Ventilateur et radiateur principal
Modérateur : Equipe du site
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Ventilateur et radiateur principal
Bonjour,
en essayant de voir d'où venait ma fuite de LdR, je me suis rendu compte que mes ventilateurs tournent constamment !
est ce un comportement normal ou pensez vous qu'il on été "forcés" ?
comment vérifier qu'ils ont été "forcés" ?
merci à vous!
en essayant de voir d'où venait ma fuite de LdR, je me suis rendu compte que mes ventilateurs tournent constamment !
est ce un comportement normal ou pensez vous qu'il on été "forcés" ?
comment vérifier qu'ils ont été "forcés" ?
merci à vous!
Re: Ventilateur et radiateur principal
salut olive
logiquement si tes ventilos ont étés "forcés" les fils ne passent plus par la sonde et ont étés directements reliés aux moteurs de ventilo,regardent si des fils arrivent à la sonde et remonte jusqu'au bout,(ils ont pu etre dérivés plus haut).
logiquement si tes ventilos ont étés "forcés" les fils ne passent plus par la sonde et ont étés directements reliés aux moteurs de ventilo,regardent si des fils arrivent à la sonde et remonte jusqu'au bout,(ils ont pu etre dérivés plus haut).
[font=Arial] [/font]
Espace 2 1992 V6 au GPL RXE 16 CV Série limitée Alberville :!:
Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
citroen xm 2.1td 300.000kms
+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
Espace 2 1992 V6 au GPL RXE 16 CV Série limitée Alberville :!:
Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
citroen xm 2.1td 300.000kms
+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
- asf21
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Genlis (21)
- Contact :
J'ajouterai:
Déconnecter les relais un par un et les sondes une par une pour voir la réaction des ventilos.
Si çà s'arrête, ben un des deux relais est collé en nf.
Car, si je me rappel bien, l'un des deux relais s'active en extrême chauffe avec le deuxième ventilo (en été par ex dans une montée avec une caravane au q)
Déconnecter les relais un par un et les sondes une par une pour voir la réaction des ventilos.
Si çà s'arrête, ben un des deux relais est collé en nf.
Car, si je me rappel bien, l'un des deux relais s'active en extrême chauffe avec le deuxième ventilo (en été par ex dans une montée avec une caravane au q)
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: Ventilateur et radiateur principal
Donc à priori, c'est pas normal !
je vais essayer de regarder cet apres midi !
bon ça ne me gene pas trop, mais je voudrais bien savoir pourquoi ils ont été forcés !
peut etre un pb de relais justement ?
je vais essayer de regarder cet apres midi !
bon ça ne me gene pas trop, mais je voudrais bien savoir pourquoi ils ont été forcés !
peut etre un pb de relais justement ?
Re: Ventilateur et radiateur principal
quand t'as la clim en route, c'est normal. mais si t'as clim est éteinte, il ne doit tourner que lorsque la température de ldr est au alentours de 90°
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 236
- Inscription : 19 janv. 2008, 09:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Ventilateur et radiateur principal
Tout à fait, les ventilos sont en lien avec la clim, si tu es en clim auto c'est un peu normal qu'ils tournent beaucoup, mais à température atteinte ils doivent s'arrêter



- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: Ventilateur et radiateur principal
oui, je suis en clim' auto constamment, donc ceci explique celà !
je vais faire un test et je vous dirai ce qu'il en est !
[hr]
je viens de vérifier et effectivement sans clim' ils ne tournent pas !
étonnant quand même comme comportement nan ?
ça s'explique comment ce fonctionnement ?

je vais faire un test et je vous dirai ce qu'il en est !
[hr]
je viens de vérifier et effectivement sans clim' ils ne tournent pas !
étonnant quand même comme comportement nan ?
ça s'explique comment ce fonctionnement ?
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Et avec ta clim auto en constant tu ne consomme pas trop par hasard ?
C'est normal que les ventilo tournent tout le temps car comme disait Satanas dans un sujet de cette semaine, la clim ne fait pas du froid mais enleve du chaud. En plus technique, pour que tu ais du froid dans ta voiture, il faut que ton liquide frigogène (ou gaz selon l'état) perdre de la chaleur, et il le fait par le radiateur sous le compartiment moteur. Pour que la clim te rende du froid et que ton moteur n'ait pas trop chaud, il faut evacuer cette chaleur et donc il faut faire tourner les ventilateurs CQFD
.
C'est normal que les ventilo tournent tout le temps car comme disait Satanas dans un sujet de cette semaine, la clim ne fait pas du froid mais enleve du chaud. En plus technique, pour que tu ais du froid dans ta voiture, il faut que ton liquide frigogène (ou gaz selon l'état) perdre de la chaleur, et il le fait par le radiateur sous le compartiment moteur. Pour que la clim te rende du froid et que ton moteur n'ait pas trop chaud, il faut evacuer cette chaleur et donc il faut faire tourner les ventilateurs CQFD


Re: Ventilateur et radiateur principal
c'est pour refroidir encore plus ton gaz de réfrigérant dès que le moteur tourne afin de refroidir au plus vite.
pour refroidir le plus rapidement possible, ouvrir toutes les fenêtres et mettre la clim à fond et après avoir fermé les fenêtres, mettre la clim en recyclage 5 min.
pour refroidir le plus rapidement possible, ouvrir toutes les fenêtres et mettre la clim à fond et après avoir fermé les fenêtres, mettre la clim en recyclage 5 min.

Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Re: Ventilateur et radiateur principal
mince ! doubler par pub2n
....
donc à nous deux, ta la réponse mais 3 fois plus complète chez pub2n
doubleur !





donc à nous deux, ta la réponse mais 3 fois plus complète chez pub2n

doubleur !


Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: Ventilateur et radiateur principal
nan, pas trop de surconso', au dernier plein, en calculant, je suis à 8.6 en utilisation mixte sur 750 km
et en plus, je trompe de debitmetre pour enrichir un peu le melange !
donc je peux dire que je ne consomme pas beaucoup !
en tout cas, je note la technique pour faire baisser la temperature rapidement !
et en plus, je trompe de debitmetre pour enrichir un peu le melange !

donc je peux dire que je ne consomme pas beaucoup !

en tout cas, je note la technique pour faire baisser la temperature rapidement !

Re: Ventilateur et radiateur principal
donc j'ai été utile quand même alors ? super !
t'as pas à être désolé pub2n, c'est comme çà. si tout le monde attendais que les autres répondent, il y aurai jamais de messages...




t'as pas à être désolé pub2n, c'est comme çà. si tout le monde attendais que les autres répondent, il y aurai jamais de messages...


Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
- Le-Steph
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1108
- Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Re: Ventilateur et radiateur principal
Salut oliv_77,
Alors quand tu mets ta clim sur off, tes ventilos tournent toujours ? Sinon ils tournent uniquement moteur tournant ou dès que tu mets le contact ?
Voilà à quoi servent les quatre vitres électriques, c'est quand on monte dans le sauna
Dans mon ancienne Laguna de 1997, la clim auto mettait le recyclage d'elle-même quand il faisait trop chaud
Alors quand tu mets ta clim sur off, tes ventilos tournent toujours ? Sinon ils tournent uniquement moteur tournant ou dès que tu mets le contact ?
Voilà à quoi servent les quatre vitres électriques, c'est quand on monte dans le sauna

Dans mon ancienne Laguna de 1997, la clim auto mettait le recyclage d'elle-même quand il faisait trop chaud

Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr

Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: Ventilateur et radiateur principal
si je mets la clim' sur off, les ventilos s'arretent !
par contre je ne l'ai pas laissée tourner assez longtemps pour voir s'ils se lancent tout de même moteur chaud !
et pour l'instant, mon espace est au garage, madame est tombée en panne hier apres midi !
par contre je ne l'ai pas laissée tourner assez longtemps pour voir s'ils se lancent tout de même moteur chaud !
et pour l'instant, mon espace est au garage, madame est tombée en panne hier apres midi !

- Le-Steph
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1108
- Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Re: Ventilateur et radiateur principal
M**** !
Bon, pour tes ventilos, ça doit bien venir de la clim alors. Tu feras bien l'essai alors de le faire chauffer sans clim.
Bon, pour tes ventilos, ça doit bien venir de la clim alors. Tu feras bien l'essai alors de le faire chauffer sans clim.
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr

Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr