[Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0-16V

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Satanas
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Satanas »

Je pensais que tu parlais de la “garde“.
Donc je ne me rapelle plus de cette course, ça devient trop vieux :D
En ce qui xoncerne la fréquence de l'info vitesse elle est trop rapide pour le MS50, j'espère pour toi que ça ira
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fbedon
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par fbedon »

Bonsoir
voici comment se passe le coulissement du câble de commande du régulateur, il ne plie pas.
Une vue du câble de commande du régulateur lors du mouvement de la commande de gaz.
Une vue du câble de commande du régulateur lors du mouvement de la commande de gaz.
J'ai découpé le retour de tôle inutile, la partie avec la rotule mâle, qui gênait sur le levier de la pompe.
Fred
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fbedon
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par fbedon »

Salut à tous
C'est monté et ça marche.
Voici les infos utiles pour faire ça sur une espace P3 multiplexée.
L'info vitesse véhicule est a récupérer sur la borne 17 de la prise Bleue (26pts) du B2i
L'info des feux stop est à prendre directement au contact pédale, une bonne formation en gynéco complétée par une spécialisation en contorsions peut aider. fil jaune pour le +12V permanent et gris pour signal. Avec les schémas on peut sans doute les attraper ailleurs.
Le ponpon est de rajouter un contact sur l'embrayage, j'ai fait ça à la colle à chaud, c'est sans doute la moins pénible des solutions.
le contact NO pédale appuyée et à mettre en série avec le signal frein.
Pour le régime moteur il faut prendre le contact 4 de la prise bleu (26pts) du B2i.
Pour le 12V après contact, j'ai piqué sur un gros fil jaune arrivant au fusible du dégivrage, pour l'attraper il faut en lever la moquette et le cadre métallique autour de la trappe à fusibles et B2i.
Accès à la trappe à fusibles et à la B2i
Accès à la trappe à fusibles et à la B2i
J'avais branché le fil violet sur le contact frein main borne 25 de la prise jaune (26 pts) du bas, mais j'avais des comportements bizarre, je l'ai supprimé.
Un petit oscilloscope portable aide beaucoup, mais un contrôleur qui fait fréquencemètre peut suffire.
J'ai bien dû y passer 20h00, une bonne partie par ignorance et manque de doc, il me faudrait de 6 à 8h pour le refaire, c'est quand même à réserver à des bricoleurs motivés.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Merci de ce retour d'informations utiles et complètes
@+ ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par chris du 90 »

bonjour ,
ou peut on trouver un kit regulateur (waeco magicspeed ms 50) et au niveau intallation es que c est compliquer :?:
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Satanas
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Satanas »

Tu peux trouver ce régulateur sur internet, ebay, boutiques...
Pour l'installation rien de compliqué si tu bricoles un peu et que tu lis le sujet
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fbedon
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par fbedon »

Salut
Je l'ai trouvé chez Debeaux de Dijon.
Coté pratique attention à la LED témoin de fonctionnement, elle est très lumineuse, il vaut mieux la mettre sur le bas du tableau de bord, et prévoir un cache translucide pour la nuit.
En revanche la télécommande n'est pas rétro-éclairé il faut pouvoir l'attraper sans lâcher le volant, au toucher, je l'ai fixée au volant lui même c'est pratique.
je viens de faire 1900 bornes pour descendre au Portugal, c'est vraiment royal avec le régulateur, sinon pour tenir les 120 km/h en Espagne, il faut une bonne dose d'attention.
Fred
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fbedon
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par fbedon »

Salut,
un an plus tard pas de soucis à déclarer !
les piles originales du kit sans fils tiennent le coup.
Si les développeurs de Waeco passent par ici, il y a un petit bug à signaler :
En montée, si la motorisation ne permet pas d'atteindre la consigne de vitesse, le régulateur décroche au bout d'un moment, c'est brutal !
Sinon, c'est un équipement à conseiller à tous ceux qui font des grands trajets.
Fred
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Marco_A
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Marco_A »

Bonjour à tous,

J'ai installé ce week-end un modèle Waeco MS 400 en suivant ce tuto et les photos du montage page 9, et je n'ai pas rencontré de difficulté.
Donc merci aux précédents et à ce tuto.
Il est vrai que ça demande un peu de bricolage et de patience, mais quel bonheur après....

J'en profite pour confirmer que les bornes 4 et 17 de la prise Bleue du BII sont bien respectivement Info Tours/min et Vitesse (pour les multiplexés), donc encore merci à "fbedon" pour son travail.

Le temps de montage a été de 7 à 8 heures environ comme indiquer ci-dessous. Je n'ai pas mis le contacteur d'embrayage car avec les 2 infos tours/min + vitesse, il y a une sécurité "anti-emballement". J'ai juste une question si certains ont un modèle "Waeco", à savoir s'ils ont réglé l'"INIT" qui doit correspondre au temps de réponse du servo (car je trouve un peu long le temps de reprise de l'accélérateur...). Il est vrai que c'est une commande pneumatique et non un accélérateur électronique.

@++
fbedon a écrit :Salut à tous
C'est monté et ça marche.
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31032012073bis.jpg
J'avais branché le fil violet sur le contact frein main borne 25 de la prise jaune (26 pts) du bas, mais j'avais des comportements bizarre, je l'ai supprimé.
Un petit oscilloscope portable aide beaucoup, mais un contrôleur qui fait fréquencemètre peut suffire.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Nickou91 »

Bonjour,

je vais me lancer dans l'installation du regulateur sur mon espace 3 2.0 déjà multiplexé mais je me suis noyé dans les explications sur le forum.
j'ai déja installé le volant pris sur un espace initial + commodo + le bouton sur le coté gauche .
et je fais quoi après ????
A l'aide svp

cdlt
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Pilou29 »

Nickou91 a écrit :Bonjour,

je vais me lancer dans l'installation du regulateur sur mon espace 3 2.0 déjà multiplexé mais je me suis noyé dans les explications sur le forum.
j'ai déja installé le volant pris sur un espace initial + commodo + le bouton sur le coté gauche .
et je fais quoi après ????
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit :
Nickou91 a écrit :Bonjour,

je vais me lancer dans l'installation du regulateur sur mon espace 3 2.0 déjà multiplexé mais je me suis noyé dans les explications sur le forum.
j'ai déja installé le volant pris sur un espace initial + commodo + le bouton sur le coté gauche .
et je fais quoi après ????
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Nickou91 »

Bonsoir,

j'ai essayé d'installer la pompe à vide sur mon espace pour le régulateur mais rien à faire.
j'ai pas trouvé la fiche pour connecter la pompe pourtant mon espace est déjà précablé.
quelqu un aurait une idée ???

merci d avance

cdlt
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par Nickou91 »

Bonsoir

je rectifie mon message!
mon espace n'est pas précablé pour le régulateur de vitesse.
Cdlt
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par zouzie »

Bonsoir à tous !

Je viens de passer 2 jours pour installer le MS700 + comodo au volant, un gros boulot d'orfèvrerie et j'en suis assez content, c'est propre.
Je prépare d'ailleurs un Tuto détaillé avec plein de photos pour ceux qui hésitent à se lancer.

MAIS : Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le régulateur.
Je pense avoir tout bien câblé, y compris l'info vitesse et régime dans le BII.
J'ai câblé la pédale de frein, ainsi que la pédale d'embrayage.
Pour info j'ai laissé la course du cable de la pompe à vide sur 38 mm, cela m'a semblé correspondre à la course du cable de l'accélérateur.

Avec l'autodiagnostic, les deux pédales sont détectées.
Le test (documenté dans le manuel) de montée / descente de régime à l'arrête fonctionne, la pompe prend bien la main sur l'accélérateur, tout est OK.
L'autre test qui consiste à vérifier en roulant que l'info vitesse est présente (avec 1 bip/seconde) est lui aussi concluant.

Mais quand je roule, en mode "normal", si j'appuie sur SET, le comodo clignote rouge, on sent la pompe qui commence à accélérer puis ça ne tient pas, ça repasse au vert au bout d'une seconde.
Je ne comprends pas ce qui se passe, on dirait que tout est concluant mais j'ai dû rater un truc…

Si quelqu'un sait…
Merci !
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par zouzie »

Bon voilà, je n'ai pas l'habitude de m'avouer vaincu mais là je suis bloqué.
Tout est installé, raccordé, mais le régulateur ne s'enclenche pas.

J'ai mesuré 12,70 Hz sur la sortie vitesse (pin 17 de la prise 26 pins Bleue sur le BII)
Par contre sur la sortie régime (Pin 4 même connecteur) je n'avais rien, puis en cours de conduite j'ai vu arriver du 13,8 VDC, donc je l'ai déconnecté mais cela n'a rien changé.

Je résume ci-dessous le câblage :
Couleurs câble MS700 --> Cables Espace :

MARRON --> Signal Frein pédale (cable gris) --> en série sur Contacteur magnétique sur pédale Embrayage
MARRON & BLANC --> +12VDC Frein Pédale (câble jaune)
JAUNE --> Borne 4 du connecteur 26 Bleu sur BII (débranché pour le moment, à priori pas besoin grace à l'embrayage)
BLEU (de la paire Bleu-Noir) --> Borne 17 du connecteur 26 Bleu sur BII
ORANGE --> +12VDC après contact (gros connecteur / câble jaune à gauche de la colonne de direction)
VERT --> Masse (serti sur rondelle vissée sur le chassis à gauche du TDB)cxx
VIOLET --> non branché
NOIR --> non branché

Donc tout à l'air OK, en test la pompe à vide répond et contrôle l'accélérateur, mais quand je roule impossible de le garder fonctionnel, il décroche tout de suite.
Help !!
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par zouzie »

Je viens de voir dans la doc du MS700 :
Assurez-vous que le signal figure entre 1,5 V et 24 V et que la plage de fréquence figure entre 6 Hz et 8,5 Hz.
Sauf qu'avec mon contrôleur j'ai mesuré 12,70 Hz. Ce serait donc la source du problème ?
Quid des autres 2.0l 16s sur lesquels ça fonctionne ?
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par supev-77 »

Salut je suis de près ton aventure car c'est mon rêve un MS700.

Quelques questions:
1-tu as bien le model avec servo moteur électrique (parce que quelque part tu parles de poumon de vide ou je ne sais plus...)
2-avec quoi tu mesures la fréquence? Multimètre?
3-A quelle vitesse as-tu une fréquence erroné?
4-As tu quelque chose d'autre (pas d'origine) branché sur le pin17 qui pourrait perturber le signal (alarme, autoradio ou autre)

Bon courage
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par zouzie »

Salut

1 - Oui c'est bien le modèle avec pompe servo électrique autonome qui tire sur un cable. Le MS700 est prévu pour les véhicules essence.
2 - Je mesure la fréquence avec un multimètre Fluke
3 - La fréquence est stable et reste sur cette valeur tout le temps de la conduite, quelque soit la vitesse, par contre il me semble que le voltage varie beaucoup et de manière erratique
4 - Pin 17 rien que le faisceau d'origine. Je me suis intercalé dessus avec un manchon serti à la pince (j'ai une belle pince à sertir pro)

J'ai d'ailleurs eu du mal à voir la numérotation sur le connecteur tellement c'est gravé petit mais j'ai vérifié au moins 6 fois avant de couper le cable et de monter le manchon.
Je constate que le régulateur ne s'enclenche pas quand je suis à l'arrêt, mais uniquement quand je roule, j'en déduis que le signal de vitesse arrive. C'est à dire que la LED passe au rouge sur le comodo et la pompe tire sur le câble uniquement quand je roule, même si cela décroche après 1 seconde. A l'arrêt rien, le comodo ne réagit pas et la LED reste verte.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par supev-77 »

Re
Regarde ce lien http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=9001
C'est du Peugeot, mais certainement standard, apparemment la fréquence doit changer avec la vitesse.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par zouzie »

Oui c'est vrai que ça m'a paru bizarre cette fréquence bloquée à 12.70Hz, je pense qu'il faut mettre en doute la mesure, l'information vitesse est forcément bonne car l'afficheur du TDB fonctionne correctement, l'ABS fonctionne aussi, je n'ai aucun dysfonctionnement sur le véhicule.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par supev-77 »

A voir je ne sais pas si un multimètre est fiable pour une fréquence en signal carré. C'est pas comme du courant alternatif.
Je dit ça, mais en fait on ne sait pas la forme du signal.
Je ne vois qu'une solution je te rachète ton régulateur 50€ :lol:

Page 108 de la notice que j'ai telechargé
Signaux de vitesse
Sur des véhicules dotés d’une boîte de vitesses à commande manuelle, il faut
obligatoirement installer une protection contre une montée en régime du moteur.
a. Signal de vitesse transmis par la commande du moteur.
Tension : entre 1,5 et 24 volt, fréquence : entre 6 Hz et 8,5 kHz.
b. Compte-tours électronique – au dos du sous-groupe des instruments ou bien comme
partie du sous-groupe des instruments.
Tension : entre 1,5 et 24 volt, fréquence : entre 6 Hz et 8,5 kHz.
c. Détecteur de vitesse – il est installé sur l’embrayage et est en règle générale pourvue
de 3 câbles.
Tension : entre 1,5 et 24 volt, fréquence : entre 6 Hz et 8,5 kHz.
d. Autoradio – à proximité de la radio dans la mesure où le véhicule est doté d’une
connexion ISO. L’impulsion de vitesse figure alors dans le compartiment 3, fiche de
contact 1 ou 5.
Tension : entre 1,5 et 24 volt, fréquence : entre 6 Hz et 8,5 kHz.


Le point b. est intéressante au moins pour tester.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par zouzie »

Résolu !!
Je me doutais bien que c'était plutôt une erreur humaine qu'un problème technique…
J'ai commencé à tiquer quand j'ai vu que la tension du signal vitesse variait avec les warnings…
Bref, j'ai fait une erreur de câblage sur la prise 26 broche bleue, j'ai eu beau vérifier 6 fois avant de brancher, il y a un petit piège et je suis tombé dedans allègrement !

Qu'à cela ne tienne, le régulateur marche parfaitement et cette fois-ci du premier coup.
Restez branchés pour ceux que cela intéresse, je prépare un tuto détaillé et vous pourrez vous lancer dans les travaux tête baissée.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par supev-77 »

Bonne nouvelle. J'attend avec impatience le tuto.
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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Message non lu par fbedon »

Bravo zouzie, j'ai failli m'en méler :-)
je conseille d'utiliser un appareil assez parlant pour les mesures des fréquences, un oscillo ou un contrôleur avec position fréquencemètre, sinon on a de fortes chances de mesurer du bruit dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de l'alternateur...
Fred
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