Donc, sans déterrer les vieux topics, j'en ouvre donc un tout propre!
Beaucoup d'espace III ont eu des problèmes d'affichage de la vitesse.
Affichage à 0 ou très faible vitesse le temps de chauffe de la BV; affichage alléatoire puis affichage correct "comme par magie"; ect...
Mon cas est identique à beaucoup d'autres.
Au moment de l'achat du véhicule chez Renault:
(l'ancien propriétaire avait prévenu d'un problème d'affichage de la vitesse.)
Renault a donc changé le BII, compteur à zéro, donc.
Moi, content.
A peine 2 mois plus tard, affichage "naouak" les 5 premiers km puis tout nickel, et ce à chaque fois que le véhicule est froid. Puis les 10 premiers km et pour finir, au bout de 40 bornes, à 10 bornes de mon boulot, l'affichage revient.
Marre, je prend RDV chez Renault, me gardent l'auto 2 jours pour avoir changé le BII de nouveau et le capteur après s'être rendu compte que le changement du BII n'y faisait rien.
Je reprend l'engin, puis 1 semaine après, rebelotte et dix de derche!
Je remmène l'auto, ce coup-ci, ils me changent l'huile de boite pour de la plus fluide...
Rien n'y fait. (J'ai gagné une vidange de boite gratos)
Pas le temps de remmener l'auto cause boulot, j'utilise le tachy de mon GPS à 2km/h près.
Arrive l'échéance de fin de garantie, je passe voir un pote garagiste de mon collègue, à son compte enseigne Renault. Me change le bocal LDR percé (à la charge du Renault m'ayant vendu la beste) mais trouve pas le prob de la vitesse...Pourtant un des meilleurs et plus formés de chez Renault Dijon!!!
Bref, je reprend la ouature et me rends compte qu'en virant à droite, affichage à zéro et virant à gauche, affichage se rapprochant du réel!
Je lui cite la constatation, peut être problème de câblage plus en amont.
Contrôle, tests, rien...
Passe deux semaines, moi, curieux et béliqueux, j'ouvre ce matin le capot, tombe le tube d'admission de l'échangeur à la boite à air, plonge le bras derrière le marrasme, tâtonne, prend une plate de 13, sort le module tachy, l'inspecte...Tiens! Une tige carré ressemblant au bout d'un câble compteur classique! (???<--- intense réflexion...) Si titi carré long, donc trou carré long genre papa/maman!...
Ouiiiii! En plongeant les dwa dans le trou où était le module, j'en sort un machin...
A la lumière du jour, un pignon hélicoïdalement denté prolongé d'un axe cannelé hélicoïdalement pour le graissage de cet axe et au bout, un trou type cannelé TORX, mais bizzarement l'impression qu'un peu plus large que la tige carré!
Tant bien que mal, j'essaie de mesurer cette tige carré, bien au fond du module et d'en reporter la mesure approximative devant le trou "TORX" et, confirmation, çà a dû chauffer un chouilla et agrandir très légèrement le trou, suffisant pour que çà tourne par à-coups dedans.
Ni une ni deux, un peu de loctite 720 dedans, je remonte le tout et attend 1/4h...
Au bout de ce quart d'heure, je démarre puis tout doucement et progressivement, je fusille l'afficheur du regard et ...ô miracle! ça marche!
Bon, je vous dirais à la suite si ca tient dans le temps mais peut-être le début de la fin des galères de nos affichages de vitesse? A suivre!

Comme quoi, moi ancien mécano carrossier, jamais mis les pieds chez Renault et suis foutu de trouver une panne con qui m'a couté un peu de temps, d'énervement, de réflexion, gagné un BII tout neuf, un module tachy tout neuf, une vidange boite neuve, et pour Renault, deux BII, un module, de l'huile, la MO, deux prêt voiture, tout çà dans leur q... Vraiment des brêles, quand même, nan? (bon sauf mon pote qui a un Espace en répar dans l'année et qui est quand même très bon en méca, que je remercie bien, d'ailleurs au passage et que je recommande vivement, fontaine francaise [on peut? Oui? ben ca c'est fait]!)