonter, mais les deux du haut sont plus dur a démonter surtout celle du coté du coté droit quand t'est face a la voiture.aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils ,aprés pour séparer le boitier en deux il y a des petites visses tous le tour et ensuite tu voit cette resistance tu la change et c'est repartis.avant de remonter le boîtier sur la voiture branche le et fait fonctionner toute les vitesses,a aussi resérer les cosses de la résistance .il y a pu qu'a remonter et voila. 8)
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par gwenTXE »

:!: les 2 petites vis sont sous la mousse ,faut chercher
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darkangel77390
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par darkangel77390 »

merci je vais pouvoir le faire ce week end tranquillement ;) je vous tiendrais au courant promis !!
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par biojm2 »

Bon salut tout le monde
faut combien de temps pour faire cela, le mien vient de tomber en panne hier aprés vous avoir lu.
Les 3 premiéres vitesses. C'est la poisse il ne reste que la derniére trop bruyante !
C'est compliqué ? Le gros boitier, c'est le ventilo qui est sous la mousse non ? au centre un peu a gauche ?
merci
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
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phil
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par phil »

salut
il m est arrive une fois de demonter ce bloc et n arrivant pas a le sortir et par manque de temps j ai tout remonte . et la tout remarchait. il s agissait du connecteut de droite.il me semble d ailleurs avoir lu depuis que certain le shuntait aux dominos .alors avant de vous lancer ...
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut biojm.il faut prevoir quasiment 1 journée ! il faut demonter le mecanisme d essuie glaces puis le caisson de ventilation .effectivement les vis sont innaccessibles.ds le caisson tu trouve la grosse resistance et son fusible thermique.(qu il ne faut pas shunter!!car si le moteur grippe,la resistance n est plus refroidie et la c est le 18...)avant de remonter bien graisser les paliers du moteur.avant, verifie quand meme le gros connecteur mais je n y crois pas.le fusible coute environ 2E chez les marchands de composants(c est un 105degres/16A)on ne peux pas le souder(a cause des 105d bien sur...)moi je l ai raccordé avec des dominos auquels j ai enlevé le plastique(toujours la chaleur...)surtout:essaye avant de tout remonter en le posant sur le moteur.bon courage !
bernard
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par bernard »

Bonjour

Il faut rechercher sur le forun j'avais decrit l'opération du debut à la fin

Il faut enlever le moteur d'essui glace et la tole en inox de protection de turbo et le crochet sur le dessus de la culasse
C'est une operation que j'ai fait plusieurs fois
Démontage echange resistance et moteur puis remontage 4 H
Bien reperer le branchement du bloc resistance

Bon courage
A+
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gwenTXE
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par gwenTXE »

les bons vieux liens :

http://perso.orange.fr/bjl/espace/
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
junior56

Message non lu par junior56 »

[quote="le_gros";p="27593"]
aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils
[/quote]

au risque de paraitre stupide cette cosse ce trouve en dessous la mousse noire ?

merci d'avance car depuis hier je n ai plus qu une seule vitesse et comme tout le monde a premiere vue la 4eme....
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Message non lu par Totor33 »

Petit ajout: quand on démonte la mousse noire faire attention de ne pas l'abimer... et vérifier au remontage qu'elle est bien positionnée et pas troué... sinon obturer avec de l'adhésif haute température... pourquoi? parce que sinon les odeurs moteurs remontent dans l'habitacle et c'est pas le pied... expérience vécue..

Bon courage


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junior56

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par junior56 »

voici un petit reportage trouvé sur un autre forum :

demontage et refection du bloc chauffage.
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

super son reportage,a une exception !!
il remplace le fusible THERMIQUE par un fusible normal ;donc si la résistance surchauffe (moteur grippé par ex.) risque d incendie...
a ne pas faire !!! a+
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Message non lu par stepht1978 »

après divers recherche sur le net, ça ne parait pas être un fusible thermique de seulement 105°C mais beaucoup plus pratiquement le double! en effet une soudure à l'étain tiend environs 160-170°C, et si l'on dit qu'il ne faut pas simplement souder c'est forcément que la température est supérieur...
Qu'en pensez vous?
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junior56

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par junior56 »

pour ceux qui cherche un fusible :

fusible thermique
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par stepht1978 »

[quote="junior56";p="32402"]pour ceux qui cherche un fusible :

fusible thermique[/quote]
Des fusibles thermiques sont faciles à trouver, on connait tous les boutiques électroniques du net (conrad, électronic diffusion, go tronic...)
Mais quel est la valeur température maxi °C qu'il faut pour nos Espaces?????
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marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

105 degrés et 16 amp. environ.
effectivement j ai pris les miens chez Conrad. a+
(105d car la résistance et le fusible sont refroidis par le ventilo.si moteur bloqué,plus de vent et température monte ;fusible claque)
a+
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par darkangel77390 »

attention si vous changé la resistance ou fusible thermique assuré vous de prendre ce qui correspond car chaque resistance de chauffage est différente en fonction des modeles d'espace tout comme le cablage !!! j'en ai fais la triste experience ! apres avoir démonté une résistance 4 broches alors que j'aurais du avoir une 5 broches je suis revenu sur une 5 broches d'origine et la j'ai plus rien du tout ! le seul moyen de faire tourner mon ventilo c'est de ponter la 4ème vitesse qui arrive sur le relais violet dans le bloc moteur coté chauffeur au dessus de la batterie !! le soucis c'est que ce genre d'opération reste dangereux car plus de protection jusqu'a ce qu'il fasse meilleur !! ou alors aller chez renault lacher un billet !!
ma ville miniville

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Message non lu par biojm2 »

Salut tout le monde
en fait je l'ai fais changer au garage car pas le temps
environ 80 € et 3 jours car la resistance n'etait pas disponible
et une engueulade avec la secretaire car ils voulaient me demonter le tableau de bord
quand j'ai dis que c'etait par devant, le mecano a reflechis et confirme mais la petasse a commence a m'agresser en disant que si j'en savais plus qu'eux, pourquoi j'etais lá.
Comme je suis pas le genre a me laisser faire, ca a vite monté et le patron est venu la calmer
Bon voila pour l'histoire, mais merci a tous pour les conseils
je suis actuellement en Patagonie pour 5 mois et je n'ai que des photos a vous offrir alors pour ceux qui le veulent, allez voir sur
http://janmali.spaces.live.com
et a bientot
JM
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Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Message non lu par Mopral »

ah les garagistes... les gens pensent que bosser dans un garage leur donne des connaissances superieures au proprietaire du vehicule alors que bien souvent, ils n'en savent que dalle... je ne vais au garage que quand je ne peux pas faire autrement, par manque d'outils par exemple, besoin d'un pont....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



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