Ventilateur et radiateur principal

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par oliv_77 »

Bonjour,

en essayant de voir d'où venait ma fuite de LdR, je me suis rendu compte que mes ventilateurs tournent constamment !

est ce un comportement normal ou pensez vous qu'il on été "forcés" ?

comment vérifier qu'ils ont été "forcés" ?

merci à vous!
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
toton40
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 287
Inscription : 20 déc. 2007, 09:36

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par toton40 »

salut olive
logiquement si tes ventilos ont étés "forcés" les fils ne passent plus par la sonde et ont étés directements reliés aux moteurs de ventilo,regardent si des fils arrivent à la sonde et remonte jusqu'au bout,(ils ont pu etre dérivés plus haut).
[font=Arial] [/font]
Espace 2 1992 V6 au GPL RXE 16 CV Série limitée Alberville :!:
Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
citroen xm 2.1td 300.000kms
+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Message non lu par asf21 »

J'ajouterai:
Déconnecter les relais un par un et les sondes une par une pour voir la réaction des ventilos.
Si çà s'arrête, ben un des deux relais est collé en nf.
Car, si je me rappel bien, l'un des deux relais s'active en extrême chauffe avec le deuxième ventilo (en été par ex dans une montée avec une caravane au q)
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par oliv_77 »

Donc à priori, c'est pas normal !

je vais essayer de regarder cet apres midi !

bon ça ne me gene pas trop, mais je voudrais bien savoir pourquoi ils ont été forcés !
peut etre un pb de relais justement ?
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Alex 90 »

quand t'as la clim en route, c'est normal. mais si t'as clim est éteinte, il ne doit tourner que lorsque la température de ldr est au alentours de 90°
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Pierrolechti
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2008, 09:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Pierrolechti »

Tout à fait, les ventilos sont en lien avec la clim, si tu es en clim auto c'est un peu normal qu'ils tournent beaucoup, mais à température atteinte ils doivent s'arrêter :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par oliv_77 »

oui, je suis en clim' auto constamment, donc ceci explique celà ! :wink:

je vais faire un test et je vous dirai ce qu'il en est !
[hr]
je viens de vérifier et effectivement sans clim' ils ne tournent pas !
étonnant quand même comme comportement nan ?
ça s'explique comment ce fonctionnement ?
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Et avec ta clim auto en constant tu ne consomme pas trop par hasard ?
C'est normal que les ventilo tournent tout le temps car comme disait Satanas dans un sujet de cette semaine, la clim ne fait pas du froid mais enleve du chaud. En plus technique, pour que tu ais du froid dans ta voiture, il faut que ton liquide frigogène (ou gaz selon l'état) perdre de la chaleur, et il le fait par le radiateur sous le compartiment moteur. Pour que la clim te rende du froid et que ton moteur n'ait pas trop chaud, il faut evacuer cette chaleur et donc il faut faire tourner les ventilateurs CQFD :) :).
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Alex 90 »

c'est pour refroidir encore plus ton gaz de réfrigérant dès que le moteur tourne afin de refroidir au plus vite.
pour refroidir le plus rapidement possible, ouvrir toutes les fenêtres et mettre la clim à fond et après avoir fermé les fenêtres, mettre la clim en recyclage 5 min. :wink:
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Alex 90 »

mince ! doubler par pub2n :evil: .... :lol: :lol: :lol:
donc à nous deux, ta la réponse mais 3 fois plus complète chez pub2n :wink:
doubleur ! :lol: :lol:
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

@ Alex 90,Désolé :oops: :oops:, mais ta méthode des vitres, je l'avoue, je l'avais oubliée, d'ailleurs c'est noté dans le livret du véhicule.
Et je n'y avais pas pensé :lol: :lol: , il fallait donc que tu postes
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par oliv_77 »

nan, pas trop de surconso', au dernier plein, en calculant, je suis à 8.6 en utilisation mixte sur 750 km
et en plus, je trompe de debitmetre pour enrichir un peu le melange ! :twisted:
donc je peux dire que je ne consomme pas beaucoup !
:)
en tout cas, je note la technique pour faire baisser la temperature rapidement ! :idea:
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Alex 90 »

donc j'ai été utile quand même alors ? super ! :lol: :lol: :lol:
t'as pas à être désolé pub2n, c'est comme çà. si tout le monde attendais que les autres répondent, il y aurai jamais de messages... :lol: :lol:
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Le-Steph »

Salut oliv_77,

Alors quand tu mets ta clim sur off, tes ventilos tournent toujours ? Sinon ils tournent uniquement moteur tournant ou dès que tu mets le contact ?

Voilà à quoi servent les quatre vitres électriques, c'est quand on monte dans le sauna :lol:
Dans mon ancienne Laguna de 1997, la clim auto mettait le recyclage d'elle-même quand il faisait trop chaud :wink:
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par oliv_77 »

si je mets la clim' sur off, les ventilos s'arretent !
par contre je ne l'ai pas laissée tourner assez longtemps pour voir s'ils se lancent tout de même moteur chaud !

et pour l'instant, mon espace est au garage, madame est tombée en panne hier apres midi ! :evil:
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)

Re: Ventilateur et radiateur principal

Message non lu par Le-Steph »

M**** !

Bon, pour tes ventilos, ça doit bien venir de la clim alors. Tu feras bien l'essai alors de le faire chauffer sans clim.
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
Image
Répondre