salut seb63,
voici les différence extérieures entre les versions "normales" et longues
donc comme tu peux le voir:
Vitre arrière plus longue et plus "carrée" (la vitre arrièreest ouverte, c'est pour cela que l'on a l'impression qu'elle n'est pas alignée

)
Montant arrière plus "épais"
Empattement rallongé donc roue arrière plus loin de la porte
Baguette lattérale qui continue sur l'aile arrière
Le toit a une petite "marche" en haut du montant (3ème photo)
Porte à faux plus long
Quand tu mets les barres de toits au maximum en arrière sur le long elles se retrouvent derrière la vitre, pas sur le "normal"
je crois que pour les principales spécifications "visibles", c'est tout.
il y a 28cm en plus sur le long, donc moins facile à garer en ville, mais avec un radar de recul cela devient plus facile comme pour le court et toute autre voiture d'ailleur, on devient faignant , on ne veut plus tourner la tête
Les 28cm te permettes d'avoir un coffre en plus des 7 places. Moi pour mes 3 enfants, j'en mets 2 fond et 2 au milieu, cela leur permet d'avoir chacun un fauteuil séparé avec une vraie place et surtout moins de possibilité de chipotage, même si ils y arrivent quand même.
Coté tarifs, les longs sont plus chers car plus chers neuf déjà donc plus chers d'occas' logique

, mais aussi moins répandus et plus demandés donc comme il y a plus de demandes que d'offres, je ne te fais pas de dessins

.
P.S.: la version "the race" est une série spéciale basée sur le milieu de gamme (RXE) auxquel Renault à ajouté des équipements: phares xénon, vitres arrières surteintées, etc...
Je crois que je n'ai rien oublié, sinon que l'on "me" complète.