Vitesses qui crochent sur Espace3

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Birdie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Vitesses qui crochent sur Espace3

Message non lu par Birdie »

Bonjour. J'ai eu un problème de pédale d'embrayage qui restait enfoncée à mi-course aléatoirement sur mon Espace3 2.2 dt. En relevant la pédale avec le pied, le problème était passé mais je trouvais que mes vitesses accrochaient un peu. Diagnostic RENAULT: changer le circuit de commande hydraulique d'embrayage. Facture de 300Euros.
La bonne nouvelle: la pédale ne coince plus.
La mauvaise: les vitesses accrochent encore un peu aléatoirement, surtout en rétrogadant. C'est pas dramatique, mais par rapport à mon Espace1 2001 TD de 1987 qui roule toujours au poil à bientôt 3000 000 Kms, et dont les vitesses passent très souplement, c'est à désespérer du progrès technique.
Quelqu'un a-t-il une idée? Kilométrage 41000 Kms.
arnaudxb3

Message non lu par arnaudxb3 »

j'ai pas d'idée , le miens fait de meme......., normal il parrait !!
en plus , je suis en panne de gpl .......bonjour la fiabilité renault , en tout cas sur l'espace 3.......
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Message non lu par Denis »

J'ai eu le même problème avec le mien!
En fait, c'est le récepteur d'embrayage qui posait PB. Une bonne purge aurait suffit, mais le circuit n'en est pas équipé.
Il existe deux références chez Renault. Un kit complet de fabrication Renault et un kit complet de fabrication matra. Le kit matra ne disposent pas de purge, chaque élément est plein de liquide et bouché par une opercule. Les opercules se percent quand on sert les raccords. Il faut donc remplacer tous les éléments du circuit pour obtenir un circuit \"purgé\". Je ne me souviens pas pour le kit Renault.
Sur le mien, le premier kit Renault a tenu 50 kms, le deuxième 3. En fait, la course du récepteur était trop longue, l'embrayage était en butée bien avant que la pédale ne soit au plancher, d'ou une pression beaucoup trop importante dans le récepteur et casse de celui-ci.
Le kit Matra fonctionnait, mais le principe \"sans purge\" posait pb; Il y avait de l'air dans le circuit et les vitesses craquaient. Mon garagiste a modifié le kit Matra en installant une purge sur le récepteur et un petit réservoir sur le maitre cylindre. Une fois correctement purgé tout est rentré dans l'ordre.
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

ca c'est de la réponse claire, nette , précise comme on les aime.
merci
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Birdie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Vitesses qui crochent sur Espace3

Message non lu par Birdie »

Merci Denis de ta réponse détaillée. Mais je suis un peu largué. C'est quoi le récepteur d'embrayage? Est-ce le circuit aller-retour de tuyaux caoutchouc qui va de la pédale d'embrayage à la boîte qu'on m'a changé, ou est-ce une pièce particulière?
Comment savoir si c'est un kit Matra ou Renault?
As-tu un petit croquis de la manip faite par ton garagiste pour que je puisse expliquer au mien qui me dit que tout est normal alors que mes vitesses crochent?
Est-ce un bricolage génial de ton garagiste ou une opération à la portée de n'importe quel agent RENAULT? :(
Jean-Pol De Leeuw

Forum trouvé !

Message non lu par Jean-Pol De Leeuw »

orval56 a écrit :ca c'est de la réponse claire, nette , précise comme on les aime.
merci
vincent
Salut Vincent, merci pour l'adresse de ce site .....super intéressant par son contenu......bravo pour les trucs et astuces concernant les vitesses qui "crochent"

JPol De Leeuw
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Message non lu par Denis »

Le maitre cylindre d'embrayage, c'est l'élément qui est actionné par la pédale. Le récepteur, c'est l'élément qui commande l'embrayage. Il se trouve au dessus de l'embrayage, ( entre le moteur et la boite ). Le récepteur est relié au maitre cylindre par les durits hydrauliques. Quand on appuie sur la pédale, on pousse le piston du maitre cylindre. La pression est transmise au récepteur par les durits. Le piston du récepteur sort ( tige métalique ) et actionne la commande d'embrayage. Voila pour le principe.
Pour les Kits, je ne connais pas la différence physique entre les deux marques.
Mon garagiste est certainement très bon mécanicien, mais je pense que la modification est à la portée de tous. Pour la petite histoire, quand le pb est apparu avec le Kit Renault, mon garagiste a intérrogé l'expert technique et la succursale de la région pour avoir leur avis. Ils lui ont dit que c'était mal monté.....
Quelques temps après, ils l'on contacté pour savoir comment il avait résolu le PB car la succursale rencontrait le même problème....Il les a laissé chercher un peu.
Je pense qu'a présent cette modification est connue chez Renault. Je l'ai déjà lu ailleurs. Je peux prendre des photos, mais ce sera après mes vacances.
Un chose simple à faire: Lever le capot, demander à quelqu'un de débrayer en regardant le récepteur. Quand la pédale est au plancher, la commande d'embrayage doit être poussée au maximum. Si ce n'est pas le cas, il faut le faire constater à ton garagiste.
Bonnes vacances à tous
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
Birdie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

vitesses qui crochent

Message non lu par Birdie »

Denis, je reviens sur le sujet suite à ton dernier message.
Peux-tu passer des photos ou un croquis de la modif faite par ton garagiste au niveau de l'émetteur et du récepteur du circuit hydraulique d'embrayage? Notamment de la purge qu'il a bidouillée.
Merci.
Jean Marc

Message non lu par Jean Marc »

A propos de l'absence de vis de purge, il suffit de désserer partiellement l'arriver du raccord sur le récepteur et c'est lui (ce raccord) qui purge; procédure :
1 tenir la pédale enfoncée;
2 desserer le raccord hydrolique d'arrivée sur le récepteur jusqu'à ce que de l'air et du lookeed s'échappent,
3 resserer le raccord,
4 relacher la pédale d'embrayage.
Recommencer ces opérations jusqu'à ce qu'il ne s'échappe que du lookeed sans air.
Recueillir le lookeed, et surtout ne pas le laisser couler dans l'embrayage.
Répondre