Vitesse affichée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
doncamillo64
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 107
Inscription : 03 avr. 2008, 17:45
: : :
: : :
: : :
Contact :

Vitesse affichée

Message non lu par doncamillo64 »

Bonsoir,

Qqun pourrait'il m'expliquer pourquoi la vitesse affichée est inférieure de 9km/h
au réel (vérifiée sur GPS).
Le décalage varie entre 4 à 5 km/h à 50km/h, jusqu'à 9 km/h à 130 km/h.
A quoi peut etre du ce décalage.
Merci
2.2DT FIDJI
Annee 2000 (12/99)
Cyrillll

Re: Vitesse affichée

Message non lu par Cyrillll »

Plusieurs possibilités, mais en vrac :

Taille des roues, ou encore hauteur des pneumatiques (si l'indice de hauteur est différent, le dévelopé est lui aussi faussé). Mais une chose est sûre : aucun compteur est pile poil sur la valeur réelle, je dirais qu'il y a au minimum 2 ou 3km/h qui sont dus à l'étalonnage.
Avatar de l’utilisateur
pollux02
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 304
Inscription : 15 août 2007, 19:25

Message non lu par pollux02 »

salut tu veux dire que pour 140 compteur tu es a 131 gps moi j ai le meme decalage que toi la precision du gps est plus fiable du au satellite par rapport a un compteur
grand scenic 2 1.9 dci 120 cv 2005 luxe privilege gris platine vitres surteintee
gil
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 15 janv. 2006, 19:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Vitesse affichée

Message non lu par gil »

Bonsoir,
Memes decalages, je pense egalement que le Gps est + fiable
Cordialement
espace 4 2.0 dci 130 carminat JK02 04/2008 185 000 KM
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Vitesse affichée

Message non lu par Satanas »

ce qui est bizarre c'est que j'ai le même décalage (~9kms à 130) mais avec des roues plus petites 225/50/17. ça me paraissait logique pour moi mais vous?????.
De toute façon pour les grand trajet je cale le régulateur à 135 compteur soit environ 128Km/h ce qui fait ~2Km/h de marge pour les radars et je n'ai jamais eu de probleme, donc je suppose que le GPS est le plus fiable
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Les gars, un GPS a une fiabilité de positionnement variant entre 2 et 5 mètres pour les GPS civils, êtes vous vraiment sur de sa fiabilité.
Le plus fiable est de mettre le véhicule sur régulateur et de chronométrer combien de temps vous mettez pour faire un km de ligne droite (regardez les bornes sur le bord de la route) et ensuite calculez...
Et ce décalage est normal pour compenser les usures de pneumatique et éviter de te faire flasher alors que tu roules comme il faut.
Les constructeurs appliquent entre 5 et 10 % et toujours dans le sens pessimiste .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
doncamillo64
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 107
Inscription : 03 avr. 2008, 17:45
: : :
: : :
: : :
Contact :

Re: Vitesse affichée

Message non lu par doncamillo64 »

Bonjour,

je comprend qu'il y est un décalage mais 9 km/h me semble beaucoup.
Sur mon autre voiture le décalage est de 2 à 3 km/h, ainsi que sur celle du boulot.
Je me fie plus au GPS qu'au compteur.

Le décalge est il ajustable?
@+
2.2DT FIDJI
Annee 2000 (12/99)
Avatar de l’utilisateur
chrostif
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 17 janv. 2006, 15:47

Re: Vitesse affichée

Message non lu par chrostif »

pour ma part le decalage est de 5km/h a n importe quelle vitesse avec un tomtom et mes roues d origines ,d ailleur j avais le meme decalage sur un Scenic de location.

je fais plus confiance a mon gps :wink:
:D espace3 2.0 16v"the race" 2001 ODB activé:D
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Message non lu par Stephane P »

[quote="pub2n";p="47115"]Les gars, un GPS a une fiabilité de positionnement variant entre 2 et 5 mètres pour les GPS civils, êtes vous vraiment sur de sa fiabilité.
... .[/quote]

Le GPS civil est un GPS en code C/A (mono porteuse L1), et actuellement il n'y a pas d'activation du brouillage (SA) par les US, la precision est donc d'environ 10 m à 20 m (horizontal) si et seulement si la constellation satellitaire est bonne.

Le GPS militaire est un GPS code P (bi porteuse L1 et L2) est actuellement les précision ne sont pas mieux que ceux du civil, voire même un peu moins bon pour certain récepteur. En revanche, ils ont une précision vitesse supérieure.

La précision de 10 à 20 m est une précision absolue. En différentielle c'est nettement meilleur (précision centimétrique), ainsi lorsque l'on estime une vitesse entre deux points, c'est relativement bon.

La vitesse peut être mesurée par effet doppler et en intégrant un algorithme de prédiction de l'emplacement des satellites (actuellement pas utilisé dans les GPS de voiture !), on atteint ainsi une précision d'environ 1cm/s soit 0.036 km/h !!!
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Répondre