Page 1 sur 1
chauffage solaire
Publié : 16 mars 2004, 21:58
par elian
Il y a longtemps que je réfléchis sur un sujet autour de l'énergie solaire.
Je cherchais à réaliser un chauffage solaire en transportant directement la lumière à l'intérieur de la maison plutôt qu'en utilisant un fluide caloporteur. Bref , je voulais utiliser de la fibre optique pour transporter la lumière après l'avoir captée et concentrée.
L'avantage est de pouvoir éloigner le capteur pas forcément sur le toit, de pouvoir intégrer le système n'importe ou (la fibre se faufile partout, léger discret) et de n'avoir comme radiateur qu'une simple boîte !!!!
Et tout ça n'est pas trop cher sans doute.
Mais voilà il faut faire rentrer la lumière dans la petite fibre !!!??? Et c'est dur. J'ai bien une idée ou deux que je pourrais vous montrer.
A force de fouiner j'ai trouvé ça :
http://www.ornl.gov/sci/hybridlighting/
qui me prouve que c'est possible. Il faut donc s'attaquer au capteur. Que pensez-vous de cette idée?
Elian
Lumière et chaleur
Publié : 16 mars 2004, 22:32
par olivierd
Bonsoir,
je trouve votre idée bonne et intéressante, mais j'ai peur que ça ne marche pas, du moins pour le chauffage. En effet, on utilise dans l'industrie, en aussi dans le domaine médical des sources de lumière froides, composées d'une boîte contenant une lampe avec son système de refroidissement, une lentille de concentration et d'une fibre optique au bout de laquelle on retrouve toute la lumière, et aucune chaleur. La chaleur n'est pas transmise dans la fibre.
Je ne sais pas ce qui se passe si on envoie dans la fibre de la lumière dans la longueur d'onde des infra rouges et plus longues, ni de l'autre côté du spectre (le verre arrête les UV...)
Idée donc à creuser.
Par contre pour ce qui est du concentrateur il suffit de fabriquer une parabole en miroir, de placer une lentille de concentration au foyer, bien orientée, et d'y positionner la fibre. Il ne reste plus qu'a asservir l'ensemble en position pour que ça suive le soleil (voir
http://www.proustandco.org/dudus/SOLAIRE/parabole.htm ) c'est un peu le même système, mais avec utilisation sur place de la chaleur, pour chauffer quelque chose ou faire fonctionner un frigo à absorption.
Maintenant, il est possible que je me trompe, dans le film qu'ils présentent, il semble que la chaleur est transmise...
Olivier
Publié : 17 mars 2004, 18:03
par elian
Bonjour olivier,
Au début quand j'ai eu cette idée, je ne savais pas du tout si cela pouvait marcher. Mais l'expérience d'onrl (le lien précédent) et les essais de laser solaire à l'hôpital Ben gourion à Tel aviv, confirment que l'on peut transmettre la lumière (pas la chaleur) concentrée dans une fibre optique. Le laser en question est construit avec une lentille et une parabole de 20 cm de diamètre pour une fibre standard de l'ordre du mm de diamètre. Et ça marche terriblement bien. - pour un coût artisanal (et c'est quand même un appareil chirurgical) de moins de 1000 euros. Les américains ont des fibres de 12 mm de diamètre !!! La chaleur est obtenue en sortie de fibre, le rayon sortant pouvant diverger à l'intérieur d'une simple boite métallique qui, elle, va chauffer. La fibre, un peu en retrait (ou avec un intermédiaire en verre) serait protégée de la chaleur.
La fibre n'est pas l'élément le plus couteux du système. Il peut y avoir une multitude des fibres qui se répartissent dans l'habitat, ou bien un système ramifié, avec plusieurs capteurs dont les fibres sortantes se regroupent ensuite vers un autre concentrateur...
C'est le concentrateur,lentille, parabole , les deux , (ou autre je travaille sur un système inverse, une sorte de puits de lumière) qui est le principal poste à développer dans ce système. J' essaye de trouver une astuce simple et peu onéreuse mais je sème l'idée aussi car je crois après l'expérience du laser chirurgical que si quelqu'un produisait à grande échelle ce truc là, le prix serait très compétitif et donnerait un appareil beaucoup plus attrayant que les autres système solaires car il peut se cumuler à tout autre système de chauffage déjà installé sans grand travaux, sans prendre trop de place, sans entretien quasiment et on peut même imaginer une boite (radiateur) de réception qui serait équipée d'un accumulateur ( en pierre, en béton ou autre) pour restituer de la chaleur après le coucher du soleil.
Simplicité
Publié : 17 mars 2004, 21:04
par olivierd
Bonsoir,
Le système est tellement simple, pour un coût somme toute assez faible, (le miroir parabolique doit coûter cher mais on doit pouvoir le faire avec des petits miroirs collés sur une parabole) que je suis surpris que personne n'y ait pensé en Europe avant eux, ou du moins fait connaitre ce principe. As-trouvé des distributeurs en France? les Suisses sont très en avance sur les énergies non polluantes. Je vais demander de la documentation pour voir, je transmettrai ce que j'aurai eu.
merci encore pour ce super tuyau...
Olivier, l'autonomiste énergétique

Publié : 17 mars 2004, 22:10
par elian
Oui c'est vraiment très simple
Il y a un petit hic! C'est la dangerosité. Il s'agit d'utiliser des lasers ou presque. Il faut faire attention avec la focale la parabole et ne pas débrancher une fibre en fonctionnement sous peine de grave douleur... Mais bon , on peut aussi se brûler en mettant les doigts dans une cheminée ou une chaudière!!!
IL faut d'abord trouver des fibres de bon diamètre non pas pour le débit mais pour faciliter l'entrée du faisceau concentré. Mais je n'ai rien en france. Le lien avec onrl , je l'ai obtenu par le cern à genève et ils ne m'ont pas briefé sur la Suisse.
Bonne recherche
Re: chauffage solaire
Publié : 12 avr. 2012, 12:06
par sandidu122
Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais votre théorie me semble vraiment réalisable et j'aurais aimé savoir si vous l'avez vraiment conçu. En effet, un chauffage solaire est l'idéal pour économiser l'énergie.
moderation
lien supprimé
Re: chauffage solaire
Publié : 12 avr. 2012, 12:52
par Pilou29
Bonjour,
Ce sujet est vieux de plus de 7 ans, je ne sais pas si son contenu est d'actualité mais ce que je sais c'est qu'il existe des forums beaucoup plus compétents sur ce sujet qu'un forum dédié voiture .
Si tu veux participer au forum, pas de souci mais dans ce cas n'oublie pas de (re)lire
et d'en tenir compte.
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 21:28
par DanielMax
7 ans ???
Ce sujet est qu'en même intéressant .. étudiant dans le domaine le sujet autour de l'énergie solaire est à bien à l'actualité de nos jours ...
___________
Chaudiere
modération
lien supprimé
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 22:49
par TheStone
DanielMax a écrit :7 ans ???
Ce sujet est qu'en même intéressant .. étudiant dans le domaine le sujet autour de l'énergie solaire est à bien à l'actualité de nos jours ...
___________
Chaudiere

.... va te faire voir
ICI
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 23:15
par pontiac
Salut,
Je profite de ce sujet sur les énergies renouvelables pour un p'tit coup de gueule
Que je n'en entende pas 1 venir me prendre la tête sur l'écologie, la pollution, et patati patata...
Quand l'on voit le résultat ( du truc qui s'est passé hier 22 avril ) d'une certaine Dame ecolo... que les écolos bobos ne viennent pas nous casser les coui**es a tour de bras
J'espère qu'ils auront compris que la soit disante écologie est simplement là pour faire du fric sur notre dos une fois de plus

rien de concret mis à part vider notre porte monnaie
PS: j'ai causé politique là ?? nan... ceux qui le croient se trompent...
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 23:39
par TheStone
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 23:48
par pontiac
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 23:51
par TheStone
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 23:57
par dom89
Re: chauffage solaire
Publié : 23 avr. 2012, 23:58
par pontiac
Tu sais ce que j'en pense de "l'écolo" maintenant...
Et pis c'est juste pour la couche d'ozone des 2m² de mon trône

Re: chauffage solaire
Publié : 24 avr. 2012, 00:20
par denis54
GOGO de consommateurs nous allons tous être... ou resister
mais pas au WC

Re: chauffage solaire
Publié : 30 janv. 2025, 00:09
par OlendaCarloti
Franchement, ton idée est super intéressante ! Transporter la lumière du soleil via des fibres optiques pour chauffer une maison, c'est une approche originale qui éviterait les pertes liées aux conversions thermiques classiques.
Le vrai défi, comme tu l’as souligné, c’est d’optimiser la collecte et l’injection de la lumière dans la fibre. Les systèmes actuels qui font ça utilisent des lentilles de Fresnel ou des miroirs paraboliques pour concentrer un maximum de lumière sur les fibres. Mais même avec ça, le rendement n'est pas énorme, et la diffusion de la lumière en sortie est une autre contrainte.
Le lien que tu donnes parle du projet d'Hybrid Solar Lighting du Oak Ridge National Laboratory. L’idée était d’éclairer l’intérieur des bâtiments avec de la lumière solaire captée sur le toit et transmise via des fibres optiques. Ils avaient couplé ça avec des LED pour compléter l’éclairage quand le soleil baissait.
Ma réponse est tardive mais peut être utile pour certains je pense..

Re: chauffage solaire
Publié : 30 janv. 2025, 16:52
par Pilou29
Réponse tardive, soit, mais utile
