recharge de clim
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recharge de clim
il me semble que sur un model 2 2.2I il s agit de gaz R12
j aurais aimer recharger ma clim
connaissez vous des adresses de frigoristes ou autres pour effectuer une recharge car
celui ci a etait retirer du marché
si on changer tout le systeme par les nouveaux gaz ce dernier est il aussi efficace?
merci pour vos lumieres
j aurais aimer recharger ma clim
connaissez vous des adresses de frigoristes ou autres pour effectuer une recharge car
celui ci a etait retirer du marché
si on changer tout le systeme par les nouveaux gaz ce dernier est il aussi efficace?
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- Totor33
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Re: recharge de clim
Bonsoir... j'ai un espace de 94 donc au r12.... sur les conseils glanés ici et là je suis allé chez un frigoriste de semi remorque.... qui m'a assuré que c'etait totalement compatible sans rien changer meme pas l'huile et les joints... il à vérifié le circuit m'a fait une recharge... désinfection du circuit... cela sentait bon!!! pour 68Euros.. il m'a dit ensuite que si il n'y avait pas de fuite ben on se reverrait dans quelques années sinon il mettra un traceur pour chercher la fuite...etc...
c'etait en mars 2006.... je touche du bois ça marche toujours il fait du froid.. le problème c'est que c'est ma première voiture avec clim donc je n'ai pas de repère autre que le thermometre que j'ai mis dans la sortie... ça oscille entre 7 et 10 degres en sortie voilà..
Nous sommes en 2008..et ça marche toujours..
Je rechercherais sur la facture la reference du gaz...
c'etait en mars 2006.... je touche du bois ça marche toujours il fait du froid.. le problème c'est que c'est ma première voiture avec clim donc je n'ai pas de repère autre que le thermometre que j'ai mis dans la sortie... ça oscille entre 7 et 10 degres en sortie voilà..
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Simca 1301 - 230 000 km
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R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Le r12 peut être compatible avec n'importe quel réfrigérant, ce qui ne l'ai pas c'est l'huile, en effet le substitue du r12 est le 134a qui lui fonctionne avec de l'huile ester, celle du r12 n'étant pas compatible il se forme une espèce de poix
les systèmes au r12 ont un gaz de remplacement qui est le r... tiens un trou de mémoire, mais je le retrouverai! qui lui est compatible
On peut toujours remettre du 134a en lieu et place du r12 mais il faut éliminer toutes traces de l'ancienne huile et il y en a partout aussi bien ds l'évap que le condenseur ou les tuyauteries!!! sans compter ce qui reste ds le compresseur.
94 doit vraiment être l'année charnière car en 94 on faisait déjà des remplacement de 12 par du 134a
l'inconvénient aussi avec les système au 134a ce sont les raccords spéciaux type staubli qui on remplacé les systèmes flar 1/4
Pour détecter une fuite pas besoin de traceur ds un premier temps, tu peux comme tous systèmes sous pression utiliser de l'eau savonneuse, les principales fuites sont raccordement sur le condenseur, déshydrateur vanne de détente à gauche du bloc de chauffage en dessous du tablier
avec le temps tu as aussi de la porosité des tuyauteries souples, et pour ce type de fuite le détecteur de fuite c'est le top
si tu veux plus d'infos envoie moi un mp avec tes coordonnées tel fixe
les systèmes au r12 ont un gaz de remplacement qui est le r... tiens un trou de mémoire, mais je le retrouverai! qui lui est compatible
On peut toujours remettre du 134a en lieu et place du r12 mais il faut éliminer toutes traces de l'ancienne huile et il y en a partout aussi bien ds l'évap que le condenseur ou les tuyauteries!!! sans compter ce qui reste ds le compresseur.
94 doit vraiment être l'année charnière car en 94 on faisait déjà des remplacement de 12 par du 134a
l'inconvénient aussi avec les système au 134a ce sont les raccords spéciaux type staubli qui on remplacé les systèmes flar 1/4
Pour détecter une fuite pas besoin de traceur ds un premier temps, tu peux comme tous systèmes sous pression utiliser de l'eau savonneuse, les principales fuites sont raccordement sur le condenseur, déshydrateur vanne de détente à gauche du bloc de chauffage en dessous du tablier
avec le temps tu as aussi de la porosité des tuyauteries souples, et pour ce type de fuite le détecteur de fuite c'est le top
si tu veux plus d'infos envoie moi un mp avec tes coordonnées tel fixe
Re: recharge de clim
attention, ne mettez pas de r134 dans une clim r12.... changez le compresseur et l'huile
les joints de compresseur aussi et surtout l'huile!!! perso je l'ai fait et rien a redire
allez en casse et trouvez un compresseur d'espace après 94
mettez des joints neufs (pensez a mettre l'huile dans le compresseur avant de le monter, 135 ml je crois) et vous voila avec une clim au r134
pour ma part ca marche encore depuis septembre 2007 sauf que le r134 ayant des molecules plus fines, ca se barre plus facilement avec nos vieux flexibles....
pour pouvoir charger en centre auto etc, il suffit de mettre 2 adaptateurs

Le lien pour ce produit
Pouvant charger au 134 avec mes embouts actuels, je n'ai pas testé si quelqu'un le fait, son avis sera le bienvenue .
les joints de compresseur aussi et surtout l'huile!!! perso je l'ai fait et rien a redire
allez en casse et trouvez un compresseur d'espace après 94
mettez des joints neufs (pensez a mettre l'huile dans le compresseur avant de le monter, 135 ml je crois) et vous voila avec une clim au r134
pour ma part ca marche encore depuis septembre 2007 sauf que le r134 ayant des molecules plus fines, ca se barre plus facilement avec nos vieux flexibles....
pour pouvoir charger en centre auto etc, il suffit de mettre 2 adaptateurs

Le lien pour ce produit
Pouvant charger au 134 avec mes embouts actuels, je n'ai pas testé si quelqu'un le fait, son avis sera le bienvenue .
PAS BESOIN DE CHANGER LE COMPRESSEUR COMME JE L'AI EXPLIQUE AU DESSUS
CHANGER L'HUILE NE SUFFIT PAS IL FAUT ELIMNER TOUTES TRACE D'HUILE DS LE CIRCUIT
LEs EMBOUTS N'ONT RIEN à VOIR AVEC LE TYPE DE REFRIGERANT, C'EST JUSTE HISTOIRE DE FAIRE UN PEU DE COMMERCE EN MODIFIANT LES CHOSE? ET CELA A SERVI DS UN 1er TEMPS DE DETROMPEUR AFIN DE NE M2LANGER LES TYPES DE REFRIGERANT à L'EPOQUE OU LES DEUX SE COTOYAIENT
EN 1992 QUAND ON A COMMENCE LES PREMIERS REMPLACEMENT DE R12 ON SE SERVAIT DES RACCORDS FLAR EN PLACE
CHANGER L'HUILE NE SUFFIT PAS IL FAUT ELIMNER TOUTES TRACE D'HUILE DS LE CIRCUIT
LEs EMBOUTS N'ONT RIEN à VOIR AVEC LE TYPE DE REFRIGERANT, C'EST JUSTE HISTOIRE DE FAIRE UN PEU DE COMMERCE EN MODIFIANT LES CHOSE? ET CELA A SERVI DS UN 1er TEMPS DE DETROMPEUR AFIN DE NE M2LANGER LES TYPES DE REFRIGERANT à L'EPOQUE OU LES DEUX SE COTOYAIENT
EN 1992 QUAND ON A COMMENCE LES PREMIERS REMPLACEMENT DE R12 ON SE SERVAIT DES RACCORDS FLAR EN PLACE
Re: recharge de clim
johann, j'ai 5 ans de depannage froid derrière moi et sache que l'huile qui est dans un condenseur, ou un evap est infime surtout en hiver
donc le peu qu'il reste ne pose pas de soucis particulier
le rincage circuit coute assez cher et n'est pas forcement utile a moins que la clim tourne tous les jours, la l'huile est en quantité plus importante et la oui il faut rincer
j'ai eu passé des frigos du r12 au 134 sans rien faire d'autre que changer le compresseur
quand au compresseur si il faut le changer car le 134 a la particularité d'avoir des molecules plus fines et les pistions du compresseurs les laisserait passer d'ou une efficacité moindre et serrage a la clé (vécu)
quand au adaptateurs si on ne peut pas recharger avec les raccords vissés ils sont nécéssaires .
ps: evite les caps ca fait style "je hurle"
donc le peu qu'il reste ne pose pas de soucis particulier
le rincage circuit coute assez cher et n'est pas forcement utile a moins que la clim tourne tous les jours, la l'huile est en quantité plus importante et la oui il faut rincer
j'ai eu passé des frigos du r12 au 134 sans rien faire d'autre que changer le compresseur
quand au compresseur si il faut le changer car le 134 a la particularité d'avoir des molecules plus fines et les pistions du compresseurs les laisserait passer d'ou une efficacité moindre et serrage a la clé (vécu)
quand au adaptateurs si on ne peut pas recharger avec les raccords vissés ils sont nécéssaires .
ps: evite les caps ca fait style "je hurle"

Re: recharge de clim
personne n a essayer le remplacant du R12 R413A ce gaz est un substitut 100%
compatible sans rien changer?
compatible sans rien changer?
Re: recharge de clim
perso je l'ai tenté le 413 je crois qu'il s'appelle, eh beh 150 kms sur autoroute avec la clim: compresseur cassé
j'en ai profité pour passer au 134 


- Totor33
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Re: recharge de clim
Bonjour, week end aidant je viens ce chercher dans mes factures..le gaz mis sans autres formes de procès dans ma clim est du r413A.. et je confime: ça marche impec depuis le 23/05/06....
La seule chose que je ne sais pas c'est si il y a une difference de froid avec au r12 pur avant car c'est mon premier véhicule climatisé je n'ai donc pas la "reference avant/après"..
mais l'été quand il fait chaud ben je m'en passerai difficilement..
Si cela interrese certains je pourrais mettre la facture en ligne...
Pour Mopral peut être ton compresseur avait il un problème sous jacent avant non?
Voilà..
A+
La seule chose que je ne sais pas c'est si il y a une difference de froid avec au r12 pur avant car c'est mon premier véhicule climatisé je n'ai donc pas la "reference avant/après"..
mais l'été quand il fait chaud ben je m'en passerai difficilement..
Si cela interrese certains je pourrais mettre la facture en ligne...
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Voilà..
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Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
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Re: recharge de clim
[quote="Totor33";p="38581"]Bonjour, week end aidant je viens ce chercher dans mes factures..le gaz mis sans autres formes de procès dans ma clim est du r413A.. et je confime: ça marche impec depuis le 23/05/06....
La seule chose que je ne sais pas c'est si il y a une difference de froid avec au r12 pur avant car c'est mon premier véhicule climatisé je n'ai donc pas la "reference avant/après"..
mais l'été quand il fait chaud ben je m'en passerai difficilement..
Si cela interrese certains je pourrais mettre la facture en ligne...
Pour Mopral peut être ton compresseur avait il un problème sous jacent avant non?
Voilà..
A+[/quote]
oui il y a des chances ....
il faut quand meme savoir que le 413a est composé a 89% de r134 a
le reste etant des additifs pour le rendre comptable avec l'huile du r12 
mais au fait vous faites deja vos clims ?? ca fait tot non?
La seule chose que je ne sais pas c'est si il y a une difference de froid avec au r12 pur avant car c'est mon premier véhicule climatisé je n'ai donc pas la "reference avant/après"..
mais l'été quand il fait chaud ben je m'en passerai difficilement..
Si cela interrese certains je pourrais mettre la facture en ligne...
Pour Mopral peut être ton compresseur avait il un problème sous jacent avant non?
Voilà..
A+[/quote]
oui il y a des chances ....
il faut quand meme savoir que le 413a est composé a 89% de r134 a


mais au fait vous faites deja vos clims ?? ca fait tot non?
désolé pour les majuscules c à cause de ma femme qui est sténo dactylo et par défaut elle bloque toujours en majuscule, et comme moi je suis nul la de ds et que je regarde mes doigts sur le clavier , je me rend compte qd j'ai fini que y'a des bugs et comme je suis faignasse je en retape pas tout!!
hurler pas nécessaire et comme je ne vais pas polémiquer 15 jours (merci pour le 413 mais je croyais que ct le 113 le substitue?), je m'en arrête là
tu as 5 ans de clim c'est bien, tu dois surement avoir raison alors...
hurler pas nécessaire et comme je ne vais pas polémiquer 15 jours (merci pour le 413 mais je croyais que ct le 113 le substitue?), je m'en arrête là
tu as 5 ans de clim c'est bien, tu dois surement avoir raison alors...
Bonjour,
c'est quoi la fréquence de recharge de clim ?
Je l'ai faite il y aura 2 ans cet été avec nettoyage (en effet ça sent bon, même un peu fort les premiers temps...) chez Feu Vert ?! Bon ça marche et je ne sais pas ce qu'il m'ont mis d'ailleurs ?
Merci
c'est quoi la fréquence de recharge de clim ?
Je l'ai faite il y aura 2 ans cet été avec nettoyage (en effet ça sent bon, même un peu fort les premiers temps...) chez Feu Vert ?! Bon ça marche et je ne sais pas ce qu'il m'ont mis d'ailleurs ?
Merci
[strike]Renault 21 TD Manager 1993 330.000 kms[/strike]
[s]Renault Espace II 2.2i Alizée 1996 192.000 kms[/s]
Renault Espace III 2.0 16s Initiale 2002 58.000 kms
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Re: recharge de clim
bah tu peux la refaire car il faut changer le deshy tous les 2 ans (la bouteille qui coute la peau du c**)
si elle est encore efficace, te casse pas trop la tete
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Re: recharge de clim
Le deshy ? connais pas ?
Sinon Totor 33, un ettoyage PLUS recharge à 68 euros ?!
Chez Feu Vert, Chartres c'était plutôt proche des 150 euros !
Sinon Totor 33, un ettoyage PLUS recharge à 68 euros ?!

Chez Feu Vert, Chartres c'était plutôt proche des 150 euros !

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Re: recharge de clim
dshy: bouteille deshydrateur : sers a retenir l'humidité eventuelle contenue dans l'huile afin d'eviter qu'elle ne givre dans le circuit et bouche tout
c'est une de.scription sommaire et simpliste mais ca se resume a ca
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Re: recharge de clim
Pour Cram007, je confirme bien 68 euros...en plus le gars a vu que j'avais mis une sonde de thermometre digital sur la sortie d'air..il en a déduit que je faisait plus que m'y interresser donc on a discuté le "bout de gras" clim un bout de temps..
Voilà
A+
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déshy qui ne sert à rien si l'instal est bien tirée au vide et si l'huile qui a été chargée n'est pas restée stockée bêtement à l'air libre...
ce n'est pas que pour l'humidité de l'huile mais l'humidité en général que peux contenir un circuit frigo
en effet qd le réfrigérant passe ds la TEV il passe d'une dizaine de bar voir 12 en été à environ 2 bar pression à laquelle la température saturée du réfrigérant est de -2°C donc s'il y a de l'eau dnas le circuit il se passe ce qu'on appel des incondensables, des paillettes se crées, puis des glaçons qui seront retenu là ou il y a le plus de pertes de charge, donc ds les coudes les réductions ou les batteries voir même obstruer le déshy si celui ci n'est plus en état, mais un circuit qui n'est pas ouvert ou qui reste au moins sous pression si faible soit elle ne voit pas ces éléments constituants dégradés.
ce n'est pas que pour l'humidité de l'huile mais l'humidité en général que peux contenir un circuit frigo
en effet qd le réfrigérant passe ds la TEV il passe d'une dizaine de bar voir 12 en été à environ 2 bar pression à laquelle la température saturée du réfrigérant est de -2°C donc s'il y a de l'eau dnas le circuit il se passe ce qu'on appel des incondensables, des paillettes se crées, puis des glaçons qui seront retenu là ou il y a le plus de pertes de charge, donc ds les coudes les réductions ou les batteries voir même obstruer le déshy si celui ci n'est plus en état, mais un circuit qui n'est pas ouvert ou qui reste au moins sous pression si faible soit elle ne voit pas ces éléments constituants dégradés.
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Re: recharge de clim
bonjour
j avais un espace de 1992 au R12 , je l ai fait recharger au R413A aucun problème à signaler; je l ai gardé 2 ou 3 ans avant de le revendre çà marchait toujours!
j avais un espace de 1992 au R12 , je l ai fait recharger au R413A aucun problème à signaler; je l ai gardé 2 ou 3 ans avant de le revendre çà marchait toujours!
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
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Re: recharge de clim
Clim étonnante...
Avant hier il faisait 15 degrés dehors..je vais faire un tour sur la rocade et comme d'habitude je mets la clim pour la faire tourner un peu..et la surprise...elle soufflait tellement froid que je voyais la buée de ma respiration..l'air sortait à -1.5 degré...ça a duré 20 bonnes minutes puis ensuite l'air s'est mis à sortir à 7 degres comme d'habitude...
Qu'en pensez vous? quelqu'un a t il deja observé ce phénomène? depuis ça ne le refait plus..
A+
Avant hier il faisait 15 degrés dehors..je vais faire un tour sur la rocade et comme d'habitude je mets la clim pour la faire tourner un peu..et la surprise...elle soufflait tellement froid que je voyais la buée de ma respiration..l'air sortait à -1.5 degré...ça a duré 20 bonnes minutes puis ensuite l'air s'est mis à sortir à 7 degres comme d'habitude...
Qu'en pensez vous? quelqu'un a t il deja observé ce phénomène? depuis ça ne le refait plus..
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R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Re: recharge de clim
[quote="Totor33";p="39461"]Clim étonnante...
Avant hier il faisait 15 degrés dehors..je vais faire un tour sur la rocade et comme d'habitude je mets la clim pour la faire tourner un peu..et la surprise...elle soufflait tellement froid que je voyais la buée de ma respiration..l'air sortait à -1.5 degré...ça a duré 20 bonnes minutes puis ensuite l'air s'est mis à sortir à 7 degres comme d'habitude...
Qu'en pensez vous? quelqu'un a t il deja observé ce phénomène? depuis ça ne le refait plus..
A+[/quote]
Normal: en dessous d'une certaine temperature d'evaporateur, la clim se coupe jusqu'a remontée de cette temperature, ces derniers temps j'avais d'ailleurs enormement de mal a faire tourner la mienne car elle se mettais en secu direct ...
ne t'inquiète pas tout est normal
Avant hier il faisait 15 degrés dehors..je vais faire un tour sur la rocade et comme d'habitude je mets la clim pour la faire tourner un peu..et la surprise...elle soufflait tellement froid que je voyais la buée de ma respiration..l'air sortait à -1.5 degré...ça a duré 20 bonnes minutes puis ensuite l'air s'est mis à sortir à 7 degres comme d'habitude...
Qu'en pensez vous? quelqu'un a t il deja observé ce phénomène? depuis ça ne le refait plus..
A+[/quote]
Normal: en dessous d'une certaine temperature d'evaporateur, la clim se coupe jusqu'a remontée de cette temperature, ces derniers temps j'avais d'ailleurs enormement de mal a faire tourner la mienne car elle se mettais en secu direct ...
ne t'inquiète pas tout est normal
- Totor33
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- Finition : Privilège
- Année : 2001
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- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
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- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: recharge de clim
Bonjour...
Oui surement mais ce qui m'étonne c'est qu'elle sort en général à 6-7 degrès mais là à "moins 1.5 degrés" c'est bien la première fois..
A+
Oui surement mais ce qui m'étonne c'est qu'elle sort en général à 6-7 degrès mais là à "moins 1.5 degrés" c'est bien la première fois..
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Totor33
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Ford Escort 940.
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Re: recharge de clim
ca depends de la temperature exterieure 
