Direction assisté

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lecirque33

Direction assisté

Message non lu par lecirque33 »

bonjour a tous


possésseur depuis 3 jours d'une espace 1 de 86 , j'ai un petit probléme de bruit , surement de la pompe de la direction assisté quand je braque , a fond , un peu vite , sinon ,doucement cela ne le fait pas , avez vous un idée et une solution

je vous remercie d'avance

Cordialement phil
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut,quel genre de bruit ? si c est aigu :courroie.si c est grave:pompe ou poulie de vilbrequin.
je viens de changer les 2 derniers... a+
Invité

Re: Direction assisté

Message non lu par Invité »

merci de la réponse , c'est un bruit grave , un peu comme si il manquait de liquide ( cela me le faisait sur ma citroen zx , quand il y avait un manque de liquide , aprés remise a niveau plus de bruit ) , mais là le niveau a l'air bon
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1232
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Direction assisté

Message non lu par olivierd »

Bonjour
J'avais ça aussi, j'ai remis du liquide, et ça le fait plus. par contre j'avais une fuite au niveau du joint tournant.... Mais esaie qd meme de remettre du liquide,

olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4

merci
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10571
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Direction assisté

Message non lu par orval56 »

c'est surtout quand t'es en fond de course volant ?

pour olivier...ça fait ongtemps...que deviens-tu ???
ton espace commence à avoir des kms....
un petit espace 4 pour suivre la série ou tu ne fais que les séries imairs (1, 3, ..)
:wink:
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: Direction assisté

Message non lu par Basile »

Invité a écrit : 10 nov. 2007, 16:47 c'est un bruit grave ,
moi c'est un bruit comme une plainte un peu aigue. Comme si elle peinait. Le réservoir n'est pas vide, mais le liquide 40 ans
je vais tenter de vidanger et mettre du neuf

le litre de rouge à 6 € ici
https://www.dllub.com/home/427-1593-atf...nt-1_litre

mais les frais de port sont à 12 € en point relais, du coup j'ai pris 2 litres pour amortir.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13546
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Direction assisté

Message non lu par Pilou29 »

Tu aurais pu en trouver chez Carrefour ;)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: Direction assisté

Message non lu par Basile »

j'ai regardé chez Leclerc, c'était du dexron, mais bleu. Pourquoi je n'en sais rien
Et il était à 12 €
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13546
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Direction assisté

Message non lu par Pilou29 »

Quand j'aurai acheté mon bidon chez Carrefour c'était de la rouge, marque Carrefour. Bon il y a déjà quelques années mais ça doit toujours exister, c'est un produit ultra basique.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Direction assisté

Message non lu par Sigma »

Salut
pour ma part je prends toutes les huiles/fluides techniques chez Driftshop.
Du coup l'huile DA à norme Dextron IID:
https://www.driftshop.fr/huile-boite-au ... n-iid.html

Attention à la couleur, bleu ou vert possible que ça soit un genre de LHM pas forcément adapté.
Normalement le bon truc est rouge.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: Direction assisté

Message non lu par Basile »

y a pas photo.

L'ancien liquide est très foncé. C'est bien du rouge, en le remuant, on voit sa trace sur le verre. J'ai vidé le tube d'arrivée et son bocal, environ 40 cl.
je me pose la question pour le tube de sortie HP. En manœuvrant la direction, est-ce que ça va tout vider, même le tube resté branché sur la pompe ?
Je ne voudrait pas "polluer", même faiblement, la nouvelle huile.
Pièces jointes
rouge.jpg
pompe.jpg
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Direction assisté

Message non lu par Sigma »

Salut
peut être que tu peux déposer la sortie HP sur la pompe, ça fera toujours ça qui dégoulinera facilement.
Note qu'il y a un petit torique qui fait étanchéité au bout du raccord HP... il y a donc un risque qu'à la dépose tu le trouves tout craquelé et donc pas vraiment idéal à réutiliser.

edit: voilà la ref et les dimensions pour mon 2, mais les pompes sont les mêmes donc ça devrait être ok.
7703065106
7.6 x 10.8 x 1.6

Mais je doute qu'on puisse totalement virer le contenu du circuit même en opérant comme une purge.
Par contre ça devrait virer une très grosse proportion de vieille huile, donc ensuite possible de faire un rinçage avec de la bonne huile, rebrancher les durits, faire la purge, et vidanger illico.
Pour enfin remplir avec la bonne huile qui restera dedans pour longtemps.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: Direction assisté

Message non lu par Basile »

merci pour ta réponse
je vais en effet éviter de débrancher la haute pression, au risque d'avoir des fuites.
vu son faible diamètre, je pense que l'huile neuve va pousser l'ancienne, sans se mélanger, à part sur quelques centimètres.
au besoin, sacrifier 1 litre jusqu'à ça ressorte propre
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13546
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Direction assisté

Message non lu par Pilou29 »

+.1

Vider le bocal avec une seringue, puis rajouter de l'huile jusqu'à ça doit clair
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Direction assisté

Message non lu par cactus69 »

J'ai changé mon huile de DA qui devait bien avoir une quinzaine d'années. J'ai juste débranché la durite de DA sur la pompe , ouvert le réservoir et j'ai laissé couler jusqu'à ce qu' il n'y ait plus d'huile qui sorte.
J'ai remis de la neuve (il faudra que je regarde ce que j'ai pris), j'ai démarré le moteur et j'ai laissé tourner jusqu'à ce qu' il n'y ait plus de bulles d' air, en refaisant l'appoint. Ensuite j'ai tourné ne volant de droite à gauche pour chasser le restant d'air. L'huile neuve est resté très propre: L'huile de DA est très liquide, donc elle s'écoule très facilement.
J'ai refait l'appoint une dernière fois et c'est tout.
A la rigueur, pour tout bien vider, quand tout s'est écoulé, on peut tourner le volant moteur à l'arrêt (sinon, on va faire gicler de l'huile partout et esquinter la pompe), pour faire sortir les dernières gouttes.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre